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Topic: JDR amateur d'exception
Posted by: Lalline at mar. 25 févr. 2003 10:13:37 CET

Keywords: A part ça, je ne connais absolument pas ces gens, j'ignore si ce ne sont pas des rigolos

Message:

Voici la copie d'un mail que j'ai reçu ce matin. Je me suis dit que cela pourrait peut être vous intéresser.

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----- Original Message -----
From: "onclemojo" <willy.favre@wanadoo.fr>
To: <ods@yahoogroupes.fr>
Sent: Monday, February 24, 2003 11:53 AM
Subject: [ods] Rôle and Rêve is not dead !


Yno* et Willy recrutent...
Hello, pour un projet de publication avec l'Oeil du Sphinx Yno* et
moi-même recherchons deux jeux de rôles amateurs courts et originaux.
Je m'explique :

Nous voulons proposer à l'Oeil du Sphinx, un livre d'à peu près 200
pages qui serait un recueil de jeux " expérimentaux ", une anthologie
de jeux courts et originaux qui tranche avec ce qui se fait
habituellement. Nous recherchons donc deux jeux minimum qui ne
doivent pas dépasser la cinquantaine de pages (entre 15 et 60 pages
environ) et qui viendront rejoindre deux autres jdrs déjà sur
l'établi.

Ce projet n'a pas encore de nom défini mais croyez bien que d'ici la
parution on va en pondre un qui sera super tendance !

+Notre Prétention ?
Faire les " Cube " et " Blair Witch Project " du jeu de rôles, c'est
à dire avec peu de moyens (peu de pages) proposer un jeu inspiré,
original et typé. Tenter de faire quelque chose qui sort des sentiers
battus, un peu expérimental, un peu artistique (sacrée prétention !),
que l'acheteur parcourant le bouquin se dise " cool, il n'y a que des
jeux bons, ils sont tous différents et c'est recherché ". Sur le long
terme, faire plusieurs sessions de ce type (plusieurs recueils de
jeux amateurs courts : ce qui ne sera possible que lorsque tous les
exemplaires seront partis et pas avant).

Pour vous faire une idée, allez voir les descriptions de jeux de
rôles existants correspondant parfaitement au concept (peu de pages
mais originaux par rapport à ce qui se fait traditionnellement) sur
le GROG (www.roliste.com) : Puppet land (24 pages), Frankenstein
Factoria (16 pages), Baron Munchausen (24 pages), It Came From the
Late, Late, Late Show (56 pages), Og (40 pages), Violence (30 pages),
la méthode du Docteur Chestel (52 pages).

+Contraintes
-> Originalité : il faut ABSOLUMENT que le jeu ait un parti-pris,
quelque chose d'inhabituel (ça ne sert à rien de refaire Shadowrun,
Cthulhu, Deadlands en version courte).
-> le nombre de pages : pour être intéressant et attractif, le
recueil ne peut être une compilation de 2 jeux nous estimons que 4
(voir 5) seraient le mieux. Le nombre de pages est restrictif mais
c'est tout l'intérêt. C'est une contrainte qui oblige à faire quelque
chose d'inhabituel et d'inventif, les jeux existants précités
prouvent que c'est possible. Tu peux le faire René !


+Sérieux ?
oui, c'est sérieux comme proposition, ça reste " à la cool " mais on
ne prendra pas les jeux conçus en 2 minutes sur un bout de table et
on ne prendra que les plus originaux (c'est le but) et les meilleurs
combinaisons (on ne peut pas prendre 4 jeux de 60 pages mais on peut
par exemple en prendre 2 de 60 pages et 2 de 40 pages, tout ça pour
qu'au final il y en ai 4 pour 200 pages, si on peut en mettre 5 pour
le même nombre de pages on ne se gênera pas).

+Attention
Chaque jeu est indépendant et doit se suffire à lui même. Il ne doit
pas être rattaché à un jeu existant et les règles doivent être
comprises dans le jeu. Le schéma idéal est le suivant (règles +
contexte + synopsis de scénars). Il ne doit pas plagier, pomper,
adapter une Oeuvre déjà connue. Aucun thème spécifique n'est
recherché du moment que ça change de ce qui se fait habituellement.

+Recrutement ?
Si vous êtes intéressé, c'est simple. Dans un premier temps vous
devez nous faire parvenir une présentation de votre jeu sur deux
pages (background, aperçu du système, idées d'histoire) avant le 30
mars à minuit. Après le 30 mars, (durant la semaine suivante) on
contactera tous les participants pour leur donner ou non le feu vert
pour l'élaboration finale de la masterpiece. Parce qu'il faut bien
fixer un délai pour avancer. Lancez-vous ! !

Ces projets sont à envoyer aux deux adresses suivantes :
brain.salad@wanadoo.fr + yno2012@hotmail.com
(si vous n'envoyez votre projet qu'à l'une des deux adresses,
précisez le dans votre message). Après chaque réception de mail-
projet on vous renverra directement un mail avec un ptit message
sibyllin dans le style " ok, bien reçu " comme ça vous pourrez dormir
tranquille sans craindre que votre oeuvre soit partie dans les limbes
du réseau...

+Des questions ?
Pour toutes les questions en rapport avec l'Oeil du Sphinx et la
publication à proprement parler, adressez-vous à moi
(brain.salad@wanadoo.fr).
Concernant le concept même (contraintes, styles, problèmes, etc.)
adressez vous à Yno ( yno2012@hotmail.com)ou à moi-même(toujours le
même e-mail).

valà

Willy
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