Forum Panda Pirate
Forum Grenier xIF  
Panda Pirate, forum rôliste
Lisez d'abord la FAQ, svp =>[ FAQ ] [ Thread Index ] [ Search ] [ Archives ] [ Pandapirate ]

Topic: Et pour un thread LotR de plus : ma critique de TTT
Posted by: Edge at mar. 24 déc. 2002 10:54:17 CET

Keywords: Une référence à Leone dans un thread sur Tolkien, je m'impressionne moi-même

Message:

Certes, j'aurais pu taper ça plus bas, mais :

- l'arborescence me pête les burnes
- le thread officiel doit rester vierge de toute critique du film :op
- soyons honnêtes, c'est un concours de popularité, et j'ai envie d'être lu (et non, je n'ai même pas honte d'être une "attention whore" !)

Or donc, après une semaine de digestion, vlà mon avis tout personnel sur "les deux Tours".

Y'a pas, Peter Jackson confirme tout le bien que je pensais déjà de lui.

PJ adapte librement le deuxième tome du Sda, et grand bien lui a pris de prendre certaines libertés avec le récit. Comme pour l'éviction de Tom Bombadil du premier opus, je suis 100% derrière les choix narratifs qui ont été fait, pour le plus grand bien du récit.

Je m'explique... Si je suis d'accord pour reconnaitre à Tolkien une imagination formidable, au niveau du récit, ce dernier est (il faut bien l'avouer) un écrivain médiocre. Tout comme Herbert (par exemple), son récit fait montre de grandes scènes, de grandes idées, mais la narration est ennuyeuse et traîne en longueur. Jackson supprime des passages inutiles au récit, raccourcit des scènes trop longues, et se prépare le terrain pour le troisième film (oui, la chute d'Aragorn A une importance narrative).

PJ évite cet écueil et monte superbement le récit fragmenté des trois groupes de compagnons. Le récit principal se focalise, fort heureusement, sur Aragorn, Legolas et Gimli. Car si Frodo est sans aucun doute le personnage central de FotR, Aragorn est, à mon sens, le personnage principal du récit. Après tout, n'est-ce pas lui, l'héritier d'Isildur ?

Or donc, ce récit principal nous offre de grandes scènes. Bien sûr, la bataille du Gouffre de Helm est à classer parmi les scènes d'anthologie. Superbement filmée et supportée magistralement par le programme Massive, la bataille a tout ce qu'il faut. De l'émotion, de la tension, de l'héroïsme et même de l'humour (bien venue sous la forme du nain Gimli, qui permet de réduire un peu la tension, sans pour autant donner dans le Gun-Gan cher à Lucas). Mais perso, ce sont les autres scènes qui m'ont le plus marqué. La possession de Théoden, la dualité de Grima (un prix spéciale pour ce plan génial où il verse une larme alors que Saruman lui explique qu'il n'y aura aucun survivant)... Ma scène préférée reste celle où l'étendard du Rohan s'envole et vient terminer dans la boue, alors qu'Aragorn arrive à Edoras. Tout simplement superbe !

Le récit de Frodo et de Sam a été grandement charcuté, pour un mieux. Le grand vainqueur de cette partie est sans conteste Gollum. WETA nous prouve ses capacités, et parvient, grâce à son travail d'animation, à nous faire bien vite oublier que Gollum n'est que du CGI. D'une partie qui m'avait royalement emmerdé dans le bouquin, Jackson en tire une succession de scènes plus superbes les unes que les autres. Le Marais des morts, les Haradrim (et les olifants ! WHOO-HOOO !), la Porte Noire, Faramir et ses Rangers... Et tout cela contribue magistralement au récit, Jackson renforçant sa thématique en nous présentant un junkie de 500 ans, tour à tour menaçant et pathétique. Sans compter la subtile corruption graduelle de Frodo. La scène où il menace Sam est tout simplement poignante.

Le récit de Merry et Pippin est sans doute celui qui a le plus souffert du montage cinéma. On sent qu'il manque des scènes... Ceci dit, Fangorn et ses Ents font partie des scènes chocs de ce deuxième opus. Difficile de commenter plus avant cette partie avant la version longue. Néanmoins, la bataille d'Isengard était un des moments que j'attendais avec impatience, et je n'ai pas été déçu.

Les acteurs principaux confirment donc leur excellente performance de FotR. Je ne m'attarderai pas donc trop dessus (hormi pour saluer une nouvelle fois l'excellente performance d'Orlando Bloom. Retenez bien son nom, je sens qu'on n'a pas fini d'entendre parler de lui.). Par contre, je voudrai saluer les exceptionnels seconds rôles m'ayant le plus impressioné, nominément Miranda Otto et Brad Dourif. Dourif nous confirme que personne ne joue les fiottes comme lui (souvenez-vous, Piet de Vries, formidable !). A voir ABSOLUMENT en VO, ne serait-ce que pour son dialogue avec Eowyn, ponctué du plus subtil des sifflements, sur la dernière phrase. Otto, quant à elle, campe une Eowyn plus vraie que nature. Je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit du rôle le mieux casté... pour l'instant.

Bernard Hill, quant à lui, EST Théoden ! Avec un acteur de cette qualité, on pouvait difficilement faire fausse route. Karl Urban est un acteur que je surveille depuis un bout de temps. Imaginez donc mon plaisir lorsque j'ai appris qu'il allait jouer Eomer. Et une mention spéciale pour Bruce Hopkins (Gamling). Il n'a beau faire que de la figuration, il colle parfaitement au rôle.

Et pour finir (sur les acteurs), je vais aller à contre-courant de la démagogie internetienne, en proclamant haut et fort mon appréciation de la performance de David Wenham (Faramir). Vivement "le Retour du Roi" (et déjà la version longue de TTT), afin que l'on en voit plus !

Je pourrais continuer à vanter ce film pendant des heures, mais je me restreindre, et en terminer là. Juste une dernière chose, histoire de montrer que je n'ai pas que des éloges pour ce film. J'ai été un peu choqué de voir quelques incrustations infographiques loupées (notamment Merry et Pippin sur Treebeard, et le Nazgul à Osgiliath). Bon, je chipote un peu, mais vu le boulot réalisé sur FotR, je m'attendais à mieux. Sans doute les animateurs de WETA ont-ils été (trop) monopolisé par l'animation de Gollum (qui est, faut-il le répéter, irréprochable).

Edge




Warning: mysqli_query() expects parameter 1 to be mysqli, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 98

Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 101
<< Previous topic:  Joyeux Noel ! - M, mar. 24 déc. 2002 11:48:43 CET
>> Next topic:  Encore un thread non officiel LOTR:TTT - Booga, monstre dans Dr. Who, mar. 24 déc. 2002 05:02:39 CET

Top


Les sites autour du Panda
Pandapirate.net   CasusNO

Le GROG c'est bon, buvez-en!

Powered by Pandapirate, based on Zforum © XGRA 2001.