Le grenier
Forum Calendrier PIF Grenier la Base xIF Le 5/07/11 14:35 : Nouvelle fonction
Panda Pirate, forum rliste

[ Back ] [ Thread Index ]

Bienvenu au grenier (ou faudrait-il dire musée?)
C'est ici que nous rangeons les trucs plus ou moins vieux que nous trouvons.
L'Histoire du pourquoi et du comment de Pandapirate
Approximé par Tandyys

Cette histoire, je la tiens du père de mon père, qui la tenait de son père avant lui. Cette histoire, c'est votre histoire. c'est notre histoire à tous. C'est celle du GRAND PANDA

En une époque reculée, dans une galaxie lointaine, Il existait un magazine de Jeu de Rôle, du nom de Casus Belli. Et ce magazine avait un site Web, et sur ce site il existait UN FORUM.

Ce forum, à l'origine des temps, était froid, inactif et chiant. Il lui manquait une étincelle de vie. On avait le droit d'y parler que de choses ennuyeuses, la pollution était sévèrement réprimandée, toute anecdote ou expérience personnelle étant perçue comme de la mégalomanie et donc, de ce fait, méprisée. Bref, autant dire qu'on riait pas des masses. Mais ce n'était pas le fait des modérateurs, ooooh non. Ceux-ci, communément désignés comme "les olympiens" (en gros, ceux du staff casus qui s'occupaient de faire le tour de temps en temps), laissaient toute latitude aux intervenants pour discuter et débattre. C'était juste qu'à ce forum, il manquait, justement, certains intervenants iconoclastes, comme Bouclier, MJ Nael, et d'autres dont le nom a été perdu, si ce n'est par l'histoire, tout au moins pas moi... C'était les périodes sombres.

Hors, en un jour 3 fois béni, ces intervenants commencèrent à foutre un sacré boxon, et moi je vais commencer à me dépécher parceque mon intro elle est assez longue comme ça. Donc le forum casus devint ce qu'il était, un lieu détendu, convivial, fréquenté par des fous, ou, suite à un trait de génie, fut lancé l'idée de "partie inter forumistes". Les Pifs étaient nées, la communauté dépassait le cadre étroit d'un forum. ce fut l'age d'Or.

Comme les plus anciens d'entre vous s'en souviennent encore, ce forum fut frappé par une double tragédie. D'abord, le magazine Casus dut arrêter sa publication pour cause de "et merde, on a plus de sioux", ce qui, à terme, condamnait le forum. Et de plus, Croc décida de pondre un monument de bétise en guise d'editorial dans Backstab, singeant la theorie de Darwin, comparant le magazine Casus à un panda qui de toute façon, devait mourir et qu'il ne fallait pas maintenir artificiellement en vie (p ex en commençant à l'acheter seulement parce que sinon il risquait de couler). Mais le forum était fort, le forum était grand, et on était trop barges pour s'arrêter à de telles broutilles. De plus, par un miracle du sort, le site de casus, et en tout cas le forum, continua a être hebergé pendant quelques semaines après la mort du journal. Ce fut une décadence, mais au "bon" sens du terme, c'est à dire qu'on partait dans tous les sens sans se soucier des lendemains. Et l'une de ces initiatives, fut de trouver un hebergeur, et un nouveau webmestre, pour sauvegarder un forum, et notre communauté. Fatalement, ça se transforma en campagne présidentielle, et je redevient verbeux. On passe sur la boucherie.

Bref, Fylaestrelle et le Très Saint et Très Chéri Webmaster en devenir, hébergèrent un nouveau forum "casus", mais qui n'avait plus rien a voir avec l'ex magazine. Il était situé aux USA, Bouclier en devint le Président, Fyly l'impératrice inspiratrice, et un gouvernement fut formé. Les 2 forums coexistèrent donc, puis Casus mourut, et le forum de "peace" (nom du serveur) devint donc le nouveau forum Casus. suite à une bête histoire de thread à caractère juridique, le TSTCW annonça un jour que ce forum, s'il devait avoir un nom, serait dénomé comme le forum du panda, que les gens qui postaient dessus étaient responsables de leurs dires, etc... etc... D'ou le panda. et ainsi commença un nouvel âge d'or (ahhhh, bouing...).

Pendant ce temps, à Vera Cruz, une ménagère achetait des légumes, et le magazine Casus Belli était relancé, retrouvait un site Web, ET UN FORUM (en fait, plein de forum).

On a pensé un instant à tous migrer sur le site de Casus Belli, mais après un bref conciliabulle, on s'est dit qu'on avait gagné notre autonomie, que c'était pas plus mal, que le forum casus il savait pas jouer au foot et qu'il faisait qu'a pleurer tout le temps et se plaindre à la maitresse, et puis surtout que les pauvres gens qui faisaient un forum pour casus n'avaient rien fait pour mériter l'arrivée impromptue de 50 à 100 dingues qui allient à coup sûr prendre de la place. le forum fut donc le Forum casus pirate, aussi appelé peace, aussi appelé Panda, aussi appelé en appuyant sur un bouton, comme les ascenseurs en chine.

Mais la paix n'est malheureusement pas éternelle (violons s'il vous plaît), et avec le temps, peace s'éloigna de Fyly (à moins que ce ne soit l'inverse) et puis surtout ben ... agonisa puis mourut. Il y eut une période noire sans forum, il y eut copa cabana, créé par Bouclier, certains postaient sur Zombie, un forum "allié", d'autres essayèrent casus... bref. Moi même je ne me souviens plus trop car à l'époque, repris par les tourbillons de la vie, mes amours, ma santé préoccupante puisqu'a 45 ans passé je n'ai toujours pas de cancer. Ah merde, c'est pas la bonne bande ... bref. moi j'étais pas là donc je peux pas trop dire. Puis RaZ et Marneus nous pondirent ce forum sur blendcube, et rapidement, comme tous ces petits jeunes qui ont de l'ambition, pensèrent que free c'était un peu limite, et que ça valait la peine de prendre un hebergeur payant (ce qui revient, si un dixième des forumistes participent, à moins de 5€ l'année) et de se donner les moyens de faire des grandes choses. Mais hebergeur payant dit notre nom de domaine. On a eu un petit sondage à ce sujet (7 personnes se sont manifestée)

Enfin "Panda" et "le forum pirate" étaient les 2 termes les plus utilisés pour désigner le lieu de rendez-vous de notre communauté, et grâce à nos plus brillants graphistes, le forum et la convention "soeur" CJDRA, initiée par Bouclier, toujours organisée par d'autres ;-) furent mis en image en un panda pirate...

Et donc comme nom de domaine, on s'est dit panda pirate, voilà.

pfiou, je vais prendre une douche puis passer à autre chose, moi, j'ai pas pexé pendant ce temps, j'aurais jamais mon 50 ni ma 3° année si je recommence à passer des heures ici.

[ Note de RaZ : ] A la demande de Bouclier, il faut rajouter le nom de Caron pour son investissement et tout et tout, mais comme je ne sais pas ou, le voilà : Caron.


L'ancienne FAQ de feu Peace
Nombre d'entrées ne sont plus valides, bien entendu

La FAQ, c'est l'endroit où on va de temps en temps pour apprendre quelque chose. En fait, on y va surtout au début parce qu'après, on a des choses plus intéressantes à faire. Discuter de JDR ou de n'importe quoi autour d'un bon verre, enfin devant un clavier. Bref, suivez ce cours si vous ne voulez pas sécher.

Archives : Si vous avez raté les débuts du forum, les grandes discussions (hum)... Allez faire un tour dans les archives.

Bouing! : C'est le cri de ralliement de l'Eglise du TSTP.

Calendrier des PIF : C'est un super outil pour gérer les PIF. Tout le monde y a accès pour proposer une PIF, modifier une entrée ou simplement consulter.

Cave : Comme il y a un grenier, il y a une cave. Elle est sous le forum et encombrée de drôles de bestioles, dites questionnaires des forumistes.

Cuir? : C'est une private joke très vieille, cherchez pas à comprendre.

Forum Panda? : Voir "Forum Pirate?"

Forum Pirate? : Oula! C'est une longue histoire. Au début, il y avait les dinosaures. Puis en 1974 naît le JDR. Et là, tout se précipite. 1980, Casus Belli N°1. 199X, les premiers forum Casus Belli apparaissent. 1999, la fin du monde est proche et Casus Belli disparait, bientôt suivit par son forum. Notre impératrice et le Très Saint Chéri créent le Forum Panda, en réponse à un édito de Croc dans Backstab, forum qui aura sa tête de rédac'chef (Panda's power!). 2000, Casus revient avec un nouveau forum tout moche, pas pratique et qui plante tout le temps. Le forum Panda entre en résistance et devient le Forum Pirate.

Gouvernement : Très important, pour que l'anarchie ne règne pas, le gouvernement veille. Dirigé par notre impératrice et notre président vénéré, le gouvernement use et abuse de son absence de pouvoir avec une facilité que le monde entier nous envie.

Grenier : C'est un lieu sympathique, très lié au forum. Evidemment puisqu'il est au dessus. Comme tous les greniers, c'est un lieu où on va une fois et on n'y remet plus les pieds. C'est dommage, parce qu'on y trouve toujours des tas de choses intéressantes. En vrac, il y a des sauvegardes de threads pseudos intéressants (j'y suis pas...), des fiches sur certains forumiste... Plein de trucs, je vous dis.

Heure : Non! Une bonne fois pour toute, le Forum est à l'heure. Le tout, c'est de savoir à quelle heure. Il est hébergé par un serveur US, situé à Pittsburgh. Il y a donc 6 heures de décalages, mais je ne sais jamais dans quel sens.

Keywords : Au départ, il paraît que c'était prévu pour la recherche de sujets. Il paraît. Depuis, on a trouvé la Vraie Utilité Des Keywords, autrement appelée la VUDK. Il s'agit simplement de mettre n'importe quoi dedans, afin de créer un second niveau de discussion (dans le meilleur des cas) ou une reconstituer une chanson de radionaze (dans le plus courant des cas).

KW : Ca signifie KeyWest, un endroit bien sympa à la pointe de la Floride où nous avons un envoyé permanent et deux visiteurs-touristes. A moins que ce ne soit simplement la contraction de keyword, pour dire que la réponse est en rapport avec le keyword du message d'avant. Ou que le message tiens dans le keyword. Ca en fait des possibilités...

NPO : Ne Pas Ouvrir. C'est simple, c'est quand tout le message est contenu dans le titre. Il suffit de mettre (NPO) dedans pour faire gagner des sous à ceux dont la connexion est tout sauf rapide. Bien sûr, il y en a qui se croient malin et qui ne peuvent s'empêcher de remplir quand même les keywords. Voire le corps du texte! Il va sans dire que dès qu'ils sont identifiés, la guilde des assassins se charge d'eux sans délai. (C'est peut-être pour celà qu'il y en a encore tant en vie...).

PIF : Parties Inter Forumistes. Ce sont des rencontres entre forumistes qui ont lieu partout où quelqu'un veut en organiser. Il y en a eu beaucoup à Paris et quelques unes en Belgique, à Tours, à Angers, à Toulouse... Elles réunissent de plus en plus de monde, jusqu'à une trentaine de participants. Le but est de se rencontrer autour d'un bon repas et bien sûr d'une partie de JDR. L'ambiance est souvent très détendue. Les PIF ont maintenant leur propre site, où on peut voir des tas et des tas de photos prises pendant les parties. Je ne suis pas dedans, non, non, je ne suis pas Bioman Rouge.

Recherche : Le Forum est assossié avec Le Seuil, moteur de recherche/annuaire de sites de jeux de simulations et du forum Pirate.

Thread de présentation : Il permet aux "anciens" de mieux connaitre leur future cibl... compagnon de route. Les RG ne demandent que peut de choses: Les jeux joués, la date de naissance (pour la page d'anniversaire), le lieu de villégiature, les loisirs... Juste histoire de mieux se connaitre. Pour les nouveaux, il existe toujours le Grenier ou la Cave pour connaître les anciens. J'aime bien cette différence entre les nouveaux et les anciens, ça me donne de l'importance.

TSTP : Un monument du forum, qui existe depuis le premier jour; le Très Saint Thread Premier. Une bande d'allumé a décidé de créer une église autour d'une réponse au premier thread test du webmaster. Depuis, le TSTP grandit et totalise X sous threads directs (allez compter et mettez le résultat à la place du X). Le cri de ralliement est "Bouing!".

Webmaster : Le Très Saint Webmaster, Très Saint Chéri (de notre impératrice, hein, moi je n'ai rien à voir là dedans) est Eric Carraux. C'est lui qui exerce son absence totale de censure comme le président exerce son absence de pouvoir : Avec talent. Il est très gentil, très beau, très grand et très intelligent. Qu'on se le dise.

[ Back ] [ Thread Index ]


Les sites autour du Panda
Take the chat!   Pandapirate.net   CasusNO

Le GROG c'est bon, buvez-en!

Fairplay Mulhouse  Philibert, boutique partenaire
Powered by Pandapirate, based on Zforum XGRA 2001.