wushu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1367
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: wushu

Message par Volsung »

Je connais très bien Lady Blackbird et Danger Patrol et les jeux indies ou le MJ (quand il y en a un) n'est plus le seul à détenir les pleins pouvoirs narratifs ^^
Et je caresse l'idée de maitriser un jour ce genre de jeux ou le scenario se crée au fur et a mesure.

Mais pour cette 'campagne' Doctor Who, nous ne sommes pas dans cette optique. Le scenard reste relativement ouvert mais le 'monster of the week' garde son propre agenda machiavélique et ses secrets écrit à l'avance par votre serviteur. Ils ne sont pas inventés à la volée par le fruit d'une mécanique narrativiste.
Sachez que le jeu a commencé de manière très conventionnelle avant que je ne perde la raison et change de système frénétiquement...

Danger Patrol est trop explosif pour cet usage, avec l'escalade des danger threat :)
Lady Blackbird aurait put être parfait pour le rôle bien que le hacking aurait été plus laborieux sur le moment.
Et il est maintenant trop tard pour que j'ose a nouveau changer de système (oui je me soigne!)

Tout ce que je peux faire maintenant c'est tweaker Wushu pour en retirer le plus de fun possible.

Je sais que ses modifications sont des hérésies.
Mais ma tablée n’était pas prête pour qu'une description soit totalement désolidarisée des succès et échecs réels.

6 embellissements ou l'on décrit notre héros roustant du mook alors que derrière les jets de dés sont catastrophiques a de quoi surprendre le joueur lambda non?
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: wushu

Message par zuzul »

Volsung a écrit :Je sais que ses modifications sont des hérésies.
Non. Modifier est normal, je n'utilise jamais un jdr avec 100% de ses règles, je suis pour le tweak.
Par contre, je ne modifie pas ce que je ne connais pas et c'est là dessus que j'insiste: tu loupes quelque chose pour toi en MJ AMHA.
Volsung a écrit :Mais ma tablée n’était pas prête pour qu'une description soit totalement désolidarisée des succès et échecs réels
Une question: c'est ta table ou toi qui n'est pas prêt? Wushu est un changement radical de Mastering pour ceux qui ont les habitudes du classique ou du narrativisme "light", et j'ai eu la même réflexion que toi. Jusqu'à ce que je me rende compte que c'était moi qui refusait ce changement. Sauter le pas fut un acte de foi, mais je ne le regrette pas.

Je dis juste que tu devrais tester, tu pourrais apprécier énormément le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Maitresinh
Banni
Messages : 1331
Inscription : ven. août 14, 2009 12:08 am
Contact :

Re: wushu

Message par Maitresinh »

entièrement d'accord avec Zuzul.

il faut aussi insister sur le fait que les jeux narratifs (= Storygames, en gros, tous les jeux conçus avec le "sytem does matter", narrativiste, "gamistes" ou autre) ne sont pas tous forcement des jeux ou le scenario est totalement improvisé. Des éléments pre-existant peuvent exister. Dans Donjon par exemple, on a une serie de scenes pre-existantes. En fait, tu peux garder le meilleur du "traditionnel" (un squelette et une trame) sans les problèmes qui vont avec (le probleme de la linéarité du scénario).

De ce point de vue, Wushu est problématique a mon avis, car il conserve une structure un peu trop rigide par rapport a son système.

Pour ce qui est de DP, si tu es un adepte du tweak, rien ne t’empêche par exemple de réaliser un table d'évolution des menaces qui ne conduit a moins de surenchere.
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1367
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: wushu

Message par Volsung »

zuzul a écrit :Une question: c'est ta table ou toi qui n'est pas prêt?
Amusant, je me suis plusieurs fois posé la question :)
Je n'y suis pas hostile. Ce qui m'a vraiment poussé a tweaker Wushu comme je l'ai dis plus haut c'est le coté. 'Ce qu'un joueur décrit ne tiens pas compte de la réelle évolution du conflit. '
Il m'aurait été difficile de laisser le gros bras du trio décrire comment il déboulonnait les androides les uns après les autres éradiquant ainsi la menace, si derrière son jet de dés avait un impact inexistant sur le treat rating.
Avec ce tweak imparfait, les jets de dés précédant la narration , en cas des succès suffisants, les joueurs n’étaient en rien bridés dans leur description.

Hé hé, Donjon, j'ai aussi donné de ma poche sur le kickstarter dès que j'en ai entendu parler :).
Je connaissais la version Vo, mais la Vf est partis pour donner un ouvrage bien sexy.
J'ai déjà une idée assez nette de la façon dont ça se joue et du pouvoir narratif des joueurs.
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Jeronimo
Mystique
Messages : 882
Inscription : jeu. avr. 16, 2009 9:47 am
Localisation : In a crow's cage.

Re: wushu

Message par Jeronimo »

Volsung a écrit :'Ce qu'un joueur décrit ne tiens pas compte de la réelle évolution du conflit.'
Je ne comprends pas comment c'est possible... 8O

La réelle évolution du conflit tient dans les descriptions des joueurs, et dans la cohérence des descriptions avec le "canon" de l'univers de jeu choisi. L'évolution du score de menace n'est qu'une manière de rythmer la scène et de savoir quand elle arrive à son terme.
Volsung a écrit :Il m'aurait été difficile de laisser le gros bras du trio décrire comment il déboulonnait les androides les uns après les autres éradiquant ainsi la menace, si derrière son jet de dés avait un impact inexistant sur le treat rating.
Ce n'est pas parce que tu as décrit comment ton personnage a éliminer 5 sbires d'un coup, mais que tu n'obtiens aucun succès sur ton jet de dés, que c'est incohérent. C'est juste que la scène n'a pas progressé vers sa conclusion. Pourquoi ? C'est à toi en tant que MJ de décrire pourquoi: parce que d'autres sbires arrivent, parce qu'ils se transforment en une nouvelle menace, etc.
Mon blog : Lors de ces après-midi en Utopie
Dernier article : Principes de la philosophie stoïcienne - Mise en place d'une routine

11yo on character creation for #DnDNext: "This takes a while."
"That's why you don't want to die in this game."
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: wushu

Message par zuzul »

Choucroutage garnie Jéronimo. Je pense que tu utilise un truc classique du jdr: tes pnjs ont des PVs.
En partant du principe qu'un androïde lambda avait 2 point de chi.
Dans Wushu, tes androîdes ne devraient pas avoir de PVs mais un score global de menace. Les joueurs décrivent combien ils en blastent par tour, cela n'empêche pas que tant que le score global de menace n'est pas à 0, il reste des androïdes.
Cette approche est ce dont je parlais plus tôt ; ça fait partie des bases de Wushu que tu n'as pas encore essayé via ton tweak et qui, je pense, serait intérressant pour toi à tenter.
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1367
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: wushu

Message par Volsung »

J'ai bien compris ,Jeronimo. Il faut que je me fasse à l'idée que le treat rating n'est ni plus ni moins qu'un sablier. ^^
Tant qu'il n'est pas écoulé, le danger, quelque soit sa forme, doit persister.
zuzul a écrit :Cette approche est ce dont je parlais plus tôt ; ça fait partie des bases de Wushu que tu n'as pas encore essayé via ton tweak et qui, je pense, serait intérressant pour toi à tenter.
C'est ce que je vais faire pour le conflit final. Ou l'opposition semblera posséder des troupes innombrables avant que le timelord ne soit fichu de provoquer un deus ex-machina qui anéantit toute menace.
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: wushu

Message par zuzul »

Exactement ! C'est ça.
Tu verras que si c'est pas forcément simple à appréhender, le résultat est impressionnant. Je me souviens avec plaisir de mes joueurs, losqu'ils se sont approprié ce système, et qu'ils ont commencé à faire des 'rebonds' de description entre eux. Une des scènes les plus nerveuses et les plus immersives que l'ont avait connu ensemble.
Pour la peine, faut que je remette la main sur le codicille Hercule. Ca m'a redonné envie rien que d'en parler.
Avatar de l’utilisateur
Maitresinh
Banni
Messages : 1331
Inscription : ven. août 14, 2009 12:08 am
Contact :

Re: wushu

Message par Maitresinh »

(je me disais bien moi aussi que je ne comprenais pas trop ce que tu reprochais à Wushu spécfiquement)

il y a une maniere tres simple de voir ça:
il y a bien des "Points de vie" dans Wushu, mais pour le le scénario lui même, (les scenes) pas pour les personnages.

Arrivé à zero, la "scene" est vaincue. Donc il y a bien une relation de cause à effet

Pour ce qui du moment, effectivement, c'est le MJ qui l’emmène, mais la aussi, on peut "tweaker" cela dans les sens du jeu, par exemple en distinguant les menaces encore bien garnies de points, et le moment ou elle n'en a presque plus.

Dans ce dernier cas, le MJ peut par exemple récompenser les narrations augmentant d'intensité dramatiques (+1/2 dés), ou au contraire pénaliser celles qui ne le sont pas (-1/2 dés). On incite ainsi créer les conditions de transition vers le dénouement, tout en améliorant l'intensité dramatique des scènes (qui se précipitent)
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1367
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: wushu

Message par Volsung »

Le codicille Hercule?

Un coup de google plus tard... Du Wushu façon Casus Belli?
Roooh quelqu'un vivrait encore en 2006 pour me le passer?
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: wushu

Message par zuzul »

Volsung a écrit :Le codicille Hercule?

Un coup de google plus tard... Du Wushu façon Casus Belli?
Roooh quelqu'un vivrait encore en 2006 pour me le passer?
Faudrait demander à mister Cedric Ferrant, je crois que le scénar est également de lui.
Edit : ça m'intéresse aussi, je n'ai plus mon numéro 8|
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: wushu

Message par Cédric Ferrand »

zuzul a écrit :Faudrait demander à mister Cedric Ferrant, je crois que le scénar est également de lui.
C'est un scénario écrit à 4 mains avec Guillaume Nonain sur un décor géopolitique écrit par Christophe Mouchel.

J'ai la version .doc du scénario, vous pouvez m'écrire sur kedrik@gmail.com si vous le voulez.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: wushu

Message par zuzul »

:pri
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1367
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: wushu

Message par Volsung »

Like he said!
:pri
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: wushu

Message par zuzul »

Ben voilà. A force de relire du Wushu, c'est repartit pour un tour.
Ayant une nouvelle table plus calme (en étant plus bordélique, ah le jdr...terre de contrastes!) je suis très curieux de voir l'acceuil qu'ils vont faire à Wushu, eux qui sont des joueurs très conventionnels mais ouverts à la nouveauté.
On va recommencer par le Codicille hercule, puis probablement enchainer sur un autre sujet si le principe fonctionne.
Si un MJ Wushu passe encore dans le coin (comme Jeronimo, Ze Morg ou Wild): que pensez vous de reprendre les idées de Lady Blackbird sur les échecs (les cases d'état à cocher) dans Wushu ? Bonne idée ou fausse piste ?

Edit: je rappelle pour ceux qui n'ont pas encore eu la superbe version de Wild nommée Wushu Lotus disponible à cette adresse: http://wildfiles.perso.sfr.fr/downloads ... 0Lotus.pdf
Ainsi que mes réflexions sur Wushu et des templates de personnages pour époque Star Wars, Pulp années 20 et Donjonverse à cette adresse: https://sites.google.com/site/zuzulnwn/wushu
Répondre