wushu
- Ratafia
- Dieu des purges à répétition
- Messages : 483
- Inscription : mer. nov. 05, 2003 6:18 pm
- Localisation : Ubiquitaire
- Contact :
- wild
- Dieu des beautés sauvages
- Messages : 809
- Inscription : lun. janv. 30, 2006 5:55 pm
- Localisation : Paris XIème
C'est l'option que je vais surement prendre et développer pour Lotus (à l'image de ce qui existe dans d'autres jeux) : la Faiblesse n'a aucun effet en cours de jeu (et donc pas de score), mais sert de "vecteur d'expérience". Si le joueur l'interprète bien (en adaptant sa narration de manière générale et en incluant des détails relatif à sa Faiblesse qaund cela est pertinent), il reçoit un peu plus d'XP.zuzul a écrit :Mais surtout une faiblesse doit être un élément de narration avant d'être un score. Le joueur doit avoir envie de jouer avec, tout comme il joue avec les autres traits de son personnage
- Maitresinh
- Banni
- Messages : 1331
- Inscription : ven. août 14, 2009 12:08 am
- Contact :
- paradoks
- Dieu des chemises à carreaux
- Messages : 2078
- Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
- Contact :
- Maitresinh
- Banni
- Messages : 1331
- Inscription : ven. août 14, 2009 12:08 am
- Contact :
- Ratafia
- Dieu des purges à répétition
- Messages : 483
- Inscription : mer. nov. 05, 2003 6:18 pm
- Localisation : Ubiquitaire
- Contact :
- Xaramis
- Dieu du petit bayonne
- Messages : 568
- Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
- Contact :
- zuzul
- Dieu par accident
- Messages : 5300
- Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am
Vu que je suis débordé de partout, je vous livre mes pistes de réflexions sur le sujet jusqu'à présent.
Les traits
Bretteur: capacité de combat, d'équitation et d'acrobatie. Le trait d'action par excellence.
Panache: esprit, finesse de cour du personnage. Sa rhétorique comme sa capacité à évoluer au sein de la société. Ce trait est utilisé pour tous les jets sociaux et mentaux.
Spécialité de terrain: avant d'être un mousquetaire, le personnage avait une vie ; voici ce qu'il en a retiré.
- militaire de carrière: vous avez écumé les champs de batailles, et vous êtes un ancien officier du rang. La stratégie n'a aucun secret pour vous, tout comme les sièges et la gestion des troupes.
- charme comtesse: habitué des intrigues de cours, vous êtes aussi un séducteur né. Les femmes ne vous résistent pas longtemps, et votre réputation sulfureuse fait chavirer plus d'un cœur.
- habitué des bas quartiers: vous savez évoluer dans la fange, parmi cette populace qui rôde la nuit dans les coupes gorges. Les cours des miracles vous connaissent et vous respectent.
- duelliste émérite: votre lame parle pour vous, et vous ne fuyez jamais un duel, que vous n'avez d'ailleurs jamais perdu. Votre réputation de bretteur n'est plus à faire, et vous savez vous en servir pour impressionner vos adversaires.
- enquêteur royal: ancien limier, vous êtes un spécialiste des investigations.
- occultiste lumineux: membre de l'hermes trimégiste, vous avez des connaissances approfondies en alchimie, en paranormal et en occultisme.
- bourlingueur des nouvelles contrées : vous avez voyagé dans tous les endroits insolites, et vous connaissez quelqu'un dans chaque comptoir français.
- homme de foi: religieux, votre lame est maintenant au service du représentant de Dieu en France, le roy. Vous connaissez bien le fonctionnement des ordres, vous avez vos entrées et vous parlez le latin couramment.
Première impression : ce trait est en rapport direct avec le personnage ; c'est souvent la première chose que l'on remarque de lui. Cela peut être un trait physique comme un trait mental ou social. Quelques exemples:
- Force de taureau
- Regard inquisiteur
- Charmant
- Présence impressionnante
- Réflexes éclairs
- Brute
- Loquace
- Intelligent
- Discret
- Cultivé
Le niveau dans ce trait ne sert pas forcément en jeu ; c'est plus un indicateur roleplay des capacités du personnage.
Faiblesse:
- amateur de bonne chair
- amour interdit
- sœur/ fille garçon manqué
- ancien espion
- passé trouble
- amoureux d'un grand méchant
- membre de la famille encombrant
- étranger, anglais de préférence
- femme
Dans mon approche, les faiblesses ne sont pas des traits utilisés pour faire des jets, mais des éléments de roleplay qui permettent des situations complexes.
Les traits
Bretteur: capacité de combat, d'équitation et d'acrobatie. Le trait d'action par excellence.
Panache: esprit, finesse de cour du personnage. Sa rhétorique comme sa capacité à évoluer au sein de la société. Ce trait est utilisé pour tous les jets sociaux et mentaux.
Spécialité de terrain: avant d'être un mousquetaire, le personnage avait une vie ; voici ce qu'il en a retiré.
- militaire de carrière: vous avez écumé les champs de batailles, et vous êtes un ancien officier du rang. La stratégie n'a aucun secret pour vous, tout comme les sièges et la gestion des troupes.
- charme comtesse: habitué des intrigues de cours, vous êtes aussi un séducteur né. Les femmes ne vous résistent pas longtemps, et votre réputation sulfureuse fait chavirer plus d'un cœur.
- habitué des bas quartiers: vous savez évoluer dans la fange, parmi cette populace qui rôde la nuit dans les coupes gorges. Les cours des miracles vous connaissent et vous respectent.
- duelliste émérite: votre lame parle pour vous, et vous ne fuyez jamais un duel, que vous n'avez d'ailleurs jamais perdu. Votre réputation de bretteur n'est plus à faire, et vous savez vous en servir pour impressionner vos adversaires.
- enquêteur royal: ancien limier, vous êtes un spécialiste des investigations.
- occultiste lumineux: membre de l'hermes trimégiste, vous avez des connaissances approfondies en alchimie, en paranormal et en occultisme.
- bourlingueur des nouvelles contrées : vous avez voyagé dans tous les endroits insolites, et vous connaissez quelqu'un dans chaque comptoir français.
- homme de foi: religieux, votre lame est maintenant au service du représentant de Dieu en France, le roy. Vous connaissez bien le fonctionnement des ordres, vous avez vos entrées et vous parlez le latin couramment.
Première impression : ce trait est en rapport direct avec le personnage ; c'est souvent la première chose que l'on remarque de lui. Cela peut être un trait physique comme un trait mental ou social. Quelques exemples:
- Force de taureau
- Regard inquisiteur
- Charmant
- Présence impressionnante
- Réflexes éclairs
- Brute
- Loquace
- Intelligent
- Discret
- Cultivé
Le niveau dans ce trait ne sert pas forcément en jeu ; c'est plus un indicateur roleplay des capacités du personnage.
Faiblesse:
- amateur de bonne chair
- amour interdit
- sœur/ fille garçon manqué
- ancien espion
- passé trouble
- amoureux d'un grand méchant
- membre de la famille encombrant
- étranger, anglais de préférence
- femme
Dans mon approche, les faiblesses ne sont pas des traits utilisés pour faire des jets, mais des éléments de roleplay qui permettent des situations complexes.
- hicks
- Pratiquant
- Messages : 267
- Inscription : mer. sept. 08, 2004 4:20 pm
- Localisation : Nancy
Re: wushu
Hop, je déterre le sujet qu'était quand même super intéressant et qui a énormément fait avancer le bouzin, pour demander s'il y a encore des gens qui utilisent Wushu ? Uniquement pour des One-shot ou en campagne ? Zuzul, tu es toujours dans Pathfinder, ça ne t'a pas posé de problèmes cette adaptation ? Vous arrivez à faire évoluer les persos ? Les joueurs ne sont-ils pas touchés par l'impression de ne pas faire grimper leurs persos dans les XP (finalement, ils sont déjà très puissants dès le début) ? Et enfin, dernière question : le sentiment de toute puissance et d'invincibilité face à l'aventure ne décourage pas les joueurs ? (parce que finalement, il n'y a jamais de surprise, on va toujours à la fin du scénario, sans reculer devant l'obstacle... enfin, je caricature un peu, mais c'est l'idée de base).
En tout cas encore merci (en particulier à Wild et Zuzul, mais aussi tous les intervenants) pour tout le thread, que je viens de relire avec délectation.
PS : l'idée est que je me lancerais bien dans pathfinder, mais sans l'achat du livre de base. On avait aussi commencé à jouer via D&D4, mais je n'ai plus le temps de me plonger ds un gros bouquin de règles à chaque difficulté, ni l'envie d'acheter tous les suppléments liés aux classes de persos. Mais du coup, je me demande comment les donjons peuvent être joués avec les règles de wushu, à quelle vitesse les scénars avancent, enfin... plein de questions que je vais arrêter de poser sous peine de relancer mon sujet !
En tout cas encore merci (en particulier à Wild et Zuzul, mais aussi tous les intervenants) pour tout le thread, que je viens de relire avec délectation.
PS : l'idée est que je me lancerais bien dans pathfinder, mais sans l'achat du livre de base. On avait aussi commencé à jouer via D&D4, mais je n'ai plus le temps de me plonger ds un gros bouquin de règles à chaque difficulté, ni l'envie d'acheter tous les suppléments liés aux classes de persos. Mais du coup, je me demande comment les donjons peuvent être joués avec les règles de wushu, à quelle vitesse les scénars avancent, enfin... plein de questions que je vais arrêter de poser sous peine de relancer mon sujet !
- zuzul
- Dieu par accident
- Messages : 5300
- Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am
Re: wushu
pfiou...j'ai failli louper ce thread!hicks a écrit :Hop, je déterre le sujet qu'était quand même super intéressant et qui a énormément fait avancer le bouzin, pour demander s'il y a encore des gens qui utilisent Wushu ? Uniquement pour des One-shot ou en campagne ? Zuzul, tu es toujours dans Pathfinder, ça ne t'a pas posé de problèmes cette adaptation ? Vous arrivez à faire évoluer les persos ? Les joueurs ne sont-ils pas touchés par l'impression de ne pas faire grimper leurs persos dans les XP (finalement, ils sont déjà très puissants dès le début) ? Et enfin, dernière question : le sentiment de toute puissance et d'invincibilité face à l'aventure ne décourage pas les joueurs ? (parce que finalement, il n'y a jamais de surprise, on va toujours à la fin du scénario, sans reculer devant l'obstacle... enfin, je caricature un peu, mais c'est l'idée de base).
En tout cas encore merci (en particulier à Wild et Zuzul, mais aussi tous les intervenants) pour tout le thread, que je viens de relire avec délectation.
PS : l'idée est que je me lancerais bien dans pathfinder, mais sans l'achat du livre de base. On avait aussi commencé à jouer via D&D4, mais je n'ai plus le temps de me plonger ds un gros bouquin de règles à chaque difficulté, ni l'envie d'acheter tous les suppléments liés aux classes de persos. Mais du coup, je me demande comment les donjons peuvent être joués avec les règles de wushu, à quelle vitesse les scénars avancent, enfin... plein de questions que je vais arrêter de poser sous peine de relancer mon sujet !
Alors pathfinder, on a vite trouver une limite sur le second opus. En fait le problème c'est les donjons : autant on s'éclate dans Descent, en mode jeu de plateau, autant de 'simples' donjons (j'utilise simple ici dans le sens communs, sans saveur excessivement particulière) est vite redondant, surtout avec un système comme Wushu.
Résultat : on a laissé tombé pour le moment. Toutefois, on a remarqué que l'on adorait l'aspect descriptif de Wushu, et qu'à ma table cela devenait quelque chose de très naturel.
J'ai donc repris la base de 1 détail = 1 dés pour d'autres jeux. Ca marche plutôt bien (avec mes joueurs), en limitant simplement un tout petit peu plus les joueurs sur leur capacité de description. On va donc probablement reprendre bientôt (une fois les 40 000 autres campagnes entamées jouées).
Effectivement, les persos étaient très puissant dès le début. Dumoins c'est ce qu'ils croyaient ; pour simuler els niveaux et les difficultés, je gérais les PNJs majeurs comme des menaces ; par exemple si mon groupe a lvl1 voulait affronter un truc lvl10, je multipliais par dix les PVs de la bestioles et imposait un seuil de défense de 5. Au premier pin, ils fuyaient rapidement. Une fois équipé et levelés, forcément, cela passait bien mieux.
l'évolution des perso se faisait surtout sur le matos et le BG. Les traits ne s'en ressentaient pas (encore, on a pas assez jouer pour voir) sauf les faiblesses, qui évoluaient beaucoup suivant les actions des personnages.
Concernant le sentiment d'invincibilité, le soucis ne se pose jamais vraiment à ma table : ils sont assez narrativistes, donc l'important est l'histoire. Et je ne tue qu'en extrême recours, jamais sur un jet de dés.
Ma grosse difficulté non résolue fut les pièges. Pas possible de rendre cela comme je le voulait sans passer par un jet passif. Je cherche encore.
Voila !
- hicks
- Pratiquant
- Messages : 267
- Inscription : mer. sept. 08, 2004 4:20 pm
- Localisation : Nancy
Re: wushu
Damned ! Satanés donj'... Déjà que j'ai tendance à les diminuer de moitié quand je joue avec un système habituel, là ça risque de devenir carrément inintéressant. Je dois être claustrophobe...
Par contre, ton idée de difficulté par rapport au lvl des ennemis est excellente, mais heu... comment tu simules le niveau de tes persos avec wushu ?
Par contre, ton idée de difficulté par rapport au lvl des ennemis est excellente, mais heu... comment tu simules le niveau de tes persos avec wushu ?
- zuzul
- Dieu par accident
- Messages : 5300
- Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am
Re: wushu
Je ne me fais pas chier (philosophie personnelle assumée).
Trois aspects :
A chaque fin de séquence importante dans la campagne, je file un niveau. l'objectif etant de 'coller' avec les levels proposés par le bouquin, juste pour le principe. En plus mes joueurs sont toujours ravis de coller un level up sur leur fiche de perso, même s'ils ne voient pas l'utilité immédiate (voir ci dessous)
Les détails : je comptais faire trois niveaux globaux : 1->6: 4 détails max 7-12-> 5 détails max 13-20-> 6 détails
Les objets : les objets magiques sont un moyen simple de gagner des détails gratuits : effet visuel, mot de commande.... j'autorisais à les ajouter en plus de la limite de description jusqu'à un maximum dépendant de l'objet (1 à 3 dés max).
Trois aspects :
A chaque fin de séquence importante dans la campagne, je file un niveau. l'objectif etant de 'coller' avec les levels proposés par le bouquin, juste pour le principe. En plus mes joueurs sont toujours ravis de coller un level up sur leur fiche de perso, même s'ils ne voient pas l'utilité immédiate (voir ci dessous)
Les détails : je comptais faire trois niveaux globaux : 1->6: 4 détails max 7-12-> 5 détails max 13-20-> 6 détails
Les objets : les objets magiques sont un moyen simple de gagner des détails gratuits : effet visuel, mot de commande.... j'autorisais à les ajouter en plus de la limite de description jusqu'à un maximum dépendant de l'objet (1 à 3 dés max).