Ce n'est pas très original, mais c'est un exercice amusant.
Des jeux en une page, j'en ai fait et joué plein (et il en reste sur mon site, comme
super-flics ou
Fous'l'Contact). René était dans cette optique dans les premières versions, et j'en ai d'autres qui sont pas mal du tout mais que je n'ai pas encore mis en ligne.
Par exemple, quand j'étais au lycée, on s'était fait un concours informel entre les membres de la Fondation Louis Durand (notre club de JdR) : écrire et faire jouer un JdR qui tienne en une page, où l'on joue des dieux.
Ma tentative, que j'ai appelée "Horreur Glauque" décrivait les personnages avec quatre chiffres de pourcentage : pouvoir de déplacement, pouvoir offensif, pouvoir défensif et pouvoir divin ; les règles de combat étaient proches de Unknown Armies (dégâts égaux au jet de % relu en 2d10).
J'avais aussi écrit un JdR sur les Gremlins (ceux du film) où les joueurs avaient 2 caractéristiques : il me semble que c'était "violence" et "fourberie". Les personnages montaient en puissance super-vite (genre : (je suis un mangeur de choucroute) pex à chaque très grosse connerie, monter une carac à x coûte x pex), mais mourraient aussi à tour de bras, tout en se reproduisant à vitesse grand V (je crois qu'ils perdaient 1d en créant un nombre de Gremlins égal à un jet de fourberie, en trouvant de la flotte). Mogwai était un gros bill à 10 dés partout, je crois.