Bon, hop, je me lance pour vous présenter un truc sur lequel je bosse. Je ne suis sûr ni de l'intérêt, ni de la faisabilité du truc, mais en tout cas je bosse dessus pour l'utiliser en partie - c'est conçu pour du dK med-fan mais ça devrait être adaptable facilement pour du DD3 classique ou n'importe quoi d'autre.
Ressources
Les armes et les armures ne tombent pas des nues toutes fabriquées - non plus que les potions, la nourriture, la boisson et tout le matériel habituellement utilisé par les aventuriers. Dans un univers médiéval majoritairement magique et fantastique, il peut être intéressant de savoir comment tout cela se passe : après tout, qu'est-ce qui pourrait vous empêcher de devenir des acteurs majeurs de la vie économique autant que des héros.
Démographie
Généralement, les mondes fantastiques se caractérisent par une très faible densité de population, par une absence remarquée de paysans et de mineurs et par une prédominance des artisans urbains à forte valeur ajoutée. En tout cas, si c'est ce que voient les personnages, c'est ainsi que doivent être réellement les mondes qu'ils parcourent, non ? (et, de toute façon, les paysans auraient peu de chance de survivre longtemps, vu le nombre de créatures dangereuses et agressives qui traînent).
Magie
D'où viennent la nourriture, le bois, les matériaux communs ou rares nécessaires aux artisanats ? Essentiellement de la magie. Non pas qu'il y ait assez de magiciens pour créer, à la demande, les matières premières nécessaires. Mais, au bout de tout ce temps par exemple, les graines de céréale et de légumes ont été tellement modifiées et triturées par les paysans-sorciers qu'il suffit de quelques heures pour qu'il soit possible d'effectuer une petite récolte. Il en va de même pour la géologie et la récolte des minerais. Les concasseurs et hauts-fourneaux magiques sont communs, tout comme les pelles et les pioches permettant d'excaver rapidement un filon - laissant plus de temps pour combattre les créatures qui traînent et qui menacent les honnêtes travailleurs.
Pour le reste, un peu de ceuillette sur la route et la récupération adroite des parties les plus intéressantes des monstres permettent de fournir de nombreux ingrédients. Après tout, autant que ces calammités servent un peu.
Métiers
Bien que cela soit souvent oublié, il existe de nombreux métiers permettant de récolter, transformer, utiliser les matières premières. Sûr que cela n'est pas très glorieux d'être à la fois le plus grand combattant de l'univers et aussi le meilleur bûcheron ou paysan de sa génération. Mais, parfois, semer et récolter peut rapporter bien plus que la visite de l'antre d'un quelconque dragon à demi-mort de faim.
Chaque métier est une compétence à développer.
Voici les métiers de récolte :
Paysan - Ce métier permet de semer et de récolter céréales, fruits et légumes, mais aussi de les préparer (en farine, séchés, etc..)
Cueilleur-herboriste - Ce métier permet de cueillir et de récolter baies, herbes et autres plantes sauvages - soit pour les utiliser soi-même pour leurs propriétés, soit pour les vendre à des artisans.
Bûcheron - Ce métier permet de couper et de préparer des arbres.
Giboyeur - Ce métier permet de récupérer tout ou partie des créatures tuées en combat, à la chasse ou à la pêche, y compris les créatures humanoïdes.
Piocheron - Ce métier permet de récupérer et de traiter les minerais pour produire des lingots de métal, purifier les cristaux, sélectionner les meilleurs terres.
Eleveur-dresseur - Ce métier, un peu particulier, à la fois producteur et utilisateur, est pourtant tout aussi important que les autres. Il permet de faire naître ou de capturer de jeunes animaux pour les élever, les dresser et les faire travailler.
Chiffonier-ferrailleur - Ce métier permet de récupérer tout et n'importe quoi jeté par d'autres, de faire le tri et de garder ce qui peut servir.
Voici les métiers artisanaux de transformation :
Alchimiste - Ce métier vous permet de fabriquer des potions, des glues, des poisons et des médicaments.
Cuisinier - Ce métier vous permet d'apprêter viandes et légumes pour la consommation.
Boisilleur - Ce métier vous permet d'utiliser le bois pour les charpentes, les meubles, l'archèterie, etc..
Forgeron - Ce métier vous permet de fabriquer des objets en métal de tous types, comme des armes, des armures, des ferrures et des casseroles en cuivre, des pots en étain et des boites de conserve en fer blanc.
Mécanicien - Ce métier vous permet de concevoir, de fabriquer et de réparer tous types d'engins mécaniques complexes, pour les arbalètes, pour des pièges, des boites à musiques ou, bien entendu, des serrures.
Joallier - ce métier vous permet de tailler les pierres précieuses, de fabriquer des bijoux et des objets précieux, mais aussi de décorer les objets fabriqués par d'autres artisans.
Cordonnier - Ce métier vous permet de travailler le cuir sous toutes ses formes, pour les vêtements et les chaussures, la sellerie, le harnachement, etc..
Potisson - Ce métier permet de combiner la terre, sous toutes ses formes et la chaleur afin de fabriquer du verre et du cristal, des poteires, de la porcelaine, des émaux, etc..
Tisseran - Ce métier permet de fabriquer du fil, des cordes, des tissus pour l'habillement, l'ameublement et la marine, ainsi que des tapis, des chapeaux. Il permet aussi de tailler et coudre les vêtements.
Chacun de ces métiers permet d'obtenir des matériaux et des objets simples. Pour les objets exceptionnels, il vous faudra trouver des secrets de maître, des atouts particuliers qui seuls vous donneront la possibilité de trouver l'introuvable, de fabriquer l'incroyable.
Le principe général en jeu
En jeu, il suffit le plus souvent d'une heure de travail pour récupérer des matériaux de base (indexé sur le niveau de la compétence, le lieu de récolte, la saison, etc.). Les personnages peuvent ainsi accumuler des pions de matériaux bruts, les transformer ensuite en matériaux utilisables (voire en matériaux exceptionnels pour le matériel de qualité), puis les utiliser pour fabriquer des objets.
Ainsi un piocheron doit trouver du fer (minerai) et du charbon, utiliser un fourneau pour obtenir du fer, puis de la fonte, puis de l'acier. Ensuite, il doit porter tout ça a un forgeron pour obtenir une épée. L'intérêt général est que ces opérations (grâce à la magie ambiante) sont assez rapide. En une heure, on peut récupérer plusieurs dizaines de pions de fer. Une heure de boulot en plus pour transformer ça en fer métal. Autant pour la fonte et l'acier - dans des fourneaux nains magiques.
Le principe est de dire que le peu de population dans les univers classiques de donj (comme Wilderland de Judge Guild) ne pourrait produire tous les équipements que l'on peut trouver, à moins d'aller vite et de savoir se protéger des monstres errants.
On entre donc dans une économie assez différente, dans laquelle la production primaire est rapide et l'accent est mis dans l'industrie secondaire et le tertiaire (service aux aventuriers), tout en permettant aux personnages d'être assez impliqués.
Clairement, c'est très inspiré des MMORPG. Mais c'est assez intéressant dans le sens où la récupération de matériaux et leur transformation sont rapidement un élément dynamique du jeu qui vient des personnages eux-mêmes : plus besoin de leur mettre un vieillard dans une auberge. Ils peuvent avoir envie par eux-mêmes d'aller dans les montagnes chercher des oeufs de griffons pour avoir le temps de les élever avant la prochaine grande foire.
Je suis en train de faire mes listes de matériaux bruts, métier par métier, pour ensuite prendre les listes d'objets et leur assigner des "composantes". C'est très con à faire, je l'avoue. Mais ça donne plein d'idées pour des scénarios.
Maintenant, quant à l'utilité d'un tel travail !
LG
Discussions :
http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=5775