Léonard a écrit : ↑dim. nov. 03, 2019 9:47 pmC'est rigolo, parce que j'avais commencé à travailler sur un jeu du même nom, il y a très longtemps. Ce que je voulais faire jouer, c'était des Fianna dans les années 1980, se battant entre clan sur fond de conflit nord-irlandais. Mais je ne suis pas allé jusqu'au bout, et je suis très content que quelqu'un d'autre s'attaque à cette matière magnifique qu'est la mythologie irlandaise.
J'avais fait un mini-truc pas fini,
Samhain la nuit éternelle, où l'on jouait des immortels de la mythologie irlandaise se réincarnant chaque année à Samhain. On y jouait soit des Sidhe (Némédiens, Fomorés et autres) soit des Gaels/Fianna (dont le rôle est essentiellement de protéger l'humanité des excès des Sidhes). L'idée était de faire des campagnes courtes enjambant des décennies voire des siècles.
https://www.boardgamegeek.com/rpgitem/8 ... -eternelle
Il faudrait que j'y retravaille un jour...
Mais...
Puisqu'il faut parler d'un projet concret par post sous peine de se faire écarteler (cf le 1er post), je vais évoquer ici le projet
Light City.
J'en avais déjà causé sur
un fil dédié et
mon fil d'actu mais voici un petit résumé du projet et de son but.
L'origine : Swords & Wizardry Light
Light City est né de Swords & Wizardry Light, une version ultra-simplifiée de Swords & Wizardry.
En quatre pages, SWL était un rétroclone OD&D (Dungeons & Dragons du tout début) relativement complet pour jouer du niveau 1 au niveau 3, avec des simplifications de règles assez radicales, comme la disparition des points d'expérience, remplacés par des montées automatiques de niveau en fonction des aventures jouées.
Plus tard, Swords & Wizardry Light fut "complété" jour jouer jusqu'au niveau 7, devenant ainsi Swords & Wizardry Continual Light, un jeu adapté en français sous le nom
Le Fer et l'Arcane.
Light City VO : un jeu en kit
Et donc Light City part de cette base SWL/SWCL pour en faire un JdR de super-héros.
Les principes sont ceux de D&D "old-school" :
- une classe = un archétype super-héroïque
- les PNJ sont techniquement ultra-simplifiés : des dés de vie, une classe d'armure, éventuellement un ou deux effets spéciaux...
- système de résolution vraiment simple : l'armure n'impacte pas les dégâts mais les chances de toucher, les règles se préoccupent de baston et d'évitement de dangers physiques/surnaturels, le reste se fait essentiellement au pif.
Light City est donc fait :
- pour jouer des super-héros archétypaux, même si certaines classes sont très personnalisables comme par exemple l'Elémentaire qui peut simuler la plupart des projecteurs d'énergie, des télékinésistes, etc.
- pour simuler de l'action et de la baston simpliste
- plutôt pour du "street-level", ou dans l'optique "golden age" de personnages aux pouvoirs modérés affrontant des méchants plutôt humains, ou encore pour des histoires de jeunes héros devant faire leurs preuves.
En VO (anglais), Light City
n'était pas un jeu complet, mais une série de mini-suppléments et des posts de blog proposant des classes de personnages et des PNJ, cf
cette liste partielle.
A un moment, parut
Light City : The Assembly destiné à former une ébauche de JdR lorsque couplé avec SWL. Mais ça restait une ébauche assez minimaliste.
Les auteurs ont ensuite eu la flemme de parachever le projet...
Light City VF : un jeu complet
D'où le projet de faire de ce jeu un JdR complet, jouable sans devoir jouer au meccano entre une base med-fan et des suppléments super-héroïques. Et, bien entendu, en français !
Publié cet été, le livre de base
Light City - L'Assemblée rassemble en 24 pages de quoi faire du super-héros de base (Heroes for Hire, New Warriors, etc.) :
En travaux, le supplément
Light City - La Congrégation rassemblera en 36 pages de quoi faire du mystique (Dr Strange, Ghost Rider, Morbius...) :
En projet flou, le supplément
Light City - Le Syndicat est encore un truc à définir :
- Un décor de campagne ?
- Un petit "manuel du MJ" ?
- Un recueil de PNJ piochés dans les suppléments "Light City Foes" comme Kingdom of Crime et sa suite ?
- Un peu de tout ça ?
La "gamme" s'arrêtera sans doute à ce triptyque de fascicules, inutile de faire de ce jeu simpliste quelque chose de plus ambitieux, comme peut l'être sur un créneau similaire (super-OSR)
Vigilante City.
Suite sur
le fil dédié !
Produits finaux disponibles sur lulu, itch, drivethru (cf ma signature).