Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 944
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice

Message par touff5 »

Mon frère aimerait rejouer aux jeux de rôle mais il ne peut jouer qu'avec sa femme.
Sachant que lui est plutôt novice et elle totalement débutante, quel jeu de rôle en VF prévu pour deux joueurs (1 MJ + 1 PJ) me conseillerez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4375
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice

Message par Erestor »

Il faudrait savoir ce que ton frère et sa femme aiment comme genre de fictions...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 944
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice

Message par touff5 »

Erestor a écrit : mer. mai 01, 2024 2:41 pm Il faudrait savoir ce que ton frère et sa femme aiment comme genre de fictions...

Je sais qu'ils aiment la fantasy et la science fiction. Mon frère affectionne particulièrement les mangas.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13873
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice

Message par Mugen »

touff5 a écrit : mer. mai 01, 2024 4:46 pm
Erestor a écrit : mer. mai 01, 2024 2:41 pm Il faudrait savoir ce que ton frère et sa femme aiment comme genre de fictions...

Je sais qu'ils aiment la fantasy et la science fiction. Mon frère affectionne particulièrement les mangas.

Fabula Ultima ?
C'est un jeu dédié à l'émulation de RPG japonais, avec un cœur de système simple.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Divers
Profane
Messages : 7
Inscription : mer. mai 01, 2024 3:00 pm
Contact :

Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice

Message par Divers »

J'ai eu une super expérience. J'ai fait jouer Aventures en Terres du milieu, à un joueur seul, débutant.
La campagnes "Contes et Légendes des Terres sauvages" a très très bien fonctionné, c'était super !
Cette campagne et épique, variée, assez linéaire et riche pour être fun avec un seul joueur

Petite modif de règles pour adapter l'adversité :
- le perso a deux classes qui montent toutes les deux de niveau
- je donne autant de PV que 4 persos (donc 2DV par niveau et par classe)
- le perso a droit à 4 actions dans le combat
- je diminue l'impact des "disable". En effet, si un adversaire immobilise le perso (assommé, ligoté, paralysé...), alors c'est la fin de l'aventure ... Il y a plusieurs solutions : réduire le nombre d'actions du perso au lieu de le disable, ou le disable mais ne pas le tuer (le perso se réveille prisonnier et il va s'échapper...)

Bref. Très peu de modifs de règles et une super expérience, pour moi et pour le joueur.
Open Adventure
Lisez, explorez, et résolvez le mystère. Jeu PC/mobile
Divers
Profane
Messages : 7
Inscription : mer. mai 01, 2024 3:00 pm
Contact :

Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice

Message par Divers »

Pour généralisé mon message précédent :
- le plus important pour que ça fonctionne est d'avoir un scénar riche, où le joueur sait facilement ce qu'il doit faire. Avec des rebondissements bien ficelés
- choisir un scénar assez linéaire, mais centré sur les personnages
- le choix du scénar est le plus difficile je pense, pas le choix du jeu
- éviter les jeux avec trop d'interactions sociales car (en général) à deux c'est difficile à faire vivre. Préférer une quête épique.
- l'adaptation des règles est assez facile, multiplier la résistance et la puissance par 4 (en général les adversités sont prévus pour 4 persos)
- ne pas multiplier trop les classes du perso car ça devient complexe de s'y retrouver sinon.
Open Adventure
Lisez, explorez, et résolvez le mystère. Jeu PC/mobile
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 944
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice

Message par touff5 »

Mugen a écrit : mer. mai 01, 2024 6:46 pm
touff5 a écrit : mer. mai 01, 2024 4:46 pm
Erestor a écrit : mer. mai 01, 2024 2:41 pm Il faudrait savoir ce que ton frère et sa femme aiment comme genre de fictions...

Je sais qu'ils aiment la fantasy et la science fiction. Mon frère affectionne particulièrement les mangas.

Fabula Ultima ?
C'est un jeu dédié à l'émulation de RPG japonais, avec un cœur de système simple.

Il l'a déjà. Un de ses rares jeux d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 442
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice

Message par Erik »

Il faudrait éviter les jeux où l'esprit de groupe est important, pour du mono-joueur, ça peut faciliter les choses (tout comme donner un peu plus de capacité à la PJ pour commencer). Les scénarios avec un enquêteur, c'est pratique dans ces circonstances, ou les fictions héroïques donnant le premier rôle à une Mary Sue, un élu prophétisé, une super espionne, etc.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 351
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice

Message par Rufus51 »

Je joue toujours avec deux joueurs et pour ça Barbarians of Lemuria est parfait. Les règles sont simples et la sword & sorcery est un genre qui se prête très bien aux duo d'aventuriers.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13873
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice

Message par Mugen »

Rufus51 a écrit : jeu. mai 02, 2024 8:21 am Je joue toujours avec deux joueurs et pour ça Barbarians of Lemuria est parfait. Les règles sont simples et la sword & sorcery est un genre qui se prête très bien aux duo d'aventuriers.

Note qu'ici c'est une situation avec un MJ + une joueuse, pas un duo d'aventuriers. ;)

touff5 a écrit : mer. mai 01, 2024 2:30 pm Mon frère aimerait rejouer aux jeux de rôle mais il ne peut jouer qu'avec sa femme.
Sachant que lui est plutôt novice et elle totalement débutante, quel jeu de rôle en VF prévu pour deux joueurs (1 MJ + 1 PJ) me conseillerez-vous ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 351
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice

Message par Rufus51 »

Mugen a écrit : jeu. mai 02, 2024 8:24 am
Note qu'ici c'est une situation avec un MJ + une joueuse, pas un duo d'aventuriers. ;)
Oups, désolé, j'avais compris de travers, je croyais qu'il voulait masteriser à son frère et sa belle-sœur :oops:
 
Avatar de l’utilisateur
DéquiVrille
Profane
Messages : 41
Inscription : sam. nov. 04, 2023 6:08 am

Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice

Message par DéquiVrille »

Cthulhu, peut se jouer même avec un système ultra-bricolé et une feuille blanche en guise de fiche de personnage sans stats chiffrées. Prioriser les échanges avec les pnjs, l'ambiance, l'Histoire, les moeurs. Utiliser des musiques contextuelles. Choisir le mystère plutôt que l'horreur. Le succès du scénario ne doit pas reposer sur la résolution d'une enquête ni des combats.
Un héritage, une vieille maison, une disparition, un prof de piano, un bal, un cours de danse, un voyage, de la politique, des histoires de familles, une découverte scientifique, etc... il trouvera de quoi intéresser sa femme.

 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4375
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice

Message par Erestor »

Donc...

Plusieurs pistes :
- Les jeux faits pour cette configuration :
Cthulhu Confidential : le système est abordable, les scénarios assez détaillés ce qui est plutôt bien pour un novice ;
D'autres jeux plus narratifs - probablement plus compliqués à trouver et peut-être à offrir étant donnés les thèmes - il y en avait pas mal chez la regrettée Boîte à Heuhh comme S/Lay w/Me, Breaking the ice, Sweet Agatha, Poltergheists...
Tu avais Romance Érotique mais là je veux bien la photo de ton frère et ta belle-sœur au déballage du cadeau...
- les systèmes qui permettent de facilement relancer, parce que c'est ça la difficulté à 2 et là je vois surtout les PbtA (d'ailleurs Poltergheists en est un).
- les systèmes où les PJ ont un bon niveau de puissance pour se débrouiller seul et là les jeux du Grümph sont une bonne piste, ce d'autant qu'ils sont souvent gavés de tables d'inspiration.
- des systèmes où les PJ sont suffisamment simples à gérer pour pouvoir en jouer plusieurs à la fois ou alors où les suivants/PNJ alliés sont facilement gérables comme Savage Worlds.

V'là. Donc je dirais Cthulhu Confidential, Dungeon World (on ne se refait pas), Donjon de poche², Nanochrome². (Si l'ambiance japonisante leur plaît La Route du Maître est aussi une bonne idée en passant).
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6338
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice

Message par Orlov »

Je relance d'un Beowulf age of Heroes.
C'est un jeu qui propose de jouer dans l'univers de la saga éponyme. On y joue UN héros éventuellement accompagné de ses serviteurs sidekick pnj. C'est complètement fait pour du 1+1 et utilise le moteur 5e mais bien retravaillé pour coller au genre et reproduire les récits archétypaux de la saga : un héros vs un gros monstre qui fout le bordel dans une communauté.
Malheureusement le quickstart gratuit n'est plus disponible.

Edit : pas vu que la demande portait sur un vf only. Désolé.
Dernière modification par Orlov le jeu. mai 02, 2024 9:05 pm, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
DéquiVrille
Profane
Messages : 41
Inscription : sam. nov. 04, 2023 6:08 am

Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice

Message par DéquiVrille »

Conan 2D20 fonctionne également très bien en campagne 1mj+1joueur
Répondre