Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5519
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Gridal »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. mai 01, 2024 1:35 pm Je découvre Chill en vous lisant et en lisant le GROG, et je ne peux m'empêcher de comparer avec Monster of the Week. D'où ma question : qu'est-ce qui pourrait me faire échanger mon paquet de lessive "Action-Horreur contemporaine" MOTW (modèle Agent et son Agence) pour un paquet Chill ?

Le bestiaire peut-être ? Il est plusieurs fois dit que ses monstres classiques sont rendus très intéressants.

Tu peux utiliser sans problème le système de Monster of the Week pour jouer dans l'univers de Chill. C'est juste une question de préférence ; soit un pbta avec enquête émergente soit des scénarios et un système plus classiques, à base de d100, et qui émule très bien, avec de bonnes idées, ce qu'il cherche à émuler, l'enquête et la confrontation contre les monstres (je parle de la v3 de Chill). Je pense pas qu'il existe un choix meilleur que l'autre !

Le bestiaire est effectivement un des points forts de Chill. Rien que dans le livre de base (v3 toujours), on trouve 4 types de vampires, 3 de lycanthropes et 6 de fantômes, tous avec des forces, des faiblesses, des motivations et des origines différentes. Donc même un monstre qui semble être vu et revu peut être très surprenant. Sans compter que, on l'oublie souvent, mais on trouve également danss le jeu des créatures originales : les Vieilles Dames, le Mystificateur, le Mangeur d'œil, les Ensorceleuses, les entités numériques... Chill est très loin de se limiter à l'horreur old school.

Le supplément Monstres (fiche GRoG) est excellent. Les statblocks des bestioles sont réunies à la fin du bouquin, qui se présente sinon sous la forme de témoignages et d'articles annotés écrits par des membres de la SAVE, ça se lit comme une bonne histoire horrifique et c'est hyper inspirant pour n'importe quel jeu d'horreur contemporaine. J'ai pas lu Undead mais j'en ai entendu du bien.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13873
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Mugen »

@ikaar mon propos ici est d'expliquer pourquoi -selon moi- Chill n'a pas marché, pas de faire un différentiel objectif de tout ce que l'on peut faire avec et dans l'AdC. :)
Et je suis persuadé que l'idée que l'on peut faire la même chose et plus avec l'AdC est le principal écueil du jeu.
Et la présence des monstres classiques dans l'AdC, alors que le bestiaire lovecraftien n'existe pas dans l'autre, est un argument factuel pour expliquer ce sentiment.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5519
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Gridal »

Le bestiaire lovecraftien n'existe pas dans Chill, et le bestiaire de Chill, et les disciplines de l'Art, n'existent pas dans L'Appel de Cthulhu. Dans tous les cas il faudra bricoler si on veut jouer à l'un avec le système de l'autre.

Mais les deux permettent de jouer sans ajouts des histoires de vampires, loups-garous et autres fantômes classiques et génériques.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3072
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par ikaar »

Mugen a écrit : jeu. mai 02, 2024 7:58 am @ikaar mon propos ici est d'expliquer pourquoi -selon moi- Chill n'a pas marché, pas de faire un différentiel objectif de tout ce que l'on peut faire avec et dans l'AdC. :)
Et je suis persuadé que l'idée que l'on peut faire la même chose et plus avec l'AdC est le principal écueil du jeu.
Et la présence des monstres classiques dans l'AdC, alors que le bestiaire lovecraftien n'existe pas dans l'autre, est un argument factuel pour expliquer ce sentiment.

Oui, vu comme ça, tu as raison. C'est sans doute une des causes de son relatif échec
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 105
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par ZEE »

Mugen a écrit : jeu. mai 02, 2024 7:58 am @ikaar mon propos ici est d'expliquer pourquoi -selon moi- Chill n'a pas marché, pas de faire un différentiel objectif de tout ce que l'on peut faire avec et dans l'AdC. :)
Et je suis persuadé que l'idée que l'on peut faire la même chose et plus avec l'AdC est le principal écueil du jeu.
Et la présence des monstres classiques dans l'AdC, alors que le bestiaire lovecraftien n'existe pas dans l'autre, est un argument factuel pour expliquer ce sentiment.

Je suis d'accord à un détail près: à Chill on peut utiliser la magie (sous forme de rituels) pour lutter contre les monstres, alors que dans l'AdC il est fortement déconseillé d'utiliser le surnaturel pour quoi que ce soit...
Gridal a écrit : mer. mai 01, 2024 8:13 pm
Le bestiaire est effectivement un des points forts de Chill. Rien que dans le livre de base (v3 toujours), on trouve 4 types de vampires, 3 de lycanthropes et 6 de fantômes, tous avec des forces, des faiblesses, des motivations et des origines différentes. Donc même un monstre qui semble être vu et revu peut être très surprenant. Sans compter que, on l'oublie souvent, mais on trouve également danss le jeu des créatures originales : les Vieilles Dames, le Mystificateur, le Mangeur d'œil, les Ensorceleuses, les entités numériques... Chill est très loin de se limiter à l'horreur old school.

Le supplément Monstres (fiche GRoG) est excellent. Les statblocks des bestioles sont réunies à la fin du bouquin, qui se présente sinon sous la forme de témoignages et d'articles annotés écrits par des membres de la SAVE, ça se lit comme une bonne histoire horrifique et c'est hyper inspirant pour n'importe quel jeu d'horreur contemporaine. J'ai pas lu Undead mais j'en ai entendu du bien.

Oui! C'est LE point fort de Chill: des monstres qui sont aussi bien des "classiques" que des entités qui évoquent plutôt les "Légendes urbaines", c'est assez diversifié pour renouveler l'intérêt du jeu...
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5519
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Gridal »

ZEE a écrit : jeu. mai 02, 2024 1:20 pm à Chill on peut utiliser la magie (sous forme de rituels) pour lutter contre les monstres
Les PJ de Chill peuvent maîtriser une ou plusieurs disciplines de l'Art, des pouvoirs puissants et variés : télékinésie, rêve prémonitoire, voir les morts, force surhumaine, sphère de protection, et bien d'autres. Ça fait vraiment partie de l'identité du jeu. On est pas du tout dans une ambiance pulp et héroïque, puisqu'il est toujours très dangereux et souvent mortel de s'attaquer à un monstre sans préparation, mais les PJ ne sont pas sans défense, loin de là.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11823
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Qui Revient de Loin »

Ok, du coup je jetterais un coup d’œil au bestiaire pour mes parties de MOTW.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Endar
Zelateur
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 13, 2008 10:56 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Endar »

Au cas où, L'éditeur Yeti Spaghetti and friends produit des modules d'horreurs pour les jeux d'horreur d100 tendance Cryptworld (donc compatible avec Chill) : https://www.drivethrurpg.com/fr/publish ... nd-friends


Chill marche en général assez bien avec des personnes à qui on expose le jeu de façon clair, c'est un jeu qui se passe à l'époque contemporaine et on chasse des monstres. Pour les personnes qui ont été biberonné à la littérature et aux films d'horreur "classique" ça ne pose pas de problème. Si on aime Supernatural, la série Poltergeist : Legacy (oui, je sais, je sais...:D ), ça marche aussi.

D'ailleurs l'intro de Legacy : 
"Since the beginning of time, mankind has existed between the world of light and the world of darkness. This journal chronicles the work of our secret society known as the Legacy, created to protect the innocent from those creatures that inhabit the shadows and the night."
On change Legacy par Save, et ça marche. 

Le jeu à toujours souffert de sa comparaison avec l'appel de Cthulhu qui offre un contexte et une vision clair de ce qu'on fait. Et des campagnes. Et le BRP reste plus simple. Mais de peu.

Chill c'était plutôt le jeu "jouez à l'horreur que vous aimez". Et ce n'est pas toujours évident. Ca reste mon générique d'horreur favori. 
Surtout la v2 avec la règles des broaden skills du compagnon (en gros on se retrouve avec une liste de 15 compétences plutôt que beaucoup). Les extensions sont pour la plupart de qualité.

La v3 est bien faite, mais sans plus pour moi. Par contre niveau contexte et scénars elle se porte bien. Le jeu n'a pas survécu aux révélations sur son auteur principal qui s'est révélé être une horreur lui même. 

Il faut aussi savoir que le jeu à très bien marché en Suède, traduit sous le titre "Schock", il a a connue une nouvelle édition en 2019. 
ici ---> https://eloso.se/chock-ater-fran-graven/ 
Cette édition n'a rien à voir avec la V3 américaine. 

Et pour finir, je dirais que je trouve cocasse que Cthulhu v7 (que j'adore), soit passé en d100 pour les caractéristiques également et que les compétences ont des scores sur trois niveaux... 


 
wade le rond
Prêtre
Messages : 391
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par wade le rond »

Endar a écrit : jeu. mai 02, 2024 2:41 pm La v3 est bien faite, mais sans plus pour moi. Par contre niveau contexte et scénars elle se porte bien. Le jeu n'a pas survécu aux révélations sur son auteur principal qui s'est révélé être une horreur lui même. 

Ha bon ? tu saurais nous en dire un peu plus ?
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2695
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par OSR »

wade le rond a écrit : jeu. mai 02, 2024 2:56 pmHa bon ? tu saurais nous en dire un peu plus ?
Pas trouvé de page récapitulative de l'affaire en VF, mais il y en a plein en anglais (cherche des informations sur Matt McFarland ou sa femme Michelle Lyons).

La plus neutre est sans doute la déclaration officielle de l'accusé : https://archive.fo/F1OGs
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3614
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Marchiavel »

Je menais la V2 de Chill dans mon club, dans les années 90, et je trouvais l'approche très intéressante (et puis j'aimais beaucoup la série "Poltergeist, les Aventuriers du Surnaturel"), et les légendes des illustrations me donnaient des tonnes d'idées de scénarios. Mais effectivement, la création de perso était longue, et le suivi a été finalement très pauvre (je n'ai jamais vraiment su comment fonctionnait la SAUVE, par exemple).

La v3 rend le jeu encore plus fonctionnel, je trouve, et pose un cadre intéressant sous la forme d'une SAUVE en pleine recomposition. Elle devient alors elle-même une source de scénarios. J'imaginais très bien, à la lecture, le format "série", avec des mini-campagnes autour d'une cellule de la SAUVE pour savoir ce qu'il est advenu d'elle et de ses membres, voire la remettre en place, et toute une dimension politique pour les PJ au sein de l'organisation, en parallèle de la lutte contre les créatures de l'Inconnu.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
rafido
Zelateur
Messages : 64
Inscription : lun. mars 28, 2022 4:18 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par rafido »

ZEE a écrit : lun. avr. 29, 2024 10:48 pm il me semble que pour ce genre de jeux, le système est largement secondaire. Ce qui compte c'est le MJ et l'ambiance qu'il instaure. il me semble avoir joué, vers la fin des années 90 quasiment sans jet de dés, et ça fonctionnait très bien.
Mouis, je suis d'accord. Encore qu'en matière de système de jeu, il vaut mieux utiliser ici du contemporain qu'un système à Dédé...



ahhhh ouais! Vaut mieux éviter un système à Dédé. Enfin.... avec des niveaux 1, pas de magie, la compétence investigation et un bidouillage de l'état effrayé tu dois pouvoir arriver à t'en sortir !!! ;)  :lol:  :bierre:
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11823
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Qui Revient de Loin »

En quoi la SAVE est différente de Delta Green ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3614
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Marchiavel »

Je crois que Delta Green est financée par le gouvernement américain, là où la SAVE est financé par ses membres, de mémoire (ça fait un bail).
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
Bonx
Profane
Messages : 8
Inscription : ven. juil. 16, 2021 8:43 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Bonx »

La SAVE est une sociêté secrète, genre club de gentlemen. Elle fonctionne sous forme associative on va dire. La SAVE chasse les manifestations de l'Inconnu (whatever that mean...). Même si le manuel de Chill offre une chapitre excessivement long sur la SAVE, l'agence reste un peu mystérieuse, et finalement dispensable.

Cela change selon les périodes, mais concrétement Delta Green est une conspiration qui implique des membres d'agences fédérales américaines (FBI, CIA, DEA, services secrets, etc.). Les membres de Delta Green oeuvrent à protéger les citoyens américains du surnaturel (le Mythe de Cthulhu).

Alors que dans Chill, la SAVE est un élément de contexte que l'on peut plus ou moins oublier, Delta Green fait intégralement partie du jeu. Chaque PJ possède des pouvoirs de police (arrêter un suspect, mettre sur écoute, porter une arme...) selon l'agence fédérale pour laquelle il travaille. Les joueurs devront jongler avec leurs prérogatives et devoirs officiels, quitte à subir des sanctions disciplinaires, voire se faire licencier ou poursuivre en justice s'ils enfreignent la loi.

Dans les deux jeux, les agences permettent d'expliquer simpement pourquoi les PJs partent en mission (c'est leur job!). Delta Green va plus loin en en faisant un pan du jeu. Cela demande plus de travail pour le MJ aussi car il faut se familiariser avec le système judiciaire américain (exemples : un kindapping devient un crime fédéral, ressort du FBI, uniquement si le suspect traverse la frontière d'un autre état. La CIA n'a pas le droit d'intervenir sur le sol américain. Etc.).

Dans la version actuelle de Delta Green (le jeu), Delta Green (l'agence) est redevenue officielle, autorisé par le Congrés américain, ce n'est plus une conspiration illégale, mais les agents restent contraints d'agir dans la légalité.

D'expérience, la SAVE c'est quand même des gens biens qui sauvent des innocents. Delta Green est beaucoup plus noire et cynique. Les agents DG vont commettre des crimes digne de tueurs en série (certes pour un plus grand bien) du genre liquider des sectaires et déguiser ça en accident sans y réfléchir à deux fois.
Répondre