Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5519
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Gridal »

Dans la v3 de Chill la SAVE est au premier plan. Participer à sa reconstruction, choisir son camp parmi les différentes factions, gérer son propre bureau de manière traditionaliste ou plus autonome (le QG des PJ a sa propre fiche de personnage), enquêter sur les bureaux perdus ou sur d'éventuels agents de l'Inconnu infiltrés, profiter de ses ressources, tout ça peut avoir une place très importante dans une campagne, en plus de la chasse aux monstres. Alors oui on peut jouer sans s'occuper de tout ça, mais ça reste un pan très important de cette édition.

L'organisation est déjà longuement développée dans le livre de base, et il existe en plus un supplément complet sur le sujet, le Guide de la SAVE (lien GRoG). On y trouve des détails sur les trois "voies" ; traditionalistes, cellules et bureaux perdus. Selon ce que choisissent les joueurs pour leur équipe, la campagne pourra avoir une ambiance très différente. Il y a aussi des règles sur la création et le développement du bureau des PJ, et plusieurs scénarios dont l'intrigue est directement liée à la SAVE.

EDIT : j'aime bien l'écran de la 3e édition en VF, qui montre un bureau de la SAVE et des émissaires au travail.
Image
gg2
Initié
Messages : 204
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par gg2 »

perso, concernant la SAVE, j'étais parti du principe période de reconstruction après l'attaque massive. Ambiance un peu suspicieuse. Mais la Save avait des liens "légers" avec le gouvernement... et pouvait de temps en temps demander un coup de main (judiciaire léger, ou au contraire force armée lourde).
Et en fonction des époques où on jouait, j'avais viré l'accès à internet : le Slender Man est apparu, existe et est actif. Donc il avait accès à tout ce qui passait par le réseau et pouvait planter les infos obtenues, informer les cibles, etc. Et la Save était bien emmerdée parce qu'elle n'arrivait pas à le virer... donc interdiction d'utiliser le web pour autre chose que des trucs anodins.

de plus, pour faire une campagne à grande échelle... certains des perso ayant pas mal de bouteille, j'avais introduit l'idée de la Cabale (une organisation de créature) qui noyautait la SAVE, créant une sorte de schisme et de paranoïa à l'intérieur même de l'organisation. Certains des scénarios que je vais pitcher plus tard en parleront un peu plus.


bon, ci-dessous pitch supplémentaire

mines france profonde (inspirée par un roman de koontz… une histoire de fête foraine et de « gobelins » je crois, mais plus le titre en tête. Scénar un peu confus, ça fait très longtemps
 le scénar se passe dans le centre de la France (Massif Central je crois me souvenir), je ne sais plus dans quelle ville, mais la région a été un haut lieu de prospection du charbon (pour le coup base historique), ce qui n’est plus vraiment le cas, les mines étant épuisées. Cela a pour effet qu’il y a des mines un peu partout… des grosses mines. En vérité, il y a des coins qui sont de véritables gruyères.
Donc, les perso sont envoyés dans une petite ville… il y a semble-t-il de multiples disparition ces derniers temps.
 
Alors, de ce que j’avais fait, je crois, mais c’est faisable au cours du scénario, c’était que les personnages arrivaient de nuit par les petites routes tournoyantes du coin. Et sur le bord de la route, ils avaient vu 2 voitures arrêtées, classique et gendarmerie.
Il y avait un gendarme qui semblait discuter avec la personne au volant. Je ne sais plus vraiment l’idée mais les personnages ont trouvé le comportement du policier suspect… qu’ils le voient frapper la femme, qu’il la fasse descendre et faire des trucs anti alcoolique. Ou que tout bonnement ils se soient arrêtés pour voir s’ils pouvaient aider (ou qu’ils arrivent avant le gendarme) et que le gendarme avait eu un comportement très agressif (en paroles), avec éventuellement les personnages qui remarquent que la femme semble effrayée. Ou qu’en passant, le gendarme fassent des gestes comme quoi ils ne doivent pas s’arrêter et qu’ils aperçoivent en passant le visage effrayé de la femme (qui pourrait même faire des gestes d’appel au secours)

Vraiment j’ai du mal à me souvenir… il est même possible qu’ils voient simplement la situation et passent. (à voir plus tard). Et qu’ils verront la voiture de la femme sur une remorque le jour où ils iront voir la gendarmerie.
 
En fait, je crois bien, après réflexion, qu’en passant, ils voient directement au détour d'un virage le policier mettre le corps de la femme dans le coffre de sa voiture. Le temps qu’ils s’arrêtent, l’autre a le temps de partir en trombe. Course poursuite (ça me rappel quelque chose ça), mais que les personnages se font larguer voire même se plantent (aucun bon pilote dans l’équipe). .. voire même je crois poursuite discrète avec les phares éteints... ce qui n'était pas une bonne idée :)
En gros, en fonction du choix, ils doivent avoir des suspicions à propos du comportement du gendarme à un moment.
 
De même, à la gendarmerie, il est clair que les gendarmes présents sont assez agressifs, refusent de répondre aux questions et sont même menaçants.
In fine, si ma mémoire est bonne, les personnages sortent de la gendarmerie un peu précipitamment, voire même qu’il y a eu une petite baston. Donc, il est très clair que côté gendarmerie il y a un gros problème.
Au demeurant, les personnages finissent par enquêter sur la gendarmerie et filent le gendarme qu’ils avaient vu enlever la femme. Arrivés à sa maison isolée discrètement, ils explorent discrètement la zone, et par une petite lucarne, ils ont une vue sur le sous-sol.
Et là, ils voient le gendarme se déshabiller devant la femme enchaînée. Le gendarme commence à changer de forme (inspiration des Griffus dans les règles). Puis il s’amuse à effrayer la femme et la torturer.
Évidemment les joueurs devraient intervenir.
 
Bon, une fois le truc résolu… les personnages ont commencé à enquêter en ville. Petit à petit, ils se rendent compte que toutes les institutions (gendarmerie, hôpital, pompier, mairie) ont plus ou moins le même comportement. Les habitants « normaux » sont un peu dans l’expectative, mais n’osent pas trop ouvrir la bouche.
Un autre élément apparaît clairement : de gros camions traversent régulièrement la petite ville, tous de la même société. La fréquence est telle que cela doit attirer l’attention des joueurs. S’ils posent la question aux habitants « normaux », ils seront informés que depuis quelques années, une société a acheté la plus grosse mine inexploitée du coin, s’ils posent « bizarrement » des questions aux institutions… il y aura un comportement laconique (et les personnages seront pris en chasse discrètement… le but étant d’enquêter sur eux, de savoir d’où ils viennent, pourquoi ils sont là, etc.) pour finalement qu’on essaie de les éliminer.
Les personnages iront probablement voir le site de la mine.
C’est un machin très protégé, avec une seule entrée. Et il n’y a qu’une seule entrée, avec pas mal de trafic et de gens qui bossent. Les camions déchargent plein de matos dans la mine. En gros, si on essaie d’entrer dans la mine par la grande porte, c’est la galère.
 
En revanche, lors de leur enquête en ville, il faut placer plein de fois que l’endroit est un haut lieu de spéléologie, que la montagne est un véritable gruyère, que quasiment toutes les mines communiquent entre elles, et qu’il y a plein de mines abandonnée, etc.
En soi, normalement, les personnages doivent se dire qu’il y a moyen de rentrer dans les mines par d’autres chemins, d’autres mines abandonnées. Qu’il y a même des cartes touristiques indiquant d’autres entrées, et des schéma plus ou moins précis de certaines zones.
Pour le coup, c’est un fait que mes joueurs à l’époque ont complètement zappé ces info. Ne voyant pas comment visiter la mine, ils ont abandonné la mission… ils étaient dégoûtés quand je leur ai dit J
 
L’idée était bien que les perso fassent un peu de spéléologie. Et qu’ils finissent par pouvoir accéder à la mine principale occupée par les Griffus (gobelins). En étant discrets, ils auraient pu visiter un peu, et trouver des documents, entendre des trucs éventuellement. Mais en gros, ils se seraient aperçus que la mine était en train de se transformer en énorme bunker anti-atomique. En cours de construction.
À partir de là, dans mon équipe à l’époque j’avais un expert en explosif. Et j’espérais qu’ils trouveraient un moyen de faire saute le bazar… soit en fabriquant eux-mêmes les explosifs, soit en piquant sur la zone du site de la mine des explosifs.
En vérité, même s’ils ne faisaient pas sauter la mine, il restait moyen de continuer à enquêter sur l’entreprise elle-même… mon idée était d’exploiter le scénario officiel « De chair et de Sang » (un des pire scénario que j’ai jamais lu J). Que j’aurai forcément (vu la qualité) remanié et adapté à un contexte français (en gros, des monstres s’infiltrent dans les hauts strates du gouvernement, jusqu’à avoir accès à l’arme atomique et faire boum).

pour info, le comportement peu discret des "griffus" n'étaient pas prévu par les "chefs". Mais ne pouvant s'en empêcher, ils se laissaient parfois aller à leur plus bas instincts et leur de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5519
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Gridal »

gg2 a écrit : jeu. mai 02, 2024 6:12 pm Et en fonction des époques où on jouait, j'avais viré l'accès à internet : le Slender Man est apparu, existe et est actif. Donc il avait accès à tout ce qui passait par le réseau et pouvait planter les infos obtenues, informer les cibles, etc. Et la Save était bien emmerdée parce qu'elle n'arrivait pas à le virer... donc interdiction d'utiliser le web pour autre chose que des trucs anodins.
C'est une super idée ! Le supplément Monstres introduit les Entités numériques, des Ghosts in the Machine qui peuvent accéder à toutes sortes d'infos : recherches internet, localisation, mails, archives en ligne... et dans le livre de base il est question des Alts, des homoncules des réseaux sociaux.
gg2
Initié
Messages : 204
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par gg2 »

un autre
 conseil général, gremlins fantôme.
 Alors, ce scénar je l’ai fait par amusement, pour un court one shot.

J’habite à côté de Marseille… et il y a un bâtiment bien connu à Marseille, c’est le magnifique Hôtel du Département, le fameux « Vaisseau Bleu ». Donc ce monument architectural absolument magnifique (vous sentez l’ironie ?) est non seulement un truc, mais aussi il a connu, et connaît encore, plusieurs soucis architecturaux. Exemples : salle d’exposition avec sol incliné à 5 degré (idée réelle et architecturale... c'est un bateau, et un bateau ça tangue), chose très pratique pour les expo qui utilisent des panneaux mobiles sur roulettes, et pour  les gens faisant le ménage (l’eau glisse et s'accumule sur un côté de la salle), les magnifiques baies vitrées immenses… en plein soleil de Méditerranée (je vous laisse imaginer la chaleur en plein été), les immenses ventaux amovibles rajoutés à l'extérieur pour contrer ce souci… en oubliant qu’il existe le Mistral… un vent qui dépasse régulièrement et fortement les 100 km/h, plus d’autres trucs… je ne parle même pas des dépassements de budget.

Vous trouverez sur le net des esquisses de plans, et autres informations.
Donc, les personnages sont envoyés sur le site de construction du bâtiment, celui-ci est quasiment fini et doit ouvrir sous peu… en gros, il est déjà actif mais pas encore ouvert au public.
Il est parvenu aux oreilles de la SAVe que des fantômes hanteraient le bâtiment. La SAVE s’est débrouillé pour que les joueurs se présentent comme gardiens de nuit… chose assez facile, puisque les « vrais » gardiens ne veulent plus y aller et la société de gardiennage est désespérée de trouver des employés. A part, éventuellement un dernier gardien totalement effrayé de se trouver là, mais il faut bien bouffer, les joueurs auront le bâtiment pour eux tout seuls la nuit.
 
En enquêtant ce que vont découvrir les personnages : chantier chaotique, matériaux pas appropriés, malfaçons à tout va.
De plus, en discutant avec les anciens gardiens : des bruits étranges, des objets qui bougent tout seuls, parfois des lumières étranges… en fait beaucoup de chose qu’on pourrait relier à des fantômes.
Si , et cela devrait être le cas, les joueurs enquêtent sur le site lui-même il n’y a rien de particulier (non, il n’y a pas de cimetière indien sur lequel le bâtiment a été construit J), s’ils mettent la main sur les plans architecturaux, ils découvriront que pas mal de trucs n’étaient pas prévus… quand je dis ça, je parle des « aberrations » architecturales. Si le bâtiment devait avoir la même forme, la salle d’expo devait avoir un sol plat par exemple.

L’idée du scénar est très basée sur l’impro… et n’est limitée que par l’imagination du mj qui martyrise les joueurs.
En vérité, il n’y a pas de fantôme… mais il y a des Gremlins. Ceux-ci ont bien sûr foutu le bordel lors de la construction, et depuis, en se servant de l’équipement du bâtiment (les sonos, les projos, du matériel assez varié et complet pour un tel bâtiment) ils s’amusent à faire croire que le truc est hanté.
Je n’ai pas les carac des gremlins, mais ils sont bien connus, vous devriez pouvoir vous débrouillez. J
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5519
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Gridal »

Endar a écrit : jeu. mai 02, 2024 2:41 pm Au cas où, L'éditeur Yeti Spaghetti and friends produit des modules d'horreurs pour les jeux d'horreur d100 tendance Cryptworld (donc compatible avec Chill) : https://www.drivethrurpg.com/fr/publish ... nd-friends
Ça fait un moment que je lorgne sur ces scénarios, mais j'ai pas encore franchi le pas. Tu en as lu et/ou joué certains ? Je suis très intéressé par un retour si c'est le cas.
Avatar de l’utilisateur
Bonx
Profane
Messages : 8
Inscription : ven. juil. 16, 2021 8:43 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Bonx »

Gridal a écrit : jeu. mai 02, 2024 5:49 pm Dans la v3 de Chill la SAVE est au premier plan. Participer à sa reconstruction, choisir son camp parmi les différentes factions, gérer son propre bureau de manière traditionaliste ou plus autonome (le QG des PJ a sa propre fiche de personnage), enquêter sur les bureaux perdus ou sur d'éventuels agents de l'Inconnu infiltrés, profiter de ses ressources, tout ça peut avoir une place très importante dans une campagne, en plus de la chasse aux monstres. Alors oui on peut jouer sans s'occuper de tout ça, mais ça reste un pan très important de cette édition.
(...)

Tout ça ce sont des idées évoquées dans le livre de base et un MJ est bien sûr libre de concevoir une campagne sur ce thème mais à ma connaissance aucun des scénarios publiés ne met la SAVE et le QG des joueurs en scène.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5519
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Gridal »

Les quatre scénarios du Guide de la SAVE mettent en scène la SAVE et ses membres. Pour ce qui est du QG des PJ, là tu as raison, pas de scénario officiel à ma connaissance, mais ça me semble difficile tellement les choses seront différentes d'une table à l'autre.

Il est possible jouer sans la SAVE bien évidemment (le supplément aborde le sujet, Chill sans la SAVE page 5 de la VF), comme de jouer sans l'Art ou sans l'Inconnu, mais ce n'est pas la proposition de base du jeu. Je pense vraiment que la SAVE est une part très importante, voire centrale, de cette 3e édition ; plus de 70 pages dans le livre de base et un supplément entier sur le sujet, pour moi ça fait partie de l'ADN de cette édition de Chill.
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 105
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par ZEE »

gg2 a écrit : jeu. mai 02, 2024 6:12 pm certains des perso ayant pas mal de bouteille, j'avais introduit l'idée de la Cabale (une organisation de créature) qui noyautait la SAVE, créant une sorte de schisme et de paranoïa à l'intérieur même de l'organisation. Certains des scénarios que je vais pitcher plus tard en parleront un peu plus.

Merci pour les pitchs de scénario! :pri

Est-ce que ta "Cabale" est liée au supplément GURPS du même nom ?
Gridal a écrit : jeu. mai 02, 2024 8:18 pm Il est possible jouer sans la SAVE bien évidemment (le supplément aborde le sujet, Chill sans la SAVE page 5 de la VF), comme de jouer sans l'Art ou sans l'Inconnu, mais ce n'est pas la proposition de base du jeu. Je pense vraiment que la SAVE est une part très importante, voire centrale, de cette 3e édition ; plus de 70 pages dans le livre de base et un supplément entier sur le sujet, pour moi ça fait partie de l'ADN de cette édition de Chill.

Bien d'accord avec ça. La SAVE est une organisation humaine dont les membres subissent une pression psychologique  extrême. En terme d'histoires, ça ouvre des tas de possibilités. Entre le membre de la SAVE qui pète une pile, le découragé qui décide de passer du Côté obscurs, les haines recuites entre membres  consécutives aux luttes de pouvoir au sein d'une structure pyramidale, ou pour des divergences philosophique sur la nature de l'Inconnu du Bien et du Mal, on peut transformer cette organisation de nobles défenseurs de l'Humanité en un vaste panier de crabes...
 
Gridal a écrit : jeu. mai 02, 2024 5:49 pm EDIT : j'aime bien l'écran de la 3e édition en VF, qui montre un bureau de la SAVE et des émissaires au travail.
Image
L'écran  est superbe!

Mais la présence de fusils d'assaut au mur pose la question de savoir où et comment on se procure de tels outils quand on joue en Europe...
 
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5656
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Ravortel »

En contemporain ? Y'a plein de banlieues qui peuvent te fournir :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6344
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Orlov »

Ravortel a écrit : ven. mai 03, 2024 10:40 am En contemporain ? Y'a plein de banlieues qui peuvent te fournir :)

J'allais faire la même blague. Du coup, je relance d'un "c'est des répliques de paintball"
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5519
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Gridal »

ZEE a écrit : ven. mai 03, 2024 9:57 am Mais la présence de fusils d'assaut au mur pose la question de savoir où et comment on se procure de tels outils quand on joue en Europe...
Il est dit dans le livre de base que les émissaires sont en général formés à l'utilisation des armes à feu, et que l'a SAVE n'hésite pas à agir dans l'illégalité. Donc on peut imaginer que l'organisation a la possibilité de fournir des armes à ses agents quand ils en ont besoin. Plusieurs paramètres peuvent entrer en jeu :
-Le degré de "réalisme" voulu par le MJ et les joueurs.
-Le type de bureau choisi par les PJ ; un bureau traditionaliste aura en général plus facilement accès à du matériel qu'une cellule indépendante ou qu'un bureau perdu.
-Si les armes à feu peuvent être très utiles et sauver la vie d'un émissaire, elles sont rarement suffisantes pour combattre l'Inconnu. De nombreux monstres sont très résistants, voire invulnérables aux attaques physiques.
-Même si le livre de base propose un état des lieux de la SAVE dans le monde entier, le jeu est quand même très américano-centré. Si on veut jouer ailleurs (ou à une autre époque), ça demandera un peu de boulot. Par exemple, il y a trois pages sur l'Europe. On y trouve la description de la directrice continentale, du siège continental à Rome, puis de plusieurs bureaux notables : Saint-Pétersbourg, Paris, Cardiff, Genève, Alexandrie (un bureau mobile composé d'émissaires érudits), Exeter, Bratislava et la Bavière. Ça finit par les points chauds de l'activité surnaturelle : Pripyat en Ukraine, l'épave d'Anticythère en Grèce, le monument de Bouzloudja en Bulgarie, le cimetière de Deane Road en Angleterre et les catacombes de Paris.
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 105
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par ZEE »

Orlov a écrit : ven. mai 03, 2024 10:44 am
Ravortel a écrit : ven. mai 03, 2024 10:40 am En contemporain ? Y'a plein de banlieues qui peuvent te fournir :)

J'allais faire la même blague. Du coup, je relance d'un "c'est des répliques de paintball"



Ou du airsoft... :mrgreen:

Plus sérieusement ça pose la question des relations des Envoyés avec les milieux criminels et leur capacités à passer sous les radars de la police... Vu les prodiges actuels de la balistique criminelle, une arme à feu est un outil à usage unique...

Autres option en France: faire partie, d'un Club de tir ou bien posséder un permis de chasse, mais ça exclut toujours les armes automatiques...
Gridal a écrit : ven. mai 03, 2024 11:01 am Il est dit dans le livre de base que les émissaires sont en général formés à l'utilisation des armes à feu, et que l'a SAVE n'hésite pas à agir dans l'illégalité. Donc on peut imaginer que l'organisation a la possibilité de fournir des armes à ses agents quand ils en ont besoin. Plusieurs paramètres peuvent entrer en jeu :
-Le degré de "réalisme" voulu par le MJ et les joueurs.
-Le type de bureau choisi par les PJ ; un bureau traditionaliste aura en général plus facilement accès à du matériel qu'une cellule indépendante ou qu'un bureau perdu.
-Si les armes à feu peuvent être très utiles et sauver la vie d'un émissaire, elles sont rarement suffisantes pour combattre l'Inconnu. De nombreux monstres sont très résistants, voire invulnérables aux attaques physiques.

Au fait: la mission de la SAVE est de combattre l'Inconnu, tout l'Inconnu, rien que l'Inconnu...

Imaginons qu'un ponte de la Mafia soit hanté par le fantôme d'un "ex-amici" qu'il a fait assassiner... que ferait la SAVE ? 
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5519
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Gridal »

ZEE a écrit : ven. mai 03, 2024 11:02 am Imaginons qu'un ponte de la Mafia soit hanté par le fantôme d'un "ex-amici" qu'il a fait assassiner... que ferait la SAVE ? 
C'est une bonne idée de scénario et un chouette dilemme : au nom de la mission de la SAVE, est-ce que ça vaut le coup de risquer la vie d'une équipe d'émissaires pour sauver celle d'un pourri ?
Des questions peuvent se poser. Est-ce que la hantise met en danger d'autres personnes que le mafieux ?
Si la SAVE est courant de cette affaire, est-ce parce qu'elle a des contacts dans la mafia ? Pourquoi pas un des PJ directement ?
Et si c'était un échange de bons procédés, les émissaires sauvent le mafieux, et il leur rend quelques services, en leur fournissant des armes à feu par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Cassius Clef »

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé un scénario de Chill pour faire du Nephilim ? Ça a l'air de pouvoir se croiser.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 105
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par ZEE »

Gridal a écrit : ven. mai 03, 2024 11:40 am C'est une bonne idée de scénario et un chouette dilemme : au nom de la mission de la SAVE, est-ce que ça vaut le coup de risquer la vie d'une équipe d'émissaires pour sauver celle d'un pourri ?
Des questions peuvent se poser. Est-ce que la hantise met en danger d'autres personnes que le mafieux ?
Si la SAVE est courant de cette affaire, est-ce parce qu'elle a des contacts dans la mafia ? Pourquoi pas un des PJ directement ?
Et si c'était un échange de bons procédés, les émissaires sauvent le mafieux, et il leur rend quelques services, en leur fournissant des armes à feu par exemple ?

Bien vu!

Complications:
1/Le fantôme ne veut rien de plus qu'une sépulture décente et que ses proches sachent qu'il est mort, afin qu'ils puissent faire leur deuil. Rien de plus simple à régler, sauf que le corps a été coulé dans la dalle de béton d'un centre commercial très bien sécurisé... du coup on fait comment ? Le marteau-piqueur à 2 heures du matin, ça passe pas inaperçu...
2/S'il y a fantôme, il y eu meurtre. La SAVE n'est pas liée à la police, mais taire un crime est punissable par la loi. Et puis, trimballer un corps, ça s'appelle "recel de cadavre" ou un truc comme ça, non ? J'imagine bien le dialogue avec les flics "- Comment saviez-vous qu'il y avait un corps coulé dans le béton ?" "- C'est le fantôme du défunt qui nous l'a dit..." "- Ah bah, bien sûr, prend-moi pour un con..."
 
Cassius Clef a écrit : ven. mai 03, 2024 12:25 pm Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé un scénario de Chill pour faire du Nephilim ? Ça a l'air de pouvoir se croiser.

Sans doute, d'autant que les Nephilim seraient des ennemis très intéressants, mais ça soulève quelques questions:
1/Que serait un Nephilim dans le Bestiaire de la SAVE ?
2/Les Nephilim ne sont pas "mauvais"', mais ils sont très puissants et intéressants surtout dans une campagne...
3/Le risque est de changer la nature même du jeu en le rendant "néphilimo-centré", sans à utiliser les Nephilim comme fil rouge entrecoupé de scénarios "monster of the week"...
4/Il vaut mieux virer les autres sociétés secrètes (Templiers... etc.) ou en réduire l'importance, sauf a vouloir créer à la SAVE de nouveaux ennemis trop gros pour elle...
Dernière modification par ZEE le ven. mai 03, 2024 12:34 pm, modifié 1 fois.
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Répondre