MALLEUS – jdr d’horreur et d’enquête religieuse

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
wade le rond
Prêtre
Messages : 384
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

MALLEUS – jdr d’horreur et d’enquête religieuse

Message par wade le rond »

Image


 Salutations ludiques
 
 
Mon troisième jdr pro MALLEUS vient d’être publié.
 
MALLEUS est un livre N&B au format Roman de 114 pages aux prix de 15 euros.
Il est disponible sur Lulu au lien suivant :
https://www.lulu.com/fr/shop/olivier-dopagne/malleus/paperback/product-dyyv758.html?q=malleus&page=1&pageSize=4
 
Voici la quatrième de couv :
De nos jours, en l’an 2020 après la naissance du Sauveur, des Hommes et des Femmes consacrés opposent la fragile lumière de leur foi à la présence du malin et à la corruption des ténèbres.
Bienvenus dans MALLEUS, le jeu de rôle complet d’horreur religieuse et d’enquête mystique. Les joueurs y incarnent des religieux et religieuses, mandatés par le Vatican qui enquêtent discrètement sur des phénomènes diaboliques, au risque de consumer leur âme.
Au croisement du Nom de la Rose et de l’Exorciste, ce jeu comprend des règles originales et dédiées, une ambiance unique et immersive, des conseils au meneur de jeu et un scénario officiel.
 
Quelques mots :
Cela fait 15 ans que nous jouons à MALLEUS. Ce jeu nous a apporté beaucoup de plaisir ; cette version a pour but de partager ce jeu au-delà de notre petite communauté ludique.
Dans MALLEUS, il y a un « jeu dans le jeu », les règles sur l’Instrument, qui permettent de gérer subtilement la damnation / sainteté des personnages. Grace à l’Instrument, la lutte contre les ténèbres ne consiste pas uniquement à affronter des antagonistes maléfiques. En chaque personnage, dans son for intérieur se joue un dilemme terrible pour ne pas succomber à la tentation et au péché.
C’est un jeu d’horreur et d’enquête religieuse. Le Diable y est une réalité ; à bien des égards, il est le Maître de ce Monde. La lutte contre l’Adversaire, tellement asymétrique dans un monde en partie déserté par la Foi demande de la finesse et de la modération. La violence – sous toutes ses formes – y est avant tout l’arme du Malin.
On peut jouer à MALLEUS dans l’ambiance du Nom de la Rose, de l’Exorciste, de Stigmata, Da Vinci Code, la 13ème Porte, Rosemary’s Baby, Le Jour de la Bête, etc.
 
IMPORTANT :
Ce sujet ne concerne pas la Religion, mais uniquement et plus humblement MALLEUS le JDR. Je ne souhaite pas ici discuter des bienfaits ou des horreurs de la Religion IRL. Pour cela, il y a d’autres sections très fournies sur ce forum.
Je n’ai voulu ni louer ni blâmer mais utiliser la Religion comme un matériau ludique, certes sensible mais passionnant.
 
J’espère que MALLEUS vous apportera autant de plaisir qu’à nous !
Je répondrai volontiers ici à toute question sur ce jeu.
  :ange:
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 736
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: MALLEUS – jdr d’horreur et d’enquête religieuse

Message par AsgardOdin »

Je trouve le thème intéressant ! Il est possible d'en savoir un peu plus sur le dilemme et l'Instrument ? ça a l'air d'être le cœur du système, donc ça me rends bien curieux ^^
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 728
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: MALLEUS – jdr d’horreur et d’enquête religieuse

Message par Serval »

@wade le rond
Exste-t-il un moyen de récupérer la fiche de perso ?
wade le rond
Prêtre
Messages : 384
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: MALLEUS – jdr d’horreur et d’enquête religieuse

Message par wade le rond »

AsgardOdin a écrit : dim. avr. 14, 2024 11:07 am Je trouve le thème intéressant ! Il est possible d'en savoir un peu plus sur le dilemme et l'Instrument ? ça a l'air d'être le cœur du système, donc ça me rends bien curieux ^^
 Alors à la création du personnage, le joueur répartit librement des scores dans les 3 vertus théologales (Foi, Espérance, Charité) et les 7 péchés capitaux (Orgueil, Avarice, Luxure, Envie, Gourmandise, Colère, Paresse).
Cela permet de déterminer le caractère moral du personnage, les péchés qui sont plus susceptibles de le tenter et au contraire les vertus qui le relient au divin.
Par exemple une moniale avec un fort score en charité sera très compatissante envers les malades et les démunis.
Un prêtre avec un fort score en Foi pratiquera avec talent des exorcismes.
Au contraire, un moine orgueilleux aura sans doute plus de difficulté à respecter son vœu d’obéissance.
Un moine colérique sera plus enclin à la violence.
 
Venons-en à l’Instrument
C’est une espèce d’outil retors et « diabolique » qui est le cœur nucléaire de Malleus et permet d’instiller l’ambiance d’horreur religieuse et sans doute le dolorisme et la mortification
Il y a deux compteurs narratifs (qui évoluent grandement en cours de jeu) : le paraclet (la connexion au divin) et le daemon (la partie corrompue de l’âme)
L’évolution de ces deux scores, en regard des vices et des vertus indique l’état de pureté ou de damnation spirituelle du personnage.
Par exemple une pénitence, imposée par un confesseur permet de gagner du paraclet et de se rapprocher du Seigneur.
Un personnage trop tiède dans ses vertus ou trop exalté dans ses vices gagne au contraire du daemon, le rapprochant de la damnation éternelle.
Par exemple, un PJ qui accomplit un acte de violence peut accomplir un péché de colère.
Une parole grivoise sur une passante désirable est un péché de luxure.
L’Instrument est terrible !! une simple pensée impure (comme une blague entre les joueurs) peut être un péché par intention, un relâchement dans la discipline du moine.
Manié avec justesse (ni trop sévère ni trop relâché), L’instrument apporte une ambiance incroyable et unique : nous avons des souvenirs ludiques fabuleux grâce à l’instrument.
 
Je vais poster la feuille de perso, je pense que ce sera éclairant.

 
wade le rond
Prêtre
Messages : 384
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: MALLEUS – jdr d’horreur et d’enquête religieuse

Message par wade le rond »

Image
 
Serval a écrit : dim. avr. 14, 2024 11:30 am Exste-t-il un moyen de récupérer la fiche de perso ?
Voila, la FDP officielle  :ange:
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 728
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: MALLEUS – jdr d’horreur et d’enquête religieuse

Message par Serval »

Merci, en plus, mine de, une fiche de perso, ça parle :)
wade le rond
Prêtre
Messages : 384
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: MALLEUS – jdr d’horreur et d’enquête religieuse

Message par wade le rond »

Serval a écrit : dim. avr. 14, 2024 5:02 pm Merci, en plus, mine de, une fiche de perso, ça parle

Oui, je trouve qu'on voit tout de suite les spécificités d'un jeu et comment ça se reflète sur les règles. C'est la première chose que je regarde quand je feuillette un nouveau jdr  :ange:
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 736
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: MALLEUS – jdr d’horreur et d’enquête religieuse

Message par AsgardOdin »

Merci !
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
wade le rond
Prêtre
Messages : 384
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: MALLEUS – jdr d’horreur et d’enquête religieuse

Message par wade le rond »

Tout comme Apothéose et Profiler, Malleus est référencé sur le GROG.

Merci à l'équipe très sympathique du GROG pour le travail scrupuleux de "moine copiste" effectué.  :ange:

Voici le lien :
https://www.legrog.org/jeux/malleus/malleus-fr
Répondre