Beau jeu & bel objet

Inspis, théories, conseils ...
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1725
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Beau jeu & bel objet

Message par BenjaminP »

La scène OSR fait de très jolies choses, oui, côté Merry Mushmen, par exemple. Pas tant Nightmare over Ragged Hollow qui, s'il n'est pas laid, tire un peu trop vers le pastiche de vieux à mon goût, plutôt les Knock qui sont très inventifs et le Folkore Bestiary (même genre de maquette que Knock et les illustrations de Letty Wilson qui sont extraordinaires).

Red & Pleasant Land reste parmi les plus beaux objets de ma collec. C'est dommage que l'édition ne soit pas au top, parce que sinon on a l'impression de tenir un livre manuscrit cousu main tout dessiné à l'aquarelle et c'est très émouvant. (C'est un truc que le Thousand Year Old Vampire rate complètement de mon point de vue, ça voudrait, mais ça fait fake.)

Silent Titans de Patrick Stewart est absolument splendide, esthétiquement parlant, à tous point de vue. Malheureusement il est injouable.

La V2 d'Into the Odd, en revanche, parvient à être à la fois originale, simple, sobre et belle, au service de son contenu, et ça c'est important. C'est à mon avis parmi les meilleurs exemples à suivre.

Neverland, en revanche, est un peu limite côté lisibilité en raison de son corps minuscule, toutefois nécessaire pour tenir les objectifs "maquette en double page", c'est dommage parce qu'il est lui aussi à la fois très clair et très personnel, il a une vraie ligne esthétique alors que c'est une mise en page faite pour être lue plutôt que vue (ce qui n'est pas le cas de nombreux jolis livres OSR).

Mais y a pas que l'OSR dans la vie !

Parmi les déjà cités, City of Mist, carrément, si ce n'est que je trouve la fabrication un ton en dessous de ce qu'elle devrait. Le papier n'est pas à la hauteur, il est épais mais rigide et cassant, la reliure est quelconque et il n'y a aucun effort de reliure particulier.

Planescape en AD&D2, of course, ça reste une très, très grosse référence. Avoir filé les clefs à un illustrateur au style aussi particulier, c'était gonflé (ça n'a d'ailleurs pas plu à tout le monde), mais ça a vraiment payé, au point de devenir culte (d'où les prix fous actuels, alors qu'ils sont disponible en PoD). La maquette, la fonte, la belle bichro ocre/marine (tiens si vous voulez savoir ce qui distingue les Mushmen de beaucoup d'autres : ils savent utiliser la bichro), c'est le carton presque plein. Y guère que le style littéraire trop forcé qui n'a pas très bien vieilli.

Ce qui me fait passer à la suite : la gamme D&D 5E bénéficie d'une DA de toute première qualité (Kate Irwin for the win), parmi ce qui se fait de mieux, au point que je comprends qu'ils soient restés dans cette maquette même pour Planescape. Le résultat est ainsi moins typé que ne l'était l'original, forcément, mais l'homogénéité de la gamme valait le coup. Presque toute la ligne d'ouvrages 2014-2024 est réussie, tout spécialement avec les couv alternatives de Joshua Smith particulièrement à mon goût (mais pas que). Le coffret du triptyque est tout simplement parfait (peut-être un léger moins sur la feuille métallique du coffret lui-même, qui m'a l'air un peu fine pour durer cent ans ; de même, les premiers pelliculages employés ne vieillissent pas tous très bien). Hormis le Bigby's et un ou deux autres un ton en dessous, c'est carton plein, ce qui pour une gamme de cette taille et avec la pression commerciale qu'il y a derrière, est exceptionnel.

Mention très honorable à Fria Ligan pour l'ensemble de son œuvre, aussi, c'est souvent très beau, mais il y a malgré tout souvent un petit quelque chose qui me gêne. Le corps trop gros de Mutant Year Zero, le papier trop jaune de Forbidden Lands.

Dans le genre fab pourrie, moyens trop restreints, mais chapeau l'artiste, Apocalypse World : ou comment avoir la classe avec des photocopies. C'est la définition du style.

(Je ne retrouve plus le précédent fil sur exactement le même thème. Si vous voulez que celui-là ne connaisse pas le même sort et qu'on ne radote pas nos réponses comme des petits vieux tous les deux ans, archivez-le !)
Dernière modification par BenjaminP le ven. avr. 12, 2024 2:23 pm, modifié 2 fois.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3718
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Beau jeu & bel objet

Message par Najael »

Cassius Clef a écrit : ven. avr. 12, 2024 11:01 am
Najael a écrit : ven. avr. 12, 2024 10:45 am Un peu à part.
Nephilim: Intemporel, ca varie en fonction des éditions mais l'ambiance dégagée par les couv' de Frank Achard, les illus des premiers métamorphes ou les tableaux classiques utilisés m'ont toujours fait voyager comme rarement d'autres JDR ont pu le faire.

L'esthétique générale des livres, dans leur aspect extérieur, est élégante et séduisante. Mais la mise en page dans la v5... ce n'est pas une grande réussite. Et la typo, n'en parlons pas.
Disclaimer, j'ai pas eu accès à la V5 :)
Et pour être honnête je parlais surtout de la v1 et v2 (la 3 comment dire, c'était les années 2000 hein). Mais la nostalgie doit jouer de toute manière, je ne suis pas dupe. :mrgreen:
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 242
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: Beau jeu & bel objet

Message par Grolok »

J'ai acheté 2 JdR en partie pour l'aspect visuel :
- L'Oeil Noir
- Les Terres d'Arran

Les jeux qui m'ont fait hésiter :
- Les Chants de Loss
- Barbarian of Lemuria
- Forbidden Lands

Mais si le papier est jaune pour FbL, vraiment aucun regret.
Avatar de l’utilisateur
Asimov
Zelateur
Messages : 71
Inscription : dim. janv. 22, 2023 7:27 pm

Re: Beau jeu & bel objet

Message par Asimov »

@BenjaminP 

Merci pour ce retour étayé.

Je n'avais pas précisé mais en effet, tout me plait chez les Merry Mushmen. Tout comme chez Omnivorus Games.
 
Je te rejoins sur Red & Pleasant Lands ainsi que sur la V2 d'into the odd. Le choix de couleurs est particulièrement intéressant et se démarque. City of mist m'est inconnu car je n'ai pas encore plongé dans les pbta. Il semble faire consensus en tout cas.

@Grolok 

Etonnant ce choix de l'oeil noir, je n'ai jamais regardé les bouquins mais je n'aurais pas imaginé cela comme un potentiel candidat. Un truc spécial t'a séduit? 
J'ai Forbidden lands et il est vrai que le papier est jaune néanmoins, je trouve que ca colle à l'univers. J'ai même certains jeux dont le papier est trop blanc acier.. :)
Mric
Banni
Messages : 1221
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Beau jeu & bel objet

Message par Mric »

Cassius Clef a écrit :
Najael a écrit : Un peu à part.
Nephilim: Intemporel, ca varie en fonction des éditions mais l'ambiance dégagée par les couv' de Frank Achard, les illus des premiers métamorphes ou les tableaux classiques utilisés m'ont toujours fait voyager comme rarement d'autres JDR ont pu le faire.

L'esthétique générale des livres, dans leur aspect extérieur, est élégante et séduisante. Mais la mise en page dans la v5... ce n'est pas une grande réussite. Et la typo, n'en parlons pas.

La V5 est très belle et surtout c'est une bonne reprise en main. car quand on voit la V4, une édition magnifique niveau illustration, la mise en page et l'organisation générale la rendent inutilisable dès que l'on essaie de créé un personnage.

Sinon en beau livre y'a Shaan World Chrysalis qui semble bien, peut-être trop lourd sur les couleurs quand on voit les illustrations, mais cela reste subjectif.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Beau jeu & bel objet

Message par Jeudimaster »

Évidemment que comme beaucoup ici je suis également attiré par les beaux ouvrages... Mais les goûts et les couleurs ne sont pas les mêmes et de plus j'aime pleins d'ouvrages pour différentes raisons. 

J'aime le style de papier et la sobriété intérieure des jeux comme Forbidden Lands ou Miles Christi. Le côté crème (plus que jaune) de Forbidden Lands ne m'a jamais gêné (j'ai la VO), ça fait un peu vieux parchemin. Ce qui passe très bien pour des jeux dans une époque médiévale. Oh scandale, j'ai même noté des informations au crayon dans mes livres de base de FL et ça donne un style carnet de voyage. J'en ai acheté un second pour le garder nickel et partager avec mes joueurs. :p

D'un autre côté, j'apprécie aussi d'avoir beaucoup de couleurs ou un certain style de papier/couverture. Pour le papier j'apprécie dans certain cas un style parchemin, dans d'autre plutôt du glacé.

Sans ordre particulier :
  • Hieronymus : qui correspond au sujet de base, court, un graphisme particulier celui de l'artiste Hieronymus Bosch, une proposition "ciblée". Il ressemble plus à un livre illustré (style Taschen) qu'un jeu de rôle dans sa présentation. Les fiches de personnages sont des marque-pages, je n'ose pas les utiliser ^^.
  • Eat the Reich : Des couleurs criardes une proposition choc (et qui marche toujours chez moi, seconde guerre mondiale).
  • Dragons : pas vraiment fan de DD5, j'apprécie les beaux ouvrages réalisés par le studio.
  • L'Empire des cerisiers évidemment, magnifique gamme.
  • Dragonbane : je ne trouve pas les livres spécialement de grande qualité, mais les graphismes me donnent terriblement envie d'y jouer (ce que je suis en train de faire). Généralement je suis un grand fan de Free League, je trouve Vaesen très beau aussi ainsi que The One Ring et j'apprécie tout particulièrement manipuler, utiliser et lire les ouvrages de Forbidden Lands.
  • La série Lamentations of the flame princess, même si je ne suis pas fan du système.
  • Wulin dragon pourpre : je trouve la couverture magnifique ainsi que les cartes qui se trouvent à l'intérieur. Par contre il y a des illustrations vraiment pas terrible (mention spéciale à cette femme à la poitrine débordante... ).
  • Le bestiaire de Jorge : je ne joue pas du tout à Trudvang et le système ne m'attire pas du tout, mis les illustrations sont de toute beauté et les descriptions/présentations valent l'achat.
  • Il y a des ouvrages qui, ne me jugez pas trop durement (^^'), me sont très agréables juste pour le plaisir de tourner les pages et profiter de la sensation physique du papier glacé doux et fin. Il y a certes des illustrations pas toujours parfaite mais un kit graphique très plaisant au niveau visuel. Je pense notamment à Royaumes de Terrinoth, Joan of Arc ou Dragon Age.
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 242
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: Beau jeu & bel objet

Message par Grolok »

Asimov a écrit : ven. avr. 12, 2024 6:44 pm @Grolok 

Etonnant ce choix de l'oeil noir, je n'ai jamais regardé les bouquins mais je n'aurais pas imaginé cela comme un potentiel candidat. Un truc spécial t'a séduit? 
J'ai Forbidden lands et il est vrai que le papier est jaune néanmoins, je trouve que ca colle à l'univers. J'ai même certains jeux dont le papier est trop blanc acier.. :)

Etonnant cette réflexion si tu n'y as pas jeté un oeil ;)

C'est tout simplement beau. La couv du livre de base est superbe. L'écran illustrant l'intérieur d'une auberge est inspirant. La couv de l'Almanach est une invitation à l'aventure.
L'intérieur est assez clair avec un fond beige "parcheminé" et des encarts sous forme de parchemin jaunie ou de cadre gris. Et surtout, les illustrations sont belles et inspirantes.

Mais chacun ses goûts. Je ne suis pas fan des illustrations de RuneQuest par exemple, alors que beaucoup adorent. Quant à Mork Borg, je le trouve très agressif, et ce n'est pas du tout mon style. Et en général, les trucs dark c'est pas mon truc (Warhammer, Vaesen, etc).

J'avais récupéré les pdf de Forbidden Lands pour voir et c'était vraiment pas mal : très sobre, noir sur blanc, avec de belles illustrations. Mais avec un papier jaune, le rendu sera différent.
Dans le même genre, j'ai Warhammer en PDF. Je trouve que le fond blanc-gris tire légèrement sur le bleu. Y a un rendu bleuté qui ne fait pas fantasy. Mais j'ai découvert dans une vidéo (l'auteur montrait les deux) que le livre n'a pas ce rendu bleuté et ça rend beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Beau jeu & bel objet

Message par Dany40 »

Je rejoins totalement @Grolok concernant la gamme Oeil noir 5ème édition (et je l'ai mise dans ma liste des jeux que je trouvent "beau" aussi). Pour moi ce jeu de rôle est un vrai plaisir pour les yeux, et je suis très fan de ses illustrations qui donnent un "réalisme" aux représentations des personnages.

Mais le mieux c'est de donner des exemples.

La mise en page de tous les ouvrages est comme celle de l'image ci-dessous (avec ces superbes paragraphes secondaires dans une console dotée d'un cadre travaillé) :

Image

Et côté illustrations voici le genre de personnages que nous avons dans toute la gamme : 

Image


Image
 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Beau jeu & bel objet

Message par Erestor »

Ben je trouve quand même que niveau maquette, illustrations, réalisation, la dernière édition de Rêve de Dragon sort quand même du lot. C'est un quasi sans-faute.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Arno
Evêque
Messages : 461
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Beau jeu & bel objet

Message par Arno »

Mon quinté dans l’ordre :
Black Sword Hack
Runequest Glorantha
Degenesis
Black Void (avec un système moins vieillot ce jeu serait un carton)
L’Anneau Unique v2
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6043
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Beau jeu & bel objet

Message par Macbesse »

Miles Christi, avec sa couverture en papier gaufré mettant merveilleusement en valeur le vitrail, ainsi que son papier bouffe qui donnait un beau piqué aux illustrations intérieures, mérite clairement une mention ici pour le soin apporté à l'objet.

Sinon, quelqu'un a parlé de la v2 de Nobilis ? Oui ? Trois fois déjà ? Pas grave, le grand livre blanc est une référence dans ce qui se fait de mieux en matière de format, maquette, illustration, usage des marges... c'est un chef-d'oeuvre de direction artistique et de maîtrise de la production.

Pour des questions de production, je suis plus dubitatif quant aux Légendes de la garde que j'ai vues citées, dont le carton n'est pas convenablement encré - c'est la superposition d'une fine couche de papier, très fragile, qui perd vite ses couleurs au soleil.
wade le rond
Prêtre
Messages : 384
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Beau jeu & bel objet

Message par wade le rond »

Macbesse a écrit : sam. avr. 13, 2024 7:24 pm Miles Christi, avec sa couverture en papier gaufré mettant merveilleusement en valeur le vitrail, ainsi que son papier bouffe qui donnait un beau piqué aux illustrations intérieures, mérite clairement une mention ici pour le soin apporté à l'objet.

Tellement vrai. Tout est génial dans ce jeu; visuellement c'est tellement dépaysant.
Pour l'avoir maitrisé, ça a été une de mes plus belles expériences ludiques, les joueurs et joueuses ont adoré
wade le rond
Prêtre
Messages : 384
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Beau jeu & bel objet

Message par wade le rond »

Je ne sais pas si Qin a été cité.
Je me suis senti visuellement complétement projeté dans la Chine des royaumes combattants

La dernière édition de Kult (divinity lost) est une pure tuerie visuelle même si le système me laisse sceptique
Arno
Evêque
Messages : 461
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Beau jeu & bel objet

Message par Arno »

wade le rond a écrit : sam. avr. 13, 2024 9:58 pm Je ne sais pas si Qin a été cité.
Je me suis senti visuellement complétement projeté dans la Chine des royaumes combattants

La dernière édition de Kult (divinity lost) est une pure tuerie visuelle même si le système me laisse sceptique

J’ai maîtrisé cette édition de Kult avec des joueurs qui ne connaissaient aucune des éditions précédente sur mais sont familiers de l’AdC, et ça roule tout seul, le sytème s’efface devant l’ambiance.
Et de fait, c’est très beau.
wade le rond
Prêtre
Messages : 384
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Beau jeu & bel objet

Message par wade le rond »

Arno a écrit : sam. avr. 13, 2024 11:13 pm J’ai maîtrisé cette édition de Kult avec des joueurs qui ne connaissaient aucune des éditions précédente sur mais sont familiers de l’AdC, et ça roule tout seul, le sytème s’efface devant l’ambiance.

Les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas :bierre:
Perso, cette déclinaison du système Apocalypse m'est littéralement tombée des mains : je continue de maitriser Kult avec le système de KULT 2300 
Répondre