Page 1 sur 3

Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Publié : jeu. avr. 11, 2024 12:06 pm
par Erwan G
A la recherche d'une autre approche de l'horreur et de l'angoisse, je me suis orienté sur trois jeux, sur lesquels je voudrais bien votre retour et vos impressions :

  • Sombre

    Simple, efficace et plein de bonnes idées. Malgré tout, il est difficile de se passer à la fois des excellentes idées et des conseils/explication de @Johan Scipion , très claires, très efficace.

    Il me semble toutefois très axé sur l'approche slasher du genre.

    Je n'ai pas encore lu les scénarios, le thème du premier ne me parlant pas plus que cela. J'en ai 4 à découvrir, je vais regarder cela tranquillement pendant ma semaine de vacances qui arrive.

  • Old Gods of Appalachia

    Un jeu Monte Cook, donc un jeu splendide, mais avec des règles velues. Trop pour moi, certainement, et visiblement très ouvertes vers un fantastique accepté, les joueurs pouvant avoir des pouvoirs qui vont attirer/générer les horreurs du jeu.

    L'environnement me parait cool (les Appalaches dans les années 30) et change un peu de l'approche tentaculaire habituelle que prend l'horreur. Je ne connais pas le podcast mais les Appalaches me font de l'oeil depuis que j'ai entendu vanter les qualités de Ron Rash.

  • Aliens

    Autre jeu hype et magnifique, Free League étant en charge, avec le système maison et un système de gestion de l'indicible très intéressant : les moments angoissants génèrent du stress, qui augmente les chances de réussite des joueurs mais qui génère aussi le risque de craquer. J'apprécie que le système prévoit, par exemple, que la mise à mort de quelqu'un (un ami comme un adversaire) génère du stress.

    J'aime beaucoup l'idée de forcer un jet, ce qui implique une situation de stress qui se matérialise en jeu.

Pourquoi en faire un sujet ?

Parce que je suis un peu lassé de l'horreur classique, vue sous l'angle de l'AdC/Maléfices. Vous appartenez à un club qui joue à se faire peur mais qui s'intéresse à l'occultisme et, de ce fait, vous avez une certaine facilité à vous plonger dans une enquête qui ne vous a rien demandé. Et dont l'issue n'importe que sous l'angle de la connaissance, savoir ce qui se passe ou s'est passé. Avec des causes connues de tous les joueurs autour de la table. Alors, c'est un profond ? C'est Nyarlathotep ou Shub Niggurat ?

Et je suis lassé des systèmes classiques. Fais ton TOC. Ah, merde, raté, tu vas devoir te passer de tel indice. Faites moi un jet de psychologie, ah, raté, donc, bin, euh, tu le trouves bizarre, mais c'est normal, c'est un américain. Sans parler des combats qui occupent trop de place dans ces histoires.

Quelles approches pour du fantastique, après bientôt 35 ans de jeu ? Comment faire pour continuer à "renouveler" ou rendre intéressantes de telles histoires ? Quelle dose de fantastique ?

J'ai tendance à privilégier les one shots, pour permettre de lier les personnages à l'histoire et de mettre en place un enjeu plus élevé. Mais aujourd'hui, je me dis que je verrais bien quelque chose d'un peu plus long, avec des gens impliqués clairement dans un milieu.

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Publié : jeu. avr. 11, 2024 12:21 pm
par Fabfab
Tu as déjà eu Within sous la main?

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Publié : jeu. avr. 11, 2024 12:22 pm
par gobo
Erwan G a écrit : jeu. avr. 11, 2024 12:06 pm
  • Aliens

     J'apprécie que le système prévoit, par exemple, que la mise à mort de quelqu'un (un ami comme un adversaire) génère du stress.
Non seulement ça génère du stress mais pour pouvoir le faire il faut rater un test d'Empathie... Juste génial.
 

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Publié : jeu. avr. 11, 2024 12:35 pm
par Blondin
Erwan G a écrit : jeu. avr. 11, 2024 12:06 pm
  • Sombre

    Simple, efficace et plein de bonnes idées. Malgré tout, il est difficile de se passer à la fois des excellentes idées et des conseils/explication de @Johan Scipion , très claires, très efficace.

    Il me semble toutefois très axé sur l'approche slasher du genre.

    Je n'ai pas encore lu les scénarios, le thème du premier ne me parlant pas plus que cela. J'en ai 4 à découvrir, je vais regarder cela tranquillement pendant ma semaine de vacances qui arrive.
Nativement, Sombre est effectivement propice à du huis-clos ambiance slasher. Mais il ne faut pas se tromper : Johan n'est pas le mec racoleur qu'il semble être, et son jeu est bel et bien un jeu d'horreur générique qui émule la peur comme au cinéma (c'est long, comme description... :mrgreen: ). Et il ne faut pas oublier que Sombre se décline en trois systèmes (Classic, Zéro et Max) avec plusieurs variantes.

Si tu ne connais que Sombre Classic, jette un peu un œil aux scénarios des numéros 7 (La nuit sans été) et 11 (Bleed, qui a la particularité de pouvoir être joué sans règles). J'aime aussi beaucoup Ubiquité du numéro 2 pour son dispositif.

Je ne connais Old Gods of Appalachia que de nom, mais Monte Cook Games fait des jeux très cools, et le Cypher System est vraiment une belle mécanique.

À titre perso, Alien me repousse pour pas mal de raisons : j'aime les films (enfin les trois premiers dans mon cas, en espérant que celui de Fede Álvarez soit pas trop mal), mais je ne trouve pas l'univers assez profond pour avoir envie de le creuser en jeu de rôle. Je sais que Fria Ligan a fait un super boulot de ce côté-là, mais je lui préfère plutôt un générique capable de faire de la science-fiction horrifique dans l'espaaaace comme Mothership ou Exctinction. Un des membres de notre groupe doit encore nous le faire tester, mais j'ai quand même un peu de mal à conceptualiser la mécanique de Stress et tout ce qui tourne autour. Comme on me l'a expliquée, elle me paraît comme abusivement violente, même pour jouer un one-shot.

Dans un autre style, je mène du Kult : Divinité Perdue pour le moment. En janvier, j'ai fait jouer Sur les hauteurs de Oakwood, qui propose aux PJ de participer à une reconstitution de crime qui tourne mal. Et là, je fais jouer La Cena qui, comme son nom l'indique, tourne autour d'un repas de famille, dans une ambiance de drame fantastique. Ce que j'apprécie, c'est que mes PJ sont assez déstabilisés par ces scénarios. Ils sortent de leurs normes et des propositions ludiques habituelles, et rien que ça, ça déstabilise pas mal :) . Et en plus, on tape dans de l'horreur personnelle, il y a donc parfois un petit choc lorsqu'ils découvrent les squelettes dans les placards de leur prétiré ou les petits tabous qu'osent enfreindre leurs partenaires de jeu (en toute amitié et avec une carte X à portée de main, hein... :twisted: ).

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Publié : jeu. avr. 11, 2024 1:00 pm
par Erwan G
Fabfab a écrit : jeu. avr. 11, 2024 12:21 pm Tu as déjà eu Within sous la main?

Nope

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Publié : jeu. avr. 11, 2024 1:10 pm
par Cryoban
Erwan G a écrit : jeu. avr. 11, 2024 1:00 pm
Fabfab a écrit : jeu. avr. 11, 2024 12:21 pm Tu as déjà eu Within sous la main?

Nope

Alors essayes de le trouver, Within est un jeu sans dé qui fonctionne super bien pour mettre en place une ambiance et si tu peux joue le scénario Quickstart qui allait avec le jeu, "Le diable du New hampshire" , probablement un des meilleurs scénario que j'ai eu la joie de faire jouer et ceci plusieurs fois. Dans mon esprit jouer à Within c'est rentrer dans des univers à la Clive barker comme Hellraiser

Par contre avec certaines joueuses et joueurs le système ne passe pas, car il est tellement fluide que rapidement il s'efface devant la narration pouvant donner la sensation que les PJ ne maitrisent pas leur destin (ce qui est paradoxal, puisque c'est tout le contraire et qu'il n'y a même pas le hasard du dé).

Sombre c'est super efficace mais ca produit vraiment de l'horreur façon film de ciné (et ce n'est pas une critique) et donc c'est intense et court.

Old Gods of Appalachia, le podcast est super, une très bonne production avec une équipe pro et un univers horrifique crédible. Par contre le jeu, pour moi, reste un jeu façon AdC, d'ailleurs même le fond horrifique de l'univers est une variante des Choses très anciennes qui dorment à jamais sans être morte .

Si tu ne l'as pas encore fait jouer, je te reccomande Patient 13...tu trouveras difficilement plus horrifique et dérangeant que ça. ce n'est clairement pas pour tout le monde mais avec la bonne équipe, une mise en scène minimaliste mais efficace le résultat avec mon groupe fut un souvenir impérissable et quelques phobies des bonbons tic-tac.

Alien, oui efficace et indémodable pour ceux et celles qui aiment la SF. Le problème c'est qu'au final tout le monde sait à quoi s'attendre, comme souvent avec les jeux à licence très spécialisées.

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Publié : jeu. avr. 11, 2024 1:19 pm
par Erestor
Alors il me semble que la bonne recette, c'est une portion de WTF, une tranche de OMG et pas mal de W'RAGD.

- WTF = What the Fuck ?! : l'incompréhensible, l'indicible, tout ce qui va faire réaliser aux protagonistes qu'il y a quelque chose qui les dépasse complètement ;

- OMG = Oh My GOOOOOD ! : le jump scare, le gore, la confrontation directe à l'horreur ou à ses conséquences ;

- We'Re All Gonna Die : Jankélévitch a dit que "la mort est l'angoissant de toute angoisse", il faut que les joueurs sentent qu'ils vont probablement tous y passer, le fameux "je ne vous mentirez pas sur vos chances de survie, mais vous avez toute ma sympathie".

Effectivement Alien fait ça trèèèès bien. Il me semble que le système de Stress est repris aussi dans Walking Dead d'ailleurs.

Sombre aussi évidemment, surtout qu'il ne faut pas oublier qu'il constitue une véritable encyclopédie du genre et qu'il ne se limite pas à ses scénarios et aux conseils pour les jouer mais qu'il donne plein de conseils pour se saisir du genre. Le bémol est probablement l'aspect long terme que tu cherches. C'est moins "comme au cinéma" pour le coup donc pas ou peu abordé (@Johan Scipion me corrigera si je me trompe) dans Sombre.

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Publié : jeu. avr. 11, 2024 1:27 pm
par cdang
Erwan G a écrit : jeu. avr. 11, 2024 12:06 pm Et je suis lassé des systèmes classiques. Fais ton TOC. Ah, merde, raté, tu vas devoir te passer de tel indice. Faites moi un jet de psychologie, ah, raté, donc, bin, euh, tu le trouves bizarre, mais c'est normal, c'est un américain.
Pour ça, il y a Terreurs (Fear Itself) de Robin D. Law (2007), un Gumshoe. Lu mais pas joué, donc je ne sais pas si ça fonctionne bien.

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Publié : jeu. avr. 11, 2024 1:31 pm
par Blondin
cdang a écrit : jeu. avr. 11, 2024 1:27 pm
Erwan G a écrit : jeu. avr. 11, 2024 12:06 pm
Et je suis lassé des systèmes classiques. Fais ton TOC. Ah, merde, raté, tu vas devoir te passer de tel indice. Faites moi un jet de psychologie, ah, raté, donc, bin, euh, tu le trouves bizarre, mais c'est normal, c'est un américain.
Pour ça, il y a Terreurs (Fear Itself) de Robin D. Law (2007), un Gumshoe. Lu mais pas joué, donc je ne sais pas si ça fonctionne bien.
C'est du Gumshoe. Il s'agit de l'une des itérations les plus simples du système, mais celui-ci reste très ancré dans un paradigme "enquête occulte". On peut tout à fait y jouer autre chose, mais c'est sur ce créneau qu'il brillera le plus. Il vaut aussi mieux partir sur la seconde édition anglaise de 2016, qui est beaucoup plus riche.

Par contre, son scénario Invasive Procedures est pas mal si on aime la body horror bien crado :).

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Publié : jeu. avr. 11, 2024 6:14 pm
par Mric
J'ai vu sur "le char enchaîné" des scénarios qui peuvent pencher vers l'horreur. Ils sont assez encrée a l'univers de Bloodlust mais avec un petit peu d'adaptation ils peuvent marcher pour n'importe quel jeu médiévale.

Le scénario des n° 272-3 , juillet 2023 par exemple lui demanderai du travail pour le mettre en place mais le côté gloque de l'histoire permet de plongée dans l'angoisse assez bien, et pas besoin d'en appeler au armes dieux pour le réussir.

sinon je plussoie pour Patient13 et Within, si tu arrives à mettre la main dessus.

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Publié : ven. avr. 12, 2024 3:29 am
par Fr33man
Ben c'est simple, pour de l'horreur angoissant, tu as Channel Fear. Système simple mais surtout one shots dont l'ambiance est subtilement angoissante. Ca a toujours surpris mes joueurs en tout cas même pour des grognards du jdr. Bien sur, ce genre de pitch n'est pas à mettre entre toutes les mains (et je ne parle pas d'Americana qui dans son genre ...)
C'est du Yno. Voir aussi tous ses autres jeux/scénarios/campagnes.
 

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Publié : ven. avr. 12, 2024 7:37 am
par Pyth
Pour avoir testé plusieurs fois Aliens, le système est loin de m'avoir convaincu : beaucoup trop présent pour un jeu d'horreur, son principe fait qu'il s'impose de plus en plus au long de la partie, au point de nuire totalement à l'immersion. Des que la mécanique s'emballe, Il devient très difficile de s'identifier à son personnage, qui se transforme en une marionnette qu'on regarde non sans un certain sadisme subir le diktat des règles de jeu. C'est amusant une fois où deux, puis ça devient gonflant mais surtout, ça va totalement à l'encontre de tous les process permettant d'induire la peur à une table de jeu.
L'angoisse autour d'une table de jeu ( la même que celle qu'on peut ressentir parfois au ciné devant un film d'horreur), ça passe nécessairement par des règles simples, invisibles, qui savent se faire oublier voire totalement disparaître au profit de l'ambiance, de la narration, de la mise en condition de la tablée. Des jeux comme Sombre, Within ou même l'AdC (du moins en v2) l'ont très bien compris et le favorisent, l'encouragent, là où Alien, dans sa volonté de trop forcer le trait, de trop inciter par les règles à singer les films, le désamorce.

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Publié : ven. avr. 12, 2024 8:44 am
par zuzul
Alien, pour avoir joué plusieurs fois les scénarios du kit d'intro et le destructeur des mondes, je ne le qualifie pas personnellement en horreur. Pour moi c''est de la montée de stress et le système le simule très bien.
Les scénarios officiels sont des hommages aux trois films, donc si c'est ces films que tu cherches à recréer en terme d'ambiance, tu peux y aller les yeux fermés, surtout que le matériel est de qualité. 

Je n'ai testé Sombre qu'une fois et j'ai été vraiment convaincu de la gestion de la descente aux enfers mentale du personnage. C'est une merveille pour faire des One-Shot à mes yeux. 

Si tu cherches des inspirations, outre les supers scénarios de Yno déjà cités, je recommande les scénarios de Delta Green paru ces dernières années, qui donnent un bon coup de frais sur le classique AdC et qui sont bien fumés parfois. Niveau système ultra léger, Trophy pour du slasher OS a aussi quelques bonnes idées. Perso, même si ce n'est pas de l'horreur pure, j'attends Deathmatch Island, le Squid Game/Battle Royale, qui a un système très particulier et qui me donne bien envie de tester, mais qui sera plus orienté PvP-réalité dérangeante.

 

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Publié : ven. avr. 12, 2024 8:48 am
par Da-Soth
Pour Aliens, je pense que ça dépend beaucoup de l'interprétation que fait le MJ des jets ratés de stress. En effet, une approche trop littérale peut vite être soulante. Par contre, il peut devenir un formidable outil de narration pour faire rebondir des scènes ou un scenar vers une direction que même le MJ n'avait pas forcément prévu. Je pense qu'il faut avoir un peu de bouteille tant au niveau de la masterisation que du système pour en faire cet outils sympa qui peut s'apparenter à du Pbta.
 

Re: Jouer l'horreur/le fantastique angoissant

Publié : ven. avr. 12, 2024 8:55 am
par Blondin
Pyth a écrit : ven. avr. 12, 2024 7:37 am
Pour avoir testé plusieurs fois Aliens, le système est loin de m'avoir convaincu : beaucoup trop présent pour un jeu d'horreur, son principe fait qu'il s'impose de plus en plus au long de la partie, au point de nuire totalement à l'immersion. Des que la mécanique s'emballe, Il devient très difficile de s'identifier à son personnage, qui se transforme en une marionnette qu'on regarde non sans un certain sadisme subir le diktat des règles de jeu. C'est amusant une fois où deux, puis ça devient gonflant mais surtout, ça va totalement à l'encontre de tous les process permettant d'induire la peur à une table de jeu.
Ton retour confirme plus ou moins ce que je craignais. Et perso, cela me sort un peu du jeu avant d'avoir même mis un pied sous la table. Je comprends l'idée derrière ce système mais, comme je le disais plus, je le trouve absurdement violent. Trop pour permettre à la narration de se déployer.
zuzul a écrit : ven. avr. 12, 2024 8:44 am
[...] je recommande les scénarios de Delta Green paru ces dernières années, qui donnent un bon coup de frais sur le classique AdC et qui sont bien fumés parfois.
J'attends le foulancement de la VF avec impatience :wub: . Et le jeu tape pile-poil dans un thème que j'adore en horreur : l'illusion de contrôle et la terreur qui en découle lorsqu'on se rend compte qu'on ne maîtrise rien. Et si tuer des Agents par paquet de douze n'intéresse pas le Handler, la mécanique de liens et sa manière d'appréhender la Santé mentale donnent toutes les billes nécessaires pour une réelle descente en enfer en mode slow burn :twisted: .