- Sombre
Simple, efficace et plein de bonnes idées. Malgré tout, il est difficile de se passer à la fois des excellentes idées et des conseils/explication de @Johan Scipion , très claires, très efficace.
Il me semble toutefois très axé sur l'approche slasher du genre.
Je n'ai pas encore lu les scénarios, le thème du premier ne me parlant pas plus que cela. J'en ai 4 à découvrir, je vais regarder cela tranquillement pendant ma semaine de vacances qui arrive.
- Old Gods of Appalachia
Un jeu Monte Cook, donc un jeu splendide, mais avec des règles velues. Trop pour moi, certainement, et visiblement très ouvertes vers un fantastique accepté, les joueurs pouvant avoir des pouvoirs qui vont attirer/générer les horreurs du jeu.
L'environnement me parait cool (les Appalaches dans les années 30) et change un peu de l'approche tentaculaire habituelle que prend l'horreur. Je ne connais pas le podcast mais les Appalaches me font de l'oeil depuis que j'ai entendu vanter les qualités de Ron Rash.
- Aliens
Autre jeu hype et magnifique, Free League étant en charge, avec le système maison et un système de gestion de l'indicible très intéressant : les moments angoissants génèrent du stress, qui augmente les chances de réussite des joueurs mais qui génère aussi le risque de craquer. J'apprécie que le système prévoit, par exemple, que la mise à mort de quelqu'un (un ami comme un adversaire) génère du stress.
J'aime beaucoup l'idée de forcer un jet, ce qui implique une situation de stress qui se matérialise en jeu.
Pourquoi en faire un sujet ?
Parce que je suis un peu lassé de l'horreur classique, vue sous l'angle de l'AdC/Maléfices. Vous appartenez à un club qui joue à se faire peur mais qui s'intéresse à l'occultisme et, de ce fait, vous avez une certaine facilité à vous plonger dans une enquête qui ne vous a rien demandé. Et dont l'issue n'importe que sous l'angle de la connaissance, savoir ce qui se passe ou s'est passé. Avec des causes connues de tous les joueurs autour de la table. Alors, c'est un profond ? C'est Nyarlathotep ou Shub Niggurat ?
Et je suis lassé des systèmes classiques. Fais ton TOC. Ah, merde, raté, tu vas devoir te passer de tel indice. Faites moi un jet de psychologie, ah, raté, donc, bin, euh, tu le trouves bizarre, mais c'est normal, c'est un américain. Sans parler des combats qui occupent trop de place dans ces histoires.
Quelles approches pour du fantastique, après bientôt 35 ans de jeu ? Comment faire pour continuer à "renouveler" ou rendre intéressantes de telles histoires ? Quelle dose de fantastique ?
J'ai tendance à privilégier les one shots, pour permettre de lier les personnages à l'histoire et de mettre en place un enjeu plus élevé. Mais aujourd'hui, je me dis que je verrais bien quelque chose d'un peu plus long, avec des gens impliqués clairement dans un milieu.