Ne pas oublier d'interpréter ses PNJs

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1261
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Ne pas oublier d'interpréter ses PNJs

Message par Mickey-bis »

Bonjour à tous.
Bien que joueur et MJ ancien et donc un peu expérimenté, j'éprouve une difficulté récurrente à "faire vivre" mes PNJs lorsque je maitrise. Ou plutôt : à ne pas les oublier lorsque la scène ne leur est pas spécialement dévolue (ex: la scène est une interaction avec tel ou tel PNJ).

Pourtant, j'essaie de peupler mes univers de PNJs qui ont une fonction narrative, une backstorie (parfois légère ou parfois majeure ; et - j'essaie - originale ou typique du ton de la fiction), un caractère ainsi que des intentions. Du coup, mes joueurs s'empresse de les côtoyer, d'interagir et on aime tous ca.

MAIS... lorsque les PJs s'entourent de PNJs pour un temps plus ou moins long (ex: un voyage, s'installer dans une zone, etc), j'avoue oublier assez facilement l'existence de ces derniers et ne plus vraiment les interpréter. Bien sûr, si les joueurs eux-mêmes remettent certains PNJs dans la fiction (en cherchant activement à leur parler / les visiter...) j'y repense naturellement. Mais quasiment jamais, c'est moi qui fait prendre une initiative d'interaction au(x) PNJ(s)  :neutral:
Et je pense que ca manque (surtout lorsque je me compare à d'autres MJ dont l'incarnation et la proactivité des PNJs sont une de leurs grandes qualités, comme @Sholari Stef   :wub: ).

Je possède et ai lu les 3 tomes de Sortir de l'auberge, j'ai quelque base en narrativisme et autres théories du genre, mais j'aimerai connaitre vos conseils et habitudes pour m'améliorer sur ce point là (en dehors de "va faire du théâtre d'impro" ; "mets toi des post-it sur l'écran pour y penser" et autres "scripte tes interactions").

Merci
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Asinoa
Profane
Messages : 18
Inscription : dim. sept. 27, 2015 7:15 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Ne pas oublier d'interpréter ses PNJs

Message par Asinoa »

Same here, bro...
Je me retrouve dans ta remarque. Il y a de forte chance pourque ce genre de chose soit un classique du genre ;) ... genre, c'est un biais cognitif qui fait qu'on se focalise principalement sur les éléments pertinents pour l'intrigue. Si c'est le cas, peut-être pourrions nous nous améliorer en ne tenant pas un carnet des PNJ a faire vivre, mais des intrigues (même petite, plantée par les différents PNJ) à faire avancer (intrigue de PNJ Bob : "au fait, tu viens manger à la maison demain soir ? Il faut absolument que je te parle d'un truc") 
Voilà, voilà, ma petite pensée du matin
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Ne pas oublier d'interpréter ses PNJs

Message par Doji Satori »

J'ai le même soucis également.

J'essaie de rémédier à celà sur une campagne en cours en faisant des trames événementielles / objectifs / horloges des PNJ et en hésitant pas à les faire évoluer / les modifier en fonction des événements et notamment les actions des PJs.

Par exemple, X va vérifier les informations auprès de l'ordre et sera de retour demain matin. elle ira trouver tel PJ l'après midi pour en discuter
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4914
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Ne pas oublier d'interpréter ses PNJs

Message par Nolendur »

Même si ça parait antinomique avec l'objectif narratif, je conseillerais de mécaniser ça.

Par exemple, en ce qui me concerne, j'ai très souvent devant moi, sur une feuille de brouillon volante, une "table des considérations annexes et autres miscellanées". C'est une table à 6, 8, 10 ou 12 entrées, qui peut être initialisée ou pas en début de scénario/séance avec des éléments de base, mais que surtout je modifie régulièrement en cours de route. Elle contient des événements passés, des noms d'objets trouvés, des noms de PNJ (amis, ennemis, présents ou pas), des événements à venir, des choses dont je dois me rappeler pour plus tard...

Quand y'a un petit temps mort dans ma narration (les joueurs discutent ensemble, ou ils réfléchissent, ou l'un d'eux est allé aux toilettes, ou j'ai pris 30s pour réfléchir à la situation), je tire au hasard l'une des entrées de la TdCAeAM ( :D ) et je vois si y'a moyen de faire référence à l'élément tiré dans les prochaines minutes. En citant l'élément dans les propos d'un PNJ, un faisant intervenir un micro événement qui y est lié, ou en le rappelant moi-même de façon méta.

C'était fait à l'origine pour garder les choses importantes à l'esprit de tout le monde sans forcément faire des récaps un peu lourdingues. Ça ne s'applique pas directement à ton besoin, mais une version modifiée de ce système pourrait peut-être aider.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Ne pas oublier d'interpréter ses PNJs

Message par Ramentu »

Je crois que l'on est tous coupable d'oublier les "meubles" (pnj, montures, animaux de compagnies, droides, armes parlantes, ...) qui accompagnent les pj.

A titre personnel, je tiens une liste de l'entourage des pj avec un n° pour chacun, et de temps en temps un petit jet de dé ou deux et les pnjs dont le n° est sorti sortent de l'ombre.
(Le role primaire de la liste étant de ne pas oublier de tenir compte de l'entourage en cas d'événement impliquant tout le groupe / une zone d'effet / ... et de suivre les statuts des pnj. )

De même, chaque NPc a généralement un "quirk" marquant qui est un trigger pour le faire interagir : untel n'aime pas la pluie et le fait savoir à chaque occasion, une autre fait un détour à chque taverne, ... il ne faut pas en abuser pour ne pas rendre les pnjs unidimensionnel, mais ça aide :)
Dernière modification par Ramentu le jeu. avr. 11, 2024 12:16 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8605
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: Ne pas oublier d'interpréter ses PNJs

Message par Deimoss »

Personnellement j'essaie toujours d'associer un pnj à quelque chose, un objet, un lieu, une fonction et d'y recourir dès que les joueurs l'évoquent. Au départ c'est un effort conscient d'appairage, mais maintenant c'est rapidement automatique après le lancement d'une campagne et que des pnjs sont en place. Avoir sa liste de pnjs, oui c'est une idée, surtout si on a un setting avec une kyrielle d'entre eux, même si j'avoue que je commencerai modestement histoire de ne pas être submergé par les oublis et se décourager.
Un exemple que j'ai est la troupe de suivants d'un pj à Star Wars. Étant un noble et ayant le trait suivants, il est accompagné d'une huitaine de personnes, certains ne sont pas physiquement avec lui, son intendant s'occupant de son domaine par exemple et une pirate informatique qui ne veut pas aller sur le terrain. Mais le reste se compose d'un équipage de vaisseau spatial et d'une garde du corps qui elle l'accompagne souvent sur le terrain. Je leur ai attribué des éléments simples à intégrer pour leur personnalité et leur comportement et aussi un lieu et une fonction à bord. Les personnages ramènent un blessé à bord, ils passent forcément par la coupée et donc la soute où se trouve le technicien, il va intervenir. Ils vont à l'infirmerie, la médic va intervenir. Le tout sur fond d'intervention de la garde du corps.
Avec les mots-clefs on a AMA rapidement l'automatisme d'association.

Après les oublier n'est pas forcément un mal, ils sont le bruit de fond dans un vaisseau à l'équipage nombreux et les personnages sont ceux sur qui se pose la caméra, les interactions possibles sont à l'avenant et on peut en voir de nombreux exemples dans les films et séries. Le commandant qui marche le long d'une coursive avec son second en parlant mission et un matelot qui l'interpelle poliment, ou le bosco qui vient faire part d'un problème. Et on peut changer les protagonistes avec un commandant de garnison dans une colonie frontalière avec son intendant interpelé par le bourgmestre, ou encore le commandant d'une station spatiale, etc. C'est ce genre de petites scènes qu'on peut voir en guise d'introduction qui peuvent servir de pistes à comment animer la vie de mon vaisseau/ma station/ma colonie/mon domaine.

Après, simple question, est ce que tu oublies les pnjs ou est ce qu'il y a une réticence inavouée à y avoir recours en dehors d'un cadre purement indispensable? Je connais quelques meujeux qui font une allergie grave au pnj non indispensable, résumant leurs interventions à de la description d'action et de propos et ce pour des raisons différentes, l'un me disait qu'il est narrateur, pas interprète un autre avait du mal parce qu'il ne se sentait pas capable de donner vie à des personnages différents "tous mes pnjs se ressemblent", etc.

Mon seul véritable souci c'est les pnjs qui vont interagir entre eux. Est ce que je saute à pieds joints dans la fragmentation de personnalité et interprète les deux? Est ce que je passe en résumé narratif? J'ai toujours une certaine hésitation parce que je ne veux pas laisser les joueurs en simple spectateurs, mais que je ne veux pas non plus balayer une séquence qui ne pourra pas être interprétée (dans l'autre sens du terme donc) par les joueurs, le résumé n'offrant pas la même richesse. Bon et puis parfois je rame aussi  😅
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2445
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Ne pas oublier d'interpréter ses PNJs

Message par kridenow »

Deimoss a écrit : mar. avr. 09, 2024 9:33 am Est ce que je saute à pieds joints dans la fragmentation de personnalité et interprète les deux?
C'est ce que je fais souvent en jouant en virtuel parce que je joue au clavier (ni son ni vidéo).
Deimoss a écrit : mar. avr. 09, 2024 9:33 am Est ce que je passe en résumé narratif?
C'est ce que je fais si je maîtrise physiquement. Je le fais parfois aussi en virtuel lorsqu'il n'y a pas réellement lieu de passer du temps sur l'échange.
Deimoss a écrit : mar. avr. 09, 2024 9:33 am je ne veux pas laisser les joueurs en simple spectateurs
Moi non plus à la base mais j'ai cessé vouloir tirer les joueurs dans certaines conversations, voire dans certaines scènes. S'ils veulent intervenir, en général, ils savent le faire.

 
Dernière modification par kridenow le mar. avr. 09, 2024 10:05 am, modifié 2 fois.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2445
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Ne pas oublier d'interpréter ses PNJs

Message par kridenow »

Mickey-bis a écrit : mar. avr. 09, 2024 8:44 am à ne pas les oublier lorsque la scène ne leur est pas spécialement dévolue
J'ai tendance à utiliser mes PNJs pour mettre en valeur thèmes, traits de caractère ou principes, soit en les rappelant, soit par contraste. Ils sont là pour être des contrepoints ou pour asseoir certains raisonnements, certains points de vue. Ils peuvent aussi, et ainsi, servir de rappels sur des règles ou attentes sociales, servir à rappeler les enjeux de la campagne, que le temps passe...

Pour éviter de tomber dans un travers "utilitaire" (où l'on ne joue que "ce qui est important") et donc restreindre les interactions des PNJs aux nécessités des PJs ou de l'Histoire (avec un grand H, l'intrigue qui soutient le jeu), j'ai bien du constater qu'il me faut du temps.
Or le temps de jeu est précieux. Tous les groupes ne pourront/voudront pas consacrer du temps de jeu à des interactions annexes à l'Histoire principale.
Jouer des scènes de vie, même courtes, peuvent servir à donner ce relief. Jouer une petite scène au coin du feu le soir ou un PNJ sera utilisé pour souligner un propos, pour poursuivre une conversation démarrée à l'auberge au début, pour sonder un PJ sur une opinion. Plutôt que juste se contenter de savoir dans quel ordre les PJs montent la garde.

Avant-hier justement, à un joueur me demandant combien de séances il nous reste avant la fin d'une campagne, j'ai répondu "entre 6 et 10". Dans mon esprit, ça sera 6 si on se focalise sur l'Histoire. Mais si nous accordons du temps aux interactions avec les PNJs, ça s'allongera sans doute à 10 séances (au moins...) (j'ai aussi des joueurs habituels qui sont particulièrement investis dans le développement de leur personnage, plus que dans le suivi de l'Histoire qui devient un prétexte pour faire évoluer leur perso)
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2687
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Ne pas oublier d'interpréter ses PNJs

Message par pseudo »

Je ne pense pas qu'oublier d'interpreter un PNJ lorsque les joueurs n'interagissent pas avec soit un problème (Ok ca ne repond pas à ta question).

En tant que joueur je n'apprécie pas du tout les PNJ hyper présents. Ce sont les joueurs qui doivent être le moteur et les éléments importants de l'histoire. S'ils choisissent d'ignorer des PNJ, c'est leur droit et je ne pense pas qu'il soit necessaire d'en faire plus pour imposer la présence des PNJ. Lorsque je maitrise, je garde les PNJ en arrière plan, à la disposition des joueurs mais sans les animer.

J'ai trop souffert des scenarios avec les PNJs tout puissants qui privent les joueurs de leur agentivité, ou des PNJs casse bonbons qui reclament sans cesse l'attention. Je décroche de la partie directement lorsque je vois un MJ qui se parle à lui même au travers de ses PNJs, là c'est vraiment le point de non retour. Je veux dire quel est l'interet de s'assoir à une table si on ne peux pas participer à la partie.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4914
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Ne pas oublier d'interpréter ses PNJs

Message par Nolendur »

pseudo a écrit : mar. avr. 09, 2024 10:30 am En tant que joueur je n'apprécie pas du tout les PNJ hyper présents. Ce sont les joueurs qui doivent être le moteur et les éléments importants de l'histoire. S'ils choisissent d'ignorer des PNJ, c'est leur droit et je ne pense pas qu'il soit necessaire d'en faire plus pour imposer la présence des PNJ. Lorsque je maitrise, je garde les PNJ en arrière plan, à la disposition des joueurs mais sans les animer.

J'ai trop souffert des scenarios avec les PNJs tout puissants qui privent les joueurs de leur agentivité, ou des PNJs casse bonbons qui reclament sans cesse l'attention. Je décroche de la partie directement lorsque je vois un MJ qui se parle à lui même au travers de ses PNJs, là c'est vraiment le point de non retour. Je veux dire quel est l'interet de s'assoir à une table si on ne peux pas participer à la partie.

Oui mais je pense que la question n'était pas là.

Le problème, c'est que les PNJ "décor" ont parfois tendance à disparaître, au détriment de l'ambiance recherchée et d'une représentation fidèle de la situation.

Si le groupe est accompagné d'un guide et de 2 porteurs, si on n'y fait pas référence de temps en temps on finit par les oublier et tout d'un coup, en plein milieu d'un combat, Jean-Michel s'exclame "mais au fait, ils font quoi les porteurs, en ce moment ?". Et là le MJ de répondre "heu, ben, ils se sont cachés derrière un rocher au début du combat et les assaillants ne leur ont pas prêté attention". Bref, ils réapparaissent magiquement.

Là l'idée, ce serait que de temps en temps, l'un des porteurs lance un "Eh, ça fait 4 heures qu'on marche, vous voulez pas vous arrêter pour un casse-dalle ?". C'est peu, mais ça permet de rappeler aux PJ qu'ils sont à la tête d'un groupe, qu'il n'y a pas qu'eux. Ça entretient une image plus fidèle de la situation et permet au MJ de ne pas oublier de mettre en scène le PNJ quand il y en a besoin.
Dernière modification par Nolendur le mar. avr. 09, 2024 10:43 am, modifié 1 fois.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1261
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Ne pas oublier d'interpréter ses PNJs

Message par Mickey-bis »

Nolendur a écrit : mar. avr. 09, 2024 9:10 am C'était fait à l'origine pour garder les choses importantes à l'esprit de tout le monde sans forcément faire des récaps un peu lourdingues. Ça ne s'applique pas directement à ton besoin, mais une version modifiée de ce système pourrait peut-être aider.
Actuellement, c'est peut-être le moyen le plus simple que j'envisage. Mais je me connais : je suis tellement focalisé sur l'Histoire et les PJs, que j'en oubli souvent de lire / prendre des notes  :??:
kridenow a écrit : mar. avr. 09, 2024 10:03 am  j'ai bien du constater qu'il me faut du tempsOr le temps de jeu est précieux. 


Oui, c'est aussi une sacrée contrainte. Mon objectif n'est pas de simuler des relations en pseudo-temps réels, mais bien que certains PNJs puissent avoir l'opportunité d'exister aux yeux des PJs, surtout quand ils ont passé un temps important à leur contact (ou vécu des choses notables). Je vois bien dans les résumés / apartés : "ah mais y'avait MACHIN avec nous, c'est vrai". C'est là que je me dit que j'ai loupé un truc en tant que MJ.
Je vois bien lorsque je suis joueur, que c'est les petits détails de personnalité ainsi que les réactions lors de moments partagés qui font l'affect via le PNJ (positif ou négatif). Et J'ADORE ca personnellement.
 
Nolendur a écrit : mar. avr. 09, 2024 10:41 am Si le groupe est accompagné d'un guide et de 2 porteurs, si on n'y fait pas référence de temps en temps on finit par les oublier et tout d'un coup, en plein milieu d'un combat, Jean-Michel s'exclame "mais au fait, ils font quoi les porteurs, en ce moment ?". Et là le MJ de répondre "heu, ben, ils se sont cachés derrière un rocher au début du combat et les assaillants ne leur ont pas prêté attention". Bref, ils réapparaissent magiquement.

Là l'idée, ce serait que de temps en temps, l'un des porteurs lance un "Eh, ça fait 4 heures qu'on marche, vous voulez pas vous arrêter pour un casse-dalle ?". C'est peu, mais ça permet de rappeler aux PJ qu'ils sont à la tête d'un groupe, qu'il n'y a pas qu'eux. Ça entretient une image plus fidèle de la situation et permet au MJ de ne pas oublier de mettre en scène le PNJ quand il y en a besoin.
Oui, c'est exactement comme ca que je vois les choses.


Pour donner un peu plus de contexte sur mon cas, en ce moment sur ma campagne 7eme Mer (cf signature), j'ai l'ambition narrative que les PJs coopèrent avec l'Antagoniste contre une menace commune. C'est quelque chose de très classique en fiction, et ca marche toujours bien car ca permet d'exposer les ambitions et faiblesses de l'Antagoniste de manière fluide et crédible. Sans parler qu'en JdR, j'aimerai laisser la possibilité que certains Pjs doutes du mal fondé de ses objectifs. 
Pour ce faire, il faut que cet Antagoniste existe, prenne du temps de "contact" sur des grands sujets, mais aussi des petites choses. L'une des pistes évoquées dans Sortir de l'auberge, c'est de créer de l'empathie entre le PNJ et les PJ, notamment en les mettant dans les mêmes situations inconfortables. Et du coup, c'est là que rentrent en scènes d'autres PNJs, liés à l'Antagoniste. Bref, ca commence à faire plusieurs, et c'est là que j'ai peur de les oublier un peu et/ou de prendre trop de temps (sachant qu'évidemment, les PJs ont des choses à faire puisqu'il y a une menace extérieure ainsi que l'Antagoniste à "suspecter").
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2445
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Ne pas oublier d'interpréter ses PNJs

Message par kridenow »

Mickey-bis a écrit : mar. avr. 09, 2024 10:43 am Mon objectif n'est pas de simuler des relations en pseudo-temps réels, mais bien que certains PNJs puissent avoir l'opportunité d'exister aux yeux des PJs
Si tu as parfois envie d'intervenir dans un échange entre PJs, pour préciser un point de détail de l'Histoire ou du décor de campagne, corriger un détail mal compris, rappeler des opportunités, fait le via un PNJ lorsque c'est crédible, plutôt que de faire une remarque "meta" en tant que MJ?
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4252
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Ne pas oublier d'interpréter ses PNJs

Message par Léonard »

Et pourquoi ne pas confier ces PNJ aux joueurs, comme les Suivants (Grogs) dans Ars Magica ?
Pas besoin qu'ils aient une fiche de personnage bien détaillée : quelques scores dans leurs compétences clés, un portrait, une personnalité, une citation typique, et c'est bon.
Et si certains PNJ sont plutôt liés à un PJ particulier, on les confie à d'autres joueurs pour faciliter les interactions (A joue l'écuyer de B, B joue la servante de C...).
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2445
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Ne pas oublier d'interpréter ses PNJs

Message par kridenow »

Ce n'est plus vraiment "oublier d'interpréter ses PNJs" alors. Il faut aussi que les joueurs soient intéressés. L'avantage est un jeu de troupe où on peut se concentrer sur un PJ sans que les autres attendent leur tour. Le risque est que le MJ veuille briefer les PNJ-PJs et dépense beaucoup de temps à cela. Ou bien laisse les PNJ-PJs "libres", ce qui n'est pas nécessairement ce qui est recherché ici.
/Pierre
sk8bcn
Transcendé
Messages : 711
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Ne pas oublier d'interpréter ses PNJs

Message par sk8bcn »

Je dirais qu un bon truc c est de faire une petite carte avec l illustration du pnj ou son nom sur la table. Ça permet au cerveau de se rappeler de sa présence. Sinon il se laisse flouer par l unique presence des personnes autour de la table
Répondre