[DIES IRAE] BBE boute l'anglois !

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

[DIES IRAE] BBE boute l'anglois !

Message par Sakagnôle »

Voilà,

Joan of Arc c'est fini! BBE a bouté l'anglois et nous allons retrouver un titre bien ... latin ^^

J'ai pas vu passer de post avant donc j'ouvre un fil pour DIES IRAE, le "prochain" succès de BBE :)

PP prévue le 29/04 sur GoT: https://www.gameontabletop.com/cf2831/dies-irae.html


Voilà moi j'ai adoré Joan of Arc, je vais bénir Dies Irae, un moteur 5ème ed certes mais au combien trituré et agréable.

Ici mon Retour de Lecture : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=1935075#p1935075

Comme vous le savez l'absence de suivi de gamme de JoA a été un crève cœur et je suis très très content que ce jeu, petite merveille injustement passée sous les radar à cause de son adossement à un jeu de plateau retrouve de sa vigueur dans un nouvel écrin!

On est sur un vrai méd fan, on colle à une période médiévale (fin de la guerre de 100 ans) et on rajoute du fantastique selon la volonté du MJ sur une échelle de 0 (pas ) à 3 (vous combattez à côté des anges).

Ici pas de fantasy "à la Tolkien" mais du folklore médiéval, judéo-chrétien et païen. 

Ce qui me fait aimer ce jeu c'est le traitement tout en intelligence des sujets délicats et au premier plan la religion; là où d'autres jeux ont éludé la question.

Bref, un jeu que je vais suivre et qui m'intéresse au plus haut point!

mise en bouche qq indiscrétion d'un des auteurs (@Thom'  pour le citer)  sur le forum des Smith d'en face: 
Du côté de Dies Irae, c'est effectivement une motorisation 5e, mais avec des changements qui font que l'ambiance à la table n'est pas du tout typique d'une partie de donj', et qui changent radicalement la gestion de leurs ressources par les PJ. Là où un jeu comme Le Royaume des légendes visait une ambiance donjonnesque dans un contexte historique, Dies Irae propose vraiment une ambiance historique teintée de fantastique et de folklore.
 
Le combat / Les points de vieLes points de vie sont toujours là, mais à partir du niveau 3-5, ce ne sont plus les PV qui déterminent si tu restes en combat ou non, ce sont les blessures. Et les blessures, c'est une interaction entre trois choses:
  • L'armure que tu portes et la maîtrise d'un éventuel bouclier
  • L'arme de l'adversaire (et éventuellement le fait qu'il soit à cheval)
  • Ton seuil de blessure (les combattants sont plus solides que le quidam)
Un personnage sans armure et sans bouclier, lorsqu'il encaisse une blessure, peut au mieux espérer être étourdi pendant 1 round complet. Mais une fois sur deux, ce sera une blessure grave avec séquelles éventuelles. Un personnage en armure lourde avec un bouclier ne sera réellement blessé qu'une fois sur cinq, à moins que son adversaire ait une arme spécialement conçue contre les armures lourdes.
 
Dans le donj' de base, l'armure a un impact relativement minime, principalement géré par la Classe d'Armure et le bonus de Dex. Les armes sont relativement interchangeable et hormis les résistances éventuelles d'une créature, avoir une épée longue ou une hache ou autre, c'est souvent cosmétique. Et la ressource première durant les combats reste les PV.
 
Dans Dies Irae, l'armure fera toute la différence une fois les premiers niveaux passés. L'arme choisie interagira aussi beaucoup plus avec les capacités des personnages (les épées ont notamment une importance particulière vis à vis de la Foi chrétienne). Et les PV, passés un certain niveau, seront une ressource secondaire.
Les temps de reposLe temps de repos de base dans Dies Irae est de 7 jours pour un repos long, une nuit pour un repos court. Le rythme des aventures dans Dies Irae n'est pas du tout celui prévu dans donj'. De fait, tout le système altère l'équilibre et la nécessité d'avoir de multiples combats pour épuiser les ressources des PJ. L'idée est vraiment d'avoir un ou deux combats par scénario tout au plus (là où dans donj', les scénarios visent souvent 5-6 combats quotidiens pour épuiser les sorts et repos courts des PJ), en ayant toujours des options de résolution alternatives.
 
C'est important au niveau des capacités des PJ. Le une fois par repos long devient du "une fois par scénario" et non "une fois par jour". Le une fois par repos court devenant lui du "une fois par jour". Il y a donc plus une réflexion des PJ pour utiliser leurs capacités à bon escient.
Une nouvelle ressource: les aspirationsLes croyances des personnages sont représentées par une jauge triple Superstition / Pragmatisme / Foi. Ces jauges permettent de représenter les ressources supplémentaires du personnage qu'il puise dans ses aspirations profondes, mais aussi la "sensibilité" du personnage à certaines capacités et effet. Avoir une Foi élevée permet de résister aux créatures ou capacités païennes, mais rend le personnage plus sensible à des adversaires qui invoqueraient les tenants de la Foi chrétienne ou qui représenteraient l'Église. Un personnage pragmatique se souciera peu de la sorcière du village ou des injonctions de l'Évêque, mais aura peut-être plus de mal à résister à un raisonnement basé sur la logique. Etc.
 
Ces jauges permettent aussi plus régulièrement de procurer avantages et désavantages sur des tests. C'est une nouvelle ressource à la disposition du MJ et des PJ pour faire interagir la narration et la technique (de mon point de vue, la règle de l'inspiration dans la 5e était là pour ça, mais elle n'était pas suffisante / pas suffisamment utilisée).
Des nouvelles compétences / dons / talentsLe système de compétences est différent, avec plus de compétences et qui reflètent l'importance de certaines choses dans la vie médiévale (la guerre, la religion, les lois, etc.).
 
Côté dons, une certaine emphase est apportée sur ceux-ci, afin de permettre plus de souplesse dans les personnages et compenser le nombre relativement restreint de classes que le jeu permet (4 seulement)
 
Une option permet aussi de disposer de talents basés sur le type de groupe représenté à la table. Membres d'une maison noble, d'un ordre religieux, d'une bande de brigands, etc... tous n'auront pas les mêmes talents. Les talents dans lesquels le groupe pioche peuvent évaluer à mesure de la campagne selon leurs agissements.
 
Et plein d'autres choses encore, sur la magie, le fantastique, les origines des personnages, etc.
Dernière modification par Sakagnôle le lun. avr. 08, 2024 2:48 pm, modifié 1 fois.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
grinlen
Dieu des dragons à la coque
Messages : 2705
Inscription : dim. déc. 19, 2004 9:00 am
Localisation : Dans sa coquille
Contact :

Re: [DIES IRAE] BBE boute l'anglois !

Message par grinlen »

Excellente nouvelle.

J'avais raté la PP de Joan of Arc, tant mieux pour Dies Ira, lui je ne le louperais pas ! 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 971
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: [DIES IRAE] BBE boute l'anglois !

Message par Berzerk »

Merci pour ce rappel  :yes:

Fan du Royaume des légendes et ayant raté Joan of Arc, je vais suivre avec intérêt l'arrivé de ce jeu  ;) .
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6269
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [DIES IRAE] BBE boute l'anglois !

Message par Orlov »

Content pour @Thom' on sent que ça lui tenait à coeur.
J'espère aussi qu'ils ont mis à la poubelle la progression en 20 niveaux (peu probable vu qu'ils veulent garder ouverte l'échelle de l'épique).
Je passe mon tour vu que j'ai déjà ce qu'il me faut en 5e pour faire de l'historique, mais je suis content que ceux qui attendaient un jeu de ce genre en profitent.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [DIES IRAE] BBE boute l'anglois !

Message par Erestor »

Et donc quand on a déjà Joan of Arc™®© il y a quoi comme changement avec Dies Irae ?

Ça va encore être le grand jeu de Celui-qu'on-ne-doit-pas-nommer basé sur Celui-qu'on-ne doit-pas-nommer-non-plus, j'imagine. Ça va être fun. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4403
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: [DIES IRAE] BBE boute l'anglois !

Message par chaosorcier »

Au minimum un suivi et une gamme plus fournie que la précédente si on croisse les doigts.  :mrgreen:
 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1708
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: [DIES IRAE] BBE boute l'anglois !

Message par pelon »

Sakagnôle a écrit : lun. avr. 08, 2024 2:36 pm
Ici mon Retour de Lecture : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=1935075#p1935075

Intéressant retour de lecture, mais as tu pu tester par la suite ?
Si oui, quel retour de jeu ferais tu ?
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2699
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: [DIES IRAE] BBE boute l'anglois !

Message par Thom' »

Hello!

Il devrait y avoir des infos dans les semaines qui viennent via divers médias, mais pour mettre les choses à plat et partir sur des bases saines:
  • Pour tout ce qui concerne le passé (le passif ?) et ce qui devait être livré pour Joan of Arc, jeu de plateau comme jdr, c'est Mythic Games qui est responsable de cette livraison/non-livraison. C'est frustrant, d'autant plus qu'ils sont dans une situation extrêmement compliquée, mais ni BBE ni encore moins les auteurs de Dies Irae n'ont de prise sur le respect de ces engagements.
  • Pour tout ce qui concerne le futur du jeu de plateau Joan of Arc et de la marque, c'est Pascal Bernard, l'auteur du jeu, qu'il faut contacter. Il détient désormais l'ensemble des droits, qui lui sont revenus suite au conflit qui l'a opposé à Mythic. Là encore, je n'ai vraiment aucune information sur le devenir de ce jeu, et j'espère simplement que Pascal pourra rebondir avec un/des éditeurs avec qui cela se passera mieux.
  • De notre côté, nous tournons la page et lançons une nouvelle aventure avec Dies Irae, donc même s'il est normal de vouloir faire des comparaisons, j'espère que vous comprendrez que nous souhaitons nous concentrer sur ce nouveau jeu et son devenir.
Dernière modification par Thom' le mar. avr. 09, 2024 3:36 pm, modifié 1 fois.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
Equites
Initié
Messages : 144
Inscription : jeu. juin 22, 2006 4:26 pm
Localisation : Toulouse

Re: [DIES IRAE] BBE boute l'anglois !

Message par Equites »

Très bien. Mais cela ne répond pas à la question si c’est une refonte ou un reskin du jeu initial
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4403
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: [DIES IRAE] BBE boute l'anglois !

Message par chaosorcier »

D'après ce que j'ai compris, le moteur (SRD 5e) reste le même, la période historique aussi et pas mal de points de règles sont conservés.
On penche donc plus du reskin cependant pas mal de textes, désignations, noms etc... ne seront pas repris pour les raisons évoquées 
plus haut. 

Je ne pense pas que ce soit un simple copier/collé des textes de BBE avec une nouvelle couverture même si cela risque de
faire doublon pour les gens ayant le précédent livre.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Equites
Initié
Messages : 144
Inscription : jeu. juin 22, 2006 4:26 pm
Localisation : Toulouse

Re: [DIES IRAE] BBE boute l'anglois !

Message par Equites »

Merci
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [DIES IRAE] BBE boute l'anglois !

Message par Sakagnôle »

Ecoutez pour moi le jeu va se libérer de carcans et s'épanouir, je suis enthousiaste; j'espère toutefois une offre scénaristique vaste ^^ car je suis un mj feignant et j'aime bien avoir des scénarios à disposition.

@pelon  oui j'ai testé mais pas avec les personnes avec qui je projetais de le faire .  Au final j'ai joué le scénario du ldb avec les prétirés trouvés sur internet et en présentiel mais j'ai bien aimé surtout les aspirations dont se sont saisis les joueurs; je suis pas forcément à l'aise avec DD5 et peu préparé mais bon lancer 1d20 et faire haut c'est pas complexe et surtout j'aime tellement l'ambiance médiévale et cette proposition de jeu que le feeling de lecture s'est confirmé sur table et puis les classes de personnage proposée, les "feat" sont vraiment top... bref un jeu à mener en campagne politique/dynastique/militaire mais je n'en ai pas la capacité en ce moment, espérons qu'à l'arrivée de Dies Irae ce soit possible (en ligne ;) ) Pour les curieux, j'ai préféré à Medium Aevum.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1708
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: [DIES IRAE] BBE boute l'anglois !

Message par pelon »

merci de cette réponse
Avatar de l’utilisateur
Genji
Pratiquant
Messages : 257
Inscription : mer. juil. 29, 2015 6:04 pm

Re: [DIES IRAE] BBE boute l'anglois !

Message par Genji »

Je suis très content que BBE s'est libéré du problème de droit et de l'engrenage avec Mythic games. J'attends donc avec impatience Dies Irae. J'avais beaucoup aimé le cadre barrois du Doyenné de Robert-Empagne et j'espère que d'autres cadres avec scénarios soient proposés ou une campagne.  

Je prépare mon porte monnaie pour cette super précommande :bravo:
Gino
Initié
Messages : 169
Inscription : lun. sept. 01, 2008 11:25 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: [DIES IRAE] BBE boute l'anglois !

Message par Gino »

Bonjour,

Le fix publie une interview des auteurs de Dies Irae : https://lefix.di6dent.fr/archives/23705
Avec, en exclu, le visuel de l'écran.
Répondre