Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4721
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par cdang »

Geoffrey S a écrit : jeu. avr. 11, 2024 9:57 am Personnellement, je me suis toujours demandé ce que mangeaient les nains de la Moria
Et moi, ça fait un bout de temps que je me demande ce qu'on mange dans un donjon de manière générale :lol: En fait, les flux logistiques fournissent des portes d'entrées et rendent sans doute le donjon plus intéressant (par analogie, c'est plus intéressant d'exploiter les flux logistiques pour entrer dans une prison que de défoncer les portes).

Ceci mis à part, je ne crois pas qu'on ait mentionné l'ouvrage Fantasy et Moyen Âge chez actuSF (2023), qui a sans doute des clefs intéressantes par rapport au sujet. Ce qui m'a permis au passage de voir qu'après l'annonce de sa mort, actuSF a été repris par le groupe éditorial Salomon-Sansonnet et Pollen Diffusion.
--
Vous êtes mort
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5630
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Ravortel »

Geoffrey S a écrit : jeu. avr. 11, 2024 9:57 am(Bon OK, j'ai passé sous silence le fait que les champignons ont besoin de matière organique pour se développer, les enfants n'avaient pas relevé l'incohérence...)

Tant que les nains chient et meurent, il y a de la matière organique à profusion.

@cdang la fameuse et lancinante question des toilettes... entre autres. Ou de la cuisine placée à perpète des réserves, elles-même à l'opposé de toute entrée.
Dernière modification par Ravortel le jeu. avr. 11, 2024 10:33 am, modifié 2 fois.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par tauther »

Geoffrey S a écrit : jeu. avr. 11, 2024 9:57 am (Bon OK, j'ai passé sous silence le fait que les champignons ont besoin de matière organique pour se développer, les enfants n'avaient pas relevé l'incohérence...)
ça s'est facile! sinon tu a le problème de la gestion des eaux usées... :P
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5630
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Ravortel »

tauther a écrit : jeu. avr. 11, 2024 10:31 am
Geoffrey S a écrit : jeu. avr. 11, 2024 9:57 am (Bon OK, j'ai passé sous silence le fait que les champignons ont besoin de matière organique pour se développer, les enfants n'avaient pas relevé l'incohérence...)
ça s'est facile! sinon tu a le problème de la gestion des eaux usées... :P
Tu m'étonnes que le voisin d'en dessous, le Balrog, soit remonté pour râler !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10445
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Kandjar »

Ravortel a écrit : jeu. avr. 11, 2024 10:29 am
Geoffrey S a écrit : jeu. avr. 11, 2024 9:57 am(Bon OK, j'ai passé sous silence le fait que les champignons ont besoin de matière organique pour se développer, les enfants n'avaient pas relevé l'incohérence...)

Tant que les nains chient et meurent, il y a de la matière organique à profusion.

Antoine Lavoisier et les principes de la thermodynamique tiquent (enfin, dans les cadre des TdM, je pense qu'ils ne tiquent plus mais sont en PLS depuis longtemps).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5630
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Ravortel »

Au contraire c'est là l'application concrète des principes de conservation et de transformation, non de l'énergie mais des ressources. Tant que la population naine reste plus ou moins constante, en tous cas. Et qu'on part d'une base de substrat existante, sinon il va y avoir des morts.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4721
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par cdang »

On ne va peut-être pas trop dévier sur les champis, mais on peut imaginer qu'ils font de la synthèse organique à partir de CO₂ et d'eau, mais en remplaçant la photosynthèse par des réactions d'oxydo-réduction à partir d'ions minéraux (genre un cycle de Calvin sans lumiére, j'ai un net souvenir d'avoir lu un truc dans le genre il y a une trente-cinquaine d'années, mais je ne sais pas quel mot-clef utiliser pour retrouver ça), fournissant ainsi la base à un écosystème complexe.
--
Vous êtes mort
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5630
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Ravortel »

Ou alors il mâchent du granite : ça forge le caractère et ça rend la barbe soyeuse.

Et la bière ? Et bien, il faut un liquide jaune, du CO2 et quelques arômes. Et un "secret de fabrication" défendu contre tous.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3757
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Blondin »

Ravortel a écrit : jeu. avr. 11, 2024 10:49 am Ou alors il mâchent du granite : ça forge le caractère et ça rend la barbe soyeuse.
L'incarnation même du proverbe : "on mange ce qu'on est" :mrgreen: .
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 314
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Geoffrey S »

cdang a écrit : jeu. avr. 11, 2024 10:27 am ça fait un bout de temps que je me demande ce qu'on mange dans un donjon de manière générale

D'où l'intérêt du Donj plein de morts-vivants !

Pour des créatures intelligentes (enfin, tout est relatif), on peut imaginer un mix entre chasse / cueillette aux alentours, des pillages plus lointains et peut-être même un peu de commerce. Pour les créatures moins intelligentes (cube gélatineux) on peut imaginer une alimentation moins régulière.
 
tauther a écrit : jeu. avr. 11, 2024 10:31 am sinon tu a le problème de la gestion des eaux usées
Oui ! Dédié à tous les aventuriers passant par les latrines du donj pour s'infiltrer ; il faudrait probablement rédiger une fiche sur toutes les saletés qu'ils pourraient attraper en traversant ce genre d'endroit si on veut un setting plus "Medieval like".

Pour limiter la courbe de progression des PJ dans setting plus médieval, on pourrait compenser les montées de niveaux par des séquelles de bataille et des maladies chroniques inguérissables... Pas "fun" ou "héroïque" mais une idée pour rendre l'ensemble plus réaliste.
 
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 314
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Geoffrey S »

cdang a écrit : jeu. avr. 11, 2024 10:48 am des réactions d'oxydo-réduction à partir d'ions minéraux
Désolé, je ne résiste pas à la tentation, je sombre un peu plus loin dans le hors sujet... Arggl.

Pourquoi pas mais à quelle source ils se fournissent en carbone (C) ?

Même en imaginant que les nains préservent leurs déchets et même leurs morts (ça ferait presque une version Fremen des nains, mais avec de la matière organique à la place de l'eau), il y a toujours de la perte (le CO2 qu'on rejette en respirant)...
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4721
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par cdang »

Geoffrey S a écrit : jeu. avr. 11, 2024 11:01 am Pourquoi pas mais à quelle source ils se fournissent en carbone (C) ?
Il y a des carbonates sous terre. Et les eaux qui sortent pétillantes se sont chargées de CO₂ sous terre avant leur résurgence. Donc pas partout, mais ça se trouve.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 314
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Geoffrey S »

cdang a écrit : jeu. avr. 11, 2024 11:05 am Donc pas partout, mais ça se trouve.

Ce qui fait une excellente raison "narrative" de justifier les implantations limitées souterraines des nains... Merci !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17839
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Erwan G »

Ravortel a écrit : jeu. avr. 11, 2024 10:29 am
Geoffrey S a écrit : jeu. avr. 11, 2024 9:57 am(Bon OK, j'ai passé sous silence le fait que les champignons ont besoin de matière organique pour se développer, les enfants n'avaient pas relevé l'incohérence...)

Tant que les nains chient et meurent, il y a de la matière organique à profusion.

@cdang la fameuse et lancinante question des toilettes... entre autres. Ou de la cuisine placée à perpète des réserves, elles-même à l'opposé de toute entrée.

Certes, mais c'est un peu juste pour faire de la bière, non ?

C'est l'un des soucis du genre, d'avoir des peuples dont on ne définit pas réellement le mode de vie. Les elfes sont bien gentils, mais de quoi vivent-ils également ? De cueillette ? De chasse dans leurs forêts ?

Aujourd'hui, on estime qu'il faut entre 1,2 et 5 hectares pour nourrir une personne (par an, 1,2 si l'on est végétarien, 5 si l'on est omnivore sans chasse). On peut adapter, mais j'ai du mal à voir comment, dans n'importe quel monde médiéval fantastique, on réussit à nourrir tout le monde. Alors, certes, la magie peut permettre un rendement supérieur (en permettant de produire des fruits en toute saison, par exemple). Mais tes elfes, dans la forêt, ils sont bien beaux avec leur mode de vie et leur nourriture.

Cela les rend dépendant de tiers qui devront surproduire pour pouvoir vendre leurs stocks. Il faut donc qu'il y ait l'Egypte à coté de la Lothlorien ou de la Moria. Ou un paquet de mages vraiment doués.

J'avais envisagé de mettre cela dans un environnement de jeu médfan pour The Hero's Journey : le point de départ de l'aventure serait une petite ville au bout d'un lac, à coté d'un royaume elfe dans une forêt et d'une cité naine dans les montagnes. La ville serait "petite" mais riche en raison des échanges commerciaux nécessaires, les nains et les elfes devant acquérir de nombreuses denrées comestibles et vendant de l'artisanat elfe (à l'aide des métaux nains, notamment) et des matières premières/artisanats nains. Cette ville regrouperait également des comptoirs humains, pour gérer les chasseurs humains qui font commerce de viande car les elfes de la forêt, canal historique, refusent de manger de la nourriture impure, qui n'est pas fournie par la nature, mais issue de l'exploitation de la terre.

La ville, humaine, regrouperait des commerçants nains et elfes, avec des conflits entre traditionnalistes (les races non-humaines sont des aberrations, même si elles garantissent la richesse de la cité ; les nains n'exploitent pas le coeur de la terre pour en tirer un avantage commercial mais pour des raisons religieuses ; les elfes rejettent la civilisation humaine comme contre nature, puisqu'elle vise à domestiquer et donc soumettre la nature et non plus vivre en harmonie).

Les difficultés apparaitront lorsqu'un déséquilibre viendra perturber cet environnement instable : si moins de navires apportent de la nourriture, si les chasseurs ne peuvent plus alimenter les elfes, on risque des famines, des conflits.

Surtout s'il n'y a plus de bière naine.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13690
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Cryoban »

cdang a écrit : jeu. avr. 11, 2024 10:48 am genre un cycle de Calvin sans lumiére

Le cylce de Hobbs? :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre