Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1839
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Belphégor »

Si on se penche sur la vision moderne que la sphère rôliste à de l'Heroic Fantasy en général, il apparait que les œuvres de Fantasy qui ont le vent en poupe en ce moment, en jeu de rôle ou pas, n'ont plus grand chose de médiévales en particulier lorsqu'elles viennent des États-Unis. J'en tiens surtout pour preuve de ce constat des œuvres tel que Vox Machina ou L'honneur des voleurs, quand on voit ces deux trucs on a pas besoin d'être médiévistes pour constater que sur cet aspect là c'est 100% Bullshit. Mais D&D à t'il un jour était médiéval ? vraisemblablement non, comme l'indique l'ouvrage "le monde implicite de 0D&D" traduit par Orlov. Ne prenez cependant pas çà pour un jugement de valeur de ma part, la fidélité d'une œuvre d'HF dans sa restitution du moyen âge étant complètement indépendante de sa qualité intrinsèque. Simplement, je suis désappointé par un tel constat, car la lecture du Cycle du Vieux Royaume par Jaworski m'a montré qu'une œuvre HF qui s'inscrivait dans un contexte médiéval crédible pouvait atteindre des sommets, et je dis çà en tant que lecteur qui détestait la fantasy "Tolkienisante" avant justement d'y être réconcilié par Jaworski.

Ainsi je vous propose de discuter dans ce thread dans comment on peut s'y prendre pour rendre la Fantasy Médiévale à nouveau. Pour ma part je dit que commencer par lire du Jaworski est un bon moyen de commencer.
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4994
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Saladdin »

Un article sur la démographie médiévale pour peupler votre monde, avec une répartition par métier.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13084
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Comment rendre la Fantasy Quattrocento à nouveau ?

Message par Inigin »

Belphégor a écrit : sam. avr. 06, 2024 5:42 am Si on se penche sur la vision moderne que la sphère rôliste à de l'Heroic Fantasy en général, il apparait que les œuvres de Fantasy qui ont le vent en poupe en ce moment, en jeu de rôle ou pas, n'ont plus grand chose de médiévales en particulier lorsqu'elles viennent des États-Unis. J'en tiens surtout pour preuve de ce constat des œuvres tel que Vox Machina ou L'honneur des voleurs, quand on voit ces deux trucs on a pas besoin d'être médiévistes pour constater que sur cet aspect là c'est 100% Bullshit. Mais D&D à t'il un jour était médiéval ? vraisemblablement non, comme l'indique l'ouvrage "le monde implicite de 0D&D" traduit par Orlov. Ne prenez cependant pas çà pour un jugement de valeur de ma part, la fidélité d'une œuvre d'HF dans sa restitution du moyen âge étant complètement indépendante de sa qualité intrinsèque. Simplement, je suis désappointé par un tel constat, car la lecture du Cycle du Vieux Royaume par Jaworski m'a montré qu'une œuvre HF qui s'inscrivait dans un contexte médiéval crédible pouvait atteindre des sommets, et je dis çà en tant que lecteur qui détestait la fantasy "Tolkienisante" avant justement d'y être réconcilié par Jaworski.

Ainsi je vous propose de discuter dans ce thread dans comment on peut s'y prendre pour rendre la Fantasy Médiévale à nouveau. Pour ma part je dit que commencer par lire du Jaworski est un bon moyen de commencer.

Moi je note que tu fais entrer Ciudalia dans la case médiévale :mrgreen: . D'où titre.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2146
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Rui »

Désolé de poser la question mais du coup quel est le rendu attendu? Par ce que dans l'exemple donner c'est souvent que le monde est de la high fantasy et que du coup ça a un impacte sur le rendu du monde.

Donc on attend quoi par un médiéval fantasy au juste?

Low fantasy?

Game of thrones ? Le dragon du lac de feu? Withcher ?
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10445
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Kandjar »

Ars Magica me semble pas trop mal comme inspi aussi.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1839
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Comment rendre la Fantasy Quattrocento à nouveau ?

Message par Belphégor »

Inigin a écrit : sam. avr. 06, 2024 8:12 am Moi je note que tu fais entrer Ciudalia dans la case médiévale :mrgreen: . D'où titre.
Faut pas oublier qu'il y a Bromael et l'Ouromagne juste à coté, surtout que Ciudalia n'est pas encore tout a fait dans la renaissance car les gars ont manifestement pas encore découvert la poudre.
 
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Florentbzh »

Belphégor a écrit : sam. avr. 06, 2024 5:42 am Mais D&D à t'il un jour était médiéval ? vraisemblablement non

Non, il ne l'a jamais été réellement, et la traduction de Dungeon en Donjon a aussi entrainé la confusion.

Chivalry And Sorcery (dont la 5° édition va sortir en VF normalement) a été créé en réaction à ce fourre-tout,avec une optique médiévale totalement assumée, et se nommait même Knight à l'origine, c'est dire.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Qui Revient de Loin »

Rui a écrit : sam. avr. 06, 2024 8:32 am Désolé de poser la question mais du coup quel est le rendu attendu? Par ce que dans l'exemple donner c'est souvent que le monde est de la high fantasy et que du coup ça a un impacte sur le rendu du monde.

Donc on attend quoi par un médiéval fantasy au juste?

Low fantasy?

Game of thrones ? Le dragon du lac de feu? Withcher ?
Je rejoint Rui : dès que la fantasy est trop importante, surtout via la magie, le monde ne peut plus trop être Et médiéval Et cohérent. Il est soit what the fuck, soit trop techno-magique.

Sans compter que très souvent l'aspect religion très important de cette époque (si on parle de moyen âge occidental avec des châteaux, des chevaliers, etc.) est en général complètement évacué ou remplacé par un polythéisme bien tiède. C’est tout de même gommer 1 tiers de cette société des 3 ordres.
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
dreamofrlyeh
Initié
Messages : 188
Inscription : mar. août 29, 2017 10:20 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par dreamofrlyeh »

pour moi les Vieux Royaumes, c'est pas de la High Fantasy. La magie existe, certes, mais elle y est subtile, discrète, loin d'être omniprésente comme dans un D&D.

Les Vieux Royaumes c'est de la low fantasy, comme the Witcher (en moins dark, encore que...).
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 817
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Tolkraft »

Ah, la question m'intéresse, car elle se recoupe avec ma démarche pour la création de Hardi : proposer une fantasy plus médiévale, plus réaliste.
J'ai beau aimer Baldur's Gate 3, ça me file des boutons quand je vois 10 thiefling et 5 drakéides au mètre carré XD.

J'ai choisi de mettre en place ma vision des choses de plusieurs façons, visant à se renforcer l'une l'autre.
  • Structurer une économie plus crédible et réaliste, dont "l'unité de base" est la valeur d'une journée de travail d'un ouvrier. À laquelle s'ajoute le prix des matériaux rares. Et j'ai également compilé plusieurs sources de "relevés de prix" de l'époque médiévale pour tâcher d'établir des prix crédibles. Bon évidemment, c'est perfectible (les prix au 11e siècle n'ont pas grand-chose à voir avec ceux du 15e), mais voilà, y'a au moins une volonté d'avoir une base historique, et pas juste des prix d'objets balancés au petit bonheur la chance.

  • Via un humanocentrisme privilégié. Vous pouvez jouer un perso de la race que vous voulez (c'est entièrement libre et à la discrétion de la MJ, y'a même pas de listes), mais je pousse pour que la majorité des PNJ lors de vos campagnes soient des humains. Je pense que plus tu introduis fréquemment d'autres races, plus tu dilues l'aspect "médiéval" dans l'aspect "Fantasy". Je trouve que le Vieux Royaume de Jaworski et *Game of Thrones* ont bien compris cela : rencontrer autre chose qu'un humain, c'est tout de suite quelque chose de marquant, car c'est assez rare.

  • Via le ton de mes histoires (surtout via mes scénarios). On reste principalement sur des Aventuriers issus de la populace, du monde rural, des travailleurs, du clergé… ce qui constituait l'énorme majorité des populations médiévales. Leur première ambition, c'est d’échapper à leur condition, de voir le monde, de vivre une vie d'aventure… pas de sauver l'univers.
    Les préoccupations des PNJ sont celles d'au jour le jour, leurs intérets sont personnels, mesquins, tout en teintes de gris.
    Les enjeux sont locaux : villages, région … Le moindre voyage prend du temps, beaucoup de temps…
    Le pouvoir est local : tu as a faire à des seigneurs, des barons, au mieux à des comtes, tous pétris de rivalités. "Rencontrer le Roi, qui te demande de sauver le monde", on verra ça quand tu seras niveau 16…

  • En prenant le temps. Rien n'est rapide dans le monde médiéval : le moindre voyage demande des jours. Guérir de blessures graves demande des semaines. Apprendre un sort, c'est des semaines d'etude. Et s'entrainer pour monter de niveau, c'est un processus long, qui s'étale sur plusieurs mois pour les Aventuriers (à l'opposé de D&D ou tu choppes un niveau toutes les 24 heures ^^). Ce lent passage du temps permet aussi de mettre en jeu les conditions saisonnières, de faire des pauses d'hivernage, de fêter les anniversaires et les fêtes locales, en tenant un vrai calendrier.

  • Enfin, j'ai fait le choix de ne pas proposer d'univers prédéfini (on en a tous déjà des dizaines sous la main), mais plutôt des guidelines et des conseils pour que la tablée façonne le sien au fur et à mesure des parties, ou adapte celui qui lui plait pour avoir une tonalité plus "crédible". Ca reste une partie du jeu que je dois encore écrire.

Alors attention, Hardi n'est pas un jeu "médiéviste', on reste sur de la Fantasy, avec divinités et magie, mais je pars du principe que si tu veux que ton univers Fantasy soit crédible, ta base médiévale doit etre la plus stable et logique possible.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13690
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Cryoban »

Belphégor a écrit : sam. avr. 06, 2024 5:42 am comment on peut s'y prendre pour rendre la Fantasy Médiévale

Pendragon me semble être un bon exemple de ce qui peut être fait. Dans un autre genre mais qui à mon avis est recevable je citerai aussi Vampire Dark Ages et l'univers de Tolkien notamment avec la déclinaison The One Ring.
Donc il y a plusieurs façons de rendre un jeu Medfan "plus médiéval". Je pense que une des clefs c'est d'y aller doucement sur la pédale magique et de s'efforcer d'avoir une démographie crédible, même si on y introduit des races/espèces fantastiques. Ca rejoint ce que dit @Tolkraft
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
sk8bcn
Transcendé
Messages : 710
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par sk8bcn »

Je suis d accord avec ceux qui trouvent high fantasy et medievalisme incompatible. Tu peux arriver a une société médiévale similaire à celle de la terre quand plein de monde utilise la magie et que les artefacts pullulent.

D ailleurs a propos de l économie réaliste. Vaut mieux pas y penser.

"- tu sais élever des montagnes ?
-ouais
-tu desintregres des monstres avec des boules de feu ?
-facile!
-tu contrôles les esprits et ressuscite les morts?
-aussi.
-tu peux transformer ma pièce de cuivre en or pour qu on se rince a l auberge ?
-hein, t es fou c est trop dur ça"
sk8bcn
Transcendé
Messages : 710
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par sk8bcn »

Nota bene, je parle de high fantasy uniquement.

Ars magica et Pendragon sont de bon exemples de fantasy miedeval, mais la magie est rare
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Qui Revient de Loin »

On en avait parlé dans le fil sur l'impact de la magie sur la société : dès que tu as suffisamment de gars qui peuvent ressusciter les morts ou même simplement leur parler, voler au-dessus des remparts ou les détruire à coups de boules de feu, influencer l'agriculture (un simple sort pour repousser les insectes) ou la sexualité, la société (économie, justice, démographie, guerre, dynastie) n'a plus rien à voir avec ce que l'on a connu/connait, donc une société "médiévale" ne peut plus exister.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le sam. avr. 06, 2024 3:33 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17839
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Erwan G »

Bin, ça dépend d'où tu regardes.

En jeux anglais plus médiévaux que fantasy, je citerais volontiers :
  • Hârn : l'évidence même, le jeu est pensé d'un point de vue médiéval anglais, la magie existe néanmoins et il y a des délires assez high fantasy (Lothrim et sa création des orcs, les Earth Masters et leurs ruines permettant la téléportation) mais c'est finalement assez discret. On peut aussi bien chercher une vache perdue que de gérer des pécrounes dans un hameau paumé ou de faire une guerre de succession pour un royaume entier.
  • Wolves of God : l'Angleterre du haut moyen âge, avant l'arrivée des normands. Il y a de la magie, mais ce n'est pas si facile et c'est orienté vers les besoins des gens. C'est du D&D version Kevin Crawford.
  • L'univers de Dragon Warriors ne m'a pas paru être orienté high fantasy. Il y a des choses fantastiques mais une volonté d'inscrire cela dans un environnement low fan plus médiévalisant.
  • Choinica Feudalis s'inscrit dans la veine médiévale pure.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre