[CR] Beyond the Wall, campagne russe
Publié : sam. avr. 06, 2024 1:16 am
Nous venons de démarrer une campagne de Beyond the Wall dans un cadre inspiré des contes de fées russes.
Voici une petite introduction donnée aux joueurs pour poser la cadre et faciliter la création collective de la campagne :
Ce décorum est un peu en décalage avec l'univers en creux des règles de BtW, qui lorgne plutôt du côté des mythes celtes. Par ailleurs, ma connaissance de l'histoire et de la culture russes se limitent à qq livres lus en préparation de la campagne. Je n'ai pas d'autre ambition que de mener une campagne qui sera à la Russie ce que L5R est à l'Asie mais si certaines erreurs ou approximations sont trop rédhibitoires, n'hésitez pas à les corriger.
Voici une petite introduction donnée aux joueurs pour poser la cadre et faciliter la création collective de la campagne :
Il était une fois, dans un lointain pays, un village perdu au milieu de la forêt...
- La Rus' est un pays sauvage. Les villages russes sont très dispersés et les moujiks isolés. La forêt est vaste, inextricable et le climat hostile ; les hivers sont rudes et longs, il peut geler près de six mois par an. Les villages apparaissent tels des oasis et l'hospitalité est un principe toujours respecté.
- Les Rus' partagent leur territoire avec les tchiortis, esprits de la nature et esprits domestiques, avec les âmes des morts sans repos et avec les démons. Ces créatures restent invisibles pour les humains tant qu'elles le désirent ; seuls ceux dotés du don - ou de la malédiction - de double vue peuvent les percevoir en toutes circonstances.
- Les Rus' sont dirigés par un ensemble disparates de princes rivaux. Ces princes ont défriché les forêts et tracé des routes pour attirer les moujiks qui leur versent "de bonne grâce" l'impôt.
- Les princes doivent allégeance aux Tatars de la Horde d'or. L'envahisseur tatar n'occupe pas la Rus' ; il nomme les souverains qui doivent se rendre à Saraï, la capitale tatar, pour recevoir les lettres patentes qui leur permettent de gouverner. Les Rus' doivent aussi verser un tribut à la Horde.
- Trés tolérants en matière de religion, les Tatars ont laissé intacte l'organisation de l'église qui ne lui verse aucun tribut et qui continue de dépendre de Tsargrad (= Constantinople) et non du Khan. L'église est puissante et apporte aux Rus' le sentiment d'appartenance à une même communauté.
Ce décorum est un peu en décalage avec l'univers en creux des règles de BtW, qui lorgne plutôt du côté des mythes celtes. Par ailleurs, ma connaissance de l'histoire et de la culture russes se limitent à qq livres lus en préparation de la campagne. Je n'ai pas d'autre ambition que de mener une campagne qui sera à la Russie ce que L5R est à l'Asie mais si certaines erreurs ou approximations sont trop rédhibitoires, n'hésitez pas à les corriger.