[Jeu] Le sphinx rôliste !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1649
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Pyth »

Sylvestre a écrit : jeu. avr. 18, 2024 8:49 pm Ce truc de « Halo Color » m’inspire Immortal The Invisible War ?
...Et c'est un win! Sinon tout pareil, un pote m'en avait fait cadeau après avoir jeté l'éponge (on était en plein boom du WoD, ça y ressemblait... grossière erreur). Jamais réussi à le finir non plus, et même aujourd'hui, je ne suis pas sûr d'avoir compris l'extrait que j'ai recopié.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6049
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Macbesse »

KamiSeiTo a écrit : jeu. avr. 18, 2024 8:12 am
Macbesse a écrit : mer. avr. 17, 2024 9:57 pm Où est-ce qu'il est ce premier extrait d'ailleurs ? C'est dans une aide de jeu ?

Vraiment au tout début, dans la lettre de Willem à Jonas qui ouvre le bouquin.

Haaaa, ça me revient, merci. Les textes d'ambiance purs et durs ont tendance à me passer au-dessus. C'est la "station" qui m'avait mis la puce à l'oreille en deuxième lecture, à cause de tous les lieux tirant vers l'abstraction.

Un jeu de première force, en tout cas, et une manière de disposer des incertitudes dans le récit ma foi pour le moins inédite.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6269
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Orlov »

Pyth a écrit : jeu. avr. 18, 2024 9:39 pm
Sylvestre a écrit : jeu. avr. 18, 2024 8:49 pm Ce truc de « Halo Color » m’inspire Immortal The Invisible War ?
...Et c'est un win! Sinon tout pareil, un pote m'en avait fait cadeau après avoir jeté l'éponge (on était en plein boom du WoD, ça y ressemblait... grossière erreur). Jamais réussi à le finir non plus, et même aujourd'hui, je ne suis pas sûr d'avoir compris l'extrait que j'ai recopié.
Ton pote, c'était celui qui n'a jamais rendu l'exemplaire de @Saladdin ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1447
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Sylvestre »

Immortal avec Claudia "Babylon 5" Christian en couverture !
Spoiler:
Image

Voici ma devinette, désolé pour le délai.

On recherche un livre de base :

Sous prétexte de vous résumer mon jeu, je vais consacrer ce chapitre à vous expliquer pourquoi il est si incroyablement palpitant et pourquoi votre vie est incomplète tant que vous n'y jouez pas régulièrement. Vous apprendrez aussi pourquoi tous les autres jeux pâlissent lorsqu'on les compare au mien (de toute évidence, leurs concepteurs souffrent de divers désordres mentaux plus ou moins répugnants).
Donc, qu'est-ce que [nom du jeu] ?
Commençons par jeter un coup d'œil sur la surface. Dans ce jeu, les personnages-joueurs font face à tout une palette d'expériences décadentes et perverses, conçues pour leur glacer le sang, les terrifier, les perturber, les déséquilibrer et changer à jamais leur vision du monde. Le Modérateur (ou MJ) est chargé de créer une atmosphère de danger surréel. Les personnages sont censés s'y plonger corps et âme, la savourer et atteindre leurs objectifs malgré tous les périls qui les entourent.
Amusez-vous bien !
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6269
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Orlov »

Modérateur vous avez dit ? CONSPIRATIONS !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1447
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Sylvestre »

C'est un headshot pour @Orlov !! Bravo !
Je suis en train de relire la VF (c'est pour ça que j'ai choisi ce jeu of course)... et ça me parle plus que la première fois, curieusement (et puis, cette couv' d'Andreas est juste dingue). Sans faire de HS , je jetterai bien un oeil à la dernière édition qui est dispo en PDF sur Drivethru. Bref !
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6269
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Orlov »

Je pense que ce sera facile mais ce jeu est tellement merveilleux et bien fait.

Un point important pour finir. Un et un seul personnage de la table aura peut-être l’occasion de devenir un Héros.
Pour être exact, c’est le dernier encore en vie et disposant toujours de points de Destin qui bénéficiera de cette chance.
Dernière modification par Orlov le ven. avr. 19, 2024 11:47 am, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3757
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Blondin »

Orlov a écrit : ven. avr. 19, 2024 11:46 am Je pense que ce sera facile mais ce jeu est tellement merveilleux et bien fait.
Un point important pour
finir. Un et un seul person-
nage de la table aura peut-être
l’occasion de devenir un Héros.
Pour être exact, c’est le dernier
encore en vie et disposant toujours de points de Destin qui
bénéficiera de cette chance.
Agôn ?
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4446
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par KamiSeiTo »

Orlov a écrit : ven. avr. 19, 2024 11:46 am Je pense que ce sera facile mais ce jeu est tellement merveilleux et bien fait.

Un point important pour finir. Un et un seul personnage de la table aura peut-être l’occasion de devenir un Héros.
Pour être exact, c’est le dernier encore en vie et disposant toujours de points de Destin qui bénéficiera de cette chance.

Sur les frontières, de Melville ! (Je me rends compte que j'ai paumé mon exemplaire d'ailleurs...? J'ai dû le prêter moi aussi... :roll: )
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6269
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Orlov »

KamiSeiTo a écrit : ven. avr. 19, 2024 11:55 am
Orlov a écrit : ven. avr. 19, 2024 11:46 am Je pense que ce sera facile mais ce jeu est tellement merveilleux et bien fait.

Un point important pour finir. Un et un seul personnage de la table aura peut-être l’occasion de devenir un Héros.
Pour être exact, c’est le dernier encore en vie et disposant toujours de points de Destin qui bénéficiera de cette chance.

Sur les frontières, de Melville ! (Je me rends compte que j'ai paumé mon exemplaire d'ailleurs...? J'ai dû le prêter moi aussi... :roll: )

Gagné ! À toi la main
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4446
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par KamiSeiTo »

Trop content, celle-là je l'ai pas volée ! ^^"

Bon allez, voici un jeu qui n'est peut-être pas super connu, mais aucune excuse parce que ce jeu est tellement bien qu'il mérite d'être dans toutes les bibliothèques !
J'espère quand même vous faire galérer un peu plus, Lacuna est parti trop vite ! ^^'

Laboratoire clandestin
Un complexe souterrain composé de bureaux et de grandes salles bordées de cuves à l'intérieur desquelles se trouvent des enfants de tous âges, certains développant des malformations, voire des membres hybrides aux muscles palpitants hypertrophiés. L'activité y règne en permanence. Des équipes de biologistes, généticiens et alchimistes se relaient continuellement. Le laboratoire est sévèrement gardé, à l'intérieur par des mercenaires armés, à l'extérieur par des maîtres-chiens sur ce qui ressemble à un terrain vague d'environ un hectare, bordé d'un parking de terre où plusieurs voitures et fourgons sont garés. L'accès se fait par une trappe au milieu du terrain vague, qui s'active avec des télécommandes distribuées aux employés.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4994
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Saladdin »

Ah, ça je l'ai lu il me semble dans le jeu de Frédéric Sintes qui est inspiré de Fullmetal Alchemist... Mince, j'ai le nom sur le bout de la langue... Je m'en étais inspiré pour un scénario de Cthulhu...
Avatar de l’utilisateur
Loye
Mystique
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 11, 2013 10:29 am
Localisation : Yvelines

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Loye »

Saladdin a écrit : ven. avr. 19, 2024 5:51 pm Ah, ça je l'ai lu il me semble dans le jeu de Frédéric Sintes qui est inspiré de Fullmetal Alchemist... Mince, j'ai le nom sur le bout de la langue... Je m'en étais inspiré pour un scénario de Cthulhu...

Démiurges ? Si c'est ça la victoire te reviendra
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4446
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par KamiSeiTo »

Punaise... J'ai pris l'extrait le moins évocateur du jeu que j'ai pu trouver ! Vous êtes vraiment trop forts...
J'ai quand même pris cet extrait parce qu'il avait des indices : une estimation du niveau historico-technologique... et parce que le mot "alchimiste" (incongru par rapport au reste du texte) y était glissé.

La prochaine fois je prends une phrase qui dit juste genre "le joueur lance un d20". 😂
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4994
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Saladdin »

Très franchement, c'est du pur hasard, si je n'avais pas réutilisé précisément ce laboratoire dans une de mes parties je n'aurais probablement jamais trouvé ! 😅

Allez, un super facile parce que je ne suis pas disponible ce week-end pour donner des indices :

When you, as gamemaster, apply the law of drama, the needs of the plot determine the outcome of events. As in a novel or play, events procees in such a way as to make the plot and story more engaging and enjoyable. The hero succeeds if doing so helps the plot. The hero falls if that helps the plot.

Drama lives within the range of the possible and the probable. If you use drama to create events that are hard to believe, the players will find the story less satisfying.

For instance, if the heroes have been thrown into a dungeon deep below the tower of a terrible sorceress, and they have no way to escape, you might want to contrive a way for them to get out so the story can continue. The heroes could find a loose stone that leads to a secret tunnel out of the dungeon, or they could find a key to their cell in the dirty straw on the floor, but these solutions are hard to believe.
Répondre