[Jeu] Le sphinx rôliste !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1665
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Pyth »

Ha ouep, t'as raison, j'étais trop focalisé sur ma première idée, games à prendre comme "parties de [tel jeu]" colle aussi.

Ceci-dit ne pas perdre de vue non plus qu'on cherche un supplément :

Olivier Fanton a écrit : jeu. avr. 04, 2024 7:54 pm Indice : on cherche un supplément, pas un livre de base.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6352
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Orlov »

Pyth a écrit : sam. avr. 06, 2024 9:50 am Au vu des extraits et des premières déductions d'@Orlov, pour moi on est donc sur un supplément AD&D anterieur à l'an 2000 (sortie d'AD&D 3) et au thème lié aux conflits et à leur résolution (extrait #1 - intro d'un chapitre sur l'exploitation tactique du champ de bataille, #2 - bataille de Crécy et massacre de la cavalerie armuree par les longbows anglais, #3 - règles du cocktail molotov). Le supplément semble générique et non lié à un univers précis (grand écart Crécy -molotov).

Bon ben j'ai pas ça en stock mais tant ça parle à quelqu'un?

Un supplément sur les armes et armures ? Il y en a eu plein pour AD&D 2 entre le complete warrior ou les trucs pour la 2.5 style combat and tactics.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3511
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Olivier Fanton »

Orlov a écrit : sam. avr. 06, 2024 4:57 pm Un supplément sur les armes et armures ? Il y en a eu plein pour AD&D 2 entre le complete warrior ou les trucs pour la 2.5 style combat and tactics.
La réponse manque de formalité (il faudrait que j'ajoute dans les règles: une seule proposition par jour), mais il s'agit en effet du Combat & Tactics pour AD&D2. Bien joué. :bierre:

À toi la main !
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3511
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Olivier Fanton »

Pyth a écrit : sam. avr. 06, 2024 2:12 pm Edit : En fait même D&D/AD&D me chagrine. @Olivier Fanton, c'est vraiment le nom du jeu qui est cité dans cette phrase, pas un dénominatif plus générique comme "OSR" par exemple?
C'est bien "In many AD&D games". Je suppose dans le sens de "dans de nombreuses parties de AD&D". On pourrait aussi traduire par "À de nombreuses tables d'AD&D".
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6352
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Orlov »

Olivier Fanton a écrit : sam. avr. 06, 2024 7:40 pm
Orlov a écrit : sam. avr. 06, 2024 4:57 pm Un supplément sur les armes et armures ? Il y en a eu plein pour AD&D 2 entre le complete warrior ou les trucs pour la 2.5 style combat and tactics.
La réponse manque de formalité (il faudrait que j'ajoute dans les règles: une seule proposition par jour), mais il s'agit en effet du Combat & Tactics pour AD&D2. Bien joué. :bierre:

À toi la main !

Ok.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6352
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Orlov »

Saurez-vous reconnaître ce jeu français que j'ai récemment relu ?
C'est extrait du tout début du livre de règles ...
Le marais était de plus en plus sinistre et les quatre formes qui avançaient dans le brouillard devenaient indistinctes. Le cri d'une sarcelle rompit soudainement le silence, ce qui fit sursauter Isabeau.

Je suis d'accord pour qu'on pose plusieurs questions. J'y répondrais dès que possible.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1665
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Pyth »

Le Légendes de la Table Ronde d'Anne Vétillard?
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3511
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Olivier Fanton »

J'aurais dit pareil. Du coup, je tente Rêves de dragon, sans trop d'espoir. :ange:
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6352
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Orlov »

Gagné pour @Pyth
J'avais envie de rendre hommage à la dame du lac...

C'est ton tour ! Méfie toi, @Olivier Fanton est chaud ! ☺
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1665
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Pyth »

Allez ok, et donc :

NAUTISME [PER+DEX/2] + NC
Base de temps : En Poursuite, la Base est un Round, en toute autre circonstance, elle dépend de la durée du voyage.
Succès : En Poursuite, voir le Chapitre 5. Autrement : Variable selon les circonstances.
Information : Ne s'applique pas à cette Compétence.
Réparation : 24 heures.

Les Tâches faisant appel à cette Compétence impliquent le contrôle et la manipulation des véhicules aquatiques et subaquatiques. Le Nautisme est utilisé pour les Poursuites lorsque le personnage contrôle un bateau. Votre MJ fera appel à cette Compétence en cours de jeu, chaque fois que vous tenterez d'accomplir une Tâche en rapport avec le nautisme, qui sera assez complexe pour nécessiter un jet de dés.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Initié
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Cassius Clef »

Ce n'est pas dans la 1ère et pas dans la 7e édition de l'AdC en VF.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4271
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Léonard »

Je ne sais pas de quel jeu il s'agit, mais je sais que le bouquin pourrait être trois fois moins gros.
:mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3511
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Olivier Fanton »

Hum, ce ne serait pas du James Bond ? Genre, page 40 de la VF ? 😇
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1665
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Pyth »

Olivier Fanton a écrit : lun. avr. 08, 2024 7:00 am Hum, ce ne serait pas du James Bond ? Genre, page 40 de la VF ? 😇

Well done, mister Bon .. heu Fanton. Je ne me souvenais plus que le descriptif des compétences était à ce point formaté. A toi la main, donc.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3511
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Olivier Fanton »

Pyth a écrit : lun. avr. 08, 2024 8:04 am Well done, mister Bon .. heu Fanton. Je ne me souvenais plus que le descriptif des compétences était à ce point formaté. A toi la main, donc.
C'est justement ce qui m'a permis de tu... de trouver. C'est aussi carré que redondant. Je me souvenais aussi du terme NC, et bien sûr la présence d'un chapitre sur les Poursuites.

Je rappelle les règles :
* Le jeu est inspiré de framed.wtf.
* Le sphinx donne un extrait par jour, jusqu'à ce que quelqu'un trouve.
* Une seule proposition par joueur et par jour.
* Le sphinx peut donner d'autres indices à sa guise, s'il estime que c'est nécessaire, mais ce n'est pas un quizz ou un 20-questions.

Voici mon extrait (pas facile au début!) :

Parmi les [nom du jeu], la vague notion de hiérarchie qui règne vient surtout de la renommée de certains. Soit par le degré de maîtrise qu'ils ont acquis dans certains domaines, ce qui attire autour d'eux autour d'eux des élèves. Soit par leur aspect semi-légendaire, acquis au cours d'une existence de [nom du jeu] fertile en aventures spectaculaires, qui leur vaut d'avoir toujours une foule de volontaires pour partir avec eux en mission, ou pour des expéditions personnelles.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Répondre