[Jeu] Le sphinx rôliste !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3478
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

[Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Olivier Fanton »

Je vous donne des extraits d'un supplément de JdR, jusqu'à ce que quelqu'un trouve son titre. Il devient alors le sphinx à ma place.

Quelques règles supplémentaires :
* Si le texte mentionne le nom du jeu, il est remplacé par [nom du jeu]. Idem pour le [nom du supplément] ou le [nom d'un autre supplément].
* Les termes spécifiques pour MJ ou GM sont remplacés par MJ ou GM, mais sans crochets (pour éviter de révéler qu'un terme spécifique existe !).
* Interdit de faire des recherches Google ou dans vos PDF, évidemment.
* Un nouvelle indice chaque soir, sauf si j'oublie.
* Après 48 h sans nouvelles d'un sphinx, je reprends la main.

Donc :

In many [nom du jeu] games, the battlefield is often ignored or portrayed in a colorless, abstract manner. This chapter explores the various types of battlefields and their characteristics, with two goals in mind: creating more scenic and visual sites for your PCs's heroic encounters, and providing players and GMs with another level of battlefield detail to reward quick thinking and sound tactics.

Faites vos propositions, je reviens demain soir. :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 973
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Sans Visage »

Je dirais Dune de modiphius.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2671
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Morningkill »

Je pensais à Conan 2D20, on reste dans le même système
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3478
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Olivier Fanton »

Sans Visage a écrit : mer. avr. 03, 2024 10:43 pm Je dirais Dune de modiphius.

Morningkill a écrit : jeu. avr. 04, 2024 10:38 am Je pensais à Conan 2D20, on reste dans le même système

Nope!

Un peu comme dans framed.wtf, les premiers indices sont les plus retords.

Deuxième extrait :

Edward II, the King of England, led an expedition into France in 1346. On August 26th, the French army met the English army at Crécy. Blooded by years of hard fighting against the Welsh and the Scots, the English longbowman decimated charge after charge from their prepared positions. By the end of the fighting, the flower of French chivalry lay dead on the field, with only a few hundred English losses to weigth against it. The armured knight had met his match.

Indice : on cherche un supplément, pas un livre de base.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3478
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Olivier Fanton »

Nouvel extrait, qui, je n'en doute pas, vous laissera perplexe :
A Molotov cocktail requires a full combat round to fuse and light, so one can be thrown only once per two rounds. As above, an attack roll is requiered; only count the defender's Dexterity and magical adjustments. If struck, the defender gets to roll a saving throw vs. death to see if the cocktail went off o not; if it does, the victime suffers 1d8 points of damage and must roll a successful saving throw vs. paralyzation or catch fire.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6269
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Orlov »

"successful saving throw vs. paralyzation"
C'est donc du D&D like antérieur à la 3e.
Du coup je tente un Gamma World 2
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
sk8bcn
Transcendé
Messages : 710
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par sk8bcn »

Moi aucune idée. Mais si c est un pur DD like, c est pourri comme arme
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6269
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Orlov »

Edward II, the King of England, led an expedition into France in 1346. On August 26th, the French army met the English army at Crécy. Blooded by years of hard fighting against the Welsh and the Scots, the English longbowman decimated charge after charge from their prepared positions. By the end of the fighting, the flower of French chivalry lay dead on the field, with only a few hundred English losses to weigth against it. The armured knight had met his match.

Ça ça aurait pu être dans l'Arcana dans le fameux chapitre sur les polearms.
Mais je m'en souviendrais si c'était ça.
Mais du coup ça m'éloigne de Gamma World.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6048
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Macbesse »

Tous ces mélanges... Torg ?
sk8bcn
Transcendé
Messages : 710
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par sk8bcn »

Pourquoi pas une itération d20 ogl d un autre jeu?
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6269
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Orlov »

sk8bcn a écrit : ven. avr. 05, 2024 11:56 pm Pourquoi pas une itération d20 ogl d un autre jeu?

Save vs petrification et save vs death n'existent pas en d20 ou dans Torg. C'est clairement de l'AD&D ou du D&D BECMI.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Pyth »

Au vu des extraits et des premières déductions d'@Orlov, pour moi on est donc sur un supplément AD&D anterieur à l'an 2000 (sortie d'AD&D 3) et au thème lié aux conflits et à leur résolution (extrait #1 - intro d'un chapitre sur l'exploitation tactique du champ de bataille, #2 - bataille de Crécy et massacre de la cavalerie armuree par les longbows anglais, #3 - règles du cocktail molotov). Le supplément semble générique et non lié à un univers précis (grand écart Crécy -molotov).

Bon ben j'ai pas ça en stock mais tant ça parle à quelqu'un?
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6048
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Macbesse »

Pyth a écrit : sam. avr. 06, 2024 9:50 am Au vu des extraits et des premières déductions d'@Orlov, pour moi on est donc sur un supplément AD&D anterieur à l'an 2000 (sortie d'AD&D 3) et au thème lié aux conflits et à leur résolution (extrait #1 - intro d'un chapitre sur l'exploitation tactique du champ de bataille, #2 - bataille de Crécy et massacre de la cavalerie armuree par les longbows anglais, #3 - règles du cocktail molotov). Le supplément semble générique et non lié à un univers précis (grand écart Crécy -molotov).

Bon ben j'ai pas ça en stock mais tant ça parle à quelqu'un?

Grand écart Crécy et Molotov... Chainmail ?
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Pyth »

Macbesse a écrit : sam. avr. 06, 2024 1:52 pm
Pyth a écrit : sam. avr. 06, 2024 9:50 am Au vu des extraits et des premières déductions d'@Orlov, pour moi on est donc sur un supplément AD&D anterieur à l'an 2000 (sortie d'AD&D 3) et au thème lié aux conflits et à leur résolution (extrait #1 - intro d'un chapitre sur l'exploitation tactique du champ de bataille, #2 - bataille de Crécy et massacre de la cavalerie armuree par les longbows anglais, #3 - règles du cocktail molotov). Le supplément semble générique et non lié à un univers précis (grand écart Crécy -molotov).

Bon ben j'ai pas ça en stock mais tant ça parle à quelqu'un?

Grand écart Crécy et Molotov... Chainmail ?
Je ne pense pas, la faute au début de l'extrait #1 :

" In many [nom du jeu] games, .../... "

cette intro évoque une gamme établie. Ça marche avec D&D ou AD&D, moins avec Chainmail. " In many [AD&D] games, the battlefield is often ignored ... "

Edit : En fait même D&D/AD&D me chagrine. @Olivier Fanton, c'est vraiment le nom du jeu qui est cité dans cette phrase, pas un dénominatif plus générique comme "OSR" par exemple?
 
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6048
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Macbesse »

Pyth a écrit : sam. avr. 06, 2024 2:12 pm cette intro évoque une gamme établie. Ça marche avec D&D ou AD&D, moins avec Chainmail. " In many [AD&D] games, the battlefield is often ignored ... "

Oui, c'est vrai, ce serait plutôt "In [nom du jeu]"... sauf si "games" renvoie à la séance et pas au jeu.
Répondre