[MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2120
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Florentbzh »

On peut retourner la situation...un MJ qui se décide à jouer un scénario où il n'a pas vu une faille évidente, n'est-ce pas un problème ?

Il y a certes des situations imprévues et l'inventivité des PJ peut parfois surprendre, mais dans l'exemple cité (star wars) rien d'imprévisible....
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1303
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par fafnir »

A mon avis, c'est en amont que le MJ aurait pu éviter le PB.

Apparemment, le MJ a fait lancer au joueur une série de tests hyper durs.

A partir de là, il s'est enfermé dans un deal où en cas de succès des tests, le joueur obtiendrait le résultat escompté.

Difficile ensuite d'embrayer sur un échec ou un demi succès au risque de dégoûter le joueur qui a eu l'idée et qui a ensuite pris des gros risques et a réussi l'impossible.

Il aurait dû réfléchir avant d'autoriser l'action et le lancer de dés, soit en expliquant que le plan paraît irréalisable au perso pour telle et telle raison, soit au contraire en le rendant plus facile en probabilité mais en prévoyant d'avance des complications ou un succès partiel qui éviteront de plier le scénar en cas de réussite du PJ.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7522
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Loludian »

En fait le soucis c'est quand le MJ fait jeter les dés alors qu'il ne veut pas autoriser la suite.

Dans le cas indiqué, le MJ aurait pu dire tout simplement : "Tu essaie de recruter des personnes, mais tu ne connais pas les bons codes d'identification et ils te grillent. Inutile de jeter les dés".

Là, il a laissé les joueurs jeter les dés, en mettant une difficulté très haute en se disant que ça ne passerait pas. C'est ça le soucis : ne faites pas jeter les dés si vous ne voulez pas considérer la réussite de l'action.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1303
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par fafnir »

Loludian a écrit : sam. mars 30, 2024 1:13 pm

Dans le cas indiqué, le MJ aurait pu dire tout simplement : "Tu essaie de recruter des personnes, mais tu ne connais pas les bons codes d'identification et ils te grillent. Inutile de jeter les dés".



Alors ce n'est pas tout à fait ce que je disais, car dans ton exemple, le perso se fait griller, donc il subit les conséquence d'un échec sans même avoir pu tenter sa (maigre) chance.
 
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4476
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par KamiSeiTo »

Loludian a écrit : sam. mars 30, 2024 1:13 pm En fait le soucis c'est quand le MJ fait jeter les dés alors qu'il ne veut pas autoriser la suite.

Dans le cas indiqué, le MJ aurait pu dire tout simplement : "Tu essaie de recruter des personnes, mais tu ne connais pas les bons codes d'identification et ils te grillent. Inutile de jeter les dés".

Là, il a laissé les joueurs jeter les dés, en mettant une difficulté très haute en se disant que ça ne passerait pas. C'est ça le soucis : ne faites pas jeter les dés si vous ne voulez pas considérer la réussite de l'action.

Amen to that!
Ça devrait être extrêmement explicitement écrit dans tous les manuels de JdR. C'est une erreur typique de MJ débutant (ou qui n'a jamais évolué sur ce point malgré les années, j'en ai connus. 😂)
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 196
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Isatis »

Un de mes joueurs m’a récemment raconté le cas de joueur qui ont bouclé une campagne Stars Wars D6 nouvelle république en 10mn parce qu’ils avaient... tué Dark Vador! :runaway

En gros, les PJ étaient des Padawans au temple Jedi, punis ils doivent faire le ménage des vaisseaux.
Pendant ce temps, Anakin Dark Vador débarque pour tuer tout le monde. Eux ils se cachent et en profitent pour « mettre des éponges dans le réservoir du vaisseau de Dark Vador ». :twisted:
Ce dernier repars avec son vaisseau, sans se rendre compte de rien (euuuuh!?), saute dans l’hyper espace et boom ça bugue à cause des éponges et il disparaît pour toujours.
Fin de la campagne, et plus de saga Star Wars non plus. 8)

J’avoue que ça m’a laissé sans voix tellement il y avait de moyen de ne pas laisser le truc arriver.
Genre Dark Vador ne perçoit pas le danger? :lol:
Genre les vaisseaux spatiaux tu peux accéder au réservoir et le pourrir comme une 2CV avec du sucre, facile?
Et aucune alarme ou sécurité ne se déclenche? :lol:
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2120
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Florentbzh »

Isatis a écrit : sam. mars 30, 2024 2:27 pm

En gros, les PJ étaient des Padawans au temple Jedi, punis ils doivent faire le ménage des vaisseaux.
Pendant ce temps, Anakin Dark Vador débarque pour tuer tout le monde. Eux ils se cachent et en profitent pour « mettre des éponges dans le réservoir du vaisseau de Dark Vador ». :twisted:
Ce dernier repars avec son vaisseau, sans se rendre compte de rien (euuuuh!?)

Je l'ai dit, je le dis, je le redirai....TOUJOURS faire les niveaux d'un astronef avant un saut FTL +pression des pneux+niveau du liquide de refroidissement+état de la batterie tous les 500 parsecs.

La négligence tue, la preuve.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11821
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Qui Revient de Loin »

Là, c'est le MJ qui n'avait pas envie de faire la campagne, non ? :charmeur
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 196
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Isatis »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. mars 30, 2024 6:09 pm Là, c'est le MJ qui n'avait pas envie de faire la campagne, non ? :charmeur
Aucune idée, c’est une histoire de seconde ou troisième main.

J’avoue que quand le gars m’a dit : « bah oui, tu sais ce que ça fait des éponges dans un réservoir quand on active l’hyperdrive? » ... c’est vrai ça, comment ça se fait que je ne sache pas ça, c’est dingue! :? :lol:
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Amonstris
Pratiquant
Messages : 229
Inscription : ven. août 15, 2014 5:34 am

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Amonstris »

LOOOOL vous m'avez fait tous bien rire, malgré le fait qu'il n'y en ait qu'un seul qui ai bien suivi qu'il s'agissait de soldats clone et non de stormtroopers. ^^
Notre MJ Star Wars est très jeune, 14 ans, et c'était malheureusement sa toute première expérience derrière l'écran : ceci explique sans doute cela. Celles comme moi qui venaient de faire la pause clope dehors l'ont vu partir en courant, seul un était resté avec lui à l'intérieur et l'a vu ranger ses affaires.
Si j'étais restée à l'intérieur avec lui je l'aurai chopé entre 4 yeux pour lui donner des billes pour s'en sortir, mais force est de constater que le joueur dont le perso a pris la place de l'officier clone a été le seul à ne pas faire de pause. Et vu qu'il est du genre "pas de pitié"', dommage !

Pour ma part j'ai déjà eu le cas quand j'étais derrière l'écran, ceci par deux fois, mais j'ai une poignée de lustres de maîtrise derrière moi :

1er cas : une enquête, un gamine à retrouver dans une ville donc même topo qu'à Star Wars ci dessus. Le druide du groupe est allé acheter un gros os avec de la viande et a lancé 2 sorts face à un chien : animal frienship + speak with animals ; "tiens, goûte ce petit bout là" , et dans la foulée : "maintenant sens ce pull, et retrouve-moi sa propriétaire" ...
==> en tant que MJ j'ai trouvé l'idée tellement géniale que j'ai raccourci l'intrigue de la recherche de la môme jusqu'au minimum légal pour récompenser le joueur - et ça s'est senti aussi sur ses PEX - en décrivant pendant 15 minutes le chemin qu'avait parcouru la gamine en ville ... tout en réfléchissant à commencer faire évoluer le scénar car je n'avais rien d'autre de prêt. ^^ Et j'ai improvisé pendant tout le reste de la soirée : la gamine ne s'était pas faite enlever mais était une fugueuse doublée d'une vraie teigne ! Et elle a donné pas mal de fil à retordre au groupe quand ils ont traversé le marché, surtout quand elle est passée devant l'étal d"un parfumeur : un coup de diffuseur de parfum en pleine truffe du chien, un "au secours ! ce groupe me retient en otage ils m"ont enlevé à mes parents ils veulent me vendre !!!", et hop ! à quatre pattes sous l'étal pour se barrer pendant que le groupe de PJs commence à se prendre plein de ramponneaux par les divers pères de famille présents au marché. ^^

2nd cas, encore plus rapide : scénar "Curse of the Azure bonds", la pertie à Tilverton : les PJS recherchent le chef de la guilde d'Assassins local, les "Couteaux de Feu". Le joueur du prêtre niveau 11 me regarde dans les yeux depuis l'autre côté de la table en me faisant un grand sourire, car les PJs venaient de trouver l'avis de recherche avec un dessin très ressemblant du mec recherché :
"je lance deux sorts : Protection contre le Mal sur 3 mètres parce que je vais invoquer une créature extraplanaire ... suivi de Serviteur aérien, et quand il arrive je lui montre l'avis de recherche et lui dis : << ce mec se planque dans les égoûts, va me le chercher, ramène-le moi et je te donnerai de quoi contrôler tes congénères ! >>
==> pareil j'ai trouvé l'idée tellement géniale que j'ai sorti la fiche du monstre, lui ai filé en lui disant : "les autres, sortez vos decks Magic, là on en a pour un moment ! " et j'ai fait tirer les PdVs du Serviteur aérien au joueur du prêtre, l'ai pris à part et lui ai fait jouer la recherche du chef de la guilde, en version plus facile que si ça avait été le groupe car invisible, silencieux et en vol il pouvait éviter pas mal de pièges et rencontres, et au final le chef de la guilde a eu droit à son jet de surprise à -6, qu"il a raté, il s'est fait ceinturer par le Serviteur aérien qui l'a ramené au prêtre ... qui au passage s'est vu obligé de respecter sa promesse donc de se délester de son anneau de contrôle d''élémntal d'air. ^^

Le coup de l'escouade de soldats clone ? Je serai resté avec le jeune MJ au lieu de faire la pause j'aurai retourné la situation en deux temps trois mouvements ! Sortie de feuilles de perso vierges, et ça aurait été direct clin d'oeil envers le MJ en lui conseillant de dire à leur retour :

" bon, les gars, voici vos nouvelles fiches pour la séance de ce soir : Tech, Echo, Hunter et Wrecker ! Et voici leurs caracs ... et codes dés ! Donc ce seront eux qui pexeront en cas de réussite, pas vos persos habituels, s'ils réussissent la mission ! Faites pas cette tête, c'est pas tous les jours qu'on a l'honneur de jouer les membres de la Clone force 99 ! "  ^^
Là, de notre côté de la table, je suis sûre que tout le monde aurait apprécié !
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10460
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Kandjar »

Je vais considérer que le petit mépris de début de message en dit plus long sur toi que sur nous et ne pas en tenir compte.

Sinon c'est une bonne idée aussi (pas plus universelle que les autres : je connais des tables ou ça ne passera pas) : vous voulez que les PNJ fassent le scénario à votre place, jouez les PNJ !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13100
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Inigin »

Ou bien accepter la bonne idée et jouer la suite.

Dans une partie récente, les PJ sont témoins d'un meurtre et la garde débarque (de façon extrêmement rapide, vous voyez la scène de bagarre de Jack Reacher ?). Normalement, le scénar qui suit est une tentative d'arrestation puis longue scène de fuite dans la cité.
Là, un des PJ a retroussé sa capuche et la garde s'est confondue en excuses "excusez-nous Kuni-sama, on ne vous avait pas vu" (utilisation habile du fait qu'un des PJ est un shugenja Kuni et que... c'est un peu le croque-mitaine du Clan du Crabe). Ben c'est pas grave, ils auront moins la pression des autorités, le reste du scénario continue.

Autre table, autre exemple (parce que le premier c'était juste sur la pression) : scénario du Clan du Lièvre à L5A, une des PJ est princesse Miya, les Scorpions débarquent devant le château, la princesse refuse de sortir et fait déployer sa bannière (c'est le mon des Miya mais la bannière est vert émeraude quand même) en dessus de la porte. La tronche des Scorpions.  :lol:
Du coup les Scorpions ont dû négocier un peu plus courtoisement et... le château n'a pas été rasé (bien que les PJ aient établi que les accusations étaient... un peu fondées quand même). 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11821
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Qui Revient de Loin »

En fait, "Keep cool and carry on" devrait être un des préceptes des MJ !

Mais on voit effectivement de plus en plus dans des bouquins le conseil "dites oui".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Carmody »

Amonstris a écrit : sam. mars 30, 2024 11:57 pm LOOOOL vous m'avez fait tous bien rire, malgré le fait qu'il n'y en ait qu'un seul qui ai bien suivi qu'il s'agissait de soldats clone et non de stormtroopers. ^^
Notre MJ Star Wars est très jeune, 14 ans, et c'était malheureusement sa toute première expérience derrière l'écran : ceci explique sans doute cela. Celles comme moi qui venaient de faire la pause clope dehors l'ont vu partir en courant, seul un était resté avec lui à l'intérieur et l'a vu ranger ses affaires.
Si j'étais restée à l'intérieur avec lui je l'aurai chopé entre 4 yeux pour lui donner des billes pour s'en sortir, mais force est de constater que le joueur dont le perso a pris la place de l'officier clone a été le seul à ne pas faire de pause. Et vu qu'il est du genre "pas de pitié"', dommage !


Euh... vous défoncez (ou laissez défoncer) le premier scénario d'un gamin de 14 ans et la première chose que vous faites c'est une pause clope ?! 8O 8O Personne pour s'enquérir de comment il le vit ? Je comprendrais tout à fait qu'une telle situation gonfle un adulte, alors un gosse de cet âge je ne comprends pas que personne n'essaie de corriger le tir, ou a minima en discuter avec lui
Il n'y a que moi que ça choque ?
Ou alors j'ai compris quelque chose de travers, ce que j'espère.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 350
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: [MJ Tricks] Fait #&@$∆%™, mes joueurs ont eu une bonne idée... (Et narration partagée)

Message par Rufus51 »

Oui et c'est quoi le genre "pas de pitié" ? Parce qu'un joueur comme ça à ma table, son perso attrape une maladie invalidante et il finit la campagne dans une cuve à bacta. Et il ne m'en voudra pas puisqu'il pratique lui aussi le concept d'impitoyabilité.
Répondre