Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Inspis, théories, conseils ...
wade le rond
Prêtre
Messages : 390
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par wade le rond »

Cléanthe a écrit : ven. mars 29, 2024 8:14 pm Entièrement d’accord avec Sakagnôle, à supposer qu’un cadre urbain de renaissance fantasy te parle, le ton change radicalement de toutes les productions très dark habituelles. Argyropée est une cité à secret où le progrès scientifique et le progrès technologique changent la vie des hommes, où l’instruction se répand. La magie existe mais n’a que des effets pratiques, personnels et limités, bref les archimages d’antan font partie des légendes. 
Il y a des scénarios originaux et la qualité d’écriture est au top. La présentation du jeu (autoedité) est sobre, mais claire.
Dans les points faibles : les illustrations font le travail, mais sans plus et il manque à mon sens, un axe ludique bien défini pour constituer un groupe prêt à jouer dans cette mégalopole, le cadre est très ouvert si on veut voir les choses de manière positive. 

Merci pour ce retour sur Argyropée 
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1572
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Cléanthe »

wade le rond a écrit : ven. mars 29, 2024 9:00 pm Merci pour ce retour sur Argyropée 
:bierre:
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2440
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Tosheros »

J'ai failli signaler que y'avait déjà un fil sur le Solarpunk, mais ici c'est pour parler dans des genres plus larges que la SF en effet. Voyons un peu...

De manière générale, les trucs assez pulp sont quand même assez teintés d'espoir, de bon sentiments et d'une idée de progrès de l'homme. Donc même si la gamme s'est fini de manière dramatique, Aventures dans le Monde Intérieur est encore assez optimiste, avec de l'exploration et de la science pour émerveiller ?

L'univers de la série aborde des thèmes plus sombres (les disparités de richesse, la guerre, le désastre écologique et spirituel, le génocide...) mais le postulat de base pour constituer des personnages à Avatar Legends, le jeu de rôle basé sur la série de dessins animés, comics et romans de fantasy orientalisante sans liens avec les aliens bleus de James Cameron, c'est que tu dois créer des personnages optimistes et résolument bons, qui doivent éviter de tuer s'ils ont moyen de l'éviter, et qui ont pour vocation d'améliorer le monde.
Bien sûr ils peuvent avoir différentes visions de comment le faire (c'est même fort encouragé pour le roleplay avec des "blessures" autres que physiques à gérer comme dans Tales from the Loop), mais normalement y'a de l'espoir à la clé, modulable selon l'ère où on décide de faire jouer le jeu remarque.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 100
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par titecox »

wade le rond a écrit : ven. mars 29, 2024 7:40 pm
tristophe a écrit : ven. mars 29, 2024 4:02 pm Très jouable avec des adultes.

Vraiment ? je n'ai pas le jeu, mais ça me semble à première vue pour enfant ?
Mais comme tu n'es pas le premier à écrire cela, si tu peux en dire un peu plus, ça m'intrigue beaucoup 



Oui c’est un jeu pour enfant dans le sens où les règles sont supers simples. Ensuite ça s’adresse à des enfants qui connaissent déjà bien les règles de la magie de l’amitié puisque c’est là tout le fond du dessin animé (à plusieurs on est plus forts). C’est pas fait pour des enfants qui veulent de la baston par exemple. Il y en a mais c’est très rare car il faut plutôt rallier les ennemis du côté pas obscure de la force et tenter de s’en faire des amis (des alliés en fait).
C’est un jeu full coop, pas de chacun pour soi. Il faut bien réfléchir pour résoudre les énigmes, il y a beaucoup de scénario déjà tout fait (dont une campagne qui peut commencer via le scénario du livre de base et qui continue avec la malédiction des statuettes puis la fête des lumières). 
On peut faire de l’exploration, on peut faire de l’enquête, on peut faire de l’aventure style Casse-Cou, de l’horreur dans Everfree et le château des 2 sœurs. Y a de quoi faire, ça reste le jeu préféré de mes enfants et je le trouve agréable à mener. Y a de l’humour et des jeux de mots. C’est pas non plus le jeu du siècle mais il s’adresse à un plus large public que seulement pour les enfants. Puis la demande était un jeu lumineux et optimiste et c’est exactement la proposition de ce jeu en fait.
Rador
Profane
Messages : 1
Inscription : sam. juil. 04, 2020 10:36 am

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Rador »

Hello, 

sur la base Background fouillé, plutôt lumineux et secrets à découvrir, je pourrais te recommander Néphilim

Background fouillé:
un historique riche basé sur l'histoire réelle et occulte du monde. Les personnages eux-mêmes étant des êtres immortels se réincarnant dans des humains depuis la chute de l'Atlantide. Mais ils ont oublié la plupart de leurs anciennes incarnations

Plutôt lumineux:
Je dirais: "pas que", mais on y trouve la découverte de mondes oniriques (Akasha), la re-découverte sous un autre angle d'élément d'histoire, de légende (ex la geste Arthurienne, la mùythologie grecque, égyptienne, ...). Beaucoup d'art et de poésie. Bien sûr, on y retoruve aussi des antagonistes pas cool, les templiers et les autres sociétés secrètes qui luttent contre les Néphilim, les autres Néphilim qui sont pas tous complètement sympa, La Lune Noir, l'Orichalque qui sont des menaces magiques pour les Néphilim, ...

Secrets à découvrir:
Alors là c'est une véritable mine d'or. Tout le principe du jeu est basé sur l'idée d'initier les personnages à la re-découverte de leur passé et de leur présent. On trouve des quêtes ésotériques d'un fort beau gabarit: le Graal, l'Arche d'Alliance, la Toison d'Or, Hyperborée, ... Les secrets sont à foison et les grands secrets du monde sont bien sûr au bout du chemin.

A noter que la 5ème édition de Néphilim (sortie en 2017 + suppléments jusqu'en 2024) est très complète et d'un bon niveau d'écriture et de scénarios.

Bon courage pour ta recherche !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8608
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Tybalt (le retour) »

Je dirais bien un mot sur Agone et sa fantasy baroque en clair-obscur, mais j'imagine que tu es plutôt preneur de jeux encore trouvables dans le commerce :neutral:
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 941
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par touff5 »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. mars 30, 2024 1:25 pm Je dirais bien un mot sur Agone et sa fantasy baroque en clair-obscur, mais j'imagine que tu es plutôt preneur de jeux encore trouvables dans le commerce :neutral:

Oui je n'ai pas envie de vendre un rein pour acheter un jeu, que j'ai d'ailleurs possédé.

Merci à tous pour vos propositions. My little Pony, je le mets de côté mais plutôt pour joue avec mon fils dans quelques années.
Nephilim, je n'y avais pas pensé. Mais pourquoi pas oui d'autant que j'ai le coffret de la 1ere saison de la 5eme édition.
Krystal je vais aller regarder comme Agyropee d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Initié
Messages : 113
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Cassius Clef »

touff5 a écrit : sam. mars 30, 2024 1:51 pm Nephilim, je n'y avais pas pensé.

Je n'y aurais pas pensé non plus. On peut sans doute tourner Nephilim pour que cela corresponde à ce que tu cherches mais, d'emblée, je ne l'aurais pas qualifié de "lumineux" ou "teinté d'optimisme". Complots, secrets, concurrence constituent le fond paranoïaque qui, à mes yeux, caractérise le jeu. "Qui est derrière tout ça ? Qui tire les ficelles ?" sont les questions communes que doivent se poser les PJ.

Pour ce que tu recherches, j'ai pensé à Sous la colline - Au bord de l'eau car, quoique je n'aie pas joué au jeu, sa proposition me paraît on ne peut plus "lumineuse" : on y joue des Hobbits Petites-Gens qui ont bien l'intention de ne jamais quitter la Comté Commune et préfèrent les concours de navets aux grandes aventures.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par tauther »

Skyrealms of Jorune

Background detaillé, et on trouve sur archive.org les supplements Ardoth et Burdoth.

Optimiste parce que l'on sort d'une guerre, une espèce de conseil regroupant des représentants de plusieurs races a été créé à Ardoth pour contre balancer le pouvoir du Dharsage humain. La civilisation se relève après 3000 ans, en plus certains humains ont en partie muté et sont du coup mieux acceptés par la race native de Jorune. Après 3000 ans d'ages sombres, la civilisation et une certaine prospérité sont à portée de main.
Il n'y a pas de menaces existentielles, juste quelques races aggressives et comme les humains ont remis la main sur des artéfacts (des armes) datant de la colonisation, ils sont en mesure de les repousser.

Il y a plein de secrets gardés à Tan Iricid par les Thriddles dans leurs archives et notamment sur les précédent envahisseurs les lamorris dont n'ont jamais entendu parler les humains....

On trouve le livre de la 3ieme edition assez facilement, mais il date du début des années 90 et les règles sont bof bof....

Sinon, je suis plutôt d'accord avec Cassius Clef.
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Initié
Messages : 113
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Cassius Clef »

tauther a écrit : sam. mars 30, 2024 3:48 pm Skyrealms of Jorune
[Apparté]
Voilà un jeu qui me fait rêver depuis... sa sortie. Je n'y ai joué qu'une fois, j'ai encore la feuille de perso à laquelle je ne comprends que pouic. Et en lisant récemment quelque chose à propos du cadre du jeu, je me suis aperçu que ton pseudo venait de là, tauther ! :)
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 703
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par oufle »

Il y a presque 30 ans j'étais en plein dans mes études. On jouait à Warhammer, Cthulhu, Cyberpunk, et j'ai eu besoin d'un jeu plus coloré, plus positif pour m'aérer l'esprit. C'est là que j'ai découvert Château Falkenstein.
C'est sûr, il n'y a pas des tonnes de secrets, mais l'univers est solide et même si le jeu est steampunk, il est antérieur à la mode Steampunk qui força sur le côté sombre et enfumé de la période. Il y a du merveilleux, de la féerie et de l'aventure.
La nouvelle édition en français est très chouette et on peut trouver les suppléments vo en pdf pour avoir du background supplémentaire.

J'ai beaucoup joué avec le système du jeu (qui fait bien le job) mais aujourd'hui je me tournerai plus vers Broken Compass et ses suppléments (notamment Voyages Extraordinaires) pour des sessions plus dynamiques.
sk8bcn
Transcendé
Messages : 711
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par sk8bcn »

Je pense que méga doit cocher les cases. J ai acheté le jeu mais j ai pas encore lu, mais vu les critiques ça me semble matcher. Non?
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2114
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Florentbzh »

Et le récent Valérian aussi....mais comme le dit @Sakagnôle Argyropée coche toutes les cases
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 984
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Mickael Ryers »

Je vais prêcher pour ma paroisse et évoquer Kawaïens : le jeu de rôles de Pokémon inversé où personne ne meurt ! Les Kawaïens sont des animaux fantastiques, comme le dragon de l’eau ou le chat des ténèbres. Ils se réunissent en petits groupes et combattent d’autres Kawaïens pour évoluer.

Le livre est épais car il y a pas mal de background et de scénarios. Les quelques secrets sont révélés dans l'ouvrage. Il est résolument optimiste avec un niveau de violence similaire à Astérix :D
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
tristophe
Initié
Messages : 135
Inscription : jeu. juin 09, 2011 10:02 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par tristophe »

wade le rond a écrit : ven. mars 29, 2024 7:40 pm
tristophe a écrit : ven. mars 29, 2024 4:02 pm Très jouable avec des adultes.

Vraiment ? je n'ai pas le jeu, mais ça me semble à première vue pour enfant ?
Mais comme tu n'es pas le premier à écrire cela, si tu peux en dire un peu plus, ça m'intrigue beaucoup 

@wade le rond je viens de prendre connaissance de ton post, pour te répondre, je trouve que la série animée, My Little Pony, Friendship is magic, même si elle s'adresse avant tout à des enfants avec un message positif et centré sur l'amitié, a un background fouillé et qui forme un lore qui se compare à certains univers fantasy. D'où selon moi, son adaptation en jeu de rôle.

De même, la petite expérience que j'ai faite du jeu Tails of Equestria en tant que joueur me fait dire que des adultes peuvent y jouer (nous étions une table d'adultes), à conditions de vouloir jouer des personnages positifs justement.
 
Tristophe 🌈
Meneur de jeu professionnel, Intervenant culturel en jeu de rôle
FB : Tristophe meneur de jeu
Instagram : tristophemj

Sauvez un arbre, mangez un castor!
Répondre