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Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Publié : mar. avr. 16, 2024 8:21 am
par Mugen
OSR a écrit : lun. avr. 15, 2024 5:33 pm
Mugen a écrit : lun. avr. 15, 2024 4:56 pmBon, par contre il y a un jet de dommages après le jet d'attaque. Je peux donc tout à fait faire 0 dommages après une attaque totalisant 10 succès de plus que mon adversaire (re :charmeur ).
Ah, il faut tout de même garder un chouïa de frustration dans tout digne héritier du Storyteller !
Mais 0,6% de chances de faire zéro succès avec 10 dés, si on y arrive on est quand même content !

J'aime néanmoins mieux la version du Storytelling de Chronicle of Darkness, qui ne fait pas de jet de dégâts ou d'encaissement, mais ajoute/soustrait un facteur fixe aux succès, dépendant de l'arme et de l'armure.

Mais pas celle du (n)WoD (2.0), son prédécesseur, qui agglutinait tous les facteurs (attaque, défense, arme, armure) en un seul jet, rendant les armes avec un haut potentiel de dommages plus précises que les autres. Cela dit, c'était exactement la solution choisie par Premières Légendes, que je trouvais élégante dans son contexte.. :mrgreen:

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Publié : mar. avr. 16, 2024 9:04 am
par OSR
Houla !

Page 26 : "Bases neutralize acides but do not deal damage." : c'est bien connu, la soude se manipule sans précaution particulière...

Est-ce que je laisse ça ?

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Publié : mar. avr. 16, 2024 9:40 am
par Mugen
OSR a écrit : mar. avr. 16, 2024 9:04 am Houla !

Page 26 : "Bases neutralize acides but do not deal damage." : c'est bien connu, la soude se manipule sans précaution particulière...

Est-ce que je laisse ça ?

C'est pas top...

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Publié : mar. avr. 16, 2024 9:51 am
par OSR
Ça vient directement du SRD d20 Modern, ces appriximations chimiques... je pense que je vais uniformiser les règles entre acides et bases, et enlever l'indication sur l'innocuité des bases.

Bon, après les bases sont moins utiles pour attaquer les métaux (à part le zinc et l'aluminium je crois) mais bon, sinon sur les matières organiques ça fait aussi mal....

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Publié : jeu. avr. 18, 2024 6:53 pm
par OSR
Proposons de ce moment calme pour un peu de rétro-nostalgie (c'est la mode).

2007, c'était il y a presque vingt ans, rappelez-vous, nous dansions tous la Tecktonik, on se demandait à quoi allait ressembler la 4e édition de D&D, et Nicolas Sarkozy fraîchement élu chantait la gloire des formidables crédits hypothécaires à l'américaine (AKA "subprimes") !
Georges Bush Jr était en fin de règne, le dollar à un demi-euro, les frais de port US rikikis (de mémoire $9 l'enveloppe cartonnée pour un bouquin ou $36 pour un sac de jute rempli d'une vingtaine de kilos de cartons) : l'heure de gloire de l'occasion VO !
Et surtout le marché du pdf était encore réservé aux trucs "indépendants", avec l'absence en pdf des produits Wizards of the Coast et White Wolf notamment.
White Wolf était figé dans l'incertitude après leur rachat par CCP en 2006, le nouveau Monde des Ténèbres semblant vouloir faire oublier l'ancien, mort en 2004.

Et c'était l'essor des rétroclones avec OSRIC notamment !
Comme OSRIC avait un peu pour but de permettre de "faire vivre" AD&D1, Opening the Dark avait l'ambition de permettre à des amateurs de publier librement leurs déclinaisons et suppléments officieux pour le WoD à l'ancienne, agonisant au bord du Warp.

Projet avorté en 2010, donc, et rendu plus-ou-moins caduc par le Storyteller's Vault lancé en 2017, permettant à n'importe qui de publier et vendre assez librement des supplément officieux pour à-peu-près toutes les productions White Wolf / Onyx Path.

Et même, à la façon dont des éditeurs ont détourné l'OGL d20, de publier de nouveaux jeux complets avec les systèmes Storyteller / Storytelling.
cf le gratuit et colossal Vampire the Classical Age (la Mascarade au temps de l'empire Romain) : https://preview.drivethrurpg.com/en/pro ... ssical-Age
Image

Enfin bref, OpenDark est aujourd'hui totalement inutile, sinon comme une proposition de système Storyteller v3, et bien entendu comme boîte à outils OGL.

Et comme témoin d'une époque, rendant elle-même hommage à une autre époque. Double ration de nostalgie !

Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Publié : mer. mai 15, 2024 11:11 am
par OSR
Hop, petit "WIP" de mes corrections en cours : https://drive.google.com/file/d/1PcjDmw ... sp=sharing

Alors en gros, à part quelques ajustements de mise en page, le fait que la soude caustique fasse plus mal que le jus de citron, et quelques redondances utiles (comme réexpliciter clairement ce qu'est la marge de réussite en combat) :

Plusieurs changements de jets de Carac remplacés par des jets de Carac + Trait Émotionnel pour être cohérent avec les principes de règle de base, même si ça peut faire bizarre que le Stoïcisme permette de mieux résister au poison. Par contre je ne change rien aux points de règles où les caracs ne servent pas à des jets (par exemple on peut retenir sa respiration un nombre de rounds égal à 4 fois sa Constitution, j'avais hésité à changer pour deux fois Con + Stoicism, à revoir pour une éventuelle v2 fortement remaniée).

Enlèvement de dernières reliques de l'OGL d20 Modern, comme les allusions incongrues à des "cases" (squares) dans les règles de véhicules, à un "Reflex Save" dans les règles de saut, etc.

Etc.

J'essaye de finaliser pour la fin du mois, pour une v1.1 disponible en POD.