OpenDark : le clone mondain et ténébreux

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Mugen
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Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par Mugen »

OSR a écrit : lun. avr. 15, 2024 5:33 pm
Mugen a écrit : lun. avr. 15, 2024 4:56 pmBon, par contre il y a un jet de dommages après le jet d'attaque. Je peux donc tout à fait faire 0 dommages après une attaque totalisant 10 succès de plus que mon adversaire (re :charmeur ).
Ah, il faut tout de même garder un chouïa de frustration dans tout digne héritier du Storyteller !
Mais 0,6% de chances de faire zéro succès avec 10 dés, si on y arrive on est quand même content !

J'aime néanmoins mieux la version du Storytelling de Chronicle of Darkness, qui ne fait pas de jet de dégâts ou d'encaissement, mais ajoute/soustrait un facteur fixe aux succès, dépendant de l'arme et de l'armure.

Mais pas celle du (n)WoD (2.0), son prédécesseur, qui agglutinait tous les facteurs (attaque, défense, arme, armure) en un seul jet, rendant les armes avec un haut potentiel de dommages plus précises que les autres. Cela dit, c'était exactement la solution choisie par Premières Légendes, que je trouvais élégante dans son contexte.. :mrgreen:
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Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par OSR »

Houla !

Page 26 : "Bases neutralize acides but do not deal damage." : c'est bien connu, la soude se manipule sans précaution particulière...

Est-ce que je laisse ça ?
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Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par Mugen »

OSR a écrit : mar. avr. 16, 2024 9:04 am Houla !

Page 26 : "Bases neutralize acides but do not deal damage." : c'est bien connu, la soude se manipule sans précaution particulière...

Est-ce que je laisse ça ?

C'est pas top...
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Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par OSR »

Ça vient directement du SRD d20 Modern, ces appriximations chimiques... je pense que je vais uniformiser les règles entre acides et bases, et enlever l'indication sur l'innocuité des bases.

Bon, après les bases sont moins utiles pour attaquer les métaux (à part le zinc et l'aluminium je crois) mais bon, sinon sur les matières organiques ça fait aussi mal....
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Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par OSR »

Proposons de ce moment calme pour un peu de rétro-nostalgie (c'est la mode).

2007, c'était il y a presque vingt ans, rappelez-vous, nous dansions tous la Tecktonik, on se demandait à quoi allait ressembler la 4e édition de D&D, et Nicolas Sarkozy fraîchement élu chantait la gloire des formidables crédits hypothécaires à l'américaine (AKA "subprimes") !
Georges Bush Jr était en fin de règne, le dollar à un demi-euro, les frais de port US rikikis (de mémoire $9 l'enveloppe cartonnée pour un bouquin ou $36 pour un sac de jute rempli d'une vingtaine de kilos de cartons) : l'heure de gloire de l'occasion VO !
Et surtout le marché du pdf était encore réservé aux trucs "indépendants", avec l'absence en pdf des produits Wizards of the Coast et White Wolf notamment.
White Wolf était figé dans l'incertitude après leur rachat par CCP en 2006, le nouveau Monde des Ténèbres semblant vouloir faire oublier l'ancien, mort en 2004.

Et c'était l'essor des rétroclones avec OSRIC notamment !
Comme OSRIC avait un peu pour but de permettre de "faire vivre" AD&D1, Opening the Dark avait l'ambition de permettre à des amateurs de publier librement leurs déclinaisons et suppléments officieux pour le WoD à l'ancienne, agonisant au bord du Warp.

Projet avorté en 2010, donc, et rendu plus-ou-moins caduc par le Storyteller's Vault lancé en 2017, permettant à n'importe qui de publier et vendre assez librement des supplément officieux pour à-peu-près toutes les productions White Wolf / Onyx Path.

Et même, à la façon dont des éditeurs ont détourné l'OGL d20, de publier de nouveaux jeux complets avec les systèmes Storyteller / Storytelling.
cf le gratuit et colossal Vampire the Classical Age (la Mascarade au temps de l'empire Romain) : https://preview.drivethrurpg.com/en/pro ... ssical-Age
Image

Enfin bref, OpenDark est aujourd'hui totalement inutile, sinon comme une proposition de système Storyteller v3, et bien entendu comme boîte à outils OGL.

Et comme témoin d'une époque, rendant elle-même hommage à une autre époque. Double ration de nostalgie !
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Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par OSR »

Hop, petit "WIP" de mes corrections en cours : https://drive.google.com/file/d/1PcjDmw ... sp=sharing

Alors en gros, à part quelques ajustements de mise en page, le fait que la soude caustique fasse plus mal que le jus de citron, et quelques redondances utiles (comme réexpliciter clairement ce qu'est la marge de réussite en combat) :

Plusieurs changements de jets de Carac remplacés par des jets de Carac + Trait Émotionnel pour être cohérent avec les principes de règle de base, même si ça peut faire bizarre que le Stoïcisme permette de mieux résister au poison. Par contre je ne change rien aux points de règles où les caracs ne servent pas à des jets (par exemple on peut retenir sa respiration un nombre de rounds égal à 4 fois sa Constitution, j'avais hésité à changer pour deux fois Con + Stoicism, à revoir pour une éventuelle v2 fortement remaniée).

Enlèvement de dernières reliques de l'OGL d20 Modern, comme les allusions incongrues à des "cases" (squares) dans les règles de véhicules, à un "Reflex Save" dans les règles de saut, etc.

Etc.

J'essaye de finaliser pour la fin du mois, pour une v1.1 disponible en POD.
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Re: OpenDark : le clone mondain et ténébreux

Message par OSR »

OSR a écrit : mer. mai 15, 2024 11:11 amPar contre je ne change rien aux points de règles où les caracs ne servent pas à des jets
Alors j'ai fait le tour des points de règles où les Attributs sont utilisés sans Trait Émotionnel associé, et en fait il n'y en a pas tant que ça, le seul que je vais corriger est celui sur la natation, pour l'uniformiser avec les règles d'asphyxie.

Hop, liste exhaustive :

Strength :

"Strength adds to damage dice pools for unarmed attacks, melee weapons and thrown weapons." et globalement le fait que les dégâts des armes manuelles sont basées sur la Force, sans la Passion => OK, je ne touche pas

"Take Object .... You must score as many successes as the object holder’s Strength. The opponent can choose to defend with a clinch instead, but loses the automatic protection of his Strength." => Oui, je garde, l'échelle de difficulté est cohérente (typiquement de 1 à 5)

"Disarm ... You must score as many successes as his Strength score." => OK, itou

Constitution :

"Your character’s Toughness score is based on your Constitution." et nombreuses allusions à cette règle => OK, je ne touche pas, le Stoïcisme ne vous rend pas plus résistant !

Swimming
"A character can hold his breath for a number of turns equal to four times the character’s Constitution score"
Dans l'OGL d20 Modern c'est "A character can hold his or her breath for a number of rounds equal to the character’s Constitution score," puis des jets de Constitution.
=> Alors là je suis très tenté de modifier en "a number of turns equal to twice the character’s Con + Stoicism" mais en fait (voir plus bas) le plus simple serait d'uniformiser ça avec la règle pour retenir sa respiration, c'est à dire "Con + Stoicism plus un jet de Con + Stoicism", voir plus bas. => allez je mets ça dans le texte !

"A resting character recovers a number of Health Points equal to his Constitution at the rate of 1 per week." => OK je garde

Suffocation & Drowning
"Characters can hold their breath for a number of turns equal to their Constitution + Stoicism and the successes on a Constitution + Stoicism roll."
Dans d20 Modern c'est "A character in an airless environment (underwater, vacuum) can hold his or her breath for a number of rounds equal to his or her Constitution score. After this period of time, the character must make a Constitution check (DC 10) every round to continue holding his or her breath." et la difficulté des jets croît de +1 par round.
=> mais c'est pas mal ça ! Le Stoicisme est bien pris en compte. Alors bon, OpenDark est légèrement plus sévère que le d20, mais pas de tant que ça. Un humain moyen tient 7 ou 8 rounds en OpenDark (5 en Con+Stoicism et une moyenne de 2,5 succès sur 5 dés), contre une douzaine en d20 (10 en Constitution, ensuite la moyenne de faire des 11+ puis 12+ etc. sur un d20 doit être de 2 succès je pense ?).

"After a number of additional turns equal to the character’s Constitution, he dies." => ça colle pas mal au d20 où le personnage meurt au bout de 3 rounds de noyade. On va dire qu'on garde (même si le Stoïcisme pourrait aider)

Senses, Dexterity, Wisdom

L'initiative est d10+Wis+Dex dans la plupart des cas, et d10+Wis+Sen pour les personnages immobiles.
=> bah, on ne va pas s'emmerder à y faire intervenir aussi le Stoïcisme et la Prudence.
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