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Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Publié : mer. mars 27, 2024 1:07 pm
par Ravortel
Moins on a le temps, plus on le prend :)

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Publié : mer. mars 27, 2024 1:27 pm
par Mugen
Erwan G a écrit : mar. mars 26, 2024 5:54 pm Malgré tout, on a trouvé quelque chose d'assez efficace dans les deux systèmes concurrents. Quand on pense à l'AdC de 87, on avait le système de compétence, le système de jets de caractéristiques, le système d'affrontement POU contre POU, le système de SAN, le système de points de vie/de magie...

Mais des évolutions du BRP comme Pendragon, Revolution D100 ou Mythras se sont débarrassés de tous les sous-systèmes rn gras. Il n'y a plus que des jets de compétences, en opposition ou non. Bon, Mythras a réussi à avoir 2 versions des jets en opposition.... :mrgreen:

Personnellement, je considère qu'un jeu n'a fondamentalement besoin que de 4 systèmes de base universels (sans compter la gestion des ressources) :
-le test simple
-le test en opposition
-le test étendu
-le test étendu en opposition.

On peut mettre des fioritures pour le combat, l'enquête, les poursuites, etc. mais la présence de des 4 systèmes suffit pour qu'un jeu soit "complet".

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Publié : mer. mars 27, 2024 1:50 pm
par fafnir
Watoo Watoo a écrit : mar. mars 26, 2024 9:39 pm
Erwan G a écrit : mar. mars 26, 2024 9:21 pm Après, il y a encore des fans de David Hasselhof. Bon, ils sont majoritaires allemand, mais bon
Perso, je reste fan de Derrick pour sa maîtrise narrative dans chaque épisode, son esthétique, sa photographie avec ses camaieux de gris, verts et marrons...

Et ses revêtements muraux moquettés.

Pour revenir au JDR je trouve DD5 plus compliqué [EDIT : que la moyenne] mais c'est le prix à payer pour avoir du crunch.
On voit rarement de débats enflammés sur le character building en BRP.
Et puis on peut faire son marché dans DD5 et exclure certains mécanismes sans mettre tout le système sur le toit.

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Publié : mer. mars 27, 2024 3:20 pm
par Cassius Clef
Endar a écrit : mer. mars 27, 2024 1:03 pm On est pas trop vieux pour ces conneries, on les vis juste différemment, et j'espère plus posément. Et j'espère sans urgence.  

Comme dit l'adage: "Ce n'est pas parce qu'on a vieilli qu'on je ne joue plus, c'est parce qu'on ne joue plus qu'on a vieilli".

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Publié : mer. mars 27, 2024 3:35 pm
par mithriel
Joli !

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Publié : mer. mars 27, 2024 4:01 pm
par Erwan G
Mugen a écrit : mer. mars 27, 2024 1:27 pm
Erwan G a écrit : mar. mars 26, 2024 5:54 pm Malgré tout, on a trouvé quelque chose d'assez efficace dans les deux systèmes concurrents. Quand on pense à l'AdC de 87, on avait le système de compétence, le système de jets de caractéristiques, le système d'affrontement POU contre POU, le système de SAN, le système de points de vie/de magie...

Mais des évolutions du BRP comme Pendragon, Revolution D100 ou Mythras se sont débarrassés de tous les sous-systèmes rn gras. Il n'y a plus que des jets de compétences, en opposition ou non. Bon, Mythras a réussi à avoir 2 versions des jets en opposition.... :mrgreen:

Personnellement, je considère qu'un jeu n'a fondamentalement besoin que de 4 systèmes de base universels (sans compter la gestion des ressources) :
-le test simple
-le test en opposition
-le test étendu
-le test étendu en opposition.

On peut mettre des fioritures pour le combat, l'enquête, les poursuites, etc. mais la présence de des 4 systèmes suffit pour qu'un jeu soit "complet".

Oui, c'est ce que je disais. Il y a eu une réelle volonté d'évoluer. Personne n'a réussi à faire aussi bien que D&D5 en terme d'évolution (unification, reprise d'éléments "dans l'air du temps", simplification), mais le BPRD et l'AdC ont su évoluer.

Pour ma part, je considère qu'un jeu a besoin d'un système unique pour gérer les 4 systèmes de base. Cela fait partie des difficultés que j'ai rencontrées dans la simplification de Fate et qui me fait hésiter à aller sur les Fate Accelerated et autres.

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Publié : mer. mars 27, 2024 4:56 pm
par Mugen
Erwan G a écrit : mer. mars 27, 2024 4:01 pm Pour ma part, je considère qu'un jeu a besoin d'un système unique pour gérer les 4 systèmes de base. Cela fait partie des difficultés que j'ai rencontrées dans la simplification de Fate et qui me fait hésiter à aller sur les Fate Accelerated et autres.

Oui, avec une construction en "boule de neige".

Le système de test en opposition et le système de test étendu se construisant sur le système de test simple, etc.

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Publié : mer. mars 27, 2024 6:30 pm
par Loris
Je veux qu’un jeu _ait_ des fioritures qui enrichissent l’expérience de jeu, sans la complexifier.

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Publié : mer. mars 27, 2024 7:41 pm
par Inigin
Watoo Watoo a écrit : mar. mars 26, 2024 9:39 pm
Erwan G a écrit : mar. mars 26, 2024 9:21 pm Après, il y a encore des fans de David Hasselhof. Bon, ils sont majoritaires allemand, mais bon
Perso, je reste fan de Derrick pour sa maîtrise narrative dans chaque épisode, son esthétique, sa photographie avec ses camaieux de gris, verts et marrons...

Titre ?  :P

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Publié : jeu. avr. 11, 2024 1:52 pm
par Emmuel
Mugen a écrit : mer. mars 27, 2024 1:27 pm
Erwan G a écrit : mar. mars 26, 2024 5:54 pm Malgré tout, on a trouvé quelque chose d'assez efficace dans les deux systèmes concurrents. Quand on pense à l'AdC de 87, on avait le système de compétence, le système de jets de caractéristiques, le système d'affrontement POU contre POU, le système de SAN, le système de points de vie/de magie...

Mais des évolutions du BRP comme Pendragon, Revolution D100 ou Mythras se sont débarrassés de tous les sous-systèmes rn gras. Il n'y a plus que des jets de compétences, en opposition ou non. Bon, Mythras a réussi à avoir 2 versions des jets en opposition.... :mrgreen:

Personnellement, je considère qu'un jeu n'a fondamentalement besoin que de 4 systèmes de base universels (sans compter la gestion des ressources) :
-le test simple
-le test en opposition
-le test étendu
-le test étendu en opposition.

On peut mettre des fioritures pour le combat, l'enquête, les poursuites, etc. mais la présence de des 4 systèmes suffit pour qu'un jeu soit "complet".
(désolé) C'est quoi test étendu ?
 

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Publié : jeu. avr. 11, 2024 1:58 pm
par Ravortel
un test sur plusieurs jets de dés.

Par exemple "cumuler 3 succès ou plus" ou alors "cumuler 15 points de marge"

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Publié : jeu. avr. 11, 2024 4:33 pm
par Erwan G
Ou alors un combat.

Comme ça, tu peux avoir des règles différentes :
  • Pour les combats
  • Pour la création d'objets
  • Pour la création ou l'apprentissage de sorts
  • Pour des défis courts
  • Pour des défis longs

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Publié : lun. avr. 29, 2024 9:59 am
par Asimov
Loris a écrit : mer. mars 27, 2024 6:30 pm Je veux qu’un jeu _ait_ des fioritures qui enrichissent l’expérience de jeu, sans la complexifier.

Je rajouterais des fioritures optionnelles. J'aime beaucoup les systèmes simples auxquels l'ont peut rajouter de la complexité si nécessaire. A contrario, les systèmes complexes me rebutent un peu car j'ai toujours l'impression d'oublier quelque chose, voire pire, de stresser à l'idée qu'un pj se lance dans une action nécessitant d'aller se remémorer les règles de 5 pages portant sur son action. 

Au final, je simplifie volontairement les actions avec des passes-passes de mj et j'ampute le système. Je trouve cela assez dommage mais je ne peux me résoudre à faire autrement.