"Je suis trop vieux pour ces c...."

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13862
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Mugen »

Même si l'on peut faire du jeu "sérieux" avec un peu tous les jeux, c'est quand même plus simple si le système et l'univers l'encouragent.

Ça sera plus évident avec Game of Thrones et Ars Magica qu'avec D&D...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17848
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Erwan G »

Florentbzh a écrit : mar. mars 19, 2024 8:51 am
Pas forcément une question d'âge....lorsque j'ai commencé, alors que l'offre était tout sauf pléthorique (en gros Traveller, AD et D, Chivalry and sorcery, Gamma world et RQ), ce fut par ADD (surprise!!) et cela a duré 3 mois, 4 mois max....j'étais ado pourtant cela ne m'a jamais attiré le monster bashing et le gros billisme, ce qui m'intéressait c'était de remplacer à la fois le ciné et la lecture en racontant une histoire, en devenant un conteur ...et mes joueurs qui étaient des amis venus au jdr idem, je ne suis pas un cas de figure. 

Je n'ai jamais joué en club, en association, j'avais des amis qui sont devenus des joueurs et non pas des joueurs qui sont devenus des amis, cela modifie considérablement la donne, je pense, lors de la seule convention à laquelle j'ai assisté (et la seule fois où j'ai été PJ), cela m'a vite refroidi, j'étais jeune et j'ai pourtant trouvé cela gamin, donc @Watoo Watoo n'est pas le seul....tout comme je ne comprenais pas la prépondérance des tablées masculines, j'ai quasiment toujours eu des tables mixtes, enfin depuis les années 80 en tout cas.

Le problème se situe, je pense (mais je peux me tromper) dans l'origine de certains Jdr, dans l'origine géographique je veux dire.....le légendaire bon goût américain, empreint de sobriété et de retenue.

Lorsque sont apparus les premiers JdR français, on voit quand même une patte "française" dessus, plus mature, plus fine en tout cas....dans Légendes Celtiques, par exemple, on évolue  dans un monde féérique certes, mais la possibilité de faire quelque chose de moins rococo est là, idem pour Trauma  (on en pense ce qu'on en veut, mais la possibilité de jouer autre chose est là dès les années 80 alors que TSR en est encore à l'Unearthed Arcana)...après, ce n'est pas l'apanage de la France, Chivalry and Sorcery a été grandement fait en réaction au manque de réalisme de D et D, mais quand on regarde les approches en thèmes plus adultes, c'était souvent européen.

Ce n'est pas spécifique aux Jdr d'ailleurs, on peut le voir également dans d'autres supports (ciné, jeux informatiques).

Après, à chacun sa pratique, et le jdr a ceci de bien que c'est une auberge espagnole....

Je me souviens aussi de groupes de joueurs qui se gargarisaient de raconter des histoires mais dans lesquels un racontait une histoire et les autres essayaient de rentrer dedans et de joueurs qui refusaient de rentrer dans l'histoire, n'étant pas celle qu'ils avaient envie d'entendre.

Pour ce qui est de Trauma, j'ai vu des choses avec que 10 ans de thérapie n'ont pas permis d'effacer.

Les souvenirs, souvent, embellissent les choses ;)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17848
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Erwan G »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mars 19, 2024 9:48 am Perso, je ne suis pas choqué par le message d'origine du sujet. Je suis pour ma part souvent mal a l'aise en "compagnie rôliste" et c'est pour ça que j'évite les conventions ou les clubs. Et mon cercle amical est majoritairement non-rôliste (voire non-geek).
C'est essentiellement dû a un coté très premier degré que je perçois chez bon nombre de pratiquants : notre loisir se prend tout de même pas mal au sérieux. J'imagine qu'a partir d'un certain "niveau de passion" c'est inévitable.

J'ai la chance d'avoir de tout autour de moi et même un grand qui reste le vendredi soir à son internat pour pouvoir jouer à D&D avec ses potes geeks de prépa.

Comme tout, ça dépend surtout des gens que tu croises. Dans les rôlistes, il y a de tout. Il y a des gens qui s'enferment dans un jeu ou dans un univers qui finit par définir tout pour eux (je me souviens encore de cette période où je jouais à L5R avec des Otaku avec lesquels je pratiquais autant le jdr que le jdc). Et puis, il y en a d'autres pour qui le jdr est une passion qui occupe une certaine place dans leur vie sans, pour autant, tout définir. Et ces gens sont très intéressants. Pour nos points communs comme pour nos différences, une discussion avec eux est toujours enrichissante.

J'ai eu l'occasion de rencontrer deux passionnés de jeux, deux auteurs investis dont l'un dans une soirée où nous, rôlistes, étions minoritaires. Il y a eu des discussions sur tous plein de sujets, de la musique à la littérature, à la SF, au cinéma, au niveau de qualité comparée de l'image du streaming de Netflix et celui de Prime Video.

Être roliste ne les empêche pas, comme moi je pense, d'être attentifs et investis sur d'autres choses, d'autres domaines, d'autres besoins. J'ai un métier, des enfants, d'autres passions/centre d'intérêts, une certaine forme de curiosité qui ne me laisse pas enfermé dans un domaine défini. Et le fait de partager cette passion ne me conduit pas à utiliser la majorité du temps de sociabilisation pour compenser ma frustration.

Tous les rôlistes n'appartiennent pas à la catégorie qui cherche à compenser quelque chose par la pratique du jdr, que ce soit un manque de reconnaissance, d'attention, de mouvements autour d'eux. Les rôlistes ont évolué avec le monde qui les entoure et avec l'âge.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17848
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Erwan G »

Watoo Watoo a écrit : mar. mars 19, 2024 3:23 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mar. mars 19, 2024 3:07 pm "Travailler" sur ce type d'idée, cela peut déjà être considéré comme une façon de jouer :charmeur

Sinon, il y a des jeux déjà tout fait sur des concepts bien définis. Jouer des amnésiques aux pouvoirs psy poursuivi par des agents en noir ? C’est Psi*Run.
Jouer des gens échoués sur une mystérieuse île avec des dinosaures modifiés à l'époque moderne ? C'est Escape from Dino Island.
Jouer des mamies fan de polar résolvant des enquêtes façon Arabesque ? C'est Brindlewood Bay.

Pour jouer sans investir trop de temps, il y a désormais plein de jeu "0 préparation" et aux règles minismalistes. We are robin par exemple, c'est 1 page de règles et 3 aventures en 3 cartes.
Par contre, si tu veux du "0 prep" ET des aventures qui ne soient pas convenues, c'est plus dure...

Pour trouver des gens, il y a aujourd'hui plein de possibilité : les forums comme celui-ci, des initiatives comme "il est où le rôliste", les tables virtuelles.

Tout mes remerciements pour ces conseils.

J'avais également pensé regarder du coté de COPS, dernier JdR que j'avais acquis avant de m'arrêter.
C'est un des rares que j'ai conservé lorsque que j'ai vendu tout le reste il y a quelques mois.

Je l'avais trouvé plus "adulte" et plus construit, notamment concernant les personnages

Reste qu'à la lecture de vos aimables conseils et retour d'expériences, il va falloir que je me trouve un groupe qui me correspond.

Plus "adulte" et plus "construit" dans un jeu qui opte, au niveau système, pour des super flics qui sont là pour bastonner, ça peut se discuter ;)

Plus que d'écumer les clubs, je pense que l'important, c'est de jouer avec des gens avec lesquels tu aurais envie de faire autre chose. La sociabilisation est, comme cela a été dit, à la base du jdr. Si tu n'as pas envie de passer du temps avec les gens avec lesquels tu joues, alors tu vas passer un mauvais moment.

Une fois que tu auras trouvé au moins deux ou trois personnes que tu as réellement envie de voir, tu trouveras aussi le rythme et le ton du jeu que tu as envie de pratiquer. On peut jouer de différentes façons avec les mêmes gens si, comme le dit @Islayre d'Argolh (ouais, je le tague à mort, c'est comme ça), tu trouves le ton qui vous va au moment où il vous convient. Poser les attentes des uns et des autres, la proposition de la campagne pour voir si tout le monde s'y retrouve, verbaliser les difficultés éventuelles, éventuellement faire un debriefing de la partie pour voir ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas peut aussi aider.

J'ai du mal à avoir envie de faire plaisir à des inconnus en leur proposant une partie construite avec du temps et de l'énergie, de la passion et une certaine attente de ma part, parce que je ne sais pas si le lien humain réussira à se construire d'une façon satisfaisante.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Loye
Mystique
Messages : 823
Inscription : mer. sept. 11, 2013 10:29 am
Localisation : Yvelines

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Loye »

Je savais en lisant ce fil que je n'aurais pas de meilleurs conseils ni pistes de réflexions et d'introspection que les autres forumistes dont j'admire la constructivité des contributions.

Mais j'interviens car le message initial m'a fait fortement penser à la même impression de décalage que j'ai lorsque je suis en société, à discuter avec des adultes de sujets sérieux. Je les trouve si mornes et ennuyeux, à la limite du ridicule, que je dirais que c'est l'effet miroir de l'impression décrite. J'ai un sentiment semblable de discussions ne menant à rien, avec les mêmes sujets toujours ressassés autour de thèmes bassement terre à terre.

Quant à ma pratique du jeu de rôles, elle n'est pas toujours satisfaisante à la hauteur de mes espérances évidemment, et j'ai déjà eu aussi une sensation de vacuité. Mais j'ai toujours réussi a redresser la barre en apportant de petites modifications, durables ou non. Par exemple dernièrement je me suis rappelé qu'une dimension très amusante dans mes jeunes années était de dessiner les cartes de mes mondes imaginaires. C'est puéril mais ça renouvelle ma pratique et m'amuse beaucoup. Au moins pour le moment...
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par AlexS »

Pour parler de sujets sérieux de manière moins consensuelle il faut un certain niveau de confiance dans les rapports, ce qui explique la popularité de la météo dans les conversations.

Je trouve ça très bien de dessiner des cartes. Je pense que l'un des avantages de devenir un vieux croûton est de s'en foutre d'insécurités comme avoir l'air puéril.

Plus sérieusement, un autre moment de maturation est de se rendre compte que l'on peut et on devrait avoir du respect pour nos hobbies. Par exemple dans une activité sociale comme le JDR je m'attends à ce que chacun respecte l'investissement des autres, par exemple en respectant l'agenda. Cela me concerne moi même, aussi pour des activités en solo.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13862
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Mugen »

Erwan G a écrit : mar. mars 19, 2024 6:23 pm Et puis, il y en a d'autres pour qui le jdr est une passion qui occupe une certaine place dans leur vie sans, pour autant, tout définir. Et ces gens sont très intéressants. Pour nos points communs comme pour nos différences, une discussion avec eux est toujours enrichissante.

Je pense que les sections Actualité et Médiathèque de ce forum en sont une illustration. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8681
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Fabfab »

Le message initial de Watoo Watoo, j'aurais pu l'écrire presque mot pour mot il y a des années. Expérience similaire, parcours similaire, même âge, tout pareil.
Sauf que la déception a été très passagère, et finalement assez radicale : j'ai rapidement accepté que "jouer" n'était plus pour moi, tout en continuant à apprécier fortement les lectures de jdr pour le rêve que ça apporte.
Le seul jeu agréable ces dernières années a été avec mes gamins, principalement parce que le contexte était chouette.
Je pense comme certains ici : tenter dans un contexte chaleureux avec des gens qu'on apprécie, peut être pour donner envie à des plus jeunes et voir leur plaisir évident, mais ne pas chercher à retrouver qui on était à 15 ans?
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par AlexS »

Fabfab a écrit : mer. mars 20, 2024 8:31 am Le seul jeu agréable ces dernières années a été avec mes gamins, principalement parce que le contexte était chouette.
Je pense comme certains ici : tenter dans un contexte chaleureux avec des gens qu'on apprécie, peut être pour donner envie à des plus jeunes et voir leur plaisir évident, mais ne pas chercher à retrouver qui on était à 15 ans?

Moi même j'avais commencé à l'époque avec quelques séances sous la maîtrise d'un des parents de mes amis, dont c'était le chant du cygne en termes d'activité rôlistique. J'ai fini par hériter de son matériel de JDR, une des premières éditions en fr de D&D, mais aussi un livre du début des années 80 sur le JDR qui était étonnamment fouillé pour l'époque, j'ai trouvé.

Aujourd'hui je maîtrise une campagne avec mes gamins ET leurs parrains, c'est très drôle de voir les deux générations interagir, un excellent moment de partage 😅
Watoo Watoo
Zelateur
Messages : 92
Inscription : ven. mai 18, 2007 10:23 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Watoo Watoo »

Je ne pense pas chercher à retrouver qui j'étais à 15 ans (en fait surtout pas !).

Plutôt retrouver un échange social de même nature que celui que me procurait le JdR en lui-même ainsi que celui qui existait autour.
D'un autre coté c'est peut être un souvenir un peu fantasmé.

Aujourd'hui,  mis à part avec un au mieux deux amis très proches, toute interaction me paraît assez plaquée, convenue, limitée.

9 messages sur 10, sont des connaissances qui m'appellent en réalité intéressés pour avoir mon avis pro sur leurs problèmes.

Pour le surplus, sorti des études et de la réussite fantastique de leurs gamins et de leur derniers exploits sportifs, point de salut !
A croire que je suis le seul parmi eux à avoir engendrer une progéniture éminemment normale et moyenne sur laquelle il n'y a pas de nécessité à s'étaler pendant les deux heures d'un repas, ou à ne pas éprouver le besoin de faire savoir à la planète entière que j'ai fait seulement 40 bornes à vélo en crachant mes poumons et en suant comme un cochon

Les sujets culturels : néant, tes activités : ils s'en foutent (et ce n'est pas grave)
En fait je m'ennuie profondément à leur contact.

Alors évoquer le JdR dans ce contexte, sans même parler de faire une partie, c'est impossible, sans compter que le jeu est finalement assez mal vu socialement parmi les cinquantenaires.
Loin de moi l'idée d'essentialiser. Il y a dans ma génération des gens ouverts et disposer à des interactions sociales variées (mais apparemment pas autour de moi :lol: )
La lecture assidue de ce forum depuis 15 ans me le démontre (venez tous habiter dans ma région !!!!)

Moralité : sans doute que ma déception vient plus des joueurs que du jeu lui-même.

J'ai un peu regardé du coté des clubs.
Mais c'est un peu fermé entre gens qui se connaissent depuis longtemps (c'est la difficulté du milieu associatif souvent)

Une interrogation : est-il possible de jouer à deux (un MJ un PJ) ?
Ca me semble incongru mais c'est sans doute un frein un peu bête
Neluge
Initié
Messages : 107
Inscription : ven. janv. 10, 2020 9:07 am

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Neluge »

Watoo Watoo a écrit : mer. mars 20, 2024 9:47 am J'ai un peu regardé du coté des clubs.
Mais c'est un peu fermé entre gens qui se connaissent depuis longtemps (c'est la difficulté du milieu associatif souvent)
Ce n'est pas du tout mon expérience en club, mais celui que je fréquente est peut-être atypique à cet égard (beaucoup de membres et très ouvert aux nouveaux). Je suis désolé que ça ait été ton expérience. :(

Peut-être qu'en ligne tu pourrais trouver des gens avec qui ça colle mieux ? La plupart des communautés de jdr en ligne me semblent très accueillantes envers les nouveaux membres, avec une grande variété de profils.
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 979
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Sans Visage »

Watoo Watoo a écrit : mer. mars 20, 2024 9:47 am Une interrogation : est-il possible de jouer à deux (un MJ un PJ) ?
Ca me semble incongru mais c'est sans doute un frein un peu bête

Absolument écoute ce podcast actual play par exemple:



Très bon jeu et très bon actual play. 
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Watoo Watoo
Zelateur
Messages : 92
Inscription : ven. mai 18, 2007 10:23 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Watoo Watoo »

Neluge a écrit : mer. mars 20, 2024 9:57 am
Watoo Watoo a écrit : mer. mars 20, 2024 9:47 am J'ai un peu regardé du coté des clubs.
Mais c'est un peu fermé entre gens qui se connaissent depuis longtemps (c'est la difficulté du milieu associatif souvent)
Ce n'est pas du tout mon expérience en club, mais celui que je fréquente est peut-être atypique à cet égard (beaucoup de membres et très ouvert aux nouveaux). Je suis désolé que ça ait été ton expérience. :(

Peut-être qu'en ligne tu pourrais trouver des gens avec qui ça colle mieux ? La plupart des communautés de jdr en ligne me semblent très accueillantes envers les nouveaux membres, avec une grande variété de profils.


J'avoue que l'aspect en ligne me paraît étrange, et je ne vois pas bien comment cela peut fonctionner
Question de génération sans doute.
Sur ce point mon horizon se limite aux forums.
Je ne comprends rien à tous les medias FaceSnapram que je trouve brouillon.
Mon fils m'a montré Discord qui m'apparaît tout aussi foutraque....
 
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 195
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Isatis »

Watoo Watoo a écrit : mer. mars 20, 2024 9:47 am
J'ai un peu regardé du coté des clubs.
Mais c'est un peu fermé entre gens qui se connaissent depuis longtemps (c'est la difficulté du milieu associatif souvent)

Une interrogation : est-il possible de jouer à deux (un MJ un PJ) ?
Ca me semble incongru mais c'est sans doute un frein un peu bête
Ah bah oui, carrément, on peut jouer juste à deux, au contraire.

Sinon pour les clubs, dans mon cas je fréquente un club qui est d’abord un club de jeux de société, et qui inclut le JdR. Du coup, ça permet de rencontrer plein de gens différents, qui ne sont pas forcément rolistes, mais qui ont un regard bienveillant sur le sujet, tout en organisant des partie de temps en temps avec ceux qui sont déjà rolistes et/ou ceux qui veulent découvrir.
Et puis du coup la plupart du temps j’y découvre plein de jeux de plateau sympa sans me prendre la tête et c’est cool aussi.

Après avoir fait une pause JdR pendant de très nombreuses années, j’ai trouvé que c’était une manière assez rafraîchissante de s’y remettre.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5643
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Ravortel »

C'est où ta région ?

Oui, bien sûr qu'on peut jouer en 1+1. Ca suppose un personnage assez polyvalent, éventuellement quelques PNJ side-kicks et hop, roule.
Avantage : le MJ est 100% concentré sur l'unique joueur.
Inconvénient : outre la tension plus permanente (des fois ça repose de laisser la parole à d'autres), interaction seulement avec le MJ.

Côté clubs ils font toujours cet effet-là (je parle d'expérienceS). Mais en fait derrière la vieille garde se trouvent les gens intéressants. C'est juste qu'on ne les trouve pas en ouvrant la porte, faut chercher derrière le frigo. De toutes façons, je comprends bien que la solution ne viendra pas de ton cercle d'amis, à ta description.
Les clubs qui proposent des jeux de société aussi permettent de prendre l'ambiance sur une simple soirée sans s'impliquer dans une table, où l'accès peut être compliqué tant qu'une campagne est en cours.

Sinon, c'est quoi ton domaine d'expertise tellement sollicité ? :D
Dernière modification par Ravortel le mer. mars 20, 2024 10:08 am, modifié 2 fois.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre