Watoo Watoo a écrit : ↑mar. mars 26, 2024 5:35 pmJ'ai l'impression que la tendance est à la simplification des systèmes de jeu et que cela se retrouve dans le jeu de plateau et pourpartie dans le wargame.Erwan G a écrit : ↑mar. mars 26, 2024 5:15 pm
Alors qu'il y a 20 ans, je voulais des systèmes très réalistes pour faire des choses très complètes et approcher différemment certains univers. Jouer à Warhammer avec les règles de GURPS, ou à Vampire de la même façon, change complètement la façon de jouer. Je ne renie pas ces idées, mais je n'aurais plus la patience et l'envie de me lancer dans des jeux aussi complexes que Gurps ou Hero 5th.
Mais peut être me trompé-je...
Simplification ou optimisation ?
J'ai l'impression que la simplification est avant tout une question d'efficacité ludique. Quand je reprends Junta, j'ai envie d'y jouer mais je crains le moment où l'on va devoir faire un autre jeu dans le jeu, avec un autre système. Hero 5 est assez exceptionnel là dessus, avec des règles différentes selon ce que tu fais.
On en trouve encore, des jeux qui disposent de plusieurs systèmes de résolution. Prenons par exemple le Black Hack ou le Cthulhu Hack 2nd Edition : un système pour les save (c'est à dire pour tout) et un système pour les dés d'usage (pour l'enquête, la folie...).
Malgré tout, on a trouvé quelque chose d'assez efficace dans les deux systèmes concurrents. Quand on pense à l'AdC de 87, on avait le système de compétence, le système de jets de caractéristiques, le système d'affrontement POU contre POU, le système de SAN, le système de points de vie/de magie...