"Je suis trop vieux pour ces c...."

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2520
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Dany40 »

Référence à Whrog Shrog détectée !! Vous êtes invités à vous rendre sur la boutique d’Odonata édition d’urgence pour acheter le JDR nommé Oméga !
Merci de votre compréhension
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13727
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Cryoban »

Florentbzh a écrit : lun. mars 18, 2024 6:27 pm rien ne me fait plus sourire que les "générateurs de scénarii" qu'on trouve parfois, c'est dire si la création est à l'étiage

Tu veux dire comme toutes les Appendix du manuel du maitre d'ADD2 ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4367
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Erestor »

Après, si je suis honnête avec moi-même, c'est clair que le JDR est une bonne source de plaisir régressif pour moi. Et ça ne me dérange pas le moins du monde.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8681
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Fabfab »

Rufus51 a écrit : lun. mars 18, 2024 7:06 pm C'est un troll, ignorez-le.

Corvos, c'est certain.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Qui Revient de Loin »

Pour ceux qui n'ont pas remarqué, Watoo Watoo est inscrit sur le forum depuis 2007 :charmeur

Sinon, ce que dit Erwan me fait penser à un autre truc : au-delà de l'exploration de thèmes, d'approches, de systèmes différents pour redécouvrir le JDR et y reprendre goût, il y a aussi l'exploration de concepts.
Pour ça, on peut prendre un bon vieux jeu pantoufle (Warhammer, star wars D6) et se creuser le ciboulot : comment faire, jouer une campagne de mercenaires façon compagnie noire ? Et les tribulations d'un équipage de Hutt jedis ?
C’est presque créer un nouveau jeu (c'est fun), un nouvel univers (c'est fun), une nouvelle approche de jeu (c'est fun) et une campagne (c'est fun). Et enfin, on joue et c’est fun. Le tout dans un univers et des règles très familières.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Watoo Watoo
Zelateur
Messages : 92
Inscription : ven. mai 18, 2007 10:23 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Watoo Watoo »

Que de réponses (dont je vous remercie) qui donnent beaucoup de pistes de réflexion !
J'avoue que je suis un peu rassuré de constater à avoir des interrogations.

Je pense que ma vie est devenue passablement sérieuse, calibrée, maitrisée (ennuyeuse ?) et tournée vers "l'utile", avec une profession qui bouffe tout (dont du temps), qui rend plutôt misanthrope et incapable de s'émerveiller.
Mais mes enfants sont partis ou sur le point de partir et donc tout me revient dans la g....
La notion de décompensation évoquée plus haut m'apparaît avec du recul assez évidente.

Je pense qu'en reprenant le JdR j'avais envie de retrouver le lien social qu'il m'avait apporté.
Et j'ai toujours envie de raconter ou qu'on me raconte des histoires, même inconsciemment je me dis que c'est régressif et bête (je n'y peux rien, ce sentiment revient toujours, comme un formatage)
La question serait donc peut on encore jouer au JdR à 50 ans mais d'une façon différente ? Sans doute que oui

De façon paradoxale, alors que je ne l'ai jamais aimé, D&D m'attire désormais dès lors que des figurines et des plans sont utilisés.
Sans doute le "coté bac à sable"

Je n'ai pas encore perdu espoir d'y arriver mais j'ai l'impression que ça passera par trouver un groupe adapté en âge et en attente.
Et ça ce n'est pas évident d'autant que ça va supposer de me lâcher un peu plus et sans doute d'accepter que ce ne soit pas "parfait"
Et d'engager le sujet dans une génération qui voit d'un mauvais oeil la pratique du JdR (Merci Mireille :x )





 
Dernière modification par Watoo Watoo le mar. mars 19, 2024 8:51 am, modifié 7 fois.
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Nhumai »

C'est pas toujours facile de revenir en arrière.
Ça m'a fait pareil quand j'ai voulu reprendre le cyclisme sur route en club, les poils en moins.
Pour le jdr, j'ai toujours sélectionné mes partenaires avec le plus grand soin.
Watoo Watoo
Zelateur
Messages : 92
Inscription : ven. mai 18, 2007 10:23 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Watoo Watoo »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. mars 19, 2024 7:56 am
Sinon, ce que dit Erwan me fait penser à un autre truc : au-delà de l'exploration de thèmes, d'approches, de systèmes différents pour redécouvrir le JDR et y reprendre goût, il y a aussi l'exploration de concepts.
Pour ça, on peut prendre un bon vieux jeu pantoufle (Warhammer, star wars D6) et se creuser le ciboulot : comment faire, jouer une campagne de mercenaires façon compagnie noire ? Et les tribulations d'un équipage de Hutt jedis ?
C’est presque créer un nouveau jeu (c'est fun), un nouvel univers (c'est fun), une nouvelle approche de jeu (c'est fun) et une campagne (c'est fun). Et enfin, on joue et c’est fun. Le tout dans un univers et des règles très familières.
Ca j'aimerai bien essayer.
Mais cela suppose pas mal de travail (et donc de temps)
Et encore faut-il trouver des gens dans le même trip
 
Dernière modification par Watoo Watoo le mar. mars 19, 2024 8:47 am, modifié 1 fois.
Watoo Watoo
Zelateur
Messages : 92
Inscription : ven. mai 18, 2007 10:23 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Watoo Watoo »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. mars 18, 2024 8:22 pm
Je ne pense pas que tu dois déjà faire le deuil du JDR, je pense que tu peux encore tester d'autres façons de jouer, tant en matière de thèmes (occultisme, horreur, romance, guerre...) que de postures (jeu sans MJ, semi-GN, etc.) ou encore de systèmes (OSR, KFR, pbta, fate, etc.).
En essayant Sombre, Night Witches ou Bluebeard' bride par exemple.
Le jeu sans MJ et le "semi-GN" m'interpellent également sauf que je ne vois pas bien à quoi cela correspond et comment ça fonctionne Image

En revanche le genre "romance" 8O
Déjà que je ne suis pas du genre à exprimer mes ressentis en direct dans la vie réelle, alors dans le jeu de rôle...
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2118
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Florentbzh »

Erwan G a écrit : lun. mars 18, 2024 11:22 pm
Florentbzh a écrit : lun. mars 18, 2024 6:27 pm
On voit bien d'ailleurs, les rôlistes (enfin, pas tous) maintenant parlent plus d'histoires de "mécaniques" et de "moteurs" (on se croirait au stand des mécanos des 24 h du Mans) que sur de la création originale, et  pour les scénarios, effectivement, le niveau a baissé.....rien ne me fait plus sourire que les "générateurs de scénarii" qu'on trouve parfois, c'est dire si la création est à l'étiage ....on le retrouve aussi dans les vagues successives, hier le zombie aujourd'hui la "dark fantasy"....le moins que l'on puisse dire, c'est que l'originalité n'est pas toujours au RdV...mais il est vrai que les prédecesseurs avaient l'avantage de venir en terre inconnue, plus facile de défricher.

Alors, là dessus, c'est une question d'âge, certainement, mais il me semble que tu ne vois qu'un bout de la réalité.

Mes souvenirs de JDR de quand j'étais jeune et que je comptais mes poils, c'était une recherche technique pour être le plus balèze, le plus haut niveau et pour affronter les horreurs du meneur. Tu nous balançais une excuse foireuse, trois tunnels, 6 pièces de 3m x 3m et des streums dedans, on était heureux. On rêvait des beaux scénarios de CasBé mais notre vrai plaisir, c'était de balancer des grenade thermiques dans un AT-AT ou d'avoir une armure balaise avec des scies circulaires dessus.


Pas forcément une question d'âge....lorsque j'ai commencé, alors que l'offre était tout sauf pléthorique (en gros Traveller, AD et D, Chivalry and sorcery, Gamma world et RQ), ce fut par ADD (surprise!!) et cela a duré 3 mois, 4 mois max....j'étais ado pourtant cela ne m'a jamais attiré le monster bashing et le gros billisme, ce qui m'intéressait c'était de remplacer à la fois le ciné et la lecture en racontant une histoire, en devenant un conteur ...et mes joueurs qui étaient des amis venus au jdr idem, je ne suis pas un cas de figure. 

Je n'ai jamais joué en club, en association, j'avais des amis qui sont devenus des joueurs et non pas des joueurs qui sont devenus des amis, cela modifie considérablement la donne, je pense, lors de la seule convention à laquelle j'ai assisté (et la seule fois où j'ai été PJ), cela m'a vite refroidi, j'étais jeune et j'ai pourtant trouvé cela gamin, donc @Watoo Watoo n'est pas le seul....tout comme je ne comprenais pas la prépondérance des tablées masculines, j'ai quasiment toujours eu des tables mixtes, enfin depuis les années 80 en tout cas.

Le problème se situe, je pense (mais je peux me tromper) dans l'origine de certains Jdr, dans l'origine géographique je veux dire.....le légendaire bon goût américain, empreint de sobriété et de retenue.

Lorsque sont apparus les premiers JdR français, on voit quand même une patte "française" dessus, plus mature, plus fine en tout cas....dans Légendes Celtiques, par exemple, on évolue  dans un monde féérique certes, mais la possibilité de faire quelque chose de moins rococo est là, idem pour Trauma  (on en pense ce qu'on en veut, mais la possibilité de jouer autre chose est là dès les années 80 alors que TSR en est encore à l'Unearthed Arcana)...après, ce n'est pas l'apanage de la France, Chivalry and Sorcery a été grandement fait en réaction au manque de réalisme de D et D, mais quand on regarde les approches en thèmes plus adultes, c'était souvent européen.

Ce n'est pas spécifique aux Jdr d'ailleurs, on peut le voir également dans d'autres supports (ciné, jeux informatiques).

Après, à chacun sa pratique, et le jdr a ceci de bien que c'est une auberge espagnole....
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2118
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Florentbzh »

Cryoban a écrit : lun. mars 18, 2024 11:38 pm
Florentbzh a écrit : lun. mars 18, 2024 6:27 pm rien ne me fait plus sourire que les "générateurs de scénarii" qu'on trouve parfois, c'est dire si la création est à l'étiage

Tu veux dire comme toutes les Appendix du manuel du maitre d'ADD2 ;)
Oulàlà, ADD2 j'étais déjà parti. :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8184
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par sherinford »

Il me semble que c'est absolument normal de ressentir du désenchantement lorsque notre nostalgie est confrontée à la réalité.

Je vis la même chose très régulièrement, notamment en rejouant à des jeux qui m'ont plu il y a 30 ans et que je trouve d'une nullité affligeante aujourd'hui, ou en regardant de nouveau certains films ou séries dits "cultes"...

Ca me semble normal: on n'a pas les mêmes exigences à 50 ans qu'à 20 ans. Je ne joue pas non plus au jeu de rôle aujourd'hui de la même façon qu'il y a 30 ans.

Mais pour moi, ça reste le "roi des jeux", en terme de créativité, de liberté, de rejouabilité, son potentiel me semble inégalable... et c'est pas que je n'ai pas cherché ailleurs, dans les jeux de plateaux, de figurines, vidéos, etc...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5643
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Ravortel »

Watoo Watoor a écrit : mar. mars 19, 2024 8:46 am... (plein de choses)

Je n'avais pas spécialement l'intention d'intervenir, mais quelques détails m'ont fait passer le pas : J'ai moi aussi plus de dix lustres (54 ans presque). J'ai moi aussi eu une grosse coupure due à activité professionnelle trop intense et enfants. J'ai repris depuis... 2010 environ ? Je prends toujours mon pied, plus à maîtriser qu'à jouer, en fait.
Ma pratique a évolué ; j'ai découvert plein de jeux nouveaux, de mécaniques intéressantes qui me simplifient la vie (faire jeter les dés aux joueurs, semi-impro) et je n'hésite jamais à piocher dans un jeu pour améliorer à mon goût un autre. Mes tablées se peuplent, parfois d'ados boutonneux, parfois de gens plus matures, je me fais un principe de ne jamais refuser un joueur, mais ça m'est personnel. Je ne me vexe pas si l'un d'entre eux préfère changer de table.
Les vieux systèmes de jeux d'il y a 40+ ans, je n'envisagerais même pas de les ressortir. Par contre, je tire de mon expérience de quoi surprendre de jeunes joueurs trop habités aux jeux vidéos.
D'un point de vue social, j'ai déjà eu des "vieux ados" gothiques/en recherche d'identité/rat sur l'épaule, des professionnels au temps rare, des étudiants... Je fais abstraction des bedaines, des poils gras, etc. Ce qui m'intéresse c'est l'âme du joueur derrière.

Le fait que tu sois venu poser ta question, avec toute sa sincérité, que tu continues à répondre à tes interlocuteurs indique un désir de savoir, pas un rejet. De toutes façons, tu n'es pas autorisé à arrêter le JdR tant que le Grand MJ ne l'a pas décidé, tu n'es qu'un PNJ dans le monde des autres :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2688
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Morningkill »

sherinford a écrit : mar. mars 19, 2024 8:57 am Il me semble que c'est absolument normal de ressentir du désenchantement lorsque notre nostalgie est confrontée à la réalité.
Clairement, on pourra jamais ressentir la même que quand on a ouvert le B2 pour la première fois et que les joueurs étaient terrorisés par les 35 HP du minotaure.
Ca me semble normal: on n'a pas les mêmes exigences à 50 ans qu'à 20 ans. Je ne joue pas non plus au jeu de rôle aujourd'hui de la même façon qu'il y a 30 ans.
Ca aussi, c'est super important.
Si je ne jouais pas avec des gens qui ont aussi une démarche d'évolution de la pratique, ca n'irait pas. (déjà, logistiquement, on peut plus jouer trois fois par semaines, et quand on se couche un fois a deux heur du mat, il faut 3 jours pour récuperer)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12331
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Islayre d'Argolh »

Erwan G a écrit : lun. mars 18, 2024 11:22 pm Ce que tu décris de certaines pratiques actuelles sont à des lieux de ce que tu en tires. Quand je vois un Islayre maîtriser la partie technique de D&D, je ne vois pas un ado boutonneux qui essaie d'être le plus mais un adulte qui intègre qu'un jeu, c'est une convention, un contrat passé entre joueurs dans un cadre donné et qu'il souhaite donner le meilleur pour le plaisir de tous.

Tant qu'a être invoqué, petit témoignage perso.

Mes parties de quadra sont, sans commune mesure meilleures que mes parties de vingtenaire.
Ma pratique de jeune rôliste était, au mieux, médiocre et je n'en ai donc aucune nostalgie.

La pratique assidue de ce forum [associée aux importantes leçons de l’École de la Vie (tm)*] m'a permis au fil du temps de mettre le doigt sur un certain nombre d'angles morts dans ma façon de jouer (et notamment d'animer les parties) pour en faire des angles d'attaques.

Au fond, c'est le cogito appliqué au jdr.

- Verbaliser/expliciter le contrat social au fil d'une session 0 (dire ce qu'on attends de la partie, que ce soit en terme de rythme, d’esthétique et d'ambiance).
- Accepter qu'on ne peut pas jouer avec tout le monde (y compris certains de ses meilleurs amis IRL).
- S'écouter (il s'agit de se faire plaisir) sans pour autant devenir sourd aux autres joueurs (qui doivent eux aussi s'amuser).
- Avoir conscience qu'autour d'une table l'humain (les joueurs) pèse plus lourd que le ludique (le jeu).

Perso, je ne suis pas choqué par le message d'origine du sujet. Je suis pour ma part souvent mal a l'aise en "compagnie rôliste" et c'est pour ça que j'évite les conventions ou les clubs. Et mon cercle amical est majoritairement non-rôliste (voire non-geek).
C'est essentiellement dû a un coté très premier degré que je perçois chez bon nombre de pratiquants : notre loisir se prend tout de même pas mal au sérieux. J'imagine qu'a partir d'un certain "niveau de passion" c'est inévitable.
Mais comme précisément ma façon de jouer/animer est fondamentalement Pratchetienne (c'est vraiment par l'humour que je me met a l'aise autour d'une table) c'est ce qui crée, a mon niveau, de la friction (et qui me rend difficilement soluble dans certaines propositions de jeu type Chtulu/Vampire).

Bref. Mon objectif quand je fais du jdr c'est de manger des chips, boire des bières et dire des conneries dans une ambiance sympa. Une sorte d'apéro qui aurait remplacé le 421 par D&D.
Et c'est en acceptant que c'est ça ma "zone de confort jdr" que j'ai considérablement amélioré mon épanouissement rolistique.

Un conseil donc a Watoo : essaie de prendre le temps de réfléchir a ce que tu as vraiment envie de vivre autour d'une table de JdR, explicite le et trouve les gens qui sont sur la même longueur d'onde. :bierre:

*C'est beau ce que tu écris Islayre. Oui je sais : je suis rôliste mais aussi poète.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre