"Je suis trop vieux pour ces c...."

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 349
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Rufus51 »

C'est un troll, ignorez-le.
Watoo Watoo
Zelateur
Messages : 92
Inscription : ven. mai 18, 2007 10:23 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Watoo Watoo »

Rufus51 a écrit : lun. mars 18, 2024 7:06 pm C'est un troll, ignorez-le.

Tu m’expliques ce qui te permets de dire ça ?
Donc j’ai juste le droit de la fermer parce que ce que je dis te gêne/ne t’intéresse pas ?
Watoo Watoo
Zelateur
Messages : 92
Inscription : ven. mai 18, 2007 10:23 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Watoo Watoo »

Isatis a écrit : lun. mars 18, 2024 7:05 pm
Watoo Watoo a écrit : lun. mars 18, 2024 4:38 pm Ou "Je n'arrive plus à jouer"
Ou "Petit témoignage d'un vieux rôliste sur le retour"

Or, il y a quelques mois, l'envie m'a repris et je me suis mis en tête de faire de nouveau une ou deux parties.
Mais du coup, tu ne nous a pas expliqué ce qui t’avait donner envie de t’y remettre, ni ce que tu pensais y (re)trouver?
Peut-être que dans la réponse à ces deux points se niche la réponse à ton questionnement (qui est tout à fait légitime, intéressant et mérite d’être respecté.)

C’est en discutant avec d’anciens copains de jeu et en lisant les règles de la 4ème édition des Warhammer que j’ai voulu m’y remettre

Je pense que j’espérais retrouver la meme chose qu’il y a 20 ans

Alors c’est vrai que les joueurs/MJ n’étaient pas les mêmes et je les connaissais moins bien
Plus jeunes que moi et pas les mêmes repères ludiques
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13093
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Inigin »

Moui alors en fait je pense que tes ressentis face aux phénomènes que tu décris (et qui me semblent parfaitement avérés, par ailleurs, même si je les regarde (encore ?) avec bienveillance) témoignent simplement que tu n'as plus l'esprit pour ça.

Bonne route à toi sur d'autres activités.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Qui Revient de Loin »

Je n'ai connu que partiellement ce sentiment, @Watoo Watoo , pour le medfan et le jeu visant surtout à devenir plus puissant, les catalogues d'armements, etc. Et pourtant, de temps en temps, je ressens encore un petit frisson en lisant un talent ou un matos.

Je ne pense pas que tu dois déjà faire le deuil du JDR, je pense que tu peux encore tester d'autres façons de jouer, tant en matière de thèmes (occultisme, horreur, romance, guerre...) que de postures (jeu sans MJ, semi-GN, etc.) ou encore de systèmes (OSR, KFR, pbta, fate, etc.).
En essayant Sombre, Night Witches ou Bluebeard' bride par exemple.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par VXgas »

Watoo Watoo a écrit : lun. mars 18, 2024 4:51 pm
Tybalt (le retour) a écrit : lun. mars 18, 2024 4:45 pm Merci pour ton témoignage détaillé et touchant.

Si jamais tu veux redonner sa chance à ce loisir, tu peux essayer de creuser d'où vient ton impression de futilité ou de vanité. Est-ce des univers ? Du type d'aventures, de rebondissements ou de moyens d'action mis à la disposition des personnages ? Ou des personnes avec qui tu as joué ?

Peut-être as-tu besoin de passer à des jeux proposant des univers, des types d'enjeux et de moyens d'action qui correspondent mieux à tes besoins actuels. Par exemple, des jeux où la psychologie des personnages serait plus fouillée, où les moyens d'action seraient plus subtils que de foncer dans le tas, ou encore des univers contemporains réalistes ou bien historiques plutôt que des univers imaginaires, etc. (Je dis ça à tâtons, ne connaissant bien sûr pas tes goûts.)

Jouer avec des proches qui sont sur la même longueur d'onde que toi peut aussi faciliter les choses, plutôt que de jouer en convention. Mais si j'ai bien compris, c'est déjà fait et ça n'est pas ça qui a fait une différence.

Et si rien ne te plaît, eh bien, ne plus aimer les jeux de rôle ne gâche en rien tes souvenirs : tu as besoin de passer à autre chose maintenant, c'est tout :) Personne n'est obligé d'avoir toujours le même type de loisir toute sa vie.


Il y a désormais une impression d'avoir passer l'âge

Cela se double d'une sensation de me sentir assez "bête" ou "ridicule" à interpréter un rôle à simuler des actions parfaitement imaginaires, dans un monde qui n'existe pas.

Ce n'était absolument pas le cas autrefois. D'où le questionnement : qu'est ce qui fait que j'ai perdu cet intérêt au JdR

- Perte de ton "âme d'enfant" ? Mais il y a généralement une raison...
- Evènement de la vie suffisamment fort (comme le décès d'un proche) pour rendre ce genre d'activité (et d'autres) futile et sans intérêt ?
- Ca peut-être aussi un état semi-dépressif non conscient.
- Perte de l'imaginaire ou distanciation avec cet imaginaire par perte de l'habitude de le stimuler ?
- Le terme "puéril" est intéressant, car tu classes donc certaines activités comme étant fait pour adulte et d'autres pour gamin. Pourtant il n'y a pas d'âge pour pratiquer quoi que ce soit. Il suffit que ça fasse plaisir, sans jugement, et sans peur d'être jugé. C'est beaucoup une question d'image qu'on se fait tout seul de quelque chose, un jugement de valeur.

- Est-ce que ça te fait la même chose si tu lis un roman d'heroic fantasy/SF ? L'impression de perdre ton temps ou que ça n'est pas intéressant ?
- Est-ce que ça te fait la même chose si tu fais un jdr en jeu vidéo ? Ou un jeu vidéo tout court ? Tu trouves que jouer à la console c'est puérile ? Ou est-ce la thématique d'un jeu qui va te donner cette impression ?
- Est-ce que c'est la même chose pour certains films sur des thématiques similaires ?
Dernière modification par VXgas le lun. mars 18, 2024 9:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2938
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par GCM »

De ce témoignage, je retiens que, oui, y'en a marre des rôlistes aux cheveux gras en convention. L'hygiène et la dignité bordel ! :P

Plus sérieusement, je trouve ça sain de s'avouer que nos goûts ont changé. Ce qui n'enlève rien aux bons souvenirs. (mais il faut néanmoins remplacer "ses" par "ces" dans le titre du fil sinon j'appelle la brigade orthographique)
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Watoo Watoo
Zelateur
Messages : 92
Inscription : ven. mai 18, 2007 10:23 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Watoo Watoo »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. mars 18, 2024 8:22 pm
Je ne pense pas que tu dois déjà faire le deuil du JDR, je pense que tu peux encore tester d'autres façons de jouer, tant en matière de thèmes (occultisme, horreur, romance, guerre...) que de postures (jeu sans MJ, semi-GN, etc.) ou encore de systèmes (OSR, KFR, pbta, fate, etc.).
En essayant Sombre, Night Witches ou Bluebeard' bride par exemple.

Merci du tuyau

Je vais regarder ça : je ne connais pas
Avatar de l’utilisateur
Belial
Dieu du daaaark
Messages : 739
Inscription : mer. août 06, 2003 1:55 am
Localisation : En vert

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Belial »

Autant je conçois qu'on évolue, et est sain, autant ce reniement semble étonnamment violent.

De mon côté, si ma pratique rolistique a bien changé entre les années collège et les années lycée (pour faire simple, passage de PMT D&D à des campagnes ouvertes Vampire ou des jeux intello type Mage / Nephilim), sur les 30 dernières années elle n'a quasiment pas évolué. À la limite je serais plutôt à la recherche du sentiment d'émerveillement enfantin des débuts. Je n'ai juste plus le temps de jouer régulièrement.

Certes ma consommation de média a évolué, mais c'est plutôt un réhaussement du niveau d'exigence consécutif au manque de temps qu'une évolution radicale de mes goûts. Une prise de distance avec les produits culturels états-uniens, à la limite.

Par-contre là où je me reconnais c'est le décalage avec mes pairs restés coincés dans l'adulescence plus que de raison. Quand je vois des quarantenaires dont les seuls centres d'intérêt sont le gaming et Netflix, et qui y passent tout leur temps libre, je tique un peu.
Avatar de l’utilisateur
DéquiVrille
Profane
Messages : 40
Inscription : sam. nov. 04, 2023 6:08 am

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par DéquiVrille »

il n'est pas violent, il a fait ce qu'on appelle une décompensation, autrement dit ça couvait depuis longtemps
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4367
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Erestor »

Watoo Watoo a écrit : lun. mars 18, 2024 5:07 pm (...)
Je me demande également si ce n'est pas une forme de perfectionnisme de ma part, la recherche d'une sorte d'absolu...

En tout état de cause, je suis preneur de vos réflexions et avis
Ma réflexion, c'est que cette phrase est étonnante dans le contexte générale de ton témoignage puisque c'est justement un désir très adolescent ce désir d'absolu.

Pour le reste, oui, probablement que le problème vient autant de toi que des personnes avec qui tu as joué qui n'étaient pas les bons partenaires pour une reprise. Mais c'est vrai que la phrase que j'ai extraite me semble assez signifiante. Qu'est-ce qui peut égaler un souvenir d'un moment idéalisé ? Tenter de le recréer c'est nécessairement être déçu. Certains ont évoqués "l'âme d'enfant". Je pense que ce n'est pas tant le sujet que ce qu'en méditation ou dans certaines activités avec cette composante, on appelle "l'esprit neuf du débutant", c'est à dire la capacité à ne pas être blasé ou plutôt à ne pas arriver avec des idées préconçues.

La première fois est toujours la meilleure... sauf si toutes les suivantes sont encore des premières fois.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 322
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Geoffrey S »

Petit témoignage, j’ai vécu quelque chose d’assez violent (et peut-être similaire ?) en allant voir Star Wars 9 : en sortant du film, j’ai presque eu envie de pleurer, comme si « on » avait cassé une partie de ma jeunesse. Pourtant le film n’est pas objectivement SI mauvais (pas au point de pleurer tout de même !) . Quelque chose qui allait au-delà du film, la sensation désagréable de ne plus être aligné sur quelque chose qui avait été important pour moi. D’avoir été quitté peut-être même.

Donc je crois comprendre un peu ce que décrit @Watoo Watoo … Et son envie de le partager.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4256
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Léonard »

Bienvenue sur le forum @Watoo Watoo.
Malgré ton regard sévère (oui quand même un peu méprisant, quand même) sur les rôlistes, ton questionnement est intéressant.

Pour moi, ton décalage par rapport au jeu de rôle peut venir de deux aspects qu'on a parfois du mal à dissocier : le genre et la pratique.

Le genre : j'ai l'impression que 90 % des genres et des thèmes abordés par le jeu de rôle correspondent à 10 % de ceux traités par les autres médias. La fantasy, la SF, le fantastique, omniprésents dans une boutique de jeu de rôle, ne représentent qu'un modeste rayon dans une librairie généraliste. Alors que les jeux sur des sujets réalistes (psychologiques, sentimentaux, sociaux), historiques ou même policiers (sans surnaturels) restent très rares, contrairement à ce que proposent la littérature, le cinéma, les séries.
Si c'est dans ces genres qu'on peut rapprocher de la "littérature de l'imaginaire" que tu ne te retrouves pas, tu peux trouver ton bonheur dans certains jeux de rôle indépendants, qui offrent une belle variété de thèmes : que ce soit Les couleurs de l'amitié, de Melville (trouvable sur itch.io), La vie de l'absent (sur le deuil), Café Noir de Doc Dandy (sur le thème du Noir), le scénario Le lycée des Ancolies (la pression sociale adolescente)...
Personnellement, je me sens un peu à l'étroit dans les univers imaginaires traditionnels (je n'ai pas joué à un jeu d'heroic fantasy depuis des années), et j'ai envie d'aborder d'autres genres dans les jeux que je lis ou que j'écris. Ou alors, je recherche des jeux qui abordent le surnaturel avec un autre regard (Héros d'Argile, pour des histoires de superhéros intimistes, par exemple).

La pratique : peut-être que tu ne trouves plus ton compte dans la façon de produire une histoire en jeu de rôle. Je conçois qu'on considère les récits produits autour de la table comme bien pauvres par rapport à un bon film ou un bon roman. Peut-être que le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. :mrgreen:
Les émotions qu'on peut ressentir lors d'une bonne partie de jeu de rôle sont assez fugaces : elles émergent au milieu des scories, des hésitations, des moments de vague ennui et de rigolades hors-jeu. Lorsqu'elles apparaissent et se rapprochent ne serait-ce qu'un peu de celles procurées par une bonne œuvre de fiction, elles sont décuplées par le fait qu'elles sont nées là, de façon impromptues, de l'osmose du groupe.
Là, je ne sais pas trop ce que tu peux faire pour retrouver ce plaisir : peut-être tester des jeux qui sortent du format habituel un MJ/un scénario/des PJ (les jeux narratifs façon Pour la Reine, les jeux de rôle PbtA, l'enquête émergente comme dans Brindlewood Bay...). Peut-être aussi qu'il faut que tu trouves le bon groupe de joueurs, avec qui tu as vraiment les mêmes envies, une vrai entente.

En tout cas, si tu fais déjà l'effort de t'inscrire sur un forum de jeu de rôle pour annoncer que tu n'aimes pas les rôlistes, c'est que tu dois être bien motivé pour te remettre en selle. :mrgreen: Ça vaut sûrement le coup d'essayer encore un peu. Et puis si ça marche pas, tant pis. Il y a plein d'autres activités qui peuvent te plaire. Tu as essayé le karaoké ?  ;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Jeudimaster »

Je vois ton message comme une confession à coeur ouvert, et j'admire toujours le courage des personnes qui osent le faire en public. Surtout qu'ils s'exposent aux réactions (pas toutes positives) des auditeurs/lecteurs.

Je pratique le JDR depuis mes 16-18 ans sans discontinuer et j'en suis arrivé à presque 42 (j'aurai sans doute pas mal de réponses d'ici quelques semaines avec ce nombre !). Je me suis posé quelques fois la question "Est ce que je serai lassé un jour du JDR?". Pour l'instant, j'avoue, ça va même si cette question revient ici et là. Une chose est sûre, je ne joue plus de la même manière qu'il y a 20 ans même si la madeleine de Proust pourrait toujours venir frapper à la porte.
Ceci dit, quelques réflexions sont remontées ces dernières années : 
  • Je suis dans un club où il y a beaucoup de monde, et même si je fais des OS ici et là avec qui veut bien, je ne me lance en campagne qu'avec des personnes que je considère "de qualité" et/ou avec qui je partage la même vision du JDR, ou encore tout simplement des amis. Est ce que cela veut dire que je joue toujours avec les mêmes? Absolument pas ! L'avantage d'être dans un club c'est de rencontrer pleins de personnes différentes. J'ai même plusieurs groupes avec lesquels je ne joue pas aux mêmes jeux.
  • Je cherche à tester un maximum de jeux différents pour plusieurs raisons : la découverte de nouveautés, expérimenter des mécaniques différentes, rencontrer de nouvelles personnes, observer et piquer des idées d'autres MJ, etc. Pas spécialement "retrouver" quelque chose.
  • Je m'amusais déjà à adapter les règles de jeux à ma sauce ici et là quand j'en ressens le besoin, voir même de développer ma propre mécanique (en m'inspirant évidemment d'autres jeux) pour l'un ou l'autre groupe d'amis. C'est un travail mixant compilation et création assez motivant, et une fois réalisé on a envie de le tester !
  • Ce n'est pas directement du JDR mais... Gloomhaven fut une bonne surprise. On peut le jouer comme un jeu de plateau (ce qu'il est globalement) ou comme un JDR sans MJ en mettant des couleurs (lâcher une petite phrase que pourrait dire notre personnage, surjouer à la lecture des descriptions dans le livre etc.).
  • J'utilisais autrefois les plateaux et figurines. Je le fais encore parfois -un dessin vaut mieux qu'un long discours- mais je regardais un peu de loin (et haut) ceux qui pratiquaient ce genre d'activité que je considère(ais) puéril, un retour en arrière. J'ai été invité par hasard pour une partie dans un groupe qui imprime en 3D, peint et assemble les décors et personnages (globalement le MJ et attention, s'il y a une image d'un personnage dans un bouquin, on reconnaît immédiatement la figurine qui a les traits et les couleurs !). Je ne savais pas encore quoi penser de tout ça, plutôt en mode "mouais" on va compter les cases... trop bien.. Mais pourquoi pas. Au pire je leur dis merci et ne joue plus avec eux. En réalité j'ai passé un excellent moment. La décoration était au top (pas que les plans en 3D avec figurines, même le reste de la salle), et tout est pour l'immersion, il n'y a pas de chipotage sur les règles et ses détails que du contraire. En plus, les joueurs ne se posent pas de questions, ils rentrent dans le jeu et se laissent porter par l'histoire (même si ça reste des rôlistes avec des blagues et des hors jeux).
  • J'aimais beaucoup les affrontements lors des parties mais, même si une bonne bagarre me plait toujours, j'ai recentré le loisir sur les dilemmes moraux, l'immersion dans un univers dont les codes socio-culturels sont différents de ce à quoi j'ai l'habitude ou de l'historique afin de "vivre" l'Histoire et apprendre (ou transmettre) en s'amusant.
Je partage cela au cas où un des éléments t'aide dans ta réflexion... Ou pas. :)

Quand je me suis posé la question du JDR qui serait "enfantin" ou puéril, j'ai balayé ces idées de ma tête. J'étais surtout en train de me juger en regardant les autres. Le cerveau est un petit bâtard. J'avais aussi expérimenté autre chose il y a quelques années. J'habitais dans un immeuble, au 10ème, et c'était vraiment frustrant. L'ascenseur était systématiquement ailleurs qu'au RDC quand je voulais rentrer chez moi. Et ça durait des plombes avant qu'il n'arrive. Bien sûr il y avait des exceptions mais c'était vraiment rare et j'étais saoulé. Sans compter la panne hebdomadaire.

Suite à la lecture d'un bouquin, j'ai tenté une expérience à savoir celle de changer mon point de vue pour "jouer" avec mon cerveau et ses impressions. Il fallait que je me dise systématiquement "top ! L'ascenseur est au RDC" (quand il l'était) et voir si ma perception allait changer. Je n'ai plus du tout eu l'impression qu'il n'était jamais là où mettait des plombes à descendre. Et ensuite j'ai même arrêté d'y penser, s'il était là tant mieux, sinon j'attendrai. Donc je dirais bien de prendre garde au biais de confirmation qui s'est peut être renforcé à mesure de faire des tests? En tout cas si tu n'en avais vraiment rien à cirer, tu ne serais même pas venu sur CasusNo pour en parler. ^^
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17848
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Erwan G »

Florentbzh a écrit : lun. mars 18, 2024 6:27 pm
On voit bien d'ailleurs, les rôlistes (enfin, pas tous) maintenant parlent plus d'histoires de "mécaniques" et de "moteurs" (on se croirait au stand des mécanos des 24 h du Mans) que sur de la création originale, et  pour les scénarios, effectivement, le niveau a baissé.....rien ne me fait plus sourire que les "générateurs de scénarii" qu'on trouve parfois, c'est dire si la création est à l'étiage ....on le retrouve aussi dans les vagues successives, hier le zombie aujourd'hui la "dark fantasy"....le moins que l'on puisse dire, c'est que l'originalité n'est pas toujours au RdV...mais il est vrai que les prédecesseurs avaient l'avantage de venir en terre inconnue, plus facile de défricher.

Alors, là dessus, c'est une question d'âge, certainement, mais il me semble que tu ne vois qu'un bout de la réalité.

Mes souvenirs de JDR de quand j'étais jeune et que je comptais mes poils, c'était une recherche technique pour être le plus balèze, le plus haut niveau et pour affronter les horreurs du meneur. Tu nous balançais une excuse foireuse, trois tunnels, 6 pièces de 3m x 3m et des streums dedans, on était heureux. On rêvait des beaux scénarios de CasBé mais notre vrai plaisir, c'était de balancer des grenade thermiques dans un AT-AT ou d'avoir une armure balaise avec des scies circulaires dessus.

Aujourd'hui, tu me ressors ça et je m'en vais. Ou alors j'ai conscience qu'on se fait une partie fun dont le but est plus de jouer les Monty Python font du JDR, entre bons potes en buvant des coups et en mangeant des snacks que de faire du JDR.

Ce que tu décris de certaines pratiques actuelles sont à des lieux de ce que tu en tires. Quand je vois un @Islayre d'Argolh maîtriser la partie technique de D&D, je ne vois pas un ado boutonneux qui essaie d'être le plus mais un adulte qui intègre qu'un jeu, c'est une convention, un contrat passé entre joueurs dans un cadre donné et qu'il souhaite donner le meilleur pour le plaisir de tous.

De même, je cherche continuellement des systèmes qui collent aux ambiances que je veux faire jouer. Sortir un Against The Dark Master pour jouer une campagne épique risque d'apporter de la frustration aux joueurs. Je vais rechercher si le vie autour de la table est plus de faire une aventure tournant sur la narration et prendre un jeu qui favorise cette approche ou au contraire, un défi technique ou encore simplement un système assez simple qui colle à l'ambiance recherchée.

Je n'avais jamais réussi à jouer dans les Terres du milieu parce que je n'avais jamais trouvé ni l'angle ni le système pour me plonger dedans. Jusqu'à ce que je trouve Adventures in Middle Earth/Lord of the Rings. Là, j'ai trouvé à la fois l'approche que je cherchais et la façon de la mettre en oeuvre. Ça a été, pour moi, une véritable révélation sur ce que j'avais envie de faire avec ce jeu et ce système.

Aujourd'hui, je me décoince sur certains univers grace à des systèmes qui m'ouvrent des portes incroyables :
  • Black Sword m'offre une approche de la fantasy 70's énorme. Quelques album de prog métal ou de métal prog, une nouvelle ou deux des papes de la Sword & Sorcery, quelques illustrations de Druillet et de Caza et le jeu et j'ai de quoi faire jouer une campagne entière en donnant l'initiative à mes joueurs.
  • Beyond the Wall me permet de faire d'excellentes parties courtes grâce à son modèle de tables aléatoires me permettant d'incorporer en quelques secondes les envies des joueurs.
  • Black Star me permet de lancer très facilement des scénarios Star Wars avec trois lignes de textes qui ressemblent plus à un résumé de partir qu'à un scénario.

Mes besoins, en terme de JDR, ne sont plus ceux que j'avais quand j'étais jeune mais un peu moins. Je ne peux plus me taper l'intégrale de Bloodlust pour faire jouer une campagne. Je peine à appréhender des univers qui me fascinent comme Glorantha, Hârn ou Coriolis parce que je n'ai plus la capacité de passer assez de temps pour trier, construire et mettre en oeuvre. J'ai toujours en tête de lancer une guerre de succession au trône de Kaldor, mais j'y travaille par intermittence depuis 5 ans, ne trouvant jamais le courage d'aller au bout de ma démarche.

Quelques lignes inspirante, des pistes de réflexion (c'est ça, pour moi, des tables aléatoires, des entrées multiples qui me permettent de choisir ce que j'ai envie de proposer pour que nous construisons ensemble une histoire), c'est tout ce que je demande. Si l'univers a besoin de trois ou quatre livres pour être cerné, alors je ne peux pas le jouer. Parce que je ne pourrai pas non plus transmettre l'univers et ses spécificités aux joueurs.

C'est plus facile de dire que l'on joue dans un univers où les soleils se meurent, où une église universelle proscrit la technologie qui serait à la cause de l'extinction des soleils, où l'humanité s'est répandue dans l'univers à travers des portes célestes laissées par un peuple disparu, où des maisons sont en lutte perpétuelle pour le pouvoir que l'Empereur semble posséder et que l'on va s'orienter sur l'un des points donnés que de devoir expliquer tous les codes permettant de comprendre quel jeu politique les joueurs vont devoir affronter dans une Chicago gothique.

Des idées. C'est ce que je cherche le plus pour pouvoir jouer ou faire jouer. La construction d'une histoire, l'implication de personnages, c'est facile. Ça fait 40 ans qu'on le fait à un niveau quelconque. Mais trouver les moyens de partager une ambiance, c'est un challenge pour moi...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre