"Je suis trop vieux pour ces c...."

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
eskhiss
Cardinal
Messages : 538
Inscription : jeu. mars 01, 2018 11:04 am
Localisation : rennes

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par eskhiss »

Commencé à jouer à 15 ans, j'en suis maintenant à 51. J'essaie de ne pas juger ce que j'étais à l'aune de ce que je suis.

il y a en effet des ados ou jeunes adultes boutonneux à peine pubère habillés de noir et mal dans leur peau socialement, sans doute et pour partie on l'a été. Notre activité n'était pas facilement comprise et acceptée, ceux de maintenant ont un brin plus de chance.
J'avais mentionné à coralie D lors de la première queervention ou elle faisait jouer monsterheart que les rôlistes de l'époque étaient parfois pris pour les "freaks" de ces années là au lycée ou à la fac.
Mais dans ces rôlistes de l'époque, j'ai en grande partie recensé des gens capable d'avoir une culture conséquente, des recherches historiques ou d'archivistes, la facilité de pratiquer l'anglais parce que des suppléments n'étaient pas traduits d'un niveau tellement plus élevé que la moyenne de la classe. Ces "geeks/freak" sont pour certains devenus des adultes très sérieux mature, ont évolué dans des domaines de pointe ou compliqués ou sont resté des gamins.
il y en a qui sont passé au GN pour vivre dune façon plus immersive leurs aventures. ("mec, des adultes habillés en chevalier qui se tapent avec des épées en mousse, c'est ridicule.") Une journaliste qui était venu sur un BCB avait demandé si les gens qui étaient là avaient un travail et le joueur interrogé citait les jobs de ses pote, travaille dans le bois, pompier, créateur de site web, ingénierie nucléaire.
Même dans le GN, certains critiquent le médiéval pour faire des jeux plus politiques ou conventions sociales.
Medbour contre prout-prout / storytelling contre ADDDD n°?, toujours le même principe chacun cherche ce qu'il a envie de trouver et qui lui correspond dans la phase de recherche de jeu ou de vie.

Est on devenu sérieux ? Un pote avait cédé tous ses bouquins de jdr parce qu'il allait se marier, c'est un choix. Comme dans tout, certains sortent du cercle, d'autres restent figés dans leur temps ou font un pas sur le côté pour explorer autre chose. Quand je joue avec des gamins qui étaient pas nés à l'époque ou on jouait quasi tous les jours. Je ne les juge pas, je partage avec eux le moment avec une perception modifiée mais en faisant ça, je sais que je ne reproduit pas ce que je "vivais" à l'époque mais je m'y amuse quand même et si le niveau ne me suffit ou ne me convient pas, il y a d'autres tables. Parfois c'est frais de se trouver avec des gens qui ne voient pas les ficelles, font des erreurs ou trouvent un truc auquel on aurait pas pensé avec une table de vieux baroudeurs qui connaissent par cœur les options de combat et leur timing/position dans chaque instant de la partie.

Certains groupe jouent ensemble depuis tellement longtemps que le mj sait plus quoi leur faire jouer et si ils changent de jeu, je peux quasiment te dire à la lecture du jeu qui va jouer quoi et que c'est toujours A qui va se disputer avec B, que C sera dans son coin. ils ont même changé de mj, c'est les seuls rôles qui ont différé entre du nephilim et du "whatever you want" (en fait je ne me rappelle plus du nom du jeu suivant mais c'est pas un critère).

J'ai commencé à la rentrée un jeu via discord avec des rôlistes qu'ont de la bouteille mais on ne se connait pas. Y'a pas d'habitude figées et la table se passe très bien parce qu'on change de recherche dans le jeu, on joue pour le plaisir, pas pour gagner ou pour être le plus fort. Nos attentes et nos façons de jouer correspondent plutôt bien. On joue au service du jeu et l'une des demandes du mj/DJ a été qu'on soit fan des autres personnages. On a testé le groupe, la table et ça roulait, on s'amuse.

Quand on revient à un jdr, on vient jouer. Si on a changé, on peut changer de jeu, changer de rôle, de cercle de jeu.
Pas facile quand on a une vie chargée, des responsabilités, la fatigue, pas le temps, qu'on ne tient plus à partir d'une certaine heure donc il faut adapter sa façon de jouer, son jeu au contexte.

Plus tu attends de retrouver quelque chose moins tu peux profiter de ce que tu as.
Cherche plutôt ce qui correspond à ce que tu es et attends maintenant si tu veux retrouver du plaisir de jeu et si y'a pas, c'est dommage mais pas une obligation. C'est que c'est pas le moment ou le contexte.
plus ça change plus c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2684
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: "Je suis trop vieux pour ses c...."

Message par Morningkill »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mars 19, 2024 9:48 am Mes parties de quadra sont, sans commune mesure meilleures que mes parties de vingtenaire.
Ma pratique de jeune rôliste était, au mieux, médiocre et je n'en ai donc aucune nostalgie.
Pareil : ce qui la rendait supportable (outre notre ignorance), c'est qu'on pouvait jouer beaucoup, qu'on avait que ca a faire, et que du coup, c'etait pas grave de rater une séance. Le temps investi n'avait pas grande valeur.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par griffesapin »

Watoo Watoo a écrit : lun. mars 18, 2024 4:38 pm Désormais, je suis dans l'impossibilité de reprendre le jeu de rôle
Chaque fois que je me replonge dans un scénario ou dans une règles, je la trouve ... puéril, ridicule et d'une futilité passant toutes les bornes pour moi...
Je conçois bien entendu que d'autres trouvent cela passionnant : j'ai adoré cela.
Mais ne plus jouer ne me manquera pas
c'est pas grave: les gouts/envies évoluent = tu (trouver)as sans doutes des activités loisirs qui combleront tes attentes actuelles.

quant au pourquoi du comment de cette évolution, c'est plus du domaine psy que d'un blabla sur un forum  :bierre:
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3768
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Blondin »

griffesapin a écrit : mar. mars 19, 2024 10:25 am
quant au pourquoi du comment de cette évolution, c'est plus du domaine psy que d'un blabla sur un forum  :bierre:
Oui, mais c'est quand même vachement moins cher :mrgreen: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
DéquiVrille
Profane
Messages : 40
Inscription : sam. nov. 04, 2023 6:08 am

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par DéquiVrille »

le psy c'est quand on a une pathologie, ce monsieur va très bien
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13722
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Cryoban »

Blondin a écrit : mar. mars 19, 2024 10:29 am Oui, mais c'est quand même vachement moins cher

Et pas forcément moins juste... :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Paiji »

Geoffrey S a écrit : lun. mars 18, 2024 5:40 pm Pour le JDR, il y a aussi un aspect social : dans mon état de vie, en plus de ne pas avoir le temps de "rentrer dans" tous les jeux ou dans toutes les campagnes, je n'ai pas forcément envie de faire l'effort avec des camarades dont les vies sont sensiblement différentes de la mienne (célibataire vs en couple, pas d'enfants vs parents, opinions différentes...).

Sans être des "amis", les compagnons de jeu rôlistes doivent suffisamment bien s'entendre pour passer 3/4h d'affilée pour une activité commune, avec un haut niveau de sociabilisation
C'est tout à fait ça, et ça augmente avec l'âge.
Merci, tu as mis le doigt sur quelque chose qui me tracasse depuis quelque temps.
 
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2148
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Rui »

Les envies motivations et attentes changes. C'est quelque chose de tout a fait légitime et parfois il vaut mieux laisser la nostalgie derrière nous.

Par contre j'ai beaucoup plus de mal avec des projections sur les différents loisirs
Le champ lexical sur la puérilité du loisir me fend le coeur... C'est une dialectique que je ne supporte plus car elle est applique au gros pinceaux sur un média et/ou une activités de manière trop large sans aucune nuance.

C'est un truc de politique : les jeux vidéo rendent violent, le jeux vidéo coupe la sociabilité, le jeu de role rend psychopathe, les mangas sont que sexe et violence, le sport c'est pour les débiles etc...

J'ai des activités qui m'attire pas du tout mais je rensent pas le besoins de le dénigrer pour trouver une justification pour ne pas m'y intéresser ou y prendre du plaisir.

Je ne peint pas l'intégralité du format aussi protéiforme que le JdR en mettant toutes les pratiques, jeux ou comportement dans le même panier.

C'est un peut comme présenter le manga en ne parlant que de Dragon Ball ou la BD franco belge qu'avec Tintin. Ce sont des ambassadeurs des médias mais ils ne représentent pas du tout l'intégralité de l'offre. C'est comme si on résumait le cinéma aux Mavel et les romans aux romans de gare.

Le côté puéril est plus sur le jugement porter sur ce qu'on ne comprend pas ou ne comprend plus.
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 979
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Sans Visage »

Rui a écrit : mar. mars 19, 2024 11:48 am Le côté puéril est plus sur le jugement porter sur ce qu'on ne comprend pas ou ne comprend plus.

Exactement j'adore Dragonball que j'ai regardé étant jeune. Je suis absolument incapable de regarder ou lire du Naruto ou du One Piece. Le genre Shonen (ce qui veut dire jeunesse, litterature jeunesse) ne me parle plus mais peut-etre parce que je suis plus agé, tout simplement ou toute autre raison, bref ça ne m'inspire plus. Je n'irai pas critiquer les gens qui apprécient Naruto ou One piece. 

Mes centres d'interet personnels ont changé, mes gouts évoluent. Tout ceci est assez naturel mais propre à chacun. Personnellement j'adore la passion que chacun déploie pour discuter de petits détails sur son univers/jeu/systeme préféré. J'ai jamais kiffé le combat tactique, les races et l'aspect gonzo des univers de DD et pourtant je suis admiratif du travail d'@Islayre d'Argolh ou je peux écouter sans probleme les podcasts de Mathieu de rolisteTV sur DD parce que ça transpire de passion et mine de rien c'est communicatif sans etre dans le dénigrement et la critique gratuite.
 
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 737
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par AsgardOdin »

Geoffrey S a écrit : lun. mars 18, 2024 5:40 pm Pour le JDR, il y a aussi un aspect social : dans mon état de vie, en plus de ne pas avoir le temps de "rentrer dans" tous les jeux ou dans toutes les campagnes, je n'ai pas forcément envie de faire l'effort avec des camarades dont les vies sont sensiblement différentes de la mienne (célibataire vs en couple, pas d'enfants vs parents, opinions différentes...).

Sans être des "amis", les compagnons de jeu rôlistes doivent suffisamment bien s'entendre pour passer 3/4h d'affilée pour une activité commune, avec un haut niveau de sociabilisation
Je ne veux en aucun cas contester ce sentiment que je comprends, mais apporter un autre témoignage pour démontrer la multiplicité des approches ^^
Personnellement je joue plusieurs fois par semaine avec des gens dont les vies sont sensiblement différentes des miennes. Nous n'avons pas le même âge (parfois plus de trente ans d'écart), pas les mêmes vies de famille (avec ou sans enfants, plus ou moins jeunes les enfants par ailleurs), pas les mêmes opinions politiques ou sociétales. Mais nous avons les mêmes attentes de jeu (en tout cas elles sont compatibles). Parce qu'à mon sens la sociabilité concernée est plus une capacité à tendre vers les autres, les écouter et jouer avec elleux qu'autre chose. Donc pour moi, pas besoin de chercher des gens ayant un aspect proche de vie, mais se mettre d'accord sur ce qu'on attends d'une partie de JDR, et chercher des gens qui en attendent la même chose (comme ça a déjà été moultement bien dit au dessus et bien mieux).
Cela étant, cette difficulté, cette distance que tu cites watoo watoo me semble plus générale et j'ai l'impression de ressentir de la souffrance là dedans, ce qui m'attriste :( N'hésite pas à te faire accompagner face à ça aussi par des professionnels de santé !
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par AlexS »

C'est amusant, parce que de mon côté j'ai l'impression d'avoir vécu les choses à l'envers. Quand j'étais ado j'avais une grande frustration (en tant que MJ et joueur) entre mes attentes sur le JDR, et l'expérience que je vivais en cours d'une séance. C'était bien, mais pas ce que je voulais vraiment.

Et puis la pratique a évolué, j'ai aussi beaucoup cherché, testé, et aujourd'hui au contraire, mes attentes et ce que je vis en cours de séance est beaucoup plus congruent. Je pense que cela vient de plusieurs facteurs:
- meilleure introspection et compréhension de ce qui m'intéresse, et ne m'intéresse pas. Par exemple j'ai fini par comprendre que la recherche de simulation détaillée via les règles fut la source de beaucoup de mes difficultés.
- une meilleure compréhension du médium du JDR, de ces briques logiques (d'ailleurs un passage par le jeu de société m'a beaucoup aidé là dedans), et mieux distinguer ce qui sépare le JDR du théâtre, cinéma, romans ou jeu de société.
- une meilleure compréhension des rapports humains
- une meilleure gestion du temps, car ça aide d'avoir des parties gérables en termes de durée, et plus de viabilité dans le planning, pour maintenir une pratique régulière.

Pour le reste les genres abordables en JDR sont sans limite, c'est un médium qui s'adapte à nos intérêts, comme bien d'autres, mais parfois il faut un peu d'essais et erreurs pour comprendre ce qui nous intéresse vraiment.
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par AlexS »

Geoffrey S a écrit : lun. mars 18, 2024 10:55 pm Petit témoignage, j’ai vécu quelque chose d’assez violent (et peut-être similaire ?) en allant voir Star Wars 9 : en sortant du film, j’ai presque eu envie de pleurer, comme si « on » avait cassé une partie de ma jeunesse. Pourtant le film n’est pas objectivement SI mauvais (pas au point de pleurer tout de même !) . Quelque chose qui allait au-delà du film, la sensation désagréable de ne plus être aligné sur quelque chose qui avait été important pour moi. D’avoir été quitté peut-être même.

Donc je crois comprendre un peu ce que décrit @Watoo Watoo … Et son envie de le partager.

Mes condoléances, j'ai été obligé de regarder ça à cause de mon fils après avoir essayé de l'éviter pendant des années...

Par contre je peux te conseiller la série Andor, qui est bien plus intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11814
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Qui Revient de Loin »

Watoo Watoo a écrit : mar. mars 19, 2024 8:40 am
Qui Revient de Loin a écrit : mar. mars 19, 2024 7:56 am
Sinon, ce que dit Erwan me fait penser à un autre truc : au-delà de l'exploration de thèmes, d'approches, de systèmes différents pour redécouvrir le JDR et y reprendre goût, il y a aussi l'exploration de concepts.
Pour ça, on peut prendre un bon vieux jeu pantoufle (Warhammer, star wars D6) et se creuser le ciboulot : comment faire, jouer une campagne de mercenaires façon compagnie noire ? Et les tribulations d'un équipage de Hutt jedis ?
C’est presque créer un nouveau jeu (c'est fun), un nouvel univers (c'est fun), une nouvelle approche de jeu (c'est fun) et une campagne (c'est fun). Et enfin, on joue et c’est fun. Le tout dans un univers et des règles très familières.
Ca j'aimerai bien essayer.
Mais cela suppose pas mal de travail (et donc de temps)
Et encore faut-il trouver des gens dans le même trip

"Travailler" sur ce type d'idée, cela peut déjà être considéré comme une façon de jouer :charmeur

Sinon, il y a des jeux déjà tout fait sur des concepts bien définis. Jouer des amnésiques aux pouvoirs psy poursuivi par des agents en noir ? C’est Psi*Run.
Jouer des gens échoués sur une mystérieuse île avec des dinosaures modifiés à l'époque moderne ? C'est Escape from Dino Island.
Jouer des mamies fan de polar résolvant des enquêtes façon Arabesque ? C'est Brindlewood Bay.

Pour jouer sans investir trop de temps, il y a désormais plein de jeu "0 préparation" et aux règles minismalistes. We are robin par exemple, c'est 1 page de règles et 3 aventures en 3 cartes.
Par contre, si tu veux du "0 prep" ET des aventures qui ne soient pas convenues, c'est plus dure...

Pour trouver des gens, il y a aujourd'hui plein de possibilité : les forums comme celui-ci, des initiatives comme "il est où le rôliste", les tables virtuelles.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Watoo Watoo
Zelateur
Messages : 92
Inscription : ven. mai 18, 2007 10:23 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Watoo Watoo »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. mars 19, 2024 3:07 pm "Travailler" sur ce type d'idée, cela peut déjà être considéré comme une façon de jouer :charmeur

Sinon, il y a des jeux déjà tout fait sur des concepts bien définis. Jouer des amnésiques aux pouvoirs psy poursuivi par des agents en noir ? C’est Psi*Run.
Jouer des gens échoués sur une mystérieuse île avec des dinosaures modifiés à l'époque moderne ? C'est Escape from Dino Island.
Jouer des mamies fan de polar résolvant des enquêtes façon Arabesque ? C'est Brindlewood Bay.

Pour jouer sans investir trop de temps, il y a désormais plein de jeu "0 préparation" et aux règles minismalistes. We are robin par exemple, c'est 1 page de règles et 3 aventures en 3 cartes.
Par contre, si tu veux du "0 prep" ET des aventures qui ne soient pas convenues, c'est plus dure...

Pour trouver des gens, il y a aujourd'hui plein de possibilité : les forums comme celui-ci, des initiatives comme "il est où le rôliste", les tables virtuelles.

Tout mes remerciements pour ces conseils.

J'avais également pensé regarder du coté de COPS, dernier JdR que j'avais acquis avant de m'arrêter.
C'est un des rares que j'ai conservé lorsque que j'ai vendu tout le reste il y a quelques mois.

Je l'avais trouvé plus "adulte" et plus construit, notamment concernant les personnages

Reste qu'à la lecture de vos aimables conseils et retour d'expériences, il va falloir que je me trouve un groupe qui me correspond.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5643
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Ravortel »

Le meilleur conseil pour ça : écumer les clubs locaux et choisir celui avec l'ambiance la plus adaptée.
Le mien (en Alsace) comporte une cinquantaine de membres (rôliste/platistes/figurinistes), dont un noyau dur d'une bonne douzaine de rôlistes d'âges variant entre 17 et 60+. On finit par trouver chaussure à son pied.

Pour ce qui est COPS, il offre en effet pas mal d'angles "adultes", mais très tournés US, bien sûr. Berlin XVIII pourrait être une alternative plus européenne. Par contre COPS est une mécanique "lourde" (tout à fait gérable, de mon point de vue, mais demande de la préparation en amont), là où la mode est aux jeux "lights" où le MJ peut se permettre de se pointer avec une vague idée et trois-quatre PNJ pour improviser. Tout dépend de ta gestion du temps et de ta disponibilité en dehors des séances :)

L'avantage que nous autres avons, vieux rôlistes des premières heures, est d'apporter une méthode, un oeil que n'ont pas nécessairement les plus jeunes générations. Tu devrais être en mesure de nouer des intrigues tordues qui feraient merveille dans COPS avec tes 50 ans de Vie Réelle TM 😈
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre