"Je suis trop vieux pour ces c...."

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10438
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Kandjar »

Auto-évaluation :

Je suis hors-sujet :
o En effet
o Alors on pourrait croire, mais en fait il y a un rapport parce que blablabla
o Rien à carrer, c'est pas mon problème
o Oui mais les autres aussi, alors je mets mon dernier message promis et les autres vous arrêtez, d'accord ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4339
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Erestor »

Alors @Kandjar en auto-évaluation, j'aurais tendance à partir sur la deuxième parce que @Erwan G il a commencé à sous-entendre que le BRP c'était trop vieux trop con, d'abord,
nananère, en plein dans le sujet quoi... Pour me rabattre prudemment (lâchement ?)sur la première : en effet. Voire : c'est pas faux. :charmeur
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Erwan G »

Erestor a écrit : mar. mars 26, 2024 12:33 pm Alors @Kandjar en auto-évaluation, j'aurais tendance à partir sur la deuxième parce que @Erwan G il a commencé à sous-entendre que le BRP c'était trop vieux trop con, d'abord,
nananère, en plein dans le sujet quoi... Pour me rabattre prudemment (lâchement ?)sur la première : en effet. Voire : c'est pas faux. :charmeur

Je n'essayais pas de relancer la polémique sur le Basic (je n'aime pas, je n'ai jamais aimé, ce n'est qu'un point de vue et si vous ne pensez pas comme moi, c'est super, c'est la différence qui nous fait évoluer) mais simplement de dire, comme l'a dit @Mugen , le BRP a aussi évolué et n'est plus ce qu'il était dans les années 80. Y revenir, si l'on ne cherche pas une madeleine, ce n'est pas rester bloqué en arrière ou risquer de se perdre dans ses souvenirs, c'est aussi trouver du nouveau et de nouvelles façons de voir les choses.

C'est sûr que reprendre 20 ans plus tard avec ton Ad&D2, c'est prendre le risque de retrouver les mêmes déconvenues qu'à l'époque ou de juger celui que tu étais à l'époque. Le monde du jdr a évolué, en dépit de @rougepied .
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Ravortel »

Y'en a qui se vautrent dans le hors sujet avec une pleine et impune délectation.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4339
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Erestor »

Ravortel a écrit : mar. mars 26, 2024 1:06 pm Y'en a qui se vautrent dans le hors sujet avec une pleine et impune délectation.

Le HS c'est le BRP-j'aime-j'aime-pas mais pas la discussion sur le fait que le system matters quand il s'agit de reprendre le JDR passé un âge respectable (DLC courte en d'autres termes) et une période assez longue de jeûne de rôle, si ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai pas bien compris votre propos : si je voulais reprendre l'AdC après 20 ans de pause, je risque plus de déconvenues avec la v4 (que j'ai connue) ou la v7 d'aujourd'hui ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4339
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Erestor »

Moi je pense que tu ne risques rien. Mais l'idée qui était défendue c'était qu'il valait mieux éviter les références connues en fait pour éviter la déception de ne pas retrouver la saveur d'antan. Tu laisses tomber un temps les tentacules si tu as jouer à l'AdC en somme.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Archiduc Fifi
Zelateur
Messages : 74
Inscription : mer. févr. 26, 2020 9:14 am

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Archiduc Fifi »

Les interventions sont toutes intéressantes. Je me demande si une part du décalage que l'auteur initial ressent ne viendrait pas de la culture actuelle en général plutôt que du JDR lui-même.

Je vais prendre mon exemple et ma vision est certainement réductrice, mais c'est pourtant sur cette base que j'ai réalisé certains choix. Je n'ai jamais fait de convention, et je n'ai fait que très peu de JDR en association. La raison principale est que même si le JDR est aujourd'hui mon loisir principal, je ne m'y sens pas vraiment à ma place car je partage très peu de choses avec la plupart des gens que je vois fréquenter les associations.

C'est extrêmement bête mais quand je vais en asso je vois que tout le monde sort des phrases de Kaamelot non stop alors que je n'aime pas cette série. Je vois que la plupart des gens sont des fans assidus de lecture fantasy et SF, alors que de mon côté je ne lis que très peu ce qui fait que je suis souvent perdu dès que la conversation sort du cadre du JDR. Et même en restant dans le cadre du JDR, j'ai l'impression que les gens autour de moi sont experts ès tous les JDR, même les nouveaux joueurs, ce qui fait que quand on parle de jeux je me retrouve là aussi perdu. Mais surtout, je côtoie des gens qui peuvent jouer BEAUCOUP plus souvent que moi, au moins une fois par semaine, ce qui fait que je "connais" moins de choses qu'eux.

Je ressent réellement un décalage culturel avec la plupart des pratiquants, et pourtant je suis "jeune" tout comme eux. Je pense que c'est à cause de la façon dont je suis venu au JDR, depuis le jeu vidéo. Mon jeu vidéo favori est The Movies, un jeu où on peut construire des films. Comprenez par là que je trouvais ce jeu très "fun", le "fun" étant ici apporté par le fait de pouvoir construire des petits films et les montrer à ses potes qui souvent participaient en enregistrant des voix. Ce jeu vidéo n'a pas eu beaucoup de succès, et est aujourd'hui complètement oublié sans qu'un autre jeu vidéo équivalent n'existe aujourd'hui.

Lorsque j'ai découvert l'existence du JDR, c'est par l'intermédiaire d'un youtubeur. En voyant cette vidéo, j'avais l'impression que le JDR était un équivalent de The Movies, mais sous la forme d'un jeu de société plus abstrait. Et ça le rendait d'autant plus intéressant, car le JDR permet de faire tout ce qu'on veut, là où mon jeu vidéo était tout de même limité. Et c'est donc ça qui m'a fait m'engouffrer dans le JDR qui est aujourd'hui mon loisir principal : je retrouve le genre de sensations que j'avais sur The Movies, mais dans un jeu où je suis beaucoup plus libre, où je n'ai pas besoin d'utiliser un ordinateur, et en plus qui est multijoueurs ! Je suis exclusivement MJ (sans que ce soit volontaire), et quand j'écris un scénario je suis devant ma feuille en me disant dans ma tête "ptdr j'ai hâte de voir la tronche de Dylan quand son vaisseau spatial va se faire aborder par les shadoks"

J'ai l'impression que dans les associations, les gens que je vois sont pour la majorité venus du monde de la littérature. Des fans du Seigneur des Anneaux qui se sont intéressés au JDR comme Donjons et Dragons car la thématique et proche. Personnellement je ne viens pas du tout de ce background là et je pense que ça explique en partie ce décalage que je ressens. 

Peut-être que l'auteur souffre aussi d'un tel décalage ; même si le JDR n'a pas vraiment changé en tant que tel, peut-être que les gens de l'époque avaient des références différentes ce qui impacte forcément leur façon de jouer. Mais c'est vrai que l'auteur semble plutôt parler d'un sentiment qui vient de lui-même.
Watoo Watoo
Zelateur
Messages : 92
Inscription : ven. mai 18, 2007 10:23 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Watoo Watoo »

Erestor a écrit : mar. mars 26, 2024 2:35 pm Moi je pense que tu ne risques rien. Mais l'idée qui était défendue c'était qu'il valait mieux éviter les références connues en fait pour éviter la déception de ne pas retrouver la saveur d'antan. Tu laisses tomber un temps les tentacules si tu as jouer à l'AdC en somme.
J'ai composé un nouveau groupe de gens de mon âge (+/- 5 ans), ayant tous une expérience rôliste ancienne, que je connais tous.
On a pour chacun pas mal discuté de nos attentes, de notre rapport aux jeux, de nos références pour cadrer au mieux

Et pour finir on s'est arrêté sur ... L'Appel de Cthulhu !
Je me suis fais prêter la v6/v7 Sans Détours.
J'ai mis quelques temps à faire des piles de "j'aime / je n'aime pas"
Les dernières éditions sont plus "léchées" que les v1 à v4 et permettent des approches plus variées il me semble
Je reste aussi attaché au système D100 parce que c'est simple et facile
En revanche, j'expurge pas mal de chose dans les règles de SAN, dans la magie (qui était dès la v1 une pièce rapportée) sans parler des poursuites. C'est lourd et ça freine le récit

Et finalement je pense comme il a été dit (beaucoup) plus haut qu'il est possible d'avoir une approche plus conforme à mes attentes

Je vais donc tester ça sur le premier scénario du Jour de la Bête (v7)
Choix moins dicter par la campagne que par son côté classique (maison hantée) et franchement effrayant
Je vous tiens au courant de cette nouvelle expérience
Dernière modification par Watoo Watoo le mar. mars 26, 2024 4:45 pm, modifié 1 fois.
Watoo Watoo
Zelateur
Messages : 92
Inscription : ven. mai 18, 2007 10:23 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Watoo Watoo »

Archiduc Fifi a écrit : mar. mars 26, 2024 2:44 pm Les interventions sont toutes intéressantes. Je me demande si une part du décalage que l'auteur initial ressent ne viendrait pas de la culture actuelle en général plutôt que du JDR lui-même.

[...]

Peut-être que l'auteur souffre aussi d'un tel décalage ; même si le JDR n'a pas vraiment changé en tant que tel, peut-être que les gens de l'époque avaient des références différentes ce qui impacte forcément leur façon de jouer. Mais c'est vrai que l'auteur semble plutôt parler d'un sentiment qui vient de lui-même.

Sans doute que le décalage vient effectivement d'une évolution du milieu que je n'ai pas perçu puisque je ne jouait plus
Et également d'un rajeunissement.

Effectivement, mes références sont essentiellement littéraires, là ou elles me semblent plus liées aux écrans chez les moins de 35 ans que j'ai pu rencontrer en asso (série/films/jeux vidéos)

 
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Morningkill »

Erwan G a écrit : mar. mars 26, 2024 12:55 pm C'est sûr que reprendre 20 ans plus tard avec ton Ad&D2, c'est prendre le risque de retrouver les mêmes déconvenues qu'à l'époque ou de juger celui que tu étais à l'époque. Le monde du jdr a évolué, en dépit de @rougepied .
Sauf que dans le cas qui nous interesse et donc le sujet, le posteur initial, il n'a pas joué pendant 20 ans, donc, sa pratique de jeu n'a pas évolué non plus.

Donc, il peut reprendre avec son ADD2 sans risque (1). A moins qu'on pense que l'évolution de l'avis sur ADD2 n'est pas dépendant d'une pratique de jdr, ce qui j'ai du mal a appréhender.

(1) sauf qu'il ne joue pas tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Morningkill »

Archiduc Fifi a écrit : mar. mars 26, 2024 2:44 pm J'ai l'impression que dans les associations, les gens que je vois sont pour la majorité venus du monde de la littérature. Des fans du Seigneur des Anneaux qui se sont intéressés au JDR comme Donjons et Dragons car la thématique et proche. Personnellement je ne viens pas du tout de ce background là et je pense que ça explique en partie ce décalage que je ressens. 
Pour moi, tu decris la situation de la y a 50 ans, ou je suis sur que la plupart des joueurs de jeu de role avait lu le Seigneur des Anneaux ou Lovecraft. Parce qu'il n'y avait pas d'autres médiums adjacents.
De nos jours, je pense que la plupart de joueurs ont découvert le jeu de role sur table a partir du jeu vidéo. Ou de youtube et d'actual play.
Bon, tu semble dire le contraire cependant :)

Bon, Watoo semble avoir pu faire sa Team à lui, on va voir le résultat :)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Erwan G »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. mars 26, 2024 2:24 pm J'ai pas bien compris votre propos : si je voulais reprendre l'AdC après 20 ans de pause, je risque plus de déconvenues avec la v4 (que j'ai connue) ou la v7 d'aujourd'hui ?

Disons que si tu repartais avec la v4, tu retrouverais certainement les mêmes sensations et les mêmes approches qu'à l'époque et ta frustration pourrait être la même qu'à l'époque. Ou certains réflexes pourraient te souler.

Le peu que j'ai vu de la v7 a fait changer les choses tout en restant dans le même cadre rassurant. Comme dans toute évolution, il y a des choses qui peuvent plaire ou déplaire, mais on devrait être sur quelque chose de plus actuel, donc de différent à faire jouer.

Le point de départ de mon intervention, c'est celle-là :
Erwan G a écrit : dim. mars 24, 2024 9:45 pm C'est qu'on ne se voit pas vieillir :mrgreen:

C'est un débat récurrent chez les anciens : pourquoi essayer de renouveler ce qui fonctionne très bien vs pourquoi continuer avec des trucs obsolètes qui ne correspondent plus à notre pratique.

Malgré tout et malgré le désamour que je porte au système Basic, je trouve que l'AdC fait plus que se renouveler en envisageant notamment d'autres environnements très intéressants (le cadre de la république de Weimar par exemple) ou d'autres formes d'approches comme le Pulp (pourquoi vouloir utiliser Basic pour faire du Pulp, je ne sais pas mais d'un autre côté, je ne comprends toujours pas pourquoi vouloir jouer avec Basic).

Après, nous avons chacun une réponse à cette question, mais le fond, pour moi, c'est que cherche-t-on ? A retrouver le plaisir que l'on tirait de nos parties d'antan ou, au contraire, à trouver un équilibre qui nous convient mieux ?

J'ai ma réponse, qui est personnelle : je préfère jouer à LotR ou à TOR qu'à MERP, tout comme je préfère jouer à D&D5 qu'à OD&D, à Warlock! qu'à Warhammer... Je n'ai plus la même patience, plus le même temps pour mener des parties. Il faut que cela soit dynamique et que le système m'aide à apporter ce que je cherche à apporter et ne constitue pas un adversaire en plus ou quelque chose de trop complexe.

Une de mes découvertes actuelles est que je cherche de plus en plus d'univers resserrés, de systèmes équivalents plutôt que des choses très complètes. Je n'ai pas le temps matériel de tout lire, de tout travailler et je dois donner à mes joueurs une vision rapide de l'univers pour que l'on puisse jouer facilement. Le système doit être compris très vite et ne pas imposer des explications systématiques en cours de jeu pour que les joueurs puissent s'approprier vite leur personnage, autant dans le jeu que dans la technique. Cela me permet, ensuite, d'avoir une approche différente selon les jeux. Je ne joue pas pareil à LotR qu'à un jeu lambda de fantasy et je tends à utiliser le système pour faire ressortir les idées forces de ce que je veux faire jouer.

Alors qu'il y a 20 ans, je voulais des systèmes très réalistes pour faire des choses très complètes et approcher différemment certains univers. Jouer à Warhammer avec les règles de GURPS, ou à Vampire de la même façon, change complètement la façon de jouer. Je ne renie pas ces idées, mais je n'aurais plus la patience et l'envie de me lancer dans des jeux aussi complexes que Gurps ou Hero 5th.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Erwan G »

Morningkill a écrit : mar. mars 26, 2024 4:04 pm
Erwan G a écrit : mar. mars 26, 2024 12:55 pm C'est sûr que reprendre 20 ans plus tard avec ton Ad&D2, c'est prendre le risque de retrouver les mêmes déconvenues qu'à l'époque ou de juger celui que tu étais à l'époque. Le monde du jdr a évolué, en dépit de @rougepied .
Sauf que dans le cas qui nous interesse et donc le sujet, le posteur initial, il n'a pas joué pendant 20 ans, donc, sa pratique de jeu n'a pas évolué non plus.

Donc, il peut reprendre avec son ADD2 sans risque (1). A moins qu'on pense que l'évolution de l'avis sur ADD2 n'est pas dépendant d'une pratique de jdr, ce qui j'ai du mal a appréhender.

(1) sauf qu'il ne joue pas tout seul.

Sauf qu'il a arrêté à un moment. Je constate que les gens qui ne se sentent pas impliqué sur au moins un jeu, un univers, à défaut de l'être sur quasiment tout le jdr, lâchent le jdr. J'ai des potes qui n'ont pas remis les pieds sous une table depuis que nous avons arrêté la campagne L5R que nous avions ensemble.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Watoo Watoo
Zelateur
Messages : 92
Inscription : ven. mai 18, 2007 10:23 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Watoo Watoo »

Erwan G a écrit : mar. mars 26, 2024 5:15 pm
Alors qu'il y a 20 ans, je voulais des systèmes très réalistes pour faire des choses très complètes et approcher différemment certains univers. Jouer à Warhammer avec les règles de GURPS, ou à Vampire de la même façon, change complètement la façon de jouer. Je ne renie pas ces idées, mais je n'aurais plus la patience et l'envie de me lancer dans des jeux aussi complexes que Gurps ou Hero 5th.
J'ai l'impression que la tendance est à la simplification des systèmes de jeu et que cela se retrouve dans le jeu de plateau et pourpartie dans le wargame.
Mais peut être me trompé-je...
 
Répondre