[Jeu] De qui est cet extrait ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Ramentu »

Charly Dean a écrit : ven. avr. 05, 2024 11:41 pm La patrouille du temps?

Tout à fait !

A toi la main :)

Une question à @Tybalt (le retour) et à tous : peut-on poster des extraits en anglais si pas de vf / vf non disponible ?
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3484
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Charly Dean »

J'avais adoré la patrouille du temps. Ça a marqué une partie de mes séance de jdr de l'époque :)

Ils sortent de partout, maintenant. Pas seulement de la terre des cimetières, mais tout aussi bien d'un vieux mur de pierre, d'un tumulus, de la paroi d'un bâtiment qu'on voit se gondoler, se craqueler, avant de libérer ce qu'il contenait : une substance éthérée, demeurée longtemps, très longtemps dans le calcaire, le granit, l'humus, et transportée avec sa gaine minérale devenue remblai, terrassement, brique, mortier, ciment ayant servi à élever un bâtiment. Ils sortent. Une portion de mur qui devient floue, un papier peint qui se boursouffle, un pan de béton qui pèle soudain, un coin de butte qui s'effrite - et en voilà un de plus qui paraît. Un de plus qui s'est… libéré.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5471
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Gridal »

Visiblement c'est une histoire de zombies. J'en ai lu très peu et je suis à peu près sûr de pas connaître cet extrait. Donc je dirais que ce n'est ni World War Z, ni Le Club des punks contre l'apocalypse zombie, ni La Nuit a dévoré le monde.

Ça a l'air d'être du français, et pas une traduction. C'est du Fabien Clavel ? Je sais qu'il a écrit quelques bouquins sur les zombies.
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Ramentu »

Zombies ou fantômes ?

En tout cas, je copie la citation pour utiliser dans un scénario, c'est imagé et parlant.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5471
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Gridal »

Oui en effet c'est peut-être une histoire de fantômes plutôt que de zombies... ce qui multiplie les possibilités !

J'aime beaucoup cet extrait moi aussi, je suis curieux de savoir de quel roman il est issu.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3484
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Charly Dean »

C'est bien du zombie.
C'est bien français.
L'auteur, touche-à-tout, est toujours vivant et connu depuis les années 70.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5471
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Gridal »

Serge Brussolo ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8586
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Tybalt (le retour) »

Ramentu a écrit : sam. avr. 06, 2024 5:42 am Une question à @Tybalt (le retour) et à tous : peut-on poster des extraits en anglais si pas de vf / vf non disponible ?

Peut-être en les accompagnant d'une traduction de ton cru (et/ou faite à l'aide d'un bidule automatique) histoire d'être sûr que tout le monde comprenne ? :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Pyth »

J-P Andrevon, un titre avec "cendres" dedans, genre Crépuscule de cendres?
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3484
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Charly Dean »

Tu y es ouaip.
C'est Andrevon avec un horizon de cendres:)
Un de mes doudous avec une histoire de morts vivants :)

À toi la main!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Pyth »

...Horizon de cendres, c'est ça. Je l'avais bouquiné sans trop y croire en tombant dessus dans la bibliothèque d'une location de vacances, et finalement je l'avais lu en entier.

L'extrait suivant est tiré d'une nouvelle. Si donner son titre serait top, le nom du recueil la contenant suffira tout autant.

"Je voulais vous le donner avant de rentrer chez moi ce soir, dit-elle, mais maintenant je ne peux plus attendre."
J'ouvris la boite. A l'intérieur, sur le tissu rose, reposait une broche d'onyx noir marquée d'un étrange symbole, ou d'une lettre, en or. Ce n'était pas de l'arabe, ni du chinois; en fait je découvris plus tard que cela n'appartenait à aucune écriture humaine.
"C'est tout ce que j'ai à vous offrir comme porte-bonheur", dit-elle timidement.
J'étais agacé mais je lui dis quelle valeur cet objet aurait pour moi et lui promis de le porter toujours. Elle l'accrocha au revers de ma veste.
"Tu es folle, Tess, de m'acheter quelque chose d'aussi beau, lui dis-je.
- Mais je ne l'ai pas acheté, répondit-elle en riant.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5471
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Gridal »

C'est Le Roi en jaune de Robert W. Chambers, plus précisément la nouvelle Le Signe jaune.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Pyth »

Yep, à toi la main !
Merci à True Détective d'ailleurs, d'avoir favorisé une réédition en version poche ( trouvée en gare de Rennes; c'est déjà trop tard, le Livre est partout, Il arrive. Avez-vous vu le Signe Jaune? ).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5471
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Gridal »

Pyth a écrit : mar. avr. 09, 2024 8:24 am Merci à True Détective d'ailleurs, d'avoir favorisé une réédition en version poche
Avec une couverture jaune vif visible de loin et un bandeau "Le livre culte qui a inspiré la série True Detective !"

Nouvel extrait à découvrir :
Nous parlons un autre langage.
Ils disent identité. Nous disons multitude.
Ils disent maîtriser la banlieue. Nous disons métisser la ville.
Ils disent capital humain. Nous disons alliance multi-espèces.
Ils disent pouvoir. Nous disons puissance.
Ils disent intégration. Nous disons code ouvert.
Ils disent homme-femme, Blanc-Noir, humain-animal, homosexuel-hétérosexuel...
Nous disons tu sais bien que ton appareil de production de vérité ne marche plus.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5471
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Gridal »

Le roman recherché est un récit dystopique. C'est à ce jour la seule incursion de l'autrice dans la littérature "de genre" (au sens large, SF, fantastique, fantasy...). Le reste de son œuvre est notamment constitué d'essais, d'autofictions et de nouvelles érotiques.
Répondre