[Jeu] De qui est cet extrait ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Ramentu »

Ravortel a écrit : mer. mars 20, 2024 8:10 am
RE Howard ?

edit : j'ai googlisé mon affirmation :(

Non plus ... tu regardes le mauvais détail de localisation :)

Une auteure américaine.

nb : Ur est plus connu pour Abraham que pour Conan :)
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Nolendur »

Ramentu a écrit : mar. mars 19, 2024 10:16 pm ...la ville vivante au bord du canal était déjà ancienne alors qu'Ur, en Chaldée, n'était encore qu'un village primitif sans aucune civilisation. La vieille ville, elle, avec ses docks de pierre et de marbre encore dressés dans le port poussiéreux et desséché, était d'une ancienneté qui dépassait toute imagination.

Je vais tenter Marion Zimmer Bradley. Je ne me rappelle pas du tout avoir lu ce passage, mais je me tords l'esprit sur "déjà ancienne alors qu'Ur, en Chaldée, n'était encore qu'un village primitif" et je me dis que ça fait peut-être référence à l'Atlantide.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Nolendur »

Nolendur a écrit : mer. mars 20, 2024 5:24 pm
Ramentu a écrit : mar. mars 19, 2024 10:16 pm ...la ville vivante au bord du canal était déjà ancienne alors qu'Ur, en Chaldée, n'était encore qu'un village primitif sans aucune civilisation. La vieille ville, elle, avec ses docks de pierre et de marbre encore dressés dans le port poussiéreux et desséché, était d'une ancienneté qui dépassait toute imagination.

Je vais tenter Marion Zimmer Bradley. Je ne me rappelle pas du tout avoir lu ce passage, mais je me tords l'esprit sur "déjà ancienne alors qu'Ur, en Chaldée, n'était encore qu'un village primitif" et je me dis que ça fait peut-être référence à l'Atlantide.

EDIT : l'Atlantide dans le cycle d'Avallon, je veux dire.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Ramentu »

Non, l'action est très loin de l'Atlantide :)

Il y a trois grand auteurs "classiques" qui ont écrit des cycles sur le lieu en question. (ou 4 ?)
2 hommes, une femme :)
C'est elle que l'on cherche.

Le roman n'est pas des plus connu (mais il a le mérite d'être en vf sur mon étagère) mais la description de la ville est valable pour tout le genre - avant 1965.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Nolendur »

Là je sèche. Il n'y a pas à ma connaissance de ville réelle qui corresponde à cette description. Ur est une des plus anciennes villes, et même si Uruk est plus ancienne, on ne peut sans doute pas dire qu'elle était déjà ancienne quand Ur était un village primitif. Ça ne colle pas non plus, à ma connaissance, à une ville égyptienne ou chinoise, même si on peut imaginer que les connaissances en histoire ancienne n'étaient peut-être pas aussi pointues à l'époque de l'écriture du roman.

Bref, j'en déduits qu'il s'agit d'une ville mythique ou imaginaire. Mais suffisamment populaire pour être mentionnée pas 3 auteurs différents. Je donne ma langue au chat. :P
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Ramentu »

Ville imaginaire, oui. Avec un port asséché au bord d'un canal :)

La ville appartient à l'auteure, elle n'est pas le focus des différents "cycles de ... "

L'auteure est surtout connue dans les genres Science-Fiction, Science-Fantasy et Westerns.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13868
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Mugen »

Robin Hobb ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Ramentu »

Mugen a écrit : mer. mars 20, 2024 6:55 pmRobin Hobb ?

Non, Hobb n'était pas née quand cela a été publié.

L'auteure a aussi inventé le pokemon-jedi (pas le même ouvrage) :
In the name of the Force By the Force I call you!

Luke gasps. Suddenly Ben is there…Obi-Wan Kenobi, with a saber in his hand. He is there, but not quite; the swamp woods are partially visible through him.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Nolendur »

Ramentu a écrit : mer. mars 20, 2024 6:03 pm Ville imaginaire, oui. Avec un port asséché au bord d'un canal :)

La ville appartient à l'auteure, elle n'est pas le focus des différents "cycles de ... "

L'auteure est surtout connue dans les genres Science-Fiction, Science-Fantasy et Westerns.

Alors du coup j'imagine qu'il s'agit d'une ville sur Mars et d'un récit relié au Cycle de Mars, mais comme je ne connais pas d'auteure qui y ait participé (ou alors je ne m'en souviens plus), j'attends que quelqu'un de plus informé me donne la réponse. :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Ramentu »

Nolendur a écrit : mer. mars 20, 2024 8:37 pm
Ramentu a écrit : mer. mars 20, 2024 6:03 pm Ville imaginaire, oui. Avec un port asséché au bord d'un canal :)

La ville appartient à l'auteure, elle n'est pas le focus des différents "cycles de ... "

L'auteure est surtout connue dans les genres Science-Fiction, Science-Fantasy et Westerns.

Alors du coup j'imagine qu'il s'agit d'une ville sur Mars et d'un récit relié au Cycle de Mars, mais comme je ne connais pas d'auteure qui y ait participé (ou alors je ne m'en souviens plus), j'attends que quelqu'un de plus informé me donne la réponse. :)

Exact ! :yes:

Mars la planète désertique sillonnée de canaux, avec des océans asséchés par les millénaires et des civilisations mourantes.
Un concept décrit par l'astronome Lowell et utilisé par H. G. Wells, puis repris par d'autres auteurs (et auteures) de SF.
La science a invalidé l'existence des canaux très tôt au XXème siècle, et la sonde Mariner 4 en 65 a sonné le glas des martiens ...
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3771
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Blondin »

Ramentu a écrit : mer. mars 20, 2024 9:24 pm Mars la planète désertique sillonnée de canaux, avec des océans asséchés par les millénaires et des civilisations mourantes.
Un concept décrit par l'astronome Lowell et utilisé par H. G. Wells, puis repris par d'autres auteurs (et auteures) de SF.
La science a invalidé l'existence des canaux très tôt au XXème siècle, et la sonde Mariner 4 en 65 a sonné le glas des martiens ...
Sans conviction, je tente une C.L. Moore !
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Ramentu »

Blondin a écrit : mer. mars 20, 2024 10:05 pm
Ramentu a écrit : mer. mars 20, 2024 9:24 pm Mars la planète désertique sillonnée de canaux, avec des océans asséchés par les millénaires et des civilisations mourantes.
Un concept décrit par l'astronome Lowell et utilisé par H. G. Wells, puis repris par d'autres auteurs (et auteures) de SF.
La science a invalidé l'existence des canaux très tôt au XXème siècle, et la sonde Mariner 4 en 65 a sonné le glas des martiens ...
Sans conviction, je tente une C.L. Moore !

Non, mais les deux ont des points communs : auteures de SF et de Fantasy, mariées à des auteurs de SF, titulaire de rétro Hugo Award, auteures de scénarios pour le cinéma/la TV ...
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Ramentu »

Je donne la solution pour ne pas bloquer le jeu !

Il s'agissait de la grande Leigh Brackett.. je la croyais plus connue :(

Le livre était L'Épée de Rhiannon (d'abord publié en fr sous le titre La Porte vers l'infini) - En anglais : The Sword of Rhiannon, Sea-Kings of Mars dans la version magazine initiale.

Je passe la main !
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Nolendur »

Je la connais de nom, mais je ne suis pas sûr d'avoir lu quelque chose d'elle, ou alors il y a très longtemps.
Il y a un roman pour lequel elle est très connue et que j'aurais eu plus de chances de lire que les autres ?
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Nolendur »

Comme personne n'a pris la main, je me réinvite :

Des minutes, des heures s’écoulèrent. L’énorme durée de temps nécessaire à la construction physique. Systèmes de communication, transport. L’humeur de la nouvelle Puissance dériva, s’apaisa. Un humain aurait peut-être appelé ce sentiment triomphe ou anticipation. Appétit, tout simplement, devait être plus exact. Que peut-on désirer de plus, quand il n’y a pas d’ennemis ?
Le nouveau-né embrassa du regard les étoiles, bâtissant des projets.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Répondre