[Jeu] De qui est cet extrait ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5474
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Gridal »

Quel succès :mrgreen:

Bon, derniers indices, et si d'ici ce soir personne n'a trouvé je donnerai la réponse pour que le jeu puisse continuer.

C'est un livre français, paru il y a moins de dix ans. C'est un récit choral qui dépeint plusieurs personnes essayant chacune à sa façon de résister et de survivre dans une société dystopique.
Le roman de Monique Wittig Les Guérillères est une des inspirations principales de l'autrice.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2672
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Morningkill »

Ah, j'avais voulu répondre alain Damasio, mais si c'est une autrice...

Du coup, je découvre Wittig, je suis curieux.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Nolendur »

Pour "optimiser" le succès d'une proposition, il vaut mieux proposer des livres qui ont au moins 15-20 ans. A moins d'être un très gros lecteur, on n'a tous lu qu'une petite fraction de tout ce qui est publié chaque année et les romans ont besoin de temps pour devenir des classiques. Sinon on risque de proposer un truc qui nous parait important, ou marqueur de la culture rôliste (spoiler : bon courage pour définir ça), mais dont on est trois à avoir entendu parler.

A mon avis (mais ce n'est que ça), il vaut mieux un extrait obscur d'une livre classique qu'un extrait évident d'un livre obscur, c'est plus ludique et plus fédérateur. Parce qu'à partir du moment où j'identifie que je n'ai pas lu le livre proposé, ben j'arrête de participer, y'a pas vraiment de moyen que je puisse continuer à contribuer de manière intéressante.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5632
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Ravortel »

Au fond d'un trou vivait un hobbit. Non pas un trou immonde, sale et humide, rempli de bouts de vers et de moisissures, ni encore un trou sec, dénudé, sablonneux, sans rien pour s'asseoir ni pour se nourrir : c'était un trou de hobbit, d'où un certain confort.
😁
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3757
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Blondin »

Ravortel a écrit : jeu. avr. 11, 2024 9:21 am
Au fond d'un trou vivait un hobbit. Non pas un trou immonde, sale et humide, rempli de bouts de vers et de moisissures, ni encore un trou sec, dénudé, sablonneux, sans rien pour s'asseoir ni pour se nourrir : c'était un trou de hobbit, d'où un certain confort.
😁
Facile, c'est l'incipit de Dracula ! Tout le monde connaît, voyons ! :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5474
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Gridal »

Je trouve ça très bien d'alterner classiques et "nouveautés" moins connues, ça permet de faire des découvertes. C'est grâce à ce jeu que j'ai découvert Babel de R. F. Kuang, je l'ai ajouté à ma liste de livres à lire. Je pense, mais ce n'est que mon avis, que l'important c'est surtout que le jeu ne s'éternise pas. Si ça traîne, il faut pas hésiter à relancer régulièrement et donner des indices.

Bon du coup je donne la réponse, comme ça on repart sur un nouvel extrait : le livre recherché est Viendra le temps du feu de Wendy Delorme, paru en 2021. Ça a été un gros coup de cœur pour moi, je le conseille fortement !

Image

La main à qui la veut !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13827
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Mugen »

Gridal a écrit : jeu. avr. 11, 2024 11:31 am Je trouve ça très bien d'alterner classiques et "nouveautés" moins connues, ça permet de faire des découvertes.

N'est-ce pas le rôle du thread sur les livres ?
Pour ma part, étant un très petit lecteur, je suis complètement largué sur ce quiz, dont la plupart des références me sont complètement inconnues.
Mais c'est sans doute parce que je ne suis pas la cible. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3487
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Charly Dean »

Moi, cette situation m'a carrément donné envie d'aller y voir et d'acheter le livre.
Alors, oui, continuez les titres de toutes époques, ça me va parfaitement.
Et oui... J'ai été sur Google pour savoir de quel livre était issue cette citation, étant sûr que je ne l'avais jamais lue:)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6757
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par lepropre »

Nolendur a écrit : jeu. avr. 11, 2024 9:06 am Pour "optimiser" le succès d'une proposition, il vaut mieux proposer des livres qui ont au moins 15-20 ans. A moins d'être un très gros lecteur, on n'a tous lu qu'une petite fraction de tout ce qui est publié chaque année et les romans ont besoin de temps pour devenir des classiques. Sinon on risque de proposer un truc qui nous parait important, ou marqueur de la culture rôliste (spoiler : bon courage pour définir ça), mais dont on est trois à avoir entendu parler.

A mon avis (mais ce n'est que ça), il vaut mieux un extrait obscur d'une livre classique qu'un extrait évident d'un livre obscur, c'est plus ludique et plus fédérateur. Parce qu'à partir du moment où j'identifie que je n'ai pas lu le livre proposé, ben j'arrête de participer, y'a pas vraiment de moyen que je puisse continuer à contribuer de manière intéressante.

Perso j'aime bien lire ce jeu pour découvrir des choses. Je trouve ça cool de mettre des livres récents.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3757
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Blondin »

Bon, si personne n'y va, vous permettez ? :charmeur
Quelqu'un a écrit :
Le soleil était brûlant, des taches flottaient devant ses yeux, l'air au fond de la carrière tremblait, et dans ce tremblement la Boule paraissait tressauter sur place, comme une bouée sur des vagues. Il dépassa la pelle, levant très haut les pieds par superstition, pour ne pas marcher dans des éclaboussures noires et puis, s'embourbant dans des gravats,  il se traîna en biais à travers toute la carrière vers la Boule qui dansait et faisait des clins d'œil. Il ruisselait de sueur, il suffoquait de chaleur, mais en même temps il grelottait de froid, il tremblait violemment, comme s'il avait la gueule de bois, tandis que la poussière de craie grinçait sous ses dents. Il n'essayait plus de réfléchir. Il ne faisait que répéter mentalement, avec désespoir, comme une prière : « Je suis une bête, tu vois bien que je suis une bête. Je ne sais pas parler, on ne m'a pas appris à parler, je ne sais pas penser, ces ordures ne m'ont pas permis d'apprendre à penser. Mais si tu es réellement comme on raconte... toute-puissante, réalisant tout, comprenant tout... analyse ! Regarde bien en moi. Regarde dans mon âme, je sais qu'il y a tout ce qu'il te faut. Ça doit y être. Parce que mon âme, je ne l'ai jamais vendue à personne ! Elle est à moi, elle est humaine ! Tire-toi même de moi ce que je veux, parce qu'il est impossible que mes vœux soient mauvais !... Malédiction ! Je ne peux rien inventer que les mots qu'il a prononcés, lui : DU BONHEUR POUR TOUT LE MONDE, GRATUITEMENT, ET QUE PERSONNE NE REPARTE LÉSÉ ! »
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5474
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Gridal »

C'est Stalker : Pique-nique au bord du chemin des frères Strougatski, avec sa Boule dorée qui réalise tous les vœux.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3757
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Blondin »

Gridal a écrit : ven. avr. 12, 2024 9:58 am C'est Stalker : Pique-nique au bord du chemin des frères Strougatski, avec sa Boule dorée qui réalise tous les vœux.
Bingo ! 
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5474
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Gridal »

C'est marrant je m'étais dit "la prochaine fois que c'est à moi de jouer, je proposerai un extrait de Stalker" :lol:

Je trouve autre chose rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5474
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Gridal »

Hop

La chevelure, relevée sur le front, paraissait avoir été dorée autrefois. La tête, petite comme celle de presque toutes les statues grecques, était légèrement inclinée en avant. Quant à la figure, jamais je ne parviendrai à exprimer son caractère étrange, et dont le type ne se rapprochait de celui d'aucune statue antique dont il me souvienne. Ce n'était point cette beauté calme et sévère des sculpteurs grecs, qui, par système, donnaient à tous les traits une majestueuse immobilité. Ici, au contraire, j'observais avec surprise l'intention marquée de l'artiste de rendre la malice arrivant jusqu'à la méchanceté. Tous les traits étaient contractés légèrement : les yeux un peu obliques, la bouche relevée des coins, les narines quelque peu gonflées. Dédain, ironie, cruauté, se lisaient sur ce visage d'une incroyable beauté cependant.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8588
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Tybalt (le retour) »

La Vénus d'Ille de Mérimée ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre