D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
SquallRock
Zelateur
Messages : 51
Inscription : sam. janv. 08, 2022 11:02 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par SquallRock »

@Mahar Je crois que tu confonds un peu tout, mais c'est surement parce que j'ai brièvement abordé ce point.
 En tout cas très bonne remarque : Les droits d’auteur sont-ils respectés ? 
Ca fait plus de 3 ans que je « travaille » sur ce recueil et dès le début je me suis posé la question : Est-ce que mon projet peut être attaquable d’un point de vue juridique ? Même en étant gratuit, est ce que les droits d’auteur sont respectés ?
Dans un premier temps, je pensais acheter le droit d’utilisation des images mais ça coute trop cher pour moi et je ne veux pas me lancer dans un financement participatif, démarcher des auteurs et vendre un produit. Mon objectif est clair : PARTAGER MON TRAVAIL GRATUITEMENT, en espérant que cela sera utile pour un MJ, qu’ils puissent l’utiliser comme tel ou que cela l’inspire pour créer des aventures ou des PNJ inoubliables pour lui et ces compagnons.
Mais j’ai très vite compris que la gratuité ne m’autorisait pas à utiliser des images comme je voulais. Je peux le faire mais je ne peux pas partager mon travail à tout le monde. Dans le droit français, le droit d’auteur se décompose en deux parties distinctes : le droit de paternité et le droit d’exploitation. C’est le deuxième droit qui nous intéresse. Pour prendre un exemple parlant : Si quelqu’un dessine Gandalf (même tout pourri) et le publie sur une page facebook et bien cela est illégal car vous êtes dans un cadre public. Ca parait fou, mais c’est la réalité. J’avais même lu dans un article que le fait d’aller en Cosplay à une convention était techniquement illégal. Donc en gros on ne peut rien faire sans l’autorisation d’exploitation… Enfin c’est ce que je pensais mais je vais y revenir. Du coup, je me suis mis en tête de contacter les auteurs pour leur expliquer mon projet et leur demander l’autorisation d’exploitation. Sur 50 demandes, j’ai eu 2 retours positifs et pour le reste 0 retour… Moi qui était ultra motivé à partager mon projet gratuitement, je me suis découragé face à tant de difficulté …
Mais j’ai pas lâché l’affaire, ça m’a prit un an pour me remotivé sur le sujet. Dans mes contacts, un juriste m’a expliqué qu’effectivement ce projet est « illégal » mais il y a une certaine « tolérance », c’est-à-dire que la justice sur ce genre de projet ne va pas être embêtante car l’impact étant relativement faible pour les auteurs. S’il y a perte pour un ayant-droit, la perte est tellement minime qu’au final ca ne vaut pas le coup de faire un procès. De plus, cela fait de la pub pour le créateur de l’image. 
Donc je tends à être le maximum réglo, je contacte les auteurs, si j’ai une réponse positive c’est bueno. Si c’est négatif, bah tant pis. Si pas de réponse, je prends le risque d’utiliser son dessin mais s’il se manifeste de façon négative, il sera retiré.
De plus, tu as déjà constaté qu’en systématique j’indique le nom de l’œuvre, son auteur et je mets le lien pour accéder à la page internet de l’auteur. 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2979
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Mahar »

Oui j'avais bien compris ta démarche, elle est effectivement vertueuse par rapport à la pratique courante de piller les illustrations sans aucune mention pour ce genre de produit de fans, mais tu le dis toi même cela reste illégal : du coup je pointais l'incohérence avec l'idée de "respect des droits d'auteurs"... (Le respect des droits c'est littéralement de ne pas faire qq chose d'illégal)
Mais j'avais bien commencé mon message par "c'est pas grave" car je mesure l'absence d'impact économique et donc de risque pour ton projet.
SquallRock
Zelateur
Messages : 51
Inscription : sam. janv. 08, 2022 11:02 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par SquallRock »

Je tends un maximum vers "le respect du droit d'auteur". La gratuité de mon travail n'excuse pas tout, mais on voit clairement que je ne pille pas le travail des autres pour m'enrichir. D'ailleurs, il y a une loi française sur l'inspiration qui colle plus à mon travail.
Le fait que je sois borderline, on le retrouve partout. Par chez moi, il y a le Angers Geekfest. Ils ont payé un illustrateur pour faire une affiche, dessus tu vois plein de super héros connus (wonderwoman, superman...), techniquement ils sont dans "l'illégalité", je ne suis pas parieur mais je pourrai mettre ma main à couper qu'ils n'ont pas demandé à DC comics ou autre l'autorisation pour les droits d'auteur.

En tout cas c'est bien d'échanger sur ce sujet qui est plutôt complexe mine de rien.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4725
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par cdang »

SquallRock a écrit : ven. avr. 05, 2024 11:23 amSi quelqu’un dessine Gandalf (même tout pourri) et le publie sur une page facebook et bien cela est illégal car vous êtes dans un cadre public.
Mmmm, ah ? Dessiner à partir de la description du livre, sans copier des dessins précédents et sans écrire « Gandalf », je ne crois pas que ça pose problème. Un numéro de série, ça se lime :mrgreen:

Ça me rappelle un pote lors d'une avant-première d'un Peter Jackson : « Hé, ya le père Fouras ! »
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6890
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Go@t »

Ce serait quoi votre conseil de meilleur scénario découverte pour un mj débutant ? (Gratuit ou payant)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
John Crowley
Profane
Messages : 17
Inscription : sam. mai 20, 2023 9:45 am
Localisation : Rouen

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par John Crowley »

Les scénario pour débutants de Chroniques oubliées sont cools et sont faciles à transposer en version DD5 (avec le manuel des monstres c'est easy).
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6295
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Orlov »

John Crowley a écrit : dim. avr. 07, 2024 7:16 pm Les scénario pour débutants de Chroniques oubliées sont cools et sont faciles à transposer en version DD5 (avec le manuel des monstres c'est easy).

Pour un MD débutant ? Prendre un scénario d'un autre jeu ?
Je suis sceptique.

J'ai vu deux MJ débutants se lancer avec Phandelver et ça fonctionnait très bien.
Le premier scénario de Hoard of the dragon queen est également pas mal pour commencer mais je sais pas si c'est ideal et le reste de la campagne est à déconseiller si on n'est pas assez expérimenté pour changer tout ce qu'il y a à modifier.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1156
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par haplo »

Orlov a écrit : dim. avr. 07, 2024 8:23 pm
John Crowley a écrit : dim. avr. 07, 2024 7:16 pm Les scénario pour débutants de Chroniques oubliées sont cools et sont faciles à transposer en version DD5 (avec le manuel des monstres c'est easy).

Pour un MD débutant ? Prendre un scénario d'un autre jeu ?
Je suis sceptique.

J'ai vu deux MJ débutants se lancer avec Phandelver et ça fonctionnait très bien.
Le premier scénario de Hoard of the dragon queen est également pas mal pour commencer mais je sais pas si c'est ideal et le reste de la campagne est à déconseiller si on n'est pas assez expérimenté pour changer tout ce qu'il y a à modifier.

Est ce qu'un groupe débutant aura l'oeil d'un vétéran et ne pourra pas s'en satisfaire ? Je veux dire, elle est très cadrée pour des débutants justement, jusqu'au choix de laisser les PJ bien plus libre dans Rise of Tiamat, une fois qu'il y a eu toute cette aventure guidée au début. Bref je ne serai pas si catégorique - et pourtant je n'ai pas aimé la jouer 🙂
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6295
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Orlov »

haplo a écrit : dim. avr. 07, 2024 8:28 pm
Orlov a écrit : dim. avr. 07, 2024 8:23 pm
John Crowley a écrit : dim. avr. 07, 2024 7:16 pm Les scénario pour débutants de Chroniques oubliées sont cools et sont faciles à transposer en version DD5 (avec le manuel des monstres c'est easy).

Pour un MD débutant ? Prendre un scénario d'un autre jeu ?
Je suis sceptique.

J'ai vu deux MJ débutants se lancer avec Phandelver et ça fonctionnait très bien.
Le premier scénario de Hoard of the dragon queen est également pas mal pour commencer mais je sais pas si c'est ideal et le reste de la campagne est à déconseiller si on n'est pas assez expérimenté pour changer tout ce qu'il y a à modifier.

Est ce qu'un groupe débutant aura l'oeil d'un vétéran et ne pourra pas s'en satisfaire ? Je veux dire, elle est très cadrée pour des débutants justement, jusqu'au choix de laisser les PJ bien plus libre dans Rise of Tiamat, une fois qu'il y a eu toute cette aventure guidée au début. Bref je ne serai pas si catégorique - et pourtant je n'ai pas aimé la jouer 🙂

C'est une hypothèse qu'on peut faire mais je pense que Phandelver est bien plus simple à prendre en mains et que si je devais choisir entre les deux, c'est elle que je prendrais.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Paige M
Profane
Messages : 32
Inscription : mar. mars 19, 2024 3:23 pm
Localisation : Shadowfell/Feywild

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Paige M »

Vraiment, la dernière boîte d'initiation me paraît bien calibrée pour débuter. On part sur des persos pretires, c'est assez court. Il y a même une mini aventure gratuite sur dnd beyond qui reprend la premiere rencontre de la box et en ajoute une (en anglais par contre et vraiment pas indispensable mais qui peut servir de premier contact avec le jeu pour voir si on veut vraiment s'investir).
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1156
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par haplo »

Je te rejoins tout a fait sur phandelver, elle est très bien. Je suppose qu'elle est encore trouvable d'occasion en VF en plus. L'île aux tempêtes est quand même 10 crans en dessous amha - même si pour démarrer elle doit tout a fait être satisfaisante.

Édit : ninjaté
Avatar de l’utilisateur
John Crowley
Profane
Messages : 17
Inscription : sam. mai 20, 2023 9:45 am
Localisation : Rouen

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par John Crowley »

Mais un débutant ne préfère t-il pas un petit scénario de quelques heures plutôt qu’une campagne de plusieurs séances ? Ma suggestion prenait en compte ce paramètre.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1159
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Virgile »

Pour moi, le kit essentiel. Plus simple et moins long que Phandelver, et bien modulable. Les scénarios sont simples mais donnent justement le temps de s'attarder sur l'interprétation des pjs et des pnjs.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par BenjaminP »

Je rejoins complètement @Virgile, l'Essentiel est bâti pour l'initiation de toute la table, MJ compris, contrairement au Starter Kit plutôt bâti pour l'initiation des joueurs.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6890
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Go@t »

J'ai les 3 boites d'initiation. Je peux lui prêter, je me souviens plus des scénarios. ^^
Hoard, je l'ai faite en joueur. J'ai pas trouvé ça terrible honnêtement.
CO non je voudrais un truc sans adaptation a faire.
C'est le mj qui s'initie tout seul. Vous conseilleriez
plutôt l'essentials du coup?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Répondre