Je fais appel au pouvoir du name dropping ancestral !
Quels sont les jeux, les aventures que l'on peut jouer en one shots de 3 h max (4 h tout compris avec création de perso/cadre de jeu & explication des règles) ?
C'est pour un ami qui se retrouve périodiquement avec des groupes incomplets pour leur campagne principale et qui veut en profiter pour découvrir des trucs
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Conseils généraux pour ce format
jouer à peu
jouer avec des pré-tirés
ne pas expliquer l'univers ni les règles, les découvrir en jouant (via les PNJ, etc.
variable selon les dynamiques de groupe ("selon que le groupe aime prendre le temps d'interpréter les personnages ou leurs relations... ou simplement a un mal fou à se décider sur ce qu'il faut faire")
s'arrêter après un moment charnière en laissant des questions ouvertes
être succin dans les étapes d'une aventure
privilégier du jeu à mission, voire en ajoutant la contrainte de temps comme un élément de jeu et que les joueurs et joueuses doivent gérer le timing en et hors jeu. Si la mission n'est pas terminée à la fin du temps imparti, c'est un échec.
débuter in medias res
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Jeux et aventures
Sombre
Lady Blackbird : "no-prep game of 1-3 sessions or more ; 2-4 hours per game session ; 3-6 players". Des pré-tirés. 3 chapitres officiels, 4 officieux, de nombreux hacks.
Channel fear : 2 h, 2-6 joueurs, 10 aventures, des pré-tirés.
Kill Bill 3 (Bill in 3 Persons) dans le ldb de Unknown Armies, les scènes s'interrompent brutalement quand le mj le souhaite, donc facile à timer. Niveau contexte, besoin de rien, c'est du wtf.
Patient 13, c'est du huis-clos, des synopsis (la campagne en contient 12), ça tient en séances très courtes. Idéal pour l'impro, pas de contexte à expliquer, règles minimalistes.
"L'Agence" d'Adrien Cahuzac.
L'insurrection, de Melville (Belonging outside belonging) : au mois 5 joueurs.
Les one-sheets adventures pour Savage Worlds et, dans une moindre mesure, les Savage Tales qui accompagnent les plot-points campaigns de PEGINC : une situation de base, une ou deux péripéties, une résolution.
Les scénarios du livre de base de Ryuutama s'y prêtent très bien.
En matière d'horreur, Perdus sous la pluie est conçu pour des aventures courtes de moins de 3h (voire largement moins).
Berlin XVIII. On peut jouer de courtes enquêtes, indépendantes les unes des autres.
des scénarios avec des time triggers, comme ceux de Nuit Agitées & Dures Journées pour Warhammer 4, essentiellement du huis clos, donc pas besoin de contexte. Les time triggers si maîtrisées permettent de cadrer la partie très efficacement.
Psi*Run et ses hacks : 1 MJ + 3-5 joueurs + son chapitre "Démarrage rapide" (joué plusieurs fois en 3-4 h).
Horrifique
Abstract Dungeon : Parfait pour des parties courtes, cela fonctionne sur 2 heures. Tenir plus longtemps est évidemment possible.
La Sorcière est morte ou un autre jeu de GS Howitt
Le scénario de démo de Cthulhu, Dead Boarder : 2h15 avec des novices, en utilisant les pré-tirés fournis et expliquant les règles au fur et à mesure.
Space Horror Stories.
Wastburg(jouer le Guet dans une ville médiévale, Système super léger, et facile d'improviser des petits enquêtes ou péripéties en fonction des conséquences des jets).
Tokyo Brain Pop(en anglais, histoire d'écolières luttant contre les démons - facile à transposer dans n'importe quel milieu d'ados spéciaux en classe : Prof X school for young Mutant, Wizard school "Poudlard", Jedi academy ..., Système élégant qui met à contribution les relations des PJs, tout tient sur la feuille de perso, etc.).
Ech0, jeu narratif de cartographie sans MJ pour 3 joueurs et plus, portant sur la manière dont nous nous souvenons des guerres, comment nous parvenons à les oublier, et de ce qu'il reste quand leurs échos finissent par disparaître (en carrément moins de 3h).
Face au Titan
Pack Horse Library
Toute la gamme Protocol
Swords without Master
Girl Underground, Inspired by Alice’s Adventures in Wonderland, Labyrinth, The Wizard of Oz, Spirited Away and similar tales, Girl Underground is a tabletop roleplaying game about a curious girl and her strange companions as they travel through a wondrous world, complete a quest, and find the way back home.
Donjon et Cie, le JdR où on incarne les monstres - pardon - les hôtes d'accueil du Donjon, dans une parodie du monde de l'entreprise. L'auteur le dit lui-même : il a conçu dès le départ son jeu pour pouvoir jouer une mission sur une soirée. Et ça marche en vrai. Explication du système, création des persos, mission et zou! C'est plié en moins de 4H pour la plupart des scénars publiés pour hôtes d'acueil débutants. En plus, on se marre bien, j'ai toujours eu de très bon retours. Avec des prétirés, on peut descendre à moins de 3H facilement dans certain cas. Je recommande d'avoir quand même 3 PJs ou plus, à 2 c'est faisable mais il faut adapter la difficulté.
Braquage en plein jour, un PBTA en one-shot pour émuler votre film de gangsters préféré.
Troika!La création de personnage est hyper rapide, il n'y a qu'à jeter les dés 4 fois. L'explication des règles prend 5 minutes. Le contexte se decouvre lors de la partie. L'aventure du livre de base, "Blanc-manger et Chardon" se joue facilement en 3h (je l'ai fait), de même que beaucoup de modules de types pamphlet ou même des modules de plus d'une page (j'ai aussi fait jouer "So you've been thrown down a well" en 3h).
MaussriterIdem que pour Troika!, règles super simples (c'est into the Odd), création de personnage rapide et scenarios pamphlets d'une page rapides à jouer.
Shinobigami : d'après l'auteur ça se joue en format 30 minutes x le nombre de joueur... mais dans l'absolu ça peut descendre à 1H, 1H30 avec 4 joueurs qui connaissent bien le système. Ca se joue en 3 actes avec en plus une intro et une conclu... c'est du jeu à mission façon jeu vidéo et favorise le PVP. Le seul point négatif est qu'il ny' a pas de pré tiré et que le système de combat même si simple, peut être destabilisant pour un débutant (et un vieux routard).
(Pas testé) Cowboy bebop : ça se joue aussi en 3 actes avec une méca de jet vs un camembert à mission façon PBTA. Je pense que ça doit se jouer assez rapidement... en tout cas c'est la proposition de l'auteur en tout cas.
Cats! la mascarade. On vient de vous donner votre mission, la mascarade est en péril! Vous devez d'urgence désamorcer la situation vous allez être téléporté sur le lieu. Ah oui, au fait vous êtes des chats... bonne chance.
Golden Sky stories apparemment, qui se joue en 1-2 h, sinon moins. Pour 3-5 joueurs.
Dans une certaine mesure des PBTA/FITD, mais ce sont des jeux qui se révèlent plutôt e campagne :
Blades in the Dark (Bande de malandrins dans une metropole hantée, Même si la prise en main change d'autre jeux classiques, les "coups" sont très rapide à jouer et peuvent s'improviser, Si on ne joue pas en campagne, on peut sauter la phase de récupération et de gestion de bande)
Dernière modification par Qui Revient de Loin le ven. mai 03, 2024 1:53 pm, modifié 10 fois.
Est-ce qu'un générique ne serait pas plus indiqué vu le turn over ?
Et niveau orga :
- uniquement des pré-tirés
- pas d'explications ni de l'univers ni des règles, tout cela se découvre en jeu, en jouant. Les pnjs sont là pour répondre aux questions que se posent les joueurs.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. mars 09, 2024 10:02 am
Je fais appel au pouvoir du name dropping ancestral !
Quels sont les jeux, les aventures que l'on peut jouer en one shots de 3 h max (4 h tout compris avec création de perso/cadre de jeu & explication des règles) ?
C'est pour un ami qui se retrouve périodiquement avec des groupes incomplets pour leur campagne principale et qui veut en profiter pour découvrir des trucs
Sombre est fait pour ça
Cryoban a écrit : ↑lun. juin 26, 2023 7:56 am
Le vrai problème c'est les gens.
Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
DéquiVrille a écrit : ↑sam. mars 09, 2024 10:11 am
Est-ce qu'un générique ne serait pas plus indiqué vu le turn over ?
Et niveau orga :
- uniquement des pré-tirés
- pas d'explications ni de l'univers ni des règles, tout cela se découvre en jeu, en jouant. Les pnjs sont là pour répondre aux questions que se posent les joueurs.
La difficulté est d'improviser une aventure qui tienne en 3 h. Si je ne suis pas guidé, le GURPS que je dégaine peut soit ne pas se terminer, soit nécessiter plusieurs séances (et donc soit la même config de joueurs, soit empiété sur d'autres campagnes en cours).
Mais générique + scénario calibré pour être jouer en 3 h, oui. La question est alors : quelles aventures ?
Dernière modification par Qui Revient de Loin le sam. mars 09, 2024 10:25 am, modifié 1 fois.
En 3-4 h ? Je n'ai jamais réussi, il me faut plutôt le double
John Harper dit : "no-prep game of 1-3 sessions or more ; 2-4 hours per game session" mais je suis sceptique.
Dans l'insurrection de Melville, dans les principes du jeu, elle dit de se mettre d'accord au préalable sur la durée de la partie. Et ensuite, quand on approche de la fin, de clore les arcs narratifs afin de parvenir à une conclusion satisfaisante. Inconvénient de l'insurrection, il faut au moins 5 joueurs.
Mais d'autres "Belonging outside belonging" doivent pouvoir être gérés de la même manière.
Sinon, "L'agence" d'Adrien Cahuzac. Peut faire des parties courtes.
Les one-sheets adventures pour Savage Worlds remplissent très bien ce rôle ainsi que, dans une moindre mesure, les Savage Tales qui accompagnent les plot-points campaigns de PEGINC. Dans leur philosophie, on est proche du scénar de convention, je trouve : une situation de base, une ou deux péripéties, une résolution, et basta.
- Kill Bill 3 (Bill in 3 Persons) dans le ldb de Unknown Armies, les scènes s'interrompent brutalement quand le mj le souhaite, donc facile à timer. Niveau contexte, besoin de rien, c'est du wtf.
- Patient 13, c'est du huis-clos, des synopsis (la campagne en contient 12), ça tient en séances très courtes. Idéal pour l'impro, pas de contexte à expliquer, règles minimalistes.
- des scénarios avec des time triggers, comme ceux de Nuit Agitées & Dures Journées pour Warhammer 4, essentiellement du huis clos, donc pas besoin de contexte. Les time triggers si maîtrisées permettent de cadrer la partie très efficacement.
Space Horror Stories d'@Alnomcys fonctionne très bien pour de courtes parties. La création de perso est rapide et le système est facile à prendre en main.
Sinon, je citerais également Berlin XVIII. On peut jouer de courtes enquêtes, indépendantes les unes des autres.
Dernière modification par Dox le sam. mars 09, 2024 11:31 am, modifié 2 fois.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. mars 09, 2024 10:25 am
En 3-4 h ? Je n'ai jamais réussi, il me faut plutôt le double
John Harper dit : "no-prep game of 1-3 sessions or more ; 2-4 hours per game session" mais je suis sceptique.
Si tu veux aller au bout, en effet, j'ai eu besoin de plusieurs sessions. Mais je trouvais que le jeu permettait de s'arrêter après un moment charnière sans souci en laissant des questions ouvertes (c'est le principe du jeu, pleins de questions).
Donc oui, si tu veux absolument terminer le "scénario", il faut être bien plus succin dans les étapes.
sous l'appellation "Les Explorateurs" avec règles, fdp, cadre et 3 aventures sur les 10 que j'ai mené (ça fait partis de mes projets d'ailleurs de toutes les ficher)
bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin
Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Les scénarios du livre de base de Ryuutama s'y prêtent très bien.
En matière d'horreur, Perdus sous la pluie est conçu pour des aventures courtes de moins de 3h (voire largement moins).
Cela dit, dans mon expérience en tant que MJ, la durée d'une partie dépend beaucoup du nombre de PJ. Plus le groupe est nombreux, plus les phases de discussion et d'élaboration de plans sont longues, plus on avance lentement. Et, d'un groupe à l'autre, le rythme peut vraiment beaucoup varier selon que le groupe aime prendre le temps d'interpréter les personnages ou leurs relations... ou simplement a un mal fou à se décider sur ce qu'il faut faire
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Dox a écrit : ↑sam. mars 09, 2024 11:21 am
Space Horror Stories d'@Alnomcys fonctionne très bien pour de courtes parties. La création de perso est rapide et le système est facile à prendre en main.
Sinon, je citerais également Berlin XVIII. On peut jouer de courtes enquêtes, indépendantes les unes des autres.
En effet, comme le dit Dox, Space Horror Stories est spécifiquement prévu pour ça