Quel D&D pour un one-shot ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1285
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par Nobboc theHalfGreat »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 08, 2024 10:03 am On peut en débattre (et pas en découdre) parce que très franchement j'ai du mal a voir en quoi Coeurs Vaillants serait plus D&D-esque qu'AD&D, D&D3 ou D&D5.
Pour un One shot, pour moi c'est évident. C'est un DD débarassé de (presque) toutes les scories "parasites". Parasites pour un one shot efficace, s'entend. (Et CV n'est pas le meilleur exemple à ce niveau là. Je le donne en exemple parce qu'il est sans doute plus connu ici)

 
Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 08, 2024 10:03 am
Sachant que dans ton premier message tu conseilles quand même au passage deux variantes - qui ont leur mérite, hein, je ne vais pas dire du mal de SotU, ça serait un comble - totalement dépourvues de certains aspects fondamentaux du gameplay de D&D (les 6 caracs, les classes) je ne suis pas certain que ta définition de ce qui constitue "le gout et l'experience ludique D&D" soit la même que la mienne, par exemple.


Sans doute oui  ;)

SOTU, par exemple, pour moi, c'est le DD à l'état le plus brut qui soit. La note d'intention, la définition, le coeur de l'oignon, le dénominateur commun à toutes les éditions. Je vois par exemple plus de points communs dans l'expérience de jeu entre SOTU et n'importe quelle édition qu'entre AD&D2 et la 5E.
Tout le reste (6 caracs, les classes, les skills, les dons, les historiques etc etc etc) ce sont des couches rajoutées (pour le meilleur ou pour le moins bon), des angles d'attaque différents pour aborder le coeur du jeu.

Pour moi c'est super clair. Si je veux donner un aperçu/gout de DD sur un one-shot à un groupe de joueurs, c'est SOTU si je veux être radical, DURF, CV ou équivalent (pourtant DURF et CV sont bien différents au niveau des "couches rajoutées", mais ça ne change pas la proposition de base) si je veux l'être moins. 

Bref.


 
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12348
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par Islayre d'Argolh »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. mars 08, 2024 10:52 am Tout le reste (6 caracs, les classes, les skills, les dons, les historiques etc etc etc) ce sont des couches rajoutées (pour le meilleur ou pour le moins bon), des angles d'attaque différents pour aborder le coeur du jeu.

C'est le point clé je pense sur lequel nous sommes en total désaccord.
Pour moi la quintessence du jeu et de son esthétique (et ce que moi je propose en partie d'initiation) c'est le moment de la distribution des pré-tirés qu'en j’annonce "qui veut jouer le magicien elfe ? qui veut jouer le voleur humain ?".

Ça véhicule le monde en creux du jeu de façon hyper simple et ça annonce la couleur sur le gameplay : vous êtes complémentaires et vous aurez besoin de toutes vos spécificités individuelles (= de classe) pour affronter les dangers du module.

J'utilise pour ce faire la 5e-en-une-page de Sly Flourish. J'en suis a ma 4eme ou 5eme partie d'initiation avec, ça roule tout seul.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1285
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par Nobboc theHalfGreat »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 08, 2024 11:05 am
Pour moi la quintessence du jeu et de son esthétique (et ce que moi je propose en partie d'initiation) c'est le moment de la distribution des pré-tirés qu'en j’annonce "qui veut jouer le magicien elfe ? qui veut jouer le voleur humain ?".

J'ai (carrément) du mal à voir dans l'absence de création de personnages (l'aléatoire qui va orienter son destin, la volonté du joueur sur le type de personnage qu'il jouera, le choix de son équipement, le choix de son nom etc.) la "quintessence" de D&D. 
Même quand elle reste super basique et minimale, cette étape me parait super importante dans l'"expérience DD" autour de la table.
 
Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 08, 2024 11:05 am
Ça véhicule le monde en creux du jeu de façon hyper simple et ça annonce la couleur sur le gameplay : vous êtes complémentaires et vous aurez besoin de toutes vos spécificités individuelles (= de classe) pour affronter les dangers du module.

Par exemple, ce que tu décris là, pour moi, ce n'est pas du tout nécessaire à DD (contrairement à pleiin d'autres jeux). 
Tout le monde peut jouer des guerriers traine-savate, ça restera toujours du DD. Vous avez besoin d'un voleur ou d'un mago, faites le tour des auberges et embauchez le.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12348
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par Islayre d'Argolh »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. mars 08, 2024 11:23 am J'ai (carrément) du mal à voir dans l'absence de création de personnages (l'aléatoire qui va orienter son destin, la volonté du joueur sur le type de personnage qu'il jouera, le choix de son équipement, le choix de son nom etc.) la "quintessence" de D&D. 
Même quand elle reste super basique et minimale, cette étape me parait super importante dans l'"expérience DD" autour de la table.

(...)

Par exemple, ce que tu décris là, pour moi, ce n'est pas du tout nécessaire à DD (contrairement à pleiin d'autres jeux). 
Tout le monde peut jouer des guerriers traine-savate, ça restera toujours du DD. Vous avez besoin d'un voleur ou d'un mago, faites le tour des auberges et embauchez le.

Ça confirme juste ce dont on aurait dû se douter depuis le temps et nos innombrables foires d'empoigne : on ne joue pas du tout au même jeu ^^

Sur la campagne actuelle (5e) a laquelle je participe en tant que joueur, j'ai laissé le MJ faire mon perso tellement j'en avais rien a taper de créer mon PJ : j'ai juste donné mes choix de peuple/historique/classe/archétype et l'ignoble @BenjaminP a fait le reste !

Et quand on a parlé de l'équipe en session 0 avec @haplo et @Elijah Shingern, on a fait un (très) rapide brainstorming de manière à avoir une équipe relativement complète avec seulement trois joueurs [nous terminons sur Rôdeur (Maître des bêtes), Magicien (Ordre du Grimoire) et Clerc (Domaine de la Guerre)].

Pour nous c'était le B.A.B.A, cette répartition des rôles au sein de l'équipe. Il fallait pouvoir assurer dans tous les domaines de jeu (Exploration, Négociation, Combat) surtout dans le cadre d'une campagne réputée dure sur l'homme (Ryme of the Frostmaiden).

C'est pas pour dire que j'ai raison et que t'as tort, hein, mais ça permet quand même de bien relativiser la pertinence potentielle des conseils si sous une même casquette ("jouer a D&D") on peut regrouper deux visions du jeu aussi différentes (et probablement bien plus).
Dernière modification par Islayre d'Argolh le ven. mars 08, 2024 11:49 am, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par VXgas »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. mars 08, 2024 10:52 am ... c'est SOTU si je veux être radical, DURF, CV ou équivalent ... 

C'est possible d'écrire au moins une fois le nom du jeu en entier ou donner une référence, car je ne sais absolument pas de quoi tu parles sous ces acronymes. 

[EDIT] DURF j'ai trouvé, je ne connaissais pas : https://emielboven.itch.io/durf
SOTU j'hésite mais je pense que c'est Searchers of the Unknown (donc plutôt SotU). Je ne connaissais pas non plus. A ne pas confondre donc avec Into the Unknown.
CV ça doit être Coeurs Vaillants
Mais à part Coeurs Vaillants, on est dans des jeux extrêmement confidentiels là.


A part ça, il faudrait recentrer le sujet sur ce qui a été demandé au départ je pense.
Dernière modification par VXgas le ven. mars 08, 2024 11:58 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12348
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par Islayre d'Argolh »

VXgas a écrit : ven. mars 08, 2024 11:47 am A part ça, il faudrait recentrer le sujet sur ce qui a été demandé au départ je pense.

Yep, j’arrête là :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1285
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par Nobboc theHalfGreat »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 08, 2024 11:46 am
Ça confirme juste ce dont on aurait dû se douter depuis le temps et nos innombrables foires d'empoigne : on ne joue pas du tout au même jeu ^^
Jusqu'à preuve du contraire, si, on joue exactement au même jeu. On n'accorde simplement pas le même intérêt à ses différents aspects/possibilités/propositions.
Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 08, 2024 11:46 am

Sur la campagne actuelle (5e) a laquelle je participe en tant que joueur, j'ai laissé le MJ faire mon perso tellement j'en avais rien a taper de créer mon PJ : j'ai juste donné mes choix de peuple/historique/classe/archétype et l'ignoble @BenjaminP a fait le reste !
Et alors? Tu parles de ton expérience DD au long cours (je peux aussi très bien jouer des pré-tirés et m'éclater, pas de problème, ca m'est arrivé plein de fois) alors que le sujet est "avoir l'expérience DD sur un one-shot".
Deux choses completement différentes. 
 
Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 08, 2024 11:46 am
Pour nous c'était le B.A.B.A, cette répartition des rôles au sein de l'équipe. Il fallait pouvoir assurer dans tous les domaines de jeu (Exploration, Négociation, Combat) surtout dans le cadre d'une campagne réputée dure sur l'homme (Ryme of the Frostmaiden).
L'optimisation, que ce soit celle du groupe ou du personnage n'est absolument pas, pour moi, au coeur de l'expérience DD.
Tu peux jouer un groupe de 4 nains, 4 voleurs, ou 4 magots, ou un mix optimisé, des balèzes ou des traine-savate, ça changera évidemment le cours du jeu et l'histoire créee autour de la table, mais absolument pas le coeur du jeu lui-même.
L'optimisation n'est absolument pas ce que je mettrais en avant pour expliquer  "c'est quoi DD".
 
Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 08, 2024 11:46 am
C'est pas pour dire que j'ai raison et que t'as tort, hein, mais ça permet quand même de bien relativiser la pertinence potentielle des conseils
Ha ha. Tu crois que quiconque a besoin de cette mise en garde sur Casusno ?  ;)
 
Dernière modification par Nobboc theHalfGreat le ven. mars 08, 2024 12:17 pm, modifié 1 fois.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1285
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par Nobboc theHalfGreat »

VXgas a écrit : ven. mars 08, 2024 11:47 am
Mais à part Coeurs Vaillants, on est dans des jeux extrêmement confidentiels là.
Peut-être ici, mais je dirais sans problème que DURF et SOTU sont largement plus connus que CV. SOTU c'est limite une star.
(voir toute la production qu'il y a et a  eu par des tiers sur ces deux jeux)
VXgas a écrit : ven. mars 08, 2024 11:47 am
A part ça, il faudrait recentrer le sujet sur ce qui a été demandé au départ je pense.
Rrraaa...Ca va, on discute. Et si on s'éloigne du post de départ, on reste en plein dans le sujet (sur lequel toutes les réponses ont déjà été données...)
 
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
groscouic
Initié
Messages : 119
Inscription : mer. nov. 23, 2011 2:19 pm

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par groscouic »

Je suis étonné que le débat soit aussi net finalement.

Je suis vraiment loin de la 3.5 désormais, et j'ai probablement oublié les sensations de jeu qu'elle procure. Je trouvais l'idée sympa de faire découvrir ce vieux moteur pour cette table (rôlistes, certains déjà clients D&D5, année anniversaire des 50 ans).
Tout le monde me pousse plus ou moins sur la 5°, que je connais mieux car plus récente ; je vais regarder mon groupe de pjs avec cette perspective.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1285
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par Nobboc theHalfGreat »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 08, 2024 12:36 pm
Mais précisément ce que j'essaie de te dire c'est que créer/tirer mon perso n'est pas, pour moi, un élément clé de la réponse a la question "qu'est-ce que c'est jouer a D&D ?". 
Ok. Moi je pense que c'en est carrément un. Voilà.
 
Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 08, 2024 12:36 pm
Pour moi la répartition des rôles (classes) au sein du groupe de joueurs n'est pas de l'optimisation. C'est le postulat de base du jeu 

A partir de quelle version alors? Quand le voleur n'existait pas, c'était pas DD?
Est ce que si on joue Les Caves du Chaos avec un groupe de guerriers seulement, on ne joue plus à DD. Evidemment si, tu en conviendras aisément (hein..). La répartition des rôles n'est donc pas un postulat de base de DD. On s'en passe très bien, ça ne change pas la nature de l'expérience ludique DD. Ca change justeb l'histoire racontée.
 
Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 08, 2024 12:36 pm L'optimisation, toujours AMHA, est essentiellement une dynamique individuelle : c'est quand on commence a minimaxer son perso, a penser en terme de builds 

Builder un personnage ou builder un groupe, c'est exactement le même procédé et processus mental : recherche d'efficacité.
Tu peux chercher un autre terme si tu veux, mais dans les deux cas c'est de l'optimisation.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5651
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par Ravortel »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. mars 08, 2024 12:14 pm
VXgas a écrit : ven. mars 08, 2024 11:47 am
Mais à part Coeurs Vaillants, on est dans des jeux extrêmement confidentiels là.
Peut-être ici, mais je dirais sans problème que DURF et SOTU sont largement plus connus que CV. SOTU c'est limite une star.
(voir toute la production qu'il y a et a  eu par des tiers sur ces deux jeux)
VXgas a écrit : ven. mars 08, 2024 11:47 am
A part ça, il faudrait recentrer le sujet sur ce qui a été demandé au départ je pense.
Rrraaa...Ca va, on discute. Et si on s'éloigne du post de départ, on reste en plein dans le sujet (sur lequel toutes les réponses ont déjà été données...)
 

VXgas a écrit : ven. mars 08, 2024 11:47 am
Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. mars 08, 2024 10:52 amC'est possible d'écrire au moins une fois le nom du jeu en entier ou donner une référence, car je ne sais absolument pas de quoi tu parles sous ces acronymes.

@Nobboc theHalfGreat tu as le droit de lire TOUTES les phrases et pas seulement la dernière, hein.
Dernière modification par Ravortel le ven. mars 08, 2024 1:01 pm, modifié 1 fois.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12348
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par Islayre d'Argolh »

@Nobboc theHalfGreat : j'avais fait la démarche de changer de sujet pour ne plus polluer. Du coup je veux bien qu'on s'étripe sur le sujet D&D plutôt.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1285
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par Nobboc theHalfGreat »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 08, 2024 1:00 pm @Nobboc theHalfGreat : j'avais fait la démarche de changer de sujet pour ne plus polluer. Du coup je veux bien qu'on s'étripe sur le sujet D&D plutôt.

Ben du coup comme je m'étripe pas, et comme il me semble qu'on est sur le sujet adéquat et qu'on ne pollue pas, je vais en rester là hein. De toute façon, on a tout dit.  :bierre:
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1285
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par Nobboc theHalfGreat »

Ravortel a écrit : ven. mars 08, 2024 12:59 pm
@Nobboc theHalfGreat tu as le droit de lire TOUTES les phrases et pas seulement la dernière, hein.

Tant que c'est pas une obligation, ça me va très bien.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12348
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par Islayre d'Argolh »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. mars 08, 2024 1:17 pm Ben du coup comme je m'étripe pas, et comme il me semble qu'on est sur le sujet adéquat et qu'on ne pollue pas, je vais en rester là hein. De toute façon, on a tout dit.  :bierre:

Fair enough :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre