Quel D&D pour un one-shot ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10122
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par Kardwill »

groscouic a écrit : jeu. mars 07, 2024 1:18 pm Ce qui me retient aussi avec la 5°, c'est l'impression qu'on a des archétypes de pjs avec de bons agencements classe-race et que sortir de ces cases se fait au dépend de l'efficacité du perso. Je sais bien que minimaxer c'est mal, mais je n'aime pas quand les déséquilibres sont flagrants.

Mon sentiment actuel est qu'un groupe de nains avec un clerc/prêtre, un guerrier, un roublard, un barde et un moine sera plus varié avec la 3.5 qu'avec la 5°, en particulier de par les compétences (l'application du bonus d'INT au développement des compétences est un point que j'apprécie particulièrement).

Mon impression est l'inverse : l'optimisation et l’adéquation race-classe sont bien plus encouragées en 3°, où tu dois gratter le moindre bonus pour sortir du lot. En 5°, même avec un groupe "mono-race", un mix-and-match au pif d'origines, classes et sous-classes va donner une bonne variété de persos, avec des aptitudes bien distinctes, et tous à peu près efficaces, sans avoir à se creuser la tête sur "quels feats prendre pour rendre efficace un ensorceleur nain?"

Après, si tu es nostalgique de la 3.5, ça peut valoir le coup de retourner dessus pour une partie anniversaire. C'est une question de feeling. Après tout, je suis moi même tenté de faire une partie de ma vieille "boite rouge" du collège, que j'avais pourtant abandonnée sans regret, pour fêter cet anniv' :mrgreen:
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par VXgas »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. mars 08, 2024 12:14 pm
VXgas a écrit : ven. mars 08, 2024 11:47 am
Mais à part Coeurs Vaillants, on est dans des jeux extrêmement confidentiels là.
Peut-être ici, mais je dirais sans problème que DURF et SOTU sont largement plus connus que CV. SOTU c'est limite une star.
(voir toute la production qu'il y a et a  eu par des tiers sur ces deux jeux)

OK. J'ai du passé à côté. Mais je pense que leurs notoriétés doivent être dans une niche de joueurs. Je suis sans doute passé à côté. Curieux car j'aime assez découvrir les jeux OSR/Indé. Ca n'a pas fait beaucoup de bruit en France en tout cas.
Après, l'aspect "star" est très très relatif hein. Je t'assure que dans les magazines de JdR français on en parle pas, que dans ma boutique de jeu on en parle pas, et que dans la plupart des groupes de JdR français sur des réseaux sociaux non plus.
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1285
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par Nobboc theHalfGreat »

VXgas a écrit : ven. mars 08, 2024 3:23 pm côté. Curieux car j'aime assez découvrir les jeux OSR/Indé. 

Oui ;) Et c'est surtout dans la sphère OSR. 
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
leonvogas
Zelateur
Messages : 61
Inscription : lun. mars 03, 2014 10:03 pm

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par leonvogas »

Pour moi la vrai question est :
Quel est l objectif de cette partie?
Faire découvrir le genre?
Si c est ça je partirai sur du DD5 voir DD2 pour ne pas surcharger en règles particulières
Voir si le système plaît pour ensuite envisager une campagne?
Ben là il vaut mieux commencer par le système qui te plaît le plus pour continuer la campagne pour avoir une continuité dans les règles et ne pas embrouiller tout le monde
Juste passer un bon moment?
Je prendrais alors le système avec lequel je suis le plus à l aise actuellement pour éviter les ralentissements en partie et gagner en fluidité.

Après, pour avoir pratiqué énormément la 3.5 et quand même beaucoup la 5, on ne raconte pas exactement les mêmes histoires avec ces deux jeux, et je suppose qu avant ADD2 non plus. Peut-être aussi que ton histoire va en fait être mieux mise en valeur avec l un des 3 systèmes.

Si c est pour éventuellement partir sur une campagne après le one shot, j aime bien donner des prétirés et demander aussi avant la partie de demander ce que mes joueurs auraient voulu faire comme perso (classe , nom, historique extrêmement succinct) et les faire intervenir en pnj pendant le one shot.
Si la sauce ne prend pas, tant pis, l engagement est assez faible. Si ça prend et que vous décidez de faire une campagne, les pnj qui deviendront donc les pj auront déjà un certain encrage avec des relations que les joueurs auront déjà jouées et je trouve ça pas mal
Phoenixburning
Cardinal
Messages : 512
Inscription : mer. avr. 13, 2005 8:30 am
Localisation : Super Destroyer Stellaire

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par Phoenixburning »

J ai été initié avec ADD1 dans le jdr.
Donc du point de vue historique je jouerai sur ADD2 pour que les joueurs aient souvenir du vénérable ancien, les univers…
Je supprime DD 3.5 que je trouve bordélique (c est mon avis avec les dons etc…)
Sinon DD 5 pour la simplicité.
Que la force du D6 soit avec toi
Avatar de l’utilisateur
groscouic
Initié
Messages : 119
Inscription : mer. nov. 23, 2011 2:19 pm

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par groscouic »

leonvogas a écrit : sam. mars 09, 2024 4:28 pm Après, pour avoir pratiqué énormément la 3.5 et quand même beaucoup la 5, on ne raconte pas exactement les mêmes histoires avec ces deux jeux, et je suppose qu avant ADD2 non plus. Peut-être aussi que ton histoire va en fait être mieux mise en valeur avec l un des 3 systèmes.

Est-ce possible de détailler un peu ton ressenti ?
 
leonvogas
Zelateur
Messages : 61
Inscription : lun. mars 03, 2014 10:03 pm

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par leonvogas »

Mon ressenti c'est que dd3.5 et dd5 sont des jeux super héroïques.
Je précise que je joue à ces 2 jeux jusqu'au niveau 12 maximum.
Mais si dans le 1er on incarne les avengers constitués de hulk, thor, Iron man et docteur strange, dans le second on va plutôt incarner hawkeye, la veuve noire, star lord et captain america tel qu'il est dans le 1er film.
Ce que je veux dire par cette comparaison c'est que les pjs dans dd5 sont plus à dimension humaine.
Un exemple, dans la campagne des arkaunautes de la gamme Archipels, au début du 4eme scénario, il y a une scène qui est écrite pour faire fuir les pjs qui sont au moins au niveau 7/8. Ils doivent fuir des guerriers d une tribut.
En 3.5, les guerriers sont fp1 à 3. Pour faire fuir les pjs, il faut plusieurs dizaines, voir 1 centaine de guerriers pour arriver à tes fins.
En 5eme, une 30ene suffit.
Tu ne racontes pas la même chose.
Idem si les pjs foutent le bordel dans une ville. A mpins de tomber dans le syndrome du moindre tavernier qui est en réalité barbare 7, berseker frénétique 7 pour assurer la sécurité de la taverne, extrêmement rapidement, les pjs n ont plus rien à voir avec quelqu'un du commun.
Un PJ en 3.5 au niveau 7 est littéralement un demi dieu pour le peuple. Penses-y, un guerrier en armure et bouclier avec une CA de 24 (donc inatteignable pour la majorité des pnjs), un voleur avec un score de discrétion de 18 voir plus , ce sont des surhommes.
A partir de là, en 3.5 les histoires se doivent d avoir des enjeux plus grands qu en 5eme qui est aussi héroïque mais à plus basse échelle.
Si tu connais la saga orcs de Stan Nicolls, tu la ferai en 3.5 ou en 5? Je trouve la 5eme plus adaptée personnellement.
Par contre , la saga drangonlance est mieux retranscrite en 3.5 je trouve. Pareil pour la saga Waylander de David Gemmell où le héros est à des moments juste abyssalement plus fort que le commun des mortels.
J espère que j ai été assez clair, par écrit c est pas toujours évident
Avatar de l’utilisateur
groscouic
Initié
Messages : 119
Inscription : mer. nov. 23, 2011 2:19 pm

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par groscouic »

Carrément.
J'avais oublié ce sentiment d'invulnérabilité à partir d'un certain niveau.
Didas_94
Banni
Messages : 1214
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par Didas_94 »

Mari4nah a écrit : sam. mars 09, 2024 12:25 pm le choix entre la 3.5 et la 5ème édition dépendra des préférences de votre groupe de jeu. Si vous recherchez une expérience plus complexe et tactique, la 3.5 pourrait être un bon choix.  :ange:

Ha ben moi, je prendrais l’intermédiaire la 4ème ... :rock
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Didas_94
Banni
Messages : 1214
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par Didas_94 »

Orlov a écrit : jeu. mars 07, 2024 8:54 pm C'est d'ailleurs marrant que certains proposent du Hors D&D alors qu'il a été précisé qu'il hésitait entre trois jeux et actuellement entre la 3.5 et la 5e.
Sinon entièrement d'accord avec @VXgas en gardant les comp (car notre ami les aime) et en jouant avec les, backgrounds il a de quoi faire ce qu'il veut avec les basic rules. Et si on veut faire du micro ajustement avec du +2 plutôt que l'avantage, pour un one-shot qui raconte une belle histoire, c'est pas vraiment un problème non plus...
Néanmoins je pense que dans ce cadre, si on se sent plus à l'aise avec la 3.5 que la 5e, c'est toujours préférable de croire son instinct.
C'est vrai ca, c'est agacant ... moi je plussoie pour Brigandyne (ok :arrow: ) ..:)
 
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Didas_94
Banni
Messages : 1214
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par Didas_94 »

Didas_94 a écrit : mer. mars 13, 2024 4:59 am
Orlov a écrit : jeu. mars 07, 2024 8:54 pm C'est d'ailleurs marrant que certains proposent du Hors D&D alors qu'il a été précisé qu'il hésitait entre trois jeux et actuellement entre la 3.5 et la 5e.
Sinon entièrement d'accord avec @VXgas en gardant les comp (car notre ami les aime) et en jouant avec les, backgrounds il a de quoi faire ce qu'il veut avec les basic rules. Et si on veut faire du micro ajustement avec du +2 plutôt que l'avantage, pour un one-shot qui raconte une belle histoire, c'est pas vraiment un problème non plus...
Néanmoins je pense que dans ce cadre, si on se sent plus à l'aise avec la 3.5 que la 5e, c'est toujours préférable de croire son instinct.
C'est vrai ca, c'est agacant ... moi je plussoie pour Brigandyne (ok :arrow: ) ..:)

Blague à part ; c'est un vrai sujet "quel est le bon scénario + système" qui permet de donner les saveurs particulières de DnD ; en 1 à 2 séances ? (vous avez 3 heures)


 
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12356
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par Islayre d'Argolh »

Didas_94 a écrit : mer. mars 13, 2024 5:02 amBlague à part ; c'est un vrai sujet "quel est le bon scénario + système" qui permet de donner les saveurs particulières de DnD ; en 1 à 2 séances ? (vous avez 3 heures)

Perso, ça serait probablement la 5e + Sunless Citadel (prêt-a-jouer, pour du Dungeon Crawl) ou Island of the Lizard God (avec un poil plus de boulot en amont, pour du Hexcrawl).

Je pense que dans les deux cas on est sur 2 séances de 4 heures.

Dans l'idéal, j'aimerais répondre le starter set de 2014 (qui est pour moi la quintessence de D&D) mais ça me parait impossible de le jouer en moins de 4 séances (ou alors en le massacrant).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8185
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par sherinford »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 13, 2024 11:15 am
Didas_94 a écrit : mer. mars 13, 2024 5:02 amBlague à part ; c'est un vrai sujet "quel est le bon scénario + système" qui permet de donner les saveurs particulières de DnD ; en 1 à 2 séances ? (vous avez 3 heures)

Perso, ça serait probablement la 5e + Sunless Citadel (prêt-a-jouer, pour du Dungeon Crawl) ou Island of the Lizard God (avec un poil plus de boulot en amont, pour du Hexcrawl).

Je pense que dans les deux cas on est sur 2 séances de 4 heures.

Dans l'idéal, j'aimerais répondre le starter set de 2014 (qui est pour moi la quintessence de D&D) mais ça me parait impossible de le jouer en moins de 4 séances (ou alors en le massacrant).

Quatre séances, c'est avec des joueurs qui rushent tout sans prendre de quête annexe... si ma mémoire est bonne, quand j'ai essayé de le maîtriser il y a quelques années, on avait joué une quinzaine d'heures, et ils n'avaient pas encore trouvé les mines...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12356
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par Islayre d'Argolh »

sherinford a écrit : jeu. mars 14, 2024 2:19 pm
Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 13, 2024 11:15 am Dans l'idéal, j'aimerais répondre le starter set de 2014 (qui est pour moi la quintessence de D&D) mais ça me parait impossible de le jouer en moins de 4 séances (ou alors en le massacrant).

Quatre séances, c'est avec des joueurs qui rushent tout sans prendre de quête annexe... si ma mémoire est bonne, quand j'ai essayé de le maîtriser il y a quelques années, on avait joué une quinzaine d'heures, et ils n'avaient pas encore trouvé les mines...

Oui oui je suis d'accord : c'est un module avec plein de trucs à faire et j'indiquais 4 séances comme un strict minimum. Je sais que notre @Blakkrall national à tenu 17 séances dessus.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
John Crowley
Profane
Messages : 25
Inscription : sam. mai 20, 2023 9:45 am
Localisation : Rouen

Re: Quel D&D pour un one-shot ?

Message par John Crowley »

Je suis en cours sur le scénario de la mine de Phandaline avec prêt de 10 séances. En scénario court il les propositions de Fondu au Noir. La 5e en version basique me parait cool et facile en one shot.
Répondre