PJ pas content / MJ blasé

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2476
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par vivien »

@khymh vous êtes une table de quel âge environ ? C'est ton unique table de joueurs ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Mric
Banni
Messages : 1228
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Mric »

alors si possible je propose un autre son de cloche,
tester ensemble le JDR Fiasco. la mise en place et le style narration partagé vous donnera un autre comportement de jeu.et si ça passe pas, les avis de mes compagnons page précédente ferons foi.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Zeben »

Najael a écrit : dim. mars 03, 2024 5:34 pm Comme mes camarades.
Arrête d'essayer de faire plaisir à ta table, quand tu vois que littéralement les trois gars que tu présentes ont 0 respect pour ce que tu fais.
Je pense qu'effectivement en causer est la solution la plus diplomatique, mais à titre perso trois personnes censées être des potes qui fonctionnent de cette manière à ma table, c'est bye bye direct. La vie est trop courte pour s'emmerder à gérer des personnes toxiques, et vu le niveau ça devrait pas être difficile pour toi de trouver de nouveaux joueurs et joueuses bien moins graves que ceux-là.

Je rejoins l'avis de Najael. Communiquer c'est plutôt sain dans l'absolu, mais le genre de comportement que tu décris ne devrait pas exister si tes joueurs avaient un minimum de respect pour ton implication en tant que MJ. Du coup j'aurais tendance à penser que tu ne changeras pas leur attitude en communiquant. Ça ne veut pas dire que c'est inutile de le faire, je pense au contraire que c'est très important de leur dire comment tu vis les choses. Juste qu'il ne faut pas t'attendre à un miracle. Apprendre à virer les gens toxiques de son entourage est un processus long et parfois douloureux mais incroyablement salvateur. Après si cette attitude ne se manifeste que dans le cadre du jdr, tu peux te contenter de juste changer de partenaires de jeu. En tout cas ça mérite de se poser objectivement la question.
Avatar de l’utilisateur
Sygénème
Initié
Messages : 110
Inscription : jeu. déc. 27, 2007 1:37 am
Localisation : Chaville

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Sygénème »

J'ai entre-compris que c'est l'histoire d'un groupe d'ados qui pratique le JdR tactique entre potes pour passer le temps et avoir du fun.
C'est pas forcement une bonne chose de conseillé la rupture et les jugements de valeur.
Le respect, l'implication, maîtriser le jeu et faire en sorte que tout le monde s'amuse et y trouve son compte, çà s'apprend doucement en communiquant, en essayant d'autre façon de faire...
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Zeben »

C'est peut-être effectivement le cas mais j'ai eu beau relire plusieurs fois le message d'origine, je vois pas comment on peut en déduire qu'il s'agit d'ados...
Avatar de l’utilisateur
DéquiVrille
Profane
Messages : 41
Inscription : sam. nov. 04, 2023 6:08 am

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par DéquiVrille »

systématiquement j'ai toujours le même schéma dans les parties. :
- un joueur qui récupère le bouquin de base et qui veut m'apprendre comment diriger ma partie ou "maximiser" son perso pour se mettre au devant de la scène
- celui qui cherche à m'intimider soit moi directement ou créer des situations toxiques dans les parties
- celui qui râle systématiquement parce que soit il s'ennuie parce que il y'a pas de confrontations (les PNJ dans les combats sont soit trop forts soit pas assez forts...)

Si ce ne sont pas 3 ados réunis, je pense qu'il est en danger
Dernière modification par DéquiVrille le lun. mars 04, 2024 3:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3723
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Najael »

@Sygénème
Rien que ta première phrase me donne l'impression que tu n'as pas lu le premier post.
Nulle mention de JDR tactique, genre ils font du Cthulhu. Nulle mention d'ados où que soit.
Quand au fun, je cite:
Du coup j'avoue j'ai l'impression de perdre mon temps et de pas m'amuser.
De fait quand tu sors la carte jugement de valeur et que tu vises complétement à côté de la cible, bon. :roll:

Le truc c'est que ce thread est un marronnier qui donc revient régulièrement. Et on a globalement les mêmes conseils qui reviennent aussi, à savoir:

1. Causes-en avec eux.
2. Si ça passe pas, change de table.

Dan son cas particulier, il a des "potes" qui littéralement:
• maximise son perso pour jouer au kéké
• l'intimide et provoque des réactions toxiques autour de la table
• montre qu'il s'emmerde

En gros il se fait bully à sa table. Et t'as pas trente-six solutions dans ce genre de cas.

Il fera bien ce qu'il veut mais "we've been around the block a few times", tu nous pardonneras de commencer à connaître le problème.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
DéquiVrille
Profane
Messages : 41
Inscription : sam. nov. 04, 2023 6:08 am

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par DéquiVrille »

et quand en est au stade du bouc émissaire, si parler suffisait, le monde n'aurait pas la gueule qu'il a
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3779
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Blondin »

Najael a écrit : lun. mars 04, 2024 3:19 pm
Dan son cas particulier, il a des "potes" qui littéralement:
• maximise son perso pour jouer au kéké
• l'intimide et provoque des réactions toxiques autour de la table
• montre qu'il s'emmerde
Il y a aussi ce passage que je trouve très interpellant en termes de dynamique :
 Il leur arrive de temps en temps de proposer un scénar même si le plus souvent c'est moi qui m'y colle et j'ai pas l'impression que ça se déroule de la même manière
Pour avoir eu une table assez similaire il y a quelques années, j'ai en effet décidé d'arrêter de jouer avec eux au bout d'un moment. On reste potes, mais je sais que le jeu de rôle avec eux, ça le fait juste pas.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1092
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par scorpinou »

Le jdr est une activité ludique où tout le monde doit s'amuser.

On joue souvent avec un contrat social tacite. Et les temps de crises sont des moments où il faut en profiter pour que chacun dise ce qu'il attend et comment trouver un terrain d'entente qui donnera à tous l'occasion de s'amuser. Quitte à trouver un autre jdr vraiment différent.

Parfois, malheureusement, cela signifie de demander à joueur de ne plus venir
Growth
Zelateur
Messages : 61
Inscription : lun. sept. 24, 2018 5:51 pm

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Growth »

D'accord avec les propositions des copains mais pour apporter ma pierre je dirai:

1. Essayes le pbta !

2. Trouve un club de jdr dans ta ville.

Ps: Si tu as moins de 20 ans, t'inquietes on a tous connu ça. Malheureusement!

Visite:
PTGPTB.fr
Dernière modification par Growth le lun. mars 04, 2024 4:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11828
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Qui Revient de Loin »

D'autre fois, ça permet de découvrir Casus No et la Forge :D  Ce fut mon cas. Et on a réglé nos problèmes grâce à ça ! On a un groupe casu pas prise de tête pour du JDR apéro et du JDS et un groupe plus jdr hardcore, et l'ensemble boit des mousses et mange du risotto en se marrant devant les Kassos.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Sygénème
Initié
Messages : 110
Inscription : jeu. déc. 27, 2007 1:37 am
Localisation : Chaville

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Sygénème »

Najael a écrit : lun. mars 04, 2024 3:19 pm Rien que ta première phrase me donne l'impression que tu n'as pas lu le premier post.
Nulle mention de JDR tactique, genre ils font du Cthulhu. Nulle mention d'ados où que soit.
Quand au fun, je cite:
Du coup j'avoue j'ai l'impression de perdre mon temps et de pas m'amuser.

Comme j'ai dit, c'est mon interprétation du post initial de khymh...
ADD et Starfinder sont des jeux plutôt tactique ou les combats prennent une large part du temps de jeu.
Je connais moins cthulhu mais j'ai compris l'AdC, qui a un système simu et une tradition pas très fine de perso orientés résolution par le combat...

Pour le coté Ados, je me souviens de ma pratique adolescente et je n'imagine pas trop cette ambiance de table entre potes de la vieilles bon pères de famille...

Pour le fun, c'est l'intention initial, même si le résultat n'est pas au rendez-vous...

Najael a écrit : lun. mars 04, 2024 3:19 pm Le truc c'est que ce thread est un marronnier qui donc revient régulièrement. Et on a globalement les mêmes conseils qui reviennent aussi, à savoir:

1. Causes-en avec eux.
2. Si ça passe pas, change de table.

Je n'ai pas remit ces conseils en cause :) Je dis juste de pas passer à l'étape deux avant d'avoir travailler l'étape un, et de pas considérer d'emblée que ces potes sont des personnes à ne pas fréquenter...

Najael a écrit : lun. mars 04, 2024 3:19 pm Dans son cas particulier, il a des "potes" qui littéralement:
• maximise son perso pour jouer au kéké
• l'intimide et provoque des réactions toxiques autour de la table
• montre qu'il s'emmerde

Ça reste des classiques de tables de jeu adolescents, j'y ai moi même été confronté quand je jouais avec mes potes de collège... Y'a même des chapitres dans les livres de jeu qui explique comment gérer les différentes personnalité de joueurs...
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5656
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Ravortel »

Sygénème a écrit : lun. mars 04, 2024 4:28 pmJe connais moins cthulhu mais j'ai compris l'AdC, qui a un système simu et une tradition pas très fine de perso orientés résolution par le combat...

Je pense qu'il y a un bon nombre de pratiquants du poulpe qui sont en train de s’étouffer, là. De rire, pour une fois.

ADD et Starfinder sont des jeux plutôt tactique ou les combats prennent une large part du temps de jeu.

Certes mais il faut noter que ce n'est moins le cas que Bushido ou Warhammer RPG. Pourquoi ceux-là ? Ben pourquoi pas, pourquoi ADD et Starfinder, sortis de nulle part ? :D

Bon, on a fait le tour du sujet, hein ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1162
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Major John »

Pour la remarque sur l AdC :pri

Une table d ados qui joue à ADD, mais c'est les années 90 :mrgreen:
Répondre