PJ pas content / MJ blasé

Inspis, théories, conseils ...
khymh
Profane
Messages : 4
Inscription : mar. janv. 02, 2018 12:38 pm

PJ pas content / MJ blasé

Message par khymh »

Salut,

Juste une petite question je masterise souvent avec un groupe d'amis mais j'ai beau proposer es mondes différents (cthulhu, ADD, la dernièrement starfinder) et systématiquement j'ai toujours le même schéma dans les parties. :
- un joueur qui récupère le bouquin de base et qui veut m'apprendre comment diriger ma partie ou "maximiser" son perso pour se mettre au devant de la scène
- celui qui cherche à m'intimider soit moi directement ou créer des situations toxiques dans les parties
- celui qui râle systématiquement parce que soit il s'ennuie parce que il y'a pas de confrontations (les PNJ dans les combats sont soit trop forts soit pas assez forts...)

Du coup j'avoue j'ai l'impression de perdre mon temps et de pas m'amuser. 

Je dirais même que parfois j'ai l'impression qu'il s'établit une relation de partie ou c'est moi contre eux alors que c'est pas du tout ce que je veux créer moi je veux juste qu'on fasse du jdr tous ensemble :'(.

J'aime bien mes potes mais là j'avoue que ça devient soulant et ça me décourage fortement à continuer les scénars.
Il leur arrive de temps en temps de proposer un scénar même si le plus souvent c'est moi qui m'y colle et j'ai pas l'impression que ça se déroule de la même manière

Avez-vous déjà été confronté à ce type de situations ? Avez-vous réussi à surmonter le problème ou trouver une solution ?
Dernière modification par khymh le dim. mars 03, 2024 3:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2126
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par polki »

va boire des coups au bar avec tes potes


et pour le jdr, change de table
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4479
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par KamiSeiTo »

Dis-leur explicitement ce que tu viens d'écrire ici.
Faut qu'ils se rendent compte.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
DonCricri
Initié
Messages : 178
Inscription : mer. sept. 22, 2021 2:33 pm
Localisation : Thonon et Genéve
Contact :

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par DonCricri »

polki a écrit : dim. mars 03, 2024 3:35 pm va boire des coups au bar avec tes potes


et pour le jdr, change de table

+1
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6338
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Orlov »

Demande à l'optimisateur de maîtriser, deviens un joueur et prends le rôle de celui qui fait avancer l'histoire avec enthousiasme et en fait profiter les autres. Peut-être que tes potes sont habitués à avoir à leur table un joueur qui veut jouer sans se plaindre.

Par contre, le joueur toxique, faut peut-être arrêter de le fréquenter. J'ai du mal à croire qu'on joue des persos toxiques à chaque fois sans être soi-même un gros connard.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1263
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Mickey-bis »

Les 2 avis premiers me semblent être les bons: 
- communication
- retrait

N'oublie pas que le MJ aussi est là pour s'amuser. Si un seul des participants souffre de la situation, c'est qu'il faut tous changer quelque chose. Avec en point de mire, de simplement avoir une activité amicale non jdr.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Cassius Clef »

KamiSeiTo a écrit : dim. mars 03, 2024 3:45 pm Dis-leur explicitement ce que tu viens d'écrire ici.
Faut qu'ils se rendent compte.

Complètement d'accord. Avec ce complément: "Je n'ai plus envie de continuer comme ça donc il faut que quelque chose change ou bien j'arrête."

C'est comme dans un couple : parfois, on se permet certaines choses pénibles pour l'autre parce qu'on croit la relation acquise. Rappeler qu'elle ne l'est pas, qu'elle dépend d'un bon vouloir, ça doit avoir pour effet de produire des changements.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2700
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Morningkill »

Cassius Clef a écrit : dim. mars 03, 2024 4:06 pm C'est comme dans un couple :
Ou comme dans un couple, ca fait 20 ans qu'on joue ensemble, pis y a un qui se lasse, qui veut faire d'autres choses, et les autres qui suivent pas et veulent que rien ne change
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8627
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Tybalt (le retour) »

Mickey-bis a écrit : dim. mars 03, 2024 3:59 pm Les 2 avis premiers me semblent être les bons: 
- communication
- retrait

N'oublie pas que le MJ aussi est là pour s'amuser. Si un seul des participants souffre de la situation, c'est qu'il faut tous changer quelque chose. Avec en point de mire, de simplement avoir une activité amicale non jdr.

Entièrement d'accord.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5521
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Sykes »

Orlov a écrit : dim. mars 03, 2024 3:58 pm(...) Par contre, le joueur toxique, faut peut-être arrêter de le fréquenter. J'ai du mal à croire qu'on joue des persos toxiques à chaque fois sans être soi-même un gros connard.
:lol: +1
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3723
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Najael »

Comme mes camarades.
Arrête d'essayer de faire plaisir à ta table, quand tu vois que littéralement les trois gars que tu présentes ont 0 respect pour ce que tu fais.
Je pense qu'effectivement en causer est la solution la plus diplomatique, mais à titre perso trois personnes censées être des potes qui fonctionnent de cette manière à ma table, c'est bye bye direct. La vie est trop courte pour s'emmerder à gérer des personnes toxiques, et vu le niveau ça devrait pas être difficile pour toi de trouver de nouveaux joueurs et joueuses bien moins graves que ceux-là.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sygénème
Initié
Messages : 110
Inscription : jeu. déc. 27, 2007 1:37 am
Localisation : Chaville

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Sygénème »

Bonsoir khymh,

Le point de communication soulevé par tous ici est surement le plus important mais voici une idée qui pourrait marcher assez bien : changer de style de jeu pour de la narration partagée. Avec un tel jeu, pas de maximisation et de discussion de points de règles ; les pjs doivent assumer leurs choix de jeu dans la narration, dont la toxicité d'un personnage ; pas de discussion sur le challenge des confrontations, elle sont toutes gérées de la même manière et la focale n'est plus dessus. En plus, tout le monde s'implique dans la narration et l'implication de chacun est au même niveau.

Et si "on veux pas faire de narratif", probablement que votre groupe se trompe de média pour jouer, et s'amuserais plus avec un jeu de plateau de stratégie ou un jeu de bataille avec figurine. Là, pas de MJ, tout le monde maximise, les camps et les batailles sont naturellements équilibrées, tout le monde doit savoir les règles et la "toxicité" s'exprime par les tactiques de sioux pour gagner la bataille...
Avatar de l’utilisateur
DéquiVrille
Profane
Messages : 41
Inscription : sam. nov. 04, 2023 6:08 am

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par DéquiVrille »

Est-ce qu'il arrive que ça se passe bien avec eux en dehors du jdr ?
Dans ce cas arrêtez les jdr

Ou est-ce ce qui se matérialise en jdr n'est pas déjà présent sous d'autres formes dans tes interactions avec eux ?
Parce que si c'est ce dernier cas, communiquer ne sert strictement à rien, il faut fuir.
Avatar de l’utilisateur
X_Globo
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. oct. 12, 2021 1:09 pm
Localisation : Nort sur Erdre

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par X_Globo »

Je rappel le principe de base de notre amis John Wick : "Don't play with assholes". Change de potes !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 197
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: PJ pas content / MJ blasé

Message par Isatis »

Si tu n’as pas envie de confronter tes potes (on est d’accord que c’est plus facile à dire qu’a faire), mais continuer à faire du JdR, peut-être que tu peux juste leur dire que tu es fatigué de masteriser et que tu as besoin d’une pause en tant que MJ (en vrai, c’est quand même du taf).

Si ils aiment vraiment le JdR, alors l’un des joueurs proposera des parties (celui qui récupère les bouquins de base?), et ça relancera la dynamique de groupe. (Et si ça continue avec la même ambiance tu auras la confirmation que ce ń’est pas de ta faute en tant que MJ)

Si personne ne s’y colle, ça laissera au groupe le temps de faire d’autres activités plus consensuelles, et à toi de trouver un autre groupe de joueur, ou un club local pour continuer à pratiquer le JdR plus sereinement.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Répondre