[Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Pour discuter sereinement de l'actualité
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7036
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par legnou »

Pas trop lu mais y'a du chinois dans le gazoduc ?

Edit : Ah ben non, ,c'est pas le même en fait.
En plus, c'est la méthode dites de l'ancre (de Chine).
Dernière modification par legnou le dim. avr. 28, 2024 9:38 am, modifié 2 fois.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4690
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

Plusieurs gvt de l'UE font pression sur le gvt espagnol pour qu'il lâche 1 batterie Patriot au profit de l'Ukraine.
C'est quand même tjs la priorité : blinder la défense AA ukrainienne ! Ce n'est pas si dur à comprendre !! 8|
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11629
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Kyorou »

Nightfalls a écrit : dim. avr. 28, 2024 9:33 am Plusieurs gvt de l'UE font pression sur le gvt espagnol pour qu'il lâche 1 batterie Patriot au profit de l'Ukraine.
C'est quand même tjs la priorité : blinder la défense AA ukrainienne ! Ce n'est pas si dur à comprendre !! 8|

Je les ai un peu pratiqués à l'époque et un truc à comprendre concernant l'armée espagnole c'est que pour eux la menace c'est le Maure mahométan de l'autre côté de la Méditerranée (et le fourbe britannique avec sa flotte de vils corsaires aussi, un peu). Ils ne considèrent pas la Russie comme un problème pour eux et la liberté des Ukrainiens, Polonais et autres Baltes ils s'en foutent un peu beaucoup aussi.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4690
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

Kyorou a écrit : dim. avr. 28, 2024 10:29 am Je les ai un peu pratiqués à l'époque et un truc à comprendre concernant l'armée espagnole c'est que pour eux la menace c'est le Maure mahométan de l'autre côté de la Méditerranée (et le fourbe britannique avec sa flotte de vils corsaires aussi, un peu).
Ils en sont encore là ? 8O
Sérieux ?
C'est quel pays du Maghreb qui va les attaquer avec du missile balistique ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Qui Revient de Loin »

L'Espagne a des enclaves au Maroc (et il y a le contentieux du sahara occidental), l'Algérie s'est bien armée.
Ils sont aussi plus ou moins les garants du détroit de Gibraltar avec les albionais, non ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4690
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. avr. 28, 2024 10:37 am L'Espagne a des enclaves au Maroc (et il y a le contentieux du sahara occidental), l'Algérie s'est bien armée.
Je vois mal le Maroc ou l'Algérie s'en prendre militairement à un pays de l'OTAN.

Tiens, les Russes disent avoir abattus tous les drones ukrainiens hier soir.
En effet.
Ils se sont même servis de plusieurs bâtiments d'une raffinerie pour entrer en contact avec les drones et les faire exploser.
Super technique de défense AA ! :bravo:
Dernière modification par Nightfalls le dim. avr. 28, 2024 10:46 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Qui Revient de Loin »

Nightfalls a écrit : dim. avr. 28, 2024 10:40 am
Qui Revient de Loin a écrit : dim. avr. 28, 2024 10:37 am L'Espagne a des enclaves au Maroc (et il y a le contentieux du sahara occidental), l'Algérie s'est bien armée.
Je vois mal le Maroc ou l'Algérie s'en prendre militairement à un pays de l'OTAN.


Comme les Russes l'ont montré, il y a plein de façons de nuire à un adversaire sans que cela passe pour un acte de guerre. Et la dissuasion, ça commence de manière individuelle, surtout auprès des frontières. Sinon, pourquoi l'Italie aurait une marine de guerre ?

Et il y a toujours ces squatteurs d'albionais.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13729
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

Kyorou a écrit : dim. avr. 28, 2024 10:29 am Je les ai un peu pratiqués à l'époque et un truc à comprendre concernant l'armée espagnole c'est que pour eux la menace c'est le Maure mahométan de l'autre côté de la Méditerranée (et le fourbe britannique avec sa flotte de vils corsaires aussi, un peu).

Sans compter les indépendantistes Catalan...
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4690
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

Cryoban a écrit : dim. avr. 28, 2024 12:14 pm
Kyorou a écrit : dim. avr. 28, 2024 10:29 am Je les ai un peu pratiqués à l'époque et un truc à comprendre concernant l'armée espagnole c'est que pour eux la menace c'est le Maure mahométan de l'autre côté de la Méditerranée (et le fourbe britannique avec sa flotte de vils corsaires aussi, un peu).

Sans compter les indépendantistes Catalan...
Ah oui ! Exact !
Je les avais oublié ceux-là ;)
En plus de leurs 2 divisions blindées, ces dangereux fanatiques viennent d'acheter une vingtaine de SU-57 à Poutine ! :lol:

Pour redevenir sérieux quelques minutes :
France info :
En Russie, les peines de prison tombent les unes après les autres pour le moindre propos critique sur la guerre en Ukraine. Un Moscovite de 38 ans a encore été condamné cette semaine à cinq ans de camp de travail correctionnel.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 46275.html
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8606
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Deimoss »

Cryoban a écrit : dim. avr. 28, 2024 12:14 pm Sans compter les indépendantistes Catalan...
C'est quand même excessif de tirer au SAMP/T sur un couillon qui manifeste :lol:  même la Russie ne l'a pas encore fait. Après, bénéficiant de la couverte de la DA française et des autres membres de l'UE/OTAN, cette réserve est juste un réflexe atavique qui sera calmé à coups de millions européens bien qu'un bon coup de pied au cul comme on en a foutu à Orban serait mieux je trouve, mais c'est mon côté diplomate qui s'exprime...
 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7036
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par legnou »

Deimoss a écrit : dim. avr. 28, 2024 3:58 pm
Cryoban a écrit : dim. avr. 28, 2024 12:14 pm Sans compter les indépendantistes Catalan...
C'est quand même excessif de tirer au SAMP/T sur un couillon qui manifeste :lol: 

"C'est pas moi !"
Emmanuel Valls
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4690
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

legnou a écrit : dim. avr. 28, 2024 4:56 pm "C'est pas moi !"
Emmanuel Valls
:bravo:

@Deimoss A propos des GLSDB, c'est vrai qu'on aurait pu s'en douter !
J'adore les explications des officiels US : "pressés, on a fait aucun test opérationnel..." Alors là, franchement... 8)7

Les Ukrainiens arment des YAK52 pour abattre les Orlan 10 russes. Simple et efficace ! :yes:
Dernière modification par Nightfalls le dim. avr. 28, 2024 8:56 pm, modifié 1 fois.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7036
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par legnou »

Question aux Kadors du pousse-pions :

Sur LCP, dans le Journal de la Defense, ils y a actuellement un reportage sur les wargames et les brain games avec MJ (pas vraiment du bon vieux ASL puisque cela englobe la diplo, le militaire, les réfugiés, l'influence, les fakes, les méthodes "grises", etc).

Les gars disent qu'avec un scenar préparé à l'avance, ça se met en place en 15-20mn (règles et D10 inclus) et que ça peut se jouer en 2-3h sur une base d'objectifs définis. Et chaque tour apporte son lot de rebondissements (d'où le MJ).

Il y a même un centre français du wargame visant à encourager et soutenir les initiatives qui est en train de se monter à la demande de Burkhard himself.

Ça existe en "grand public" ?

Y'a un créneau pour changer de l'escape game là...

EDIT : le reportage aborde aussi les jeux "matriciels".
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13729
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

legnou a écrit : dim. avr. 28, 2024 7:52 pm Ça existe en "grand public" ?

Y'a un créneau pour changer de l'escape game là...

Ce dont tu parle c'est du Free Kriegspiel. A ma connaissance ca n'existe pas vraiment pour le grand public, car un des enseignements qui a été tiré des RETEX c'est que le FKS ne fonctionnent que lorsque les participants sont eux mêmes experts des domaines concernés sinon ça devient rapidement n'importe quoi.
Alors évidemment avec un MJ très calé sur un dossier ça peut peut-être rester cadré, mais dans ce cas ce n'est plus vraiment du FKR.

Pour les règles c'est extrêmement basique, car tu vas principalement avoir besoin que de 2 choses:

- Un système permettant d'introduire de l'aléatoire sans que celui-là soit dominant. Le bon fonctionnement du FKS est basé sur le fait que les choix des participants pèsent vraiment, donc l'aléatoire n'est là que pour introduire de la variation maitrisée sur le résultat attendu
- Un système permettant d'établir la réussite ou l'échec finale de la stratégie, donc en général un simple système de points +1/-1 ou +1/-X suffit.

Ensuite il faut que tu détermines comment tu gères le temps, la séparation des équipes de belligérants, le mode de rédaction des ordres et la mise en commun.

Bref faire un FKS c'est un gros boulot de préparation (ou les objectifs de la séance et les points à résoudre doivent être parfaitement cernés) et ensuite c'est un gros travail d'animation et d'arbitrage pour essayer de rester conforme au cadre opérationnel.

Tu trouveras des petits FKs de démo ou amateurs sur des sujets très divers (il y'en a un assez connu sur l'invasion de la Crimée en 2014) mais là encore si tu joues avec des non initiés , vous passerez peut-être un bon moment, mais ça va vite tourner en séance de créativité en mode PMU...tout en ayant le potentiel assez fort de générer du conflit entre les personnes, car il s'agit bien d'une confrontation d'idées en mode PvP (même au sein d'une même équipe, car oui, le commandant militaire n'est pas forcément raccord avec le responsable des actions humanitaires ou des relations publiques) avec un arbitre et pas d'un exercice purement collaboratif.
Si tu veux faire ce genre de chose, essayes plutôt de trouver des wargames du commerce de types card-driven ou autres qui sont simples et fait pour être joué par Mr et Mme Tout-le-Monde. Ca va du petit jeu tactique a des trucs à l'échelle mondiale
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10121
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Kardwill »

Nightfalls a écrit : dim. avr. 28, 2024 10:40 am
Qui Revient de Loin a écrit : dim. avr. 28, 2024 10:37 am L'Espagne a des enclaves au Maroc (et il y a le contentieux du sahara occidental), l'Algérie s'est bien armée.
Je vois mal le Maroc ou l'Algérie s'en prendre militairement à un pays de l'OTAN.

"Pour l’application de l’article 5, est considérée comme une attaque armée contre une ou plusieurs des parties, une attaque armée :
  • contre le territoire de l’une d’elles en Europe ou en Amérique du Nord, contre les départements français d’Algérie², contre le territoire de la Turquie ou contre les îles placées sous la juridiction de l’une des parties dans la région de l’Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer ;
  • contre les forces, navires ou aéronefs de l’une des parties se trouvant sur ces territoires ainsi qu’en toute autre région de l’Europe dans laquelle les forces d’occupation de l’une des parties étaient stationnées à la date à laquelle le Traité est entré en vigueur, ou se trouvant sur la mer Méditerranée ou dans la région de l’Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer, ou au-dessus de ceux-ci."

En bref, l'OTAN n'est impliqué que si le conflit éclate en Europe, en Amérique du Nord, sur l'Atlantique Nord et sur la Méditerranée. L'article 5 ne s'applique pas aux possessions de ses membres en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, dans le Pacifique...

Donc si les enclaves marocaines de l'Espagne, ou la Guyanne/Réunion/Nouvelle Calédonie pour nous, sont attaquées, le pays agressé pourra mendier une aide des copains, mais ceux ci n'ont aucune obligation de l'accorder.

Après, ça reste peu probable. Mais bon, la Russie qui devient berserk et se lance dans une guerre de haute intensité en Europe, ça semblait aussi un scénario de Tom Clancy il y a 3 ans.


 
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Répondre