[Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amonstris
Pratiquant
Messages : 225
Inscription : ven. août 15, 2014 5:34 am

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Amonstris »

@Tybalt (le retour) : sans compter que l'acteur Michael Fassbender en première de couverture (le personnage en bas à droite) d'un livre de JdR ... j'espère que l'éditeur a les reins solides par rapport au procès qu'ils risque de se prendre de face et de plein fouet. ^^
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 337
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par KtH »

Je reviens rapidement sur les sujets juridiques relatifs au financement participatif (pour le coup c'est mon métier depuis 2010) :

- Il y a un cadre juridique en France depuis 2014, qui a été cité, et les plateformes sont régulées par l'ACPR et / ou l'AMF en fonction du mode de financement. Un règlement européen a modifié ce cadre récemment, le statut IFP restant en place pour les plateformes de don et de prêt sans intérêts, et un nouveau statut européen PSFP / ECSP étant créé pour les plateformes finançant des projets sous forme d'obligations (dette) et d'actions (investissement) ;

- Les plateformes n'ont pas le droit de faire de collecte pour compte de tiers : cela signifie que l'argent ne doit pas circuler sur leurs comptes, même des comptes séquestre, et qu'elles doivent passer par les services d'un prestataire de service de paiement (PSP) agréé, constitué aujourd'hui par le duopole Lemonway / MangoPay. J'anticipe les questions : Stripe n'est à l'heure actuelle légalement pas en capacité d'être PSP d'une plateforme IFP car ils n'ont pas les agréments pour. Ils lancent actuellement une offre de porte-monnaies électroniques appelée Stripe Treasury qui est encore en version beta. Cela n'empêche pas certaines plateformes d'utiliser le système de comptes connectés Stripe Connect pour brancher les comptes Stripe des porteurs de projets sur les pages de collecte ;

- Le cadre juridique en place lorsqu'un porteur de projet lance une campagne ou qu'un soutien participe est défini par les conditions générales d'utilisation ou les conditions générales de vente de la plateforme. C'est dans ce document qu'on peut savoir si la plateforme considère - je schématise - qu'elle fait du financement participatif ou de la prévente. C'est dans ce document que sont stipulés les juridictions compétentes en cas de litige. Pour Kickstarter, d'après leurs CGU, c'est la loi de l'État de New York et des États-Unis d'Amérique qui s'applique en cas de problème. Je ne sais plus s'ils ont eu à créer une succursale ou une filiale en France pour pouvoir opérer, il faudrait re-vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Amonstris
Pratiquant
Messages : 225
Inscription : ven. août 15, 2014 5:34 am

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Amonstris »

@KtH ; pourrais-tu expliciter dans ton message les sigles que tu emploies - ACPR, AMF, IFP, PSFP, ECSP ? Nous ne sommes pas de la partie tel que toi. ^^ D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6312
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Orlov »

Amonstris a écrit : sam. mars 02, 2024 10:50 am @KtH ; pourrais-tu expliciter dans ton message les sigles que tu emploies - ACPR, AMF, IFP, PSFP, ECSP ? Nous ne sommes pas de la partie tel que toi. ^^ D'avance, merci.

Je peux le faire pour lui sans entrer dans le détail des signes.
APCR et AMF sont les deux autorités régulant les activités financières et de paiement.
PSFSP : prestataire de service financier ou de paiement, toute solution ou institution utilisée pour permettre les transactions financières.
ECSP : l'institution européenne régulant les crowdfunding (évidemment pas seulement du monde ludique mais surtout les opérations lancées par les entreprises pour se financer)

Voilà.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 337
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par KtH »

Orlov a écrit : sam. mars 02, 2024 11:58 am
Amonstris a écrit : sam. mars 02, 2024 10:50 am @KtH ; pourrais-tu expliciter dans ton message les sigles que tu emploies - ACPR, AMF, IFP, PSFP, ECSP ? Nous ne sommes pas de la partie tel que toi. ^^ D'avance, merci.

Je peux le faire pour lui sans entrer dans le détail des signes.
APCR et AMF sont les deux autorités régulant les activités financières et de paiement.
PSFSP : prestataire de service financier ou de paiement, toute solution ou institution utilisée pour permettre les transactions financières.
ECSP : l'institution européenne régulant les crowdfunding (évidemment pas seulement du monde ludique mais surtout les opérations lancées par les entreprises pour se financer)

Voilà.

Oui pardon j’ai écrit ça en vitesse ce matin, toutes mes excuses.

Comme l’a très bien dit @Orlov l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résoution) et l’AMF (autorité des Marchés Financiers) sont des autorités de régulation françaises.

il y a deux agréments obligatoires en France :

- IFP / Intermédiaire en Financement Participatif pour les plateformes françaises de don et de prêt non rémunéré, supervisées par l’ACPR, qui est le régulateur des banques. C’est un statut franco-français, qui est normalement celui des plateformes de crowdfunding en don qui ont pignon sur rue ;

- ECSP / PSFP (European Crowdfunding Service Provider / Prestataire de Services de Financement Participatif) pour toutes celles qui proposent des financements en prêts rémunérés, obligations, actions et autres titres financiers. C’est un statut européen pas évident à obtenir, et ces plateformes sont supervisées en France par les deux régulateurs (pratique n’est-ce pas ?).

- Le PSP est le Prestataire de Services de Paiement. Typiquement les systèmes de paiement d’un site de crowdfunding sont un peu plus complexes que ceux d’un site de e-commerce traditionnel car le paiement se fait du soutien vers le porteur de projet mais c’est en général la plateforme qui a le dernier mot pour le valider, l’annuler, le rembourser ou se payer sa commission d’intermédiaire dessus.

Je passe volontairement certains détails, mais l’idée était vraiment de dire qu’il y avait un cadre légal qui existait, et qui a été demandé par les plateformes elles-mêmes en 2012 et obtenu en 2014 pour réduire le risque juridique qui pesait sur leurs activités auparavant.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2188
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Vociférator »

Vu chez Smith d'en face, l'annonce du financement à venir de la VF de The Yellow King, à sortir en binôme avec Pattern Recog Editions & le Studio Deadcrows (info disponible sur le facebook :twisted: de Pattern Recog Editions)

Financement prévu pour le mois de juin et plus d'informations à venir en mai ! J'avoue que j'avais mis ceci dans mes projets à suivre pour 2024 mais je pense que ceci va être contrarié par deux aspects :
- la volonté de réduire ma conso et mes achats assez drastiquement pour cette année
- il s'agit surtout de 4 jeux en un et globalement, seul le volet Paris m'intéresse

Bref, je suis en train de décortiquer le Kit d'Initiation (en VO) pour l'instant pour voir à quel point je suis public ou pas, et je pense que ma conso se limitera aux pdf.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Amonstris
Pratiquant
Messages : 225
Inscription : ven. août 15, 2014 5:34 am

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Amonstris »

@KtH & @Orlov : un grand merci pour vos précisions quant à l'explicitation des sigles mentionnés ci dessus. ^^
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par tauther »

Encore une campagne intéressante sur GoTT ce mois-ci!
La VF de Mazes arrive à la fin du mois en financement.
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 847
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Franck XII S »

tauther a écrit : mar. mars 05, 2024 11:21 am Encore une campagne intéressante sur GoTT ce mois-ci!
La VF de Mazes arrive à la fin du mois en financement.
: )

Un bref résumé du concept ici pour ceux qui ne connaissent pas (encore).
 
madtroll
Messie
Messages : 1205
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par madtroll »

J'avoue que l'explication du système de règles est ... confuse. Y'a l'air d'avoir un truc original, avec une pirouette dedans, mais là comme ça, je vois pas.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par tauther »

snip. doublon
Dernière modification par tauther le mar. mars 05, 2024 12:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par tauther »

madtroll a écrit : mar. mars 05, 2024 12:05 pm J'avoue que l'explication du système de règles est ... confuse. Y'a l'air d'avoir un truc original, avec une pirouette dedans, mais là comme ça, je vois pas.
Avec la vieille fiche de perso de zinequest:
Image

Pour simplifier le principe: tu es mago tu n'utilises que UN D4, si tu es voleur tu n'utilises que un D6, guerrier un D8, etc...
Quand tu veux faire une action tu lances ton dé. Tu n'en as qu'un. :)
Si c'est relatif à la connaissance alors tu reussis sur 2 et 3, et, si tu es mago sur 1, et selon le niveau de darkness (un jauge de tension globale du jeu qui évolue au cours de la partie) le mago réussit aussi sur 4.
Donc le guerrier lance son D8 et réussit sur 2 ou 3, et le mago peut réussir avec son D4 sur 1 2 et 3 et parfois 4.
Si c'est de la baston, tu réussis sur 4 5 6 et 7, et le guerrier peut réussir aussi sur 1 et 8 (selon le niveau de Darkness).
Et le voleur avec son D6, ne réussi que sur 4 5 et pour le 6, je crois que cela dépend du niveau de Darkness.
Le Mago, avec son D4, au mieux sur le 4 uniquement, et si le niveau de darkness est trop haut, je crois qu'il ne réussit jamais...

C'est de mémoire, c'est juste pour te donner une idée du principe. Les règles ont un peu évoluer entre les zines et le jeu final que vont traduire les 12 singes.
Ils (9th level games) ont fait aussi un petit jeu pour faire du star wars like avec le même principe (le système polymorph), 4 dés 4 classes de persos, et il est aussi assez bluffant.
Mazes n'est sans doute pas un jeu pour jouer en campagne pendant 3 ans, mais pour des one shots ou des campagnes pas trop longues, je trouve le jeu interessant... à essayer. Et oui, je ne l'ai pas essayé: j'ai lu les 8 zines et le livre qui est sorti après...
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 425
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Cuchurv »

Merci @tauther !

L'effet merchurocrome rend en plus les explications doublement plus claires. :mrgreen:

Sans rire : super le topo :yes: , j'étais dans la minorité silencieuse qui pigeait R' comme disent les djeuns. 8O La fiche du GROG ne m'avait pas énormément éclairé.

Intéressant, j'ai déjà une trouzaine de jeux mais ça me titille.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par tauther »

De rien! Il y a aussi des attributs qui affine les "classes" et donne des capacités particulière et aussi ce qu'ils appellent des edges qui sont des espèces d'avantages. Bref, malgré la simplicité, il y a quand même moyen de différencier et affiner les persos.
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par LeRatierBretonnien »

A venir pour Mournblade/Hawkmoon/Les Héritiers : https://fr.ulule.com/supplementsdsp/coming-soon/
Répondre