[Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Carmody »

sk8bcn a écrit : mer. févr. 28, 2024 7:48 am Exactement. Le système est dévoyé. Ce ne sont pas des financements mais des précommandes.



Je me retrouve encore une fois à parler de trucs que je connais mal et à répéter ce qu'on m'a dit, mais l'info suivante me semble pertinente :

Le "financement participatif" n'existe pas en droit français. Il s'agit légalement de précommandes. C'est une des raisons qui ont poussé BBE à parler de Précommande Participative et non pas de Financement Participatif.

Je remarque aussi que les avis divergent sur le sujet. Certaines se plaignent (ou a minima font remarquer) qu'il s'agit de précommandes vu qu'une grande partie du travail est déjà fait en amont (et donc les frais déjà engagés), quand d'autres se plaignent que par ce biais les éditeurs font porter tout le risque aux backers.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7521
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Loludian »

Et d'autres se plaignent quand un projet est livré plus d'un an après. Mais livrer à moins d'un an (même moins de 2 ans) n'est pas compatible avec "Ne pas avoir engagé de moyens financiers avant". D'où des financements participatifs qui sont lancés quand un projet est deja bien avancé, et dont les paliers permettent de débloquer de petits bonus.
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Carmody »

Et si on se positionne sur de la traduction, chaque choix a des impacts négatifs (aucun jugement de valeur dans ce qui suit dans les raisons derrière les mécontentements) :
  • Engager des moyens financiers en avance permet de livrer plus rapidement (moins d'un an) et donc de maintenir un rythme de sorties raisonnable. Par contre, le côté "gestion du risque" côté vendeur est réduit (il n'est pas nul, cela permet toujours d'ajuster la quantité produite, sans pour autant qu'il soit possible de descendre trop bas). C'est probablement ce qui pousse BBE (et peut-être d'autres) à mettre ces paliers "financement de la suite". Je comprends tout à fait que ça ne plaise pas, mais quelque part on revient à l'objectif de réduire le risque côté éditeurs (avec un décalage d'une PP, j'en convient) 
  • Ne pas engager les moyens financiers en avance implique une attente bien plus longue avant la livraison, ce qui mécontente certains et implique soit un rythme de parution réduit si on veut livrer une PP avant d'en lancer une autre (encore une autre frange de mécontents), ou alors des PP qui se chevauchent (par exemple une PP par an mais livraison 2 ans plus tard et donc en permanence 2 PP financées mais non livrées)
Voilà, la solution miracle n'est pas facile à trouver...
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par tauther »

Sama64 a écrit : mer. févr. 28, 2024 10:03 am Heureusement qu'il y a de nombreux souscripteurs compulsifs qui revendent par la suite :)
Sauf que (en spoiler vu que je suis hors sujet)
Spoiler:
vu l'augmentation du ticket d'entrée, je pense qu'on est nombreux à ne plus souscrire "pour voir", mais uniquement si on aime le jeu ou qu'on est vraiment très hypé.
Je veux dire par "pour voir": vu le pitch, le jeu m'a l'air sympa alors je vais soutenir le projet et si quand je reçois le pdf , je me rends compte qu'en fait le jeu ne correspond pas à mes attentes ou que l'envie est passée, alors je revends le jeu avec une perte pas trop importante voire raisonnable si l'on considère le temps de lecture par rapport au prix d'une BD ou d'un bouquin...

En plus avec le recul, le fait de soutenir un projet comme un mécène me semble malsain.
Cela crée au final des attentes qui ont de bonnes chances d'être déçues et de la frustration pour les fans, les auteurs et les éditeurs, parce qu'on a juste donné le coup de pouce sans engagement ni ambitions pour le projet.
Il me semble préférable de soutenir si l'on veut vraiment que le projet aboutisse et perdure.
En d'autres termes, il me semble préférable de laisser des projets échouer pour que l'énergie, les moyens financiers et la créativité soient redirigés vers d'autres projets si le but est de sortir des produits...

Sinon, Zinequest 2025 se termine il y a encore quelques projets qui ont l'air sympas:
Image
Pour Mausritter : https://www.kickstarter.com/projects/jo ... iny-fables

Image
C'est systemless: https://www.kickstarter.com/projects/pa ... l-and-dale
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Zeben »

Morningkill a écrit : mer. févr. 28, 2024 7:38 am (et je parle toujours en tant que gars qui n'y connait rien)

Du coup autant éviter. Je ne dis pas ça méchamment, c'est juste que maintenant que je connais un tout petit peu l'envers du décor, je vous garanti qu'on n'imagine pas le quart des enjeux réels. Du coup je veux bien que personne ne soit parfait m'enfin sincèrement, ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont, et si vous voulez mon avis ils s'investissent beaucoup trop en regard de ce que la communauté leur rend. C'est moi qui parle hein, pas BBE. Eux te diront que la communauté est formidable et que c'est pas grave qu'il y ait des incompréhensions et des jugements négatifs, que ça fait parti du job, blablabla. Moi j'aurais tout envoyé chier depuis un moment ^^
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13733
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Cryoban »

Zeben a écrit : mer. févr. 28, 2024 12:51 pm Moi j'aurais tout envoyé chier depuis un moment ^^

C'est pour ça que tu n'es pas un commercial toi :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Zeben »

Cryoban a écrit : mer. févr. 28, 2024 1:10 pm
Zeben a écrit : mer. févr. 28, 2024 12:51 pm Moi j'aurais tout envoyé chier depuis un moment ^^

C'est pour ça que tu n'es pas un commercial toi :lol:

Clairement, je ne pourrais pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13733
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Cryoban »

tauther a écrit : mer. févr. 28, 2024 11:10 am
Image
C'est systemless: https://www.kickstarter.com/projects/pa ... l-and-dale

Il s'agit sans doute d'une compilation de leur faits divers quotidiens :twisted:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 349
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Rufus51 »

Zeben a écrit : mer. févr. 28, 2024 12:51 pm et si vous voulez mon avis ils s'investissent beaucoup trop en regard de ce que la communauté leur rend.


Pas forcément, mais comme toujours on entend plus les critiques que les soutiens.
 
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13093
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Inigin »

Loludian a écrit : mer. févr. 28, 2024 7:40 am
Inigin a écrit : mar. févr. 27, 2024 9:44 pm
Loludian a écrit : mar. févr. 27, 2024 6:48 pm Participer à un financement participatif c'est aussi soutenir un projet hein, c'est même le principe de base. Pas forcément payer moins cher.

Mais normalement, le projet qu'on soutient, c'est celui qui est dans le CF, pas le suivant.

Oui, mais ça c'est un autre débat que "je trouve qu'en souscrivant j'économise pas beaucoup par rapport à la sortie boutique".
Ah oui mais je répondais sur la première partie et sur le débat du soutien pour permettre le CF suivant. 😇
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
sk8bcn
Transcendé
Messages : 714
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par sk8bcn »

Carmody a écrit : mer. févr. 28, 2024 10:40 am
Je me retrouve encore une fois à parler de trucs que je connais mal et à répéter ce qu'on m'a dit, mais l'info suivante me semble pertinente :

Le "financement participatif" n'existe pas en droit français. Il s'agit légalement de précommandes. C'est une des raisons qui ont poussé BBE à parler de Précommande Participative et non pas de Financement Participatif.

Ça veut dire que tu peux pas partir avec la caisse. Mais tu peux tout abandonner et rendre l argent.

Ce n est pas le financement participatif us, mais on peut qd même faire un projet qu on ne lancera que si le pallier de base est atteint
sk8bcn
Transcendé
Messages : 714
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par sk8bcn »

Zeben a écrit : mer. févr. 28, 2024 12:51 pm Eux te diront que la communauté est formidable et que c'est pas grave qu'il y ait des incompréhensions et des jugements négatifs, que ça fait parti du job, blablabla. Moi j'aurais tout envoyé chier depuis un moment ^^

Bah
Les plus vocaux sont svt la minorité insatisfaite
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Carmody »

sk8bcn a écrit : mer. févr. 28, 2024 3:57 pm
Carmody a écrit : mer. févr. 28, 2024 10:40 am
Je me retrouve encore une fois à parler de trucs que je connais mal et à répéter ce qu'on m'a dit, mais l'info suivante me semble pertinente :

Le "financement participatif" n'existe pas en droit français. Il s'agit légalement de précommandes. C'est une des raisons qui ont poussé BBE à parler de Précommande Participative et non pas de Financement Participatif.

Ça veut dire que tu peux pas partir avec la caisse. Mais tu peux tout abandonner et rendre l argent.

Ce n est pas le financement participatif us, mais on peut qd même faire un projet qu on ne lancera que si le pallier de base est atteint

Tout à fait oui. Si ça se produit j'espère pour le porteur de projet qu'il n'a pas engagé trop de frais en avance, ou qu'il rencontrera le succès lors d'un financement suivant (ce que l'on a déjà vu plusieurs fois)
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4368
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Erestor »

Petite question légale sur les Crowdfundings : quand le porteur est US mais porte son projet sur une plateforme française, quel droit s'impose ? Idem pour un éditeur français qui propose sa campagne sur Kickstarter ? En gros, dans quel cas c'est une prevente et donc ça doit être mené au bout (droit FR) et dans quel cas c'est un financement avec un risque de ne rien avoir du tout (cas US) ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8616
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Tybalt (le retour) »

Très bonne question. À vue de nez, je dirais que ça dépend plutôt de la plate-forme et des conditions de vente qui figurent dessus...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre