[Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Florentbzh »

Amonstris a écrit : sam. mars 30, 2024 4:14 am J Le MJ a rangé ses affaires, est parti sans rien dire, et depuis on n'a plus de nouvelles de lui ... :-/


Alors qu'il lui suffisait de dire que les stormtroopers n'avaient rien trouvé car les locaux ne livrent pas aisément d'indices aux troupes de l'Empire.....et s'il n'y a pas de locaux, les escouades se sont perdues à cause de la météo....et s'il n'y a pas de météo, elles ont été victimes d'une embuscade de partisans.....il y a de multiples façons de corriger le tir.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Erestor »

As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Qui Revient de Loin »

Amonstris a écrit : sam. mars 30, 2024 4:14 am J'étais très fortement tentée d'investir dans Dédales ... jusqu'à ce que je lise l'utilisation possible des étoiles : autoriser l'apparition spontanée de portes cachées pour éviter des situations données c'est effectivement une porte entrouverte pouvant conduire au massacre d'une partie voire de la totalité d'un scénar ou d'une campagne.

J'ai vu le cas il y a 2 semaines à Star Wars d6 en 2.5 : un groupe de PJs capture et assomme un officier clone, l'un des PJs enfile son armure et son casque, puis part réquisitionner deux escouades de soldats clone (tous ses jets de dés à difficulté héroïque ont été réussis - un bol pas possible aux jets !) et les envoie traquer la personne que les PJs devaient rechercher.
Bilan : un groupe de PNJs étant parti faire le scénar à la place des PJs, fin de partie ! 20 heures de préparation de scénar anéanties en quelques jets de dés. Le MJ a rangé ses affaires, est parti sans rien dire, et depuis on n'a plus de nouvelles de lui ... :-/

Donc à mon sens cette utilisation des étoiles est à proscrire (tout comme certaines utilisations de jets de dés à Donjon & Cie).

De ce que je lis, ça ne fonctionne pas comme ça les étoiles :
A character spends their STARS to do magic and take special actions. Like
Hearts, a character can refill their Stars by taking a Condition – either as a result of
going down or taking a REST ACTION.

When a Character spends a Star, they are putting themselves in the center of the
story and doing something out of the ordinary. Spending a Star, if approved by
the MC
, guarantees success. The MC may not accept what you want to spend
your Star for, but if they do accept the spend you always get the effect. Star spends
NEVER require a roll.

Each of the Aspects in Mazes uses Stars in a slightly different way, but they have
some things in common. How a character might use their Stars is described
under ASPECT (page 58) as well as specific examples given within some class
descriptions
Donc en résumé, les étoiles sont une ressource comme une autre (ce qui implique un gameplay à prendre en compte, développer par le MJ), leur utilisation dépend d'aspect, et cette utilisation doit être validée par le MJ.

Donc :
  1. le MJ de ce jeu prend en compte dès le début les effets des étoiles dans ses aventures
  2. ces étoiles ne peuvent "massacrer" un scénario (si le scénario dirigiste est l'approche du MJ)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5319
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par tauther »

Tu peux aussi utiliser les étoiles pour modifier quelques details avec l'accord du meneur. C'est assez classique de nos jours.
Flashbacks and Details
Regardless of their Aspect, a player can always spend a Star to establish something
about the game world and their character – such as creating friends and contacts,
“hand waving” details, and declaring new things about their character or the
world’s past.
EXAMPLE: Ravella is a witch. She spends one of her STARS
during a game to establish that she spent a lot of time in the Birchwood as
a young adept. The MC thinks this is fair, and so accepts the Star spend.
Now Ravella has additional insights about the place. Later in the game, as
a Wise Soothsayer, she spends a Star to use her FAMILIAR (an Edge) to
take the spotlight – having her giant flying eel companion flow out from her
voluminous robes and carry her out of the shaft she has fallen into.
Dernière modification par tauther le sam. mars 30, 2024 12:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 847
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Franck XII S »

Dans les 2 extraits, on voit bien que le MJ garde son rôle de protecteur du bien commun qu'est une partie de JDR. En effet une étoile ne veut pas dire : le joueur dit n'importe quoi et hop, voilà c'est fait. Il y a un MJ qui anime et gère la partie - dans l'intérêt de tous - et qui peut aller jusqu'à lui rendre son étoile et lui dire non, pas possible. C'est dommage et extrême, mais s'il est démuni, il peut dire ouvertement aux joueurs "ça flingue tout et je ne trouve pas d'idée pour qu 'ON s'en sorte" (et pas pour que JE m'en sorte). Les joueurs ne sont pas les ennemis du MJ, l'objectif de tous est de passer un bon moment. Aucun joueur n'a envie de ne pas jouer le scénar et rentrer chez lui parce qu'il a eu une bonne idée (ou alors il y a peu de chances qu'il fasse l'unanimité chez les autres).
Dans l'exemple de SW (indépendamment de ce que je pense des règles et de la capacité des PNJ à réussir quoi que ce soit d’un peu subtil). MJ : "Alors que les troupes s'apprêtent à partir, un appel radio urgent est lancé. Des rebelles ont été aperçus METTRE LE NOM DE L'AVANT DERNIERE POSITION DES PJ. Toutes les missions sont suspendues et tous les effectifs doivent converger sur zone ». Puis le sous-off donne au PJ une liste de tous les passagers des navettes dans le système local (ou autre indice) et ça continue…
Avatar de l’utilisateur
Amonstris
Pratiquant
Messages : 225
Inscription : ven. août 15, 2014 5:34 am

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Amonstris »

Merci pour ta précision, Franck P. ! :)  Ayant déjà fait face à des situations similaires en jeu je suis allée expliciter mon propre point de vue sur la solution que j'aurai apporté dans le topic créé par @Erestor - merci à lui !
Par contre je me suis mal exprimée donc j'apporte une précision (et je n"interviendrai plus sur le sujet, nous avons suffisamment dérivé du sujet Foulancements) : c'est le côté narrativisme exacerbé qui me colle des boutons ! Le narrativisme a tué le roleplay à nos tables de jeu en le remplaçant par 80% de parlote de la part du MJ - cela a fini par nous gonfler, au point que certaines d'entre nous tripotaient les dés nerveusement par nostalgie du "role play" et du "roll play", car le côté narrativisme tue tout le reste.
Alors le narrativisme partagé, et c'est pour cela que j'ai viré cette partie là à Donjon & Cie, je refuse de le pratiquer dans mes parties : les "mon perso dit ça" au lieu de changer sa voix et de le clâmer, je n'en veux plus à ma table de jeu, ça m'soule trop. ^^
Je ne suis pas du tout dirigiste derrière l'écran (avec moi, point de "si le groupe ne va pas au sud-ouest il se prendra des hordes de  draconiens par pack de 12 jusqu"à ce que mort s'ensuive" comme au début du DL1 :-/), mais de là à laisser les joueurs outrepasser leur rôle autrement qu'en déclarant leurs actions et en faisant du roleplay et en jetant leurs dés lors des combats, donc en prenant en partie le contrôle de la narration est une technique de jeu à laquelle je ne souscris pas du tout. C'est la raison pour laquelle je ne backerai pas ce projet, bien que je trouve les autres aspects du système de jeu très intéressant. ^^
Comme on dit : les goûts et les couleurs ..
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2755
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Cédric Jeanneret »

En fait quand tu dis le narrativisme c’est « 80% de parole côté MJ » je suis surpris, le but du narrativisme c’est justement la narration partagée.
Pour moi justement le MJ devrait intervenir moins pas plus puisque une partie de la narration est prise en charge par les joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13084
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Inigin »

Cédric Jeanneret a écrit : dim. mars 31, 2024 7:15 am En fait quand tu dis le narrativisme c’est « 80% de parole côté MJ » je suis surpris, le but du narrativisme c’est justement la création d'une histoire intéressante.


J'ai corrigé.  :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Erestor »

@Amonstris il me semble que ta définition du "narrativisme" est très personnelle. Rien n'empêche le roleplay, au contraire. Ni le Roll play, bien souvent le système est très présent. À la limite, ce que tu sembles décrire avec les "80% de parlotte" semble plus venir de l'OSR avec le Player Skill et l'arbitrage du MJ que du "narrativisme", techniques qui n'empêchent là encore ni Role Play ni Roll Play.

Reste la narration partagée qui est juste un partage des compétences du MJ avec les joueurs sur des éléments sur lesquels il veut bien lâcher le contrôle : incarner un PNJ, amener des éléments de décor, donner des éléments de lire pour permettre l'émergence d'une partie de l'univers... Si c'est clairement une composante du narrativisme (le vrai :charmeur ) ce dernier n'en a pas l'exclusivité.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10445
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Kandjar »

Il est en tout cas temps de revenir au sujet.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Erestor »

Dédales (Mazes VF) est financé et l'offre Early Birds (bloc de feuille et 5€ de réduc) est encore valable jusqu'à demain.

Attention : ce jeu peut contenir des traces de narration partagée.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
KoboldErudit
Profane
Messages : 5
Inscription : dim. mars 31, 2024 4:40 pm
Localisation : France
Contact :

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par KoboldErudit »

Salut à tous, 

On tenait à partager l'info avec vous, demain à 12h00 commence la nouvelle campagne de financement participatif de Kobold Erudit : "Découvertes Etranges" !

Il s'agit d'un supplément pour les jeux de la 5e dans un univers medfan.

Au programme, des compagnons, des objets magiques parfois un poil capricieux, des montures et un scénario d'aventure.
Chaque objet/créature est accompagné d'un mini-quête pour l'obtenir. Ça en fait un outil d'enrichissement complètement dingue pour les campagnes.

Si vous voulez suivre nos gammes et vous tenir au courant des projets en cours et ceux à venir, c'est par là !

Bon jeu a tous et longue vie au jdr Image
Belgarath
Zelateur
Messages : 65
Inscription : mar. avr. 24, 2018 4:29 pm

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Belgarath »

En parlant de jdr med-fan léger, le financement pour une impression offset du PbtA Chasing Adventure est lancé.
L'auteur présente le jeu "comme Dungeon World sans certains éléments de Dungeons & Dragons".
Les PV et les dégâts ont été remplacés par des conditions, la constitution a été supprimée, il n'y a pas d'encombrement ou de munitions, les playbooks et les mooves ont été modifiés, les PJ peuvent gagner ou perdre des faveurs entre eux et avec des PNJ etc...

Une version gratuite mais complète est disponible sur Itchio.
Le Kickstarter dure jusqu'au 17 avril.
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 583
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Fauvel »

Belgarath a écrit : dim. mars 31, 2024 9:08 pm En parlant de jdr med-fan léger, le financement pour une impression offset du PbtA Chasing Adventure est lancé.
L'auteur présente le jeu "comme Dungeon World sans certains éléments de Dungeons & Dragons".
Les PV et les dégâts ont été remplacés par des conditions, la constitution a été supprimée, il n'y a pas d'encombrement ou de munitions, les playbooks et les mooves ont été modifiés, les PJ peuvent gagner ou perdre des faveurs entre eux et avec des PNJ etc...

Une version gratuite mais complète est disponible sur Itchio.
Le Kickstarter dure jusqu'au 17 avril.

Super, j'avais entendu parler du projet ici-même mais je ne retrouvais pas le nom. Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8586
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Tybalt (le retour) »

Les Moutons électriques lancement le financement participatif d'un ouvrage collectif Jeu de rôle ! sur Ulule, dirigé par Nathalie Zema (qui a écrit dans Nautilus et pour Casus), le duo Coralie David et Jérôme Larré, Romain d'Huissier, Melchior Ascaride...
Les paliers permettent de débloquer des pages de "suppléments" sur différents thèmes plutôt sympathiques. J'accroche moins au visuel de l'écran. On peut aussi en profiter pour commander d'autres livres étudiant des thèmes proches (Cthulhu, Dragons, Vikings...).

Spoiler:
Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre