JDR & expression contre le sexisme

Inspis, théories, conseils ...
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Doji Satori »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. févr. 21, 2024 12:03 pm J'aurais moi aussi pensé à Pack Horse Library et à Brindlewood bay, tous deux mentionnés plus haut. Le propos du jeu consiste à jouer des personnages féminins qui s'affirment, et on peut aborder le sexisme mais dans un univers où les personnages ne vont pas être écrasés par ça et peuvent faire changer les choses. Le tout avec une proposition ludique plus axée sur l'approfondissement des relations entre personnages que sur l'affrontement binaire. Ça me paraît cadrer bien.
J'abonde ces deux propositions, qui plus est avec des univers contemporains plus facile d'approche pour une initiation et des systèmes "légers" (mais pour autant dédiés) et moins clivants que d'autres évoqués
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Dadoumaster
Zelateur
Messages : 80
Inscription : mar. oct. 07, 2003 11:30 am
Localisation : IdF
Contact :

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Dadoumaster »

J’allais citer Lycéennes, mais pas sûr en fait que ça corresponde à la recherche. C’est plus un focus sur les sentiments des personnages, je ne sais pas si ça peut être utilisé pour sensibiliser contre le sexisme.
Visitez le monde d'Extremia, un monde heroic-fantasy gratuit ! www.extremia.org
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5653
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Ravortel »

VXgas a écrit : mer. févr. 21, 2024 11:23 am Macho Women with Guns ?  😆
Au moins, ça pourrait passer pour de l'humour.

Mais toutes ce propositions toutes plus sexistes que les autres : "on ne va jouer QUE des femmes et on buter tous ces males en face", ça ne semble pas ultra-sexiste, justement ???
Le problème avec NW, c'est pas la Russie communiste de 1945, qui n'a rien à voir avec celle de Poutine, c'est vraiment sans rapport. Le problème c'est présenter des femmes victimes d'un système qui ne veut pas d'elles, dans une guerre sans pitié, et où TOUS les hommes sont des ennemis. Le summum du sexisme.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1792
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Harfang2 »

Ravortel a écrit : mer. févr. 21, 2024 1:14 pm
VXgas a écrit : mer. févr. 21, 2024 11:23 am Macho Women with Guns ?  😆
Au moins, ça pourrait passer pour de l'humour.

Mais toutes ce propositions toutes plus sexistes que les autres : "on ne va jouer QUE des femmes et on buter tous ces males en face", ça ne semble pas ultra-sexiste, justement ???
Justement !!!
C'est là ou ça devient vraiment drôle de voir la manière dont les joueurs vont s'emparer de l'outil.
Moi, perso, comme MJ, c'est ce que je ferais. Mais j'ai mauvais esprit et j'aime le pop corn :twisted: .
Dernière modification par Harfang2 le mer. févr. 21, 2024 1:52 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8627
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Tybalt (le retour) »

Si tu butes des mecs dans Pack Horse Library, c'est que tu utilises des règles maison quelque peu éloignées de la proposition ludique de départ :P
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11824
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Qui Revient de Loin »

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Emöjk Martinssøn »

Kandjar a écrit : mer. févr. 21, 2024 10:23 am

Je ne sais pas si @Emöjk Martinssøn a une version partageable de Hex and the City, mais la thématique est plutôt dedans et assez fun et accessible : une bande de copines sorcières urbaines et badass qui luttent contre les démons et les sorciers machos.


J'ai pas vraiment de version partageable publique, mais je peux faire tourner en privé si on demande gentiment ;)
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Initié
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 24, 2020 2:46 pm
Contact :

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Jarnos »

Un PbtA dispo uniquement en anglais qui permet de jouer exactement ce que dit son titre : Thirsty Sword Lesbians, et qui a été inspiré par The Watch et Monsterhearts. C'est joyeux, exubérant et queer.
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
gg2
Initié
Messages : 204
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par gg2 »

je dis peut être une bêtise, mais j'ai l'impression que le jdr dans son immense majorité ne fait pas de différence de règles entre le féminin et masculin. On ne différencie pas l'homme de la femme d'un point de vue système, que ce soit sur les carac, les capacités, etc.

En soi, ce qui va faire intervenir du sexisme c'est plutôt le setting.

Et le setting, tu peux le manipuler comme tu veux, c'est à toi d'en faire ce que tu veux et de l'orienter comme tu veux.

Par exemple, si je reprends un peu le concept de Night Witches, mais en le transposant sur du dd5, les joueuses peuvent tout à fait incarner une troupe d'élite féminine (par exemple créée par la reine du bled) qui se retrouve au milieu d'une armée masculine et société "médiévalesques".
ET si c'est pbta qui t'intéresse un dungeon world (par exemple) peut faire le taf, c'est le contexte que tu crées et dans lequel tu places tes joueuses qui importe.

si je prends un setting "horreur", tu prends monster of the week, et ton équipe se retrouve être des écolières d'une institution privée des années cinquante (voire même internat catho) chargée de "faire une bonne éducation" aux joueuses. Et hop ! Une bestiole fantastique fait irruption et l'équipe devra mener une enquête dans un contexte où elles devront jouer avec (ou carrément briser) les règles de l'internat et montrer qu'elles peuvent être autre chose que "des mères au foyer".

pour moi, tu prends n'importe quel jeu dont le système te convient et que tu connais déjà, tu places les joueuses dans un contexte que tu crées et roule petit bolide, ça devrait faire le taf , surtout pour du one shot en convention.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11824
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Qui Revient de Loin »

Heu... pas vraiment.

Déjà, il fut une époque révolu où les personnages féminins avaient un bonus en charisme mais étaient capées en force. Mais bon, a priori c’est loin.

Ensuite, un pbta comme nights witches applique le principe du system does matter, et c’est les mécaniques, non pas le setting, qui créent l'oppression. le porter en DD5 sans même changer le setting donnera une expérience très différente.

Après, oui, on peut créer un setting sans sexisme, mais c’est en faite assez difficile tellement NOUS sommes empreints de sexisme. Ne serait-ce que dans le nom et les origines que l'on va donner à ses perso : quel nom de famille ? Tiens, est-ce que c'est patri ou matrilénaire comme transmission dans mon setting, les noms de famille ? Si j'abolis la primogéniture, est-ce que mes ressorts scénaristiques tiennent toujours la route ? Ah non, la tentative de l'assassinat sur l'héritier n'a plus de raison d'être. Etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
gg2
Initié
Messages : 204
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par gg2 »

alors, il y a un truc que je me demande :
la question initiale est-elle un jeu sans sexisme, ou un jeu contre le sexisme ? Parce que pour le coup si le jeu est une équipe qui lutte contre le sexisme... ben un setting sans sexisme n'a aucun sens. :)
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2524
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Dany40 »

gg2 a écrit : mer. févr. 21, 2024 4:11 pm alors, il y a un truc que je me demande :
la question initiale est-elle un jeu sans sexisme, ou un jeu contre le sexisme ? Parce que pour le coup si le jeu est une équipe qui lutte contre le sexisme... ben un setting sans sexisme n'a aucun sens. :)

Totalement d'accord là dessus, et j'étais d'ailleurs sur le point de recommandé le JDR Les Chants de Loss sur ce thème.

Les autrices sont des militantes plutôt déclarées de la cause féminine, et il y a des éléments dans le BG qui rappellent cet engagement, mais pour autant elles ont eu l'intelligence de mettre en scène tout de même un univers où les travers humains bien réels s'expriment.


 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10462
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Kandjar »

Rappel :

Erik a écrit : mer. févr. 21, 2024 8:28 am Préambule : Je n'ai aucune intention de lancer des débats

Et Erik a raison : ce n'est pas l'endroit pour en discuter.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
gg2
Initié
Messages : 204
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par gg2 »

pas de souci :)
En revanche, je pense que si Erik pouvait préciser s'il souhaite un jeu sans sexisme ou un jeu où les perso vont lutter contre le sexisme, ça permettrait déjà d'éliminer un paquet de proposition.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8627
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Tybalt (le retour) »

Ah oui, Les Chants de Loss semble complètement dans le thème a priori !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre