JDR & expression contre le sexisme

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 442
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

JDR & expression contre le sexisme

Message par Erik »

Salut !
Préambule : Je n'ai aucune intention de lancer des débats ou de provoquer des trolls, je suis juste en quête de quelques conseils sur le sujet évoqué, la lutte contre le sexisme et les jeux de rôles comme média d'expression. J'ai en effet reçu une demande pour animer des parties de jeux de rôle dans le cadre plus large d'un festival mettant en lumière la parole de personnes victimes de sexisme. N'ayant pas l'habitude du sujet, je viens glaner quelques précieux conseils ici. 

Le choix du jeu n'est pas encore arrêté, mais je vais devoir me dépêcher. 
Dans un monde paisible, j'aurais bien suggéré l'excellent Night Witches, mais je crains que les côtés militaire et russe dérangent, voir déplacent le propos où il n'a pas lieu d'être. 
Avez-vous des suggestions ?
J'ai lu qu'il existait déjà des titres anglophones comme Bluebeard’s Bride, The Watch ou encore Girl Underground qui pourraient convenir au sujet traité (mais vont nécessiter un travail de traduction)
Avez-vous des retours encourageants à me faire sur ces titres ?
En dernier recours, la confection d'un jdr sur mesure est envisageable, mais ça risque d'être serré.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8185
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par sherinford »

Il me semble qu'il existe un jeu de rôle sur les femmes résistantes pendant l'occupation allemande. Le titre m'échappe. Je ne sais pas si ça pourrait te convenir...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3777
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Blondin »

@Erik, Bluebeard's Bride est un excellent jeu. Par contre, c'est un vrai jeu d'horreur psychologique, extrêmement bien fait et efficace. Celui-ci peut être assez dur, mais vu la thématique du festival auquel tu participes, il vise plutôt juste. Il vaut donc mieux blinder tout ce qui tourne autour de la sécurité émotionnelle avant (lignes et voiles, carte X, etc.). Pour la mécanique, on est sur un PbtA vraiment bien exécuté. 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5653
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Ravortel »

Night Wiches est peut-être excellent mais il exacerbe le sexisme avant tout ! Ce serait une faute de goût manifeste.
Bien que je regrette très fortement le mélange entre militantisme et loisirs, je peux tout de même te conseiller, pour ton cadre quelque chose ou le sexisme n'a aucune place : Paranoïa (les clones sont tous neutres), Aliénoïds (on joue des aliens infiltrés), bref tu comprends l'esquive : si pas humains, alors pas de sexisme.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13756
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Cryoban »

Si tu aimes les PbtA je peux te suggérer Apocalypse Keys une sorte de Hellboy mais mettant en avant des personnages qui doivent vivre avec les difficultés de ce qu’ils sont et comment ils sont perçu.

Sinon tu as aussi Brindlewood bay où on y joue des mamies enquêtrices et elles sont toutes assez croustillantes à leur façon ainsi qu’un dérivé paru dans Casus Belli: Mongascon où on y incarne des bonne-sœurs luttant contre l’hérésie. Ces deux jeux permettent d’aborder très facilement le thème du sexisme car les héroïnes vont venir perturber une situation

En prenant le contrepied tu as Mechatron, un jeu dans l’univers de Mutants Year Zero et où on incarne des robots . Donc le sexisme est inexistant
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2699
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Morningkill »

Ravortel a écrit : mer. févr. 21, 2024 8:52 am Bien que je regrette très fortement le mélange entre militantisme et loisirs, je peux tout de même te conseiller, pour ton cadre quelque chose ou le sexisme n'a aucune place : Paranoïa (les clones sont tous neutres), Aliénoïds (on joue des aliens infiltrés), bref tu comprends l'esquive : si pas humains, alors pas de sexisme.
je n'ai pas l'impression qu'il veut un jeu neutre, mais plutot un jeu "militant" (sans péjoration).

La cellule a fait un podcast sur Dream Askew ( https://www.lacellule.net/2023/12/podca ... ew-le.html ) peut etre pas le jeu qu'il te faut, mais qui a crée la "gamme" "belonging outside belonging" bien qu'en lisant le bon résumé ici : https://www.cestpasdujdr.fr/avent2019-2 ... belonging/
ca me semble pas correspondre a ta demande (ca va peut etre au dela ? )

(les clones sont vraiment neutre a Paranoia ? )
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2757
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Cédric Jeanneret »

Je ne l'ai pas lu mais me viens à l'esprit l'anthologie Feminism A Nano Game Anthology...
Looking at the world through a feminist lens reveals absurd, tragic, and fascinating situations.
 Written by feminists from eleven different countries, #Feminism offers bite-sized takes on contemporary feminist issues. Each of the 34 nano-games in this collection requires between three and five participants, simple (if any) props, and up to an hour of play time.
 The games range from silly to serious, including scenarios about selfies and rom-coms as well as reproductive rights and domestic violence. And of course, enjoyment has no ideological boundaries— there are games here for participants new to feminism as well as those experienced in making gender arguments on the internet.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5653
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Ravortel »

Morningkill a écrit : mer. févr. 21, 2024 9:06 am(les clones sont vraiment neutre a Paranoia ? )

Ils ont l'apparence tolérée par le GO, androgynes, infertiles. Tu peux t'appeler Sarah ou Arnold, mais c'est tout ce que tu auras en "sexualisation".
L'Ami Ordinateur pense que l'habilitation est tout de même un critère tellement plus important qu'une variation génétique XX ou XY. L'odinateur n'a-t-il pas toujours raison ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7327
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Selpoivre »

sherinford a écrit : mer. févr. 21, 2024 8:34 am Il me semble qu'il existe un jeu de rôle sur les femmes résistantes pendant l'occupation allemande. Le titre m'échappe. Je ne sais pas si ça pourrait te convenir...

A Cool and Lonely Courage
https://preview.drivethrurpg.com/fr/pro ... ly-Courage
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Corbant
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Corbant »

Je n'y ai jamais joué (du coup, corrigez moi si je dis une bêtise), mais Monsterhearts me semble correspondre : on y joue "des adolescents devant faire face non seulement au tourment de l'adolescence, mais également à leur nature fantastique (vampire, garou, sorcière, etc.), les joueurs ont à affronter les questions dérangeantes que tout individu rencontre à cet âge" d'après le Grog.

À voir si l'ambiance n'est pas un peu trop oppressive / lourde.
Jamais plus...
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Léonard »

Je me permets de proposer un de mes propres jeux : dans Pack Horse Library, on joue un groupe de femmes bibliothécaires à cheval dans l'Amérique des années 1930.
Le jeu s'inspire de Night Witches, mais il est moins dur (même si les Appalaches pendant la Dépression, c'est pas folichon). Le sexisme n'est pas le thème central, mais il peut facilement être amené selon le choix des obstacles rencontrés par les bibliothécaires (un shérif paternaliste qui s'inquiète pour leur sécurité, un pasteur moraliste qui ne trouve pas convenable que des femmes voyagent seules...).

Si le jeu t'intéresse, le lien est dans ma signature.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10461
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Kandjar »

Jouer un sexisme exacerbé (et pas valorisé) ne me semble pas déconnant dans le cadre "d'un festival mettant en lumière la parole de personnes victimes de sexisme", mais je crois aussi Night Witches particulièrement casse-gueule depuis février 2022, en particulier dans le cadre d'un festival ouvert au public (et encore plus un festival militant : les personnes sont rarement militantes d'une seule cause).

Girl underground a un côté plus consensuel mais quand même gentiment acide, avec sa jeune héroïne (le jeu émule des aventures comme celles d'Alice, Dorothy ou Chihiro) qui va revenir de son voyage en ayant remis en question toute sa bonne éducation de gentille petite fille.

Je ne sais pas si @Emöjk Martinssøn a une version partageable de Hex and the City, mais la thématique est plutôt dedans et assez fun et accessible : une bande de copines sorcières urbaines et badass qui luttent contre les démons et les sorciers machos.

La famille des Belonging outside Belonging est souvent centrée sur des question de genre, mais très généralement dans le sens de l'acceptation plus que la lutte.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par VXgas »

Macho Women with Guns ?  😆
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1168
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Virgile »

Je pense que Girl Underground est pas mal dans ce cadre là : les injonctions initiales sont assez explicites pour montrer le côté anti sexiste du jeu, il est taillé pour du one shot et ses univers de référence sont largement connus.
J'ajoute Thirsty Sword Lesbian à la liste. Les Forces Maléfiques sont souvent des personnifications de comportements toxiques (au sens large).
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8627
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: JDR & expression contre le sexisme

Message par Tybalt (le retour) »

J'aurais moi aussi pensé à Pack Horse Library et à Brindlewood bay, tous deux mentionnés plus haut. Le propos du jeu consiste à jouer des personnages féminins qui s'affirment, et on peut aborder le sexisme mais dans un univers où les personnages ne vont pas être écrasés par ça et peuvent faire changer les choses. Le tout avec une proposition ludique plus axée sur l'approfondissement des relations entre personnages que sur l'affrontement binaire. Ça me paraît cadrer bien.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre