Amha, l'important, n'est pas tant le jeu que l'angle choisi.Erik a écrit : ↑mer. févr. 21, 2024 8:28 am
Préambule : Je n'ai aucune intention de lancer des débats ou de provoquer des trolls, je suis juste en quête de quelques conseils sur le sujet évoqué, la lutte contre le sexisme et les jeux de rôles comme média d'expression. J'ai en effet reçu une demande pour animer des parties de jeux de rôle dans le cadre plus large d'un festival mettant en lumière la parole de personnes victimes de sexisme. N'ayant pas l'habitude du sujet, je viens glaner quelques précieux conseils ici.
1) -> S'agit-il de proposer un scenario sécurisé dans lequel, justement, les joueurs ne seront pas confronté au sexisme et présentant, par exemple, des sociétés égalitaires.
2) -> S'agit-il, frontalement, de mettre en scène des personnages luttant contre une organisation, une société ou un groupe dominateur et avilissant?
3) -> s'agit-il de mettre en scène des possibilités de débat & concessions? Par exemple, un moment politique -élection ou acclamation d'une nouvelle dynastie- , auquel cas il y aura des jeux d'influence, de possible mouvement sociétaux ou moraux à long termes?
4) -> s'agit-il de provoquer des réactions chez les joueurs et de confronter a des réalités plus ou moins subtiles?
Pour moi, pour le coup, ce n'est pas tant le jeu, la mécanique, mais l'intention et le décorum choisi et c'est là que se pose la question.
Le moins casse-gueule étant le premier choix.. et puis si c'est dans un festival, j'imagine qu'il y pas de moments "sérieux" et qu'avoir une activité ludique divertissante en s'extrayant d'autres moments plus ou moins lourd seraient pertinent. En tous cas, moi, c'est probablement l'angle que je choisirai. Le JDR peut être plein de chose, mais s'y divertir et en profiter pour relâcher la pression n'est pas la moins noble de ses possibilités.